Beka 4,790 Posté(e) il y a 23 heures Bonjour à tous, Voici mon tout premier croquis très grossier, réalisé rapidement pour poser l’idée générale ; je n’ai pas fait de vignette avant, car j’avais déjà la construction de la scène bien en tête. Le contexte : la scène se déroule de nuit dans la chambre d’une petite fille. Son frère qui rêve de devenir paladin, affublé d’une épée en bois, se tient fièrement devant la commande pour protéger sa sœur cachée derrière lui. Devant eux, sur cette commode, une poupée et un ours en peluche prennent une allure malfaisante… 1 Ma galerie Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Beka 4,790 Posté(e) il y a 23 heures Deuxième étape, mise en place du décor en perspective : 2 Ma galerie Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Beka 4,790 Posté(e) il y a 23 heures 3eme étape : Remise en place des personnages, avec deux croquis de plus en plus affinés : 2 Ma galerie Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Beka 4,790 Posté(e) il y a 23 heures (modifié) 4eme étape : Mise en valeur grossièrement pour un aperçu du rendu de la scène. Là je me heurte à un problème sur lequel je passe de nombreuses heures, la torche du coté de la main gauche ne permet pas d'éclairer suffisamment les enfants, surtout la sœur par des rim light. Finalement après de multiple tentatives sans succès, je décide de tourner horizontalement la toile pour que la torche puisse d'avantage éclairer les visages des enfants avec des rim lights plus larges, tout en restant dans la main gauche. Quelques modifications et ajouts sont fait pour donner plus de narration. Prochaine étape, mise en couleurs et textures, les valeurs seront alors ajustées avec surement encore des modifications et corrections ;). Modifié il y a 23 heures par Beka 6 Ma galerie Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Beka 4,790 Posté(e) il y a 23 heures (modifié) Ah et petit détail, alors là j'ai hésité. La flamme de la torche est en plastique, c'est un jouet également. Il s'agit d'une torche avec une flamme en plastique éclairée à l'intérieur par des leds (Existe pour les jardins). Mon hésitation vient du fait que les enfants auraient difficilement une vrai torche enflammée dans une chambre, et une torche jouet avec une épée en bois a plus de sens, d'un autre coté comment la personne qui regarde l'illustration comprend qu'il s'agit d'une torche jouet électrique... SI vous pouvez me donner un retour la dessus, je vous en serai vivement reconnaissante. Merci d'avance ^^ Modifié il y a 22 heures par Beka 1 Ma galerie Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arktic 20,224 Posté(e) il y a 21 heures Pour la flamme en plastique je pense que ça peut marcher sans problèmes. Tu peux peut-être découper encore un peu plus les flammes et les variations de couleurs qui pourraient démarrer plus bas vers la racine de la flamme. 1 1 "Ils m'ont appelé l'Obscur et j'habitais l'éclat" Saint-John Perse.Ma galerie DPS : https://www.instagram.com/arktic17/Mon compte Insta : https://www.instagram.com/arktic17/Mon Artstation : https://www.artstation.com/antagonyst Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Beka 4,790 Posté(e) il y a 13 heures Merci @Arkticpour tes conseils <3, je vais également remplacer la bougie sur la commande par une lampe de chevet ce qui pourrait rendre plus crédible le jouet électrique. Ce qui m'inquiète c'est que l'on pense que j'ai voulu faire une vrai torche alors que la flamme est très simplifié et rigide, elle suit le manche. Si elle était une vrai flamme, elle se dirigerait vers le haut peu importe l'inclinaison du manche. Bref, je m'inquiète peut être pour rien 😉 2 Ma galerie Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
faby 5,762 Posté(e) il y a 13 heures @Beka Hello 🙂 Tout d'abord bravo pour le design et ton travail de valeurs. J'ai hâte de voir la suite. As-tu pensé à une lampe torche électrique, tout simplement ? Je sais que ce n'est pas très 2025 mais c'était très utilisé les décennies auparavant 😅. En fait, ton explication concernant la torche jouet est pertinente, mais je crains que sans l'explication, celle-ci passe pour une erreur de rendu aux yeux du jury 🤔. C'est délicat et tu as raison de te poser la question. Quand je regarde ton image je pense qu'une lampe torche peut fonctionner sans trahir l'esprit de ta proposition. 1 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Beka 4,790 Posté(e) il y a 12 heures Merci beaucoup pour ton retour et tes encouragements @faby ! 😊 J’y ai effectivement pensé, mais dans cette scène j’ai besoin d’un éclairage 360° pour vraiment sortir les enfants de l’obscurité et les placer au cœur du drame. Il m'a semblé qu'une lampe torche électrique serait trop directionnelle, ayant tendance à concentrer la lumière sur les jouets de la commode en laissant les enfants quasiment dans l’ombre et à part le peu de lumière rebondie venant du mur ou le meuble, ils seraient très peu mis en valeur. Avec la torche, je peux imaginer une lueur diffuse et enveloppante (un halo autour d’eux) tout en gardant ce côté un peu « magique » et naïf du petit chevalier. C’est pour ça que j’ai préféré ce choix narratif. Après si on considère que cette scène fait partie de l'imaginaire d'un enfant qui rêve de devenir paladin, la vrai torche est plausible et ne risque plus de passer pour une erreur de rendu, ou incohérente par rapport à l'environnement et le jeune âge des enfants. Qu'en penses tu ? 