Aller au contenu

Recommended Posts

Bonjour,

Je pratique en loisirs le digital painting depuis 5 ans sur un PC portable et de temps en temps je regarde mes illustrations sur un PC fixe.

Je me rend compte que mes illu. ne donnent pas là même saturation d'un écran à l'autre. J'ai essayé divers réglage sur les deux PC (portable et fixe) mais rien à faire, que j'enregistre mes illu. en jpeg ou en PDF l'image reste différentes.

Du coup je me pose la question, est ce que les images que je poste sont bien lisible pour celles et ceux qui les regardent sur leurs écrans ? Est ce que vous avez eu ce souci et comment le corriger ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Les écrans ont tous des colorimétries différentes avec des gammes de couleurs plus ou moins grande. Tu peux en partie ajuster l'équilibrage des couleurs ( tu peux faire ça avec une sonde colorimétrique si tu as de la thune à dépenser, ou bien à l'oeil ça marche aussi dans une moindre mesure) mais ça reste limité par le hardware de ton écran . Ca fait que tes couleurs peuvent effectivement changer d'un écran à l'autre. Ca ne dépend pas que de ton écran mais ce sera toujours différent en fonction de chaque écran.

• J'aime 1

à l’instant, Malat' a dit :

Les écrans ont tous des colorimétries différentes avec des gammes de couleurs plus ou moins grande. Tu peux en partie ajuster l'équilibrage des couleurs ( tu peux faire ça avec une sonde colorimétrique si tu as de la thune à dépenser, ou bien à l'oeil ça marche aussi dans une moindre mesure) mais ça reste limité par le hardware de ton écran . Ca fait que tes couleurs peuvent effectivement changer d'un écran à l'autre. Ca ne dépend pas que de ton écran mais ce sera toujours différent en fonction de chaque écran.

Merci Malat, ça me rassure car j'ai eu l'impression que tout mes illus étaient mal saturées ou autres souci lié à l'image.

Salut Matt fou, dans ma galerie j'ai mis à disposition une mire qui peut aider dans le réglage des couleurs sur écran. Le principe est de régler les couleurs primaire et secondaire pour avoir une référence. Bon brush. 

• J'aime 1

SketchBook.app sur MacBook Pro (13 pouces mi-2012 et M2) et iPad Pro.

Il y a 3 heures, Neuf150 a dit :

Salut Matt fou, dans ma galerie j'ai mis à disposition une mire qui peut aider dans le réglage des couleurs sur écran. Le principe est de régler les couleurs primaire et secondaire pour avoir une référence. Bon brush. 

Merci pour l'info, j'y regarde tout de suite.

• J'aime 1