1 Ma galerie Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Beka 4,790 Posté(e) il y a 12 heures (modifié) Et j'ai pensé à la lanterne à main aussi, mais ça demanderait à lever le bras plus haut pour éclairer les jouets, cachant ainsi le bras tenant l'épée. La rim light disparaitrait en dessous de la lanterne plongeant le reste des enfants dans l'obscurité, et je trouve que ce serait moins épique vis à vis de l'imaginaire du petit garçon xD. Une vrai torche dans la scène tirée de l'imaginaire d'un enfant vous semble cohérente ? Modifié il y a 12 heures par Beka Ma galerie Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
justice8 17,148 Posté(e) il y a 7 heures Sympa et original ton illustration. Le truc qui me gène depuis cette histoire de torche, c'est que les LEDs standards n'ont aucune capacité de rayonnement (en gros, ça éclaire rien du tout), celle des tél, pour le flash, + destinée à l'éclairage en remplacement des vielles lampes torche (quelqu'un se souvient des lampes à pile plate 4.5V ? 🙂 ) sont des LEDs de puissance (genre les 3W ou + qui chauffe un max), bref c'est mon côté trop terre à terre. Une alternative est de faire la torche jouet, de placer un miroir dans un coin qui montre l'enfant tel qu'il s'imagine avec une vrai torche qui fume et qui illuminerai fantastiquement la scène bien que n'étant pas réelle. OU ajouter une pleine lune dehors et quelques rayons puissants. 1 Développeur indépendant de jeux vidéo avec Godot : Ishid-O-Matic Reborn - LootLocker SDK - <Card City Night remix> - <Cosmos>Asus ROG G750JH, écran iiYama G2470HSU, windows 10 pro, XP-Pen Star 03 V2, Krita 5.2.9Des refs (portraits, paysages et divers issues de films & séries) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
faby 5,762 Posté(e) il y a 6 heures Et pourquoi une fée dans une petite cage dorée qui guiderait ces jeunes héros en herbe à les guider dans l'obscurité ? Quitte à assumer une certaine magie dans la scène, pourquoi ne pas y aller plus à fond et augmenter l'apport de merveilleux dans tout cela 🙂 ? 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Beka 4,790 Posté(e) il y a 6 heures Merci pour tes propositions de narration @justice8 <3. L'ajout du miroir est une très bonne proposition, mais cela alourdira énormément la scène juste pour assurer la compréhension sur un élément qui n'est pas la focal, mais qui aide au focus. Quand à la pleine lune, elle permettrait en effet d'éclairer d'avantage les enfants, il serait également possible d'ajouter une lumière sur le coté visible des enfants comme si une porte était entrouverte, j'ai en effet pensé à pas mal d'éventualités. Mais j'ai prévu de faire un contraste de valeur et de couleurs bleu/orange. Bleu l'environnement de nuit, orange les endroits touchés par la lumière, un fort contraste chaud/froid pour l'effet angoissant et la mise en valeur des antagonistes. Finalement, je vais en faire deux versions, une avec la torche jouet, une avec une torche réelle, et nous verrons ce qui semble le mieux, sachant que dans l'imaginaire enfantin, tout n'est pas que logique 🪄 Ma galerie Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Beka 4,790 Posté(e) il y a 6 heures (modifié) oh @faby, tu viens de me donner une idée, c'est un futur paladin, alors il a la lumière en lui. Une boule de lumière en suspension au dessus de sa main pourrait faire l'affaire ! (dans son imaginaire d'enfant bien sur xD) Vous en pensez quoi ? Modifié il y a 6 heures par Beka 1 Ma galerie Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
faby 5,762 Posté(e) il y a 5 heures Bah c'est très bien ça. Il n'est pas encore très aguerris ce paladin en herbe, mais il peut néanmoins produire une source de lumière qui flotte au dessus du creux de sa main. J'adore 🙂 ! 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Beka 4,790 Posté(e) il y a 5 heures Un énorme merci à tous 🥰 pour vos réponses, une idée en amenant une autre, elles ont permis de régler mon dilemme. @faby une petite lumière encore maladroite, pas trop puissante, ça me plait vraiment ! 😉. Merci encore. Je corrige ça et reposterai en valeur avec juste la couleur de base de l'environnement sans texture. Ma galerie Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Beka 4,790 Posté(e) il y a 2 heures Voici donc la version sans torche grâce à vos conseils. J'ai mis la couleur dominante avec un calque de transfert de dégradé. La palette de couleurs concernant les zones éclairées par la lumière est prévue dans la partie haute à gauche de l'image. Si ça vous semble ok, il me restera plus qu'à finaliser la colorisation avec les différentes couleurs, textures, corrections et détails. Merci d'avance pour vos retours <3. Ma galerie Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Recommended Posts