papa_banzai   6 PostĂ©(e) 13 mai (modifiĂ©) Bonjour, voici le premier exercice. J'Ă©tais habituĂ© Ă dessiner sur l'Ipad, je dĂ©bute sur les tablettes sans Ă©cran. Ăa va ĂȘtre sport ! J'ai rĂ©ussis le labyrinthe (non sans transpirer) au deuxiĂšme essai car j'ai lamentablement Ă©chouĂ© sur une ligne droite toute simple, celle en remontant juste aprĂšs le moment sadique đ  Exercice 2 dĂ©finitivement plus dur que prĂ©vu đ ModifiĂ© 15 mai par papa_banzai Ajout d'un exercice Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Mael OH   520 PostĂ©(e) 14 mai Hello et bienvenue dans ce chapitre ! C'est du super bon boulot, trĂšs propre et trĂšs bien rĂ©alisĂ©, bravo Ă toi ! Pour chipoter : - l'arĂȘte en bas Ă droite Ă l'intĂ©rieur de la forme 4 est un peu dure, tu peux l'adoucir plus. - Le dĂ©gradĂ© de la forme 9 pourrait ĂȘtre un peu plus progressif sur le dessus et ton vert du dessus est un peu trop clair. - Ta forme 6 pourrait ĂȘtre un peu plus propre au niveau de la forme du contour. VoilĂ , mais vraiment pour trouver des trucs, tu peux largement passer Ă la suite, l'exo est compris ! đ Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
papa_banzai   6 PostĂ©(e) 15 mai Merci beaucoup pour ces retours et ces compliments Mael Oh đ Voici ma correction: Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
papa_banzai   6 PostĂ©(e) 15 mai Et voici la suite, l'exercice numĂ©ro 2.5: Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Mael OH   520 PostĂ©(e) 16 mai Hello ! C'est parfait pour l'exercice 2, donc rien Ă dire de plus dessus si ce n'est bravo ! đ Pour l'exercice 2.5 c'est de l'excellent boulot Ă©galement ! Voici quelques pistes pour l'amĂ©liorer : - La partie dans l'ombre du manteau est un peu clair et un poil trop rouge. - Tu peux Ă©galement augmenter la luminositĂ© des rim lights sur le cĂŽtĂ© gauche du manteau, le fait d'assombrir un peu le manteau dans l'ombre les fera d'ailleurs mieux ressortir. - Ta botte gauche est un petit peu trop orangĂ©e rouge, elle devrait ĂȘtre un poil moins saturĂ©e/forte en couleur et plus foncĂ©e. elle prend un rebond de lumiĂšre sur l'intĂ©rieur qui rend l'orangĂ© un peu plus pĂąle et clair que sur le reste de la botte. - Le pied gauche me paraĂźt un peu trop petit et vers l'intĂ©rieur. - Pour la neige au sol, tu peux essayer d'adoucir un peu les petits "pĂątĂ©s" de neige pour essayer d'avoir la sensation que la neige est douce. Sur ta version, la neige semble dure car tous les bords de tes formes sont durs. - Et Ă la fin, tu peux essayer d'appliquer un petit flou de profondeur comme sur la photo. VoilĂ pour les retours, ils sont un peu pointus car tu as rĂ©alisĂ© un trĂšs bel exercice oĂč tout est compris Ă ce stade du cours mais c'est juste si tu veux pousser encore plus loin đ TrĂšs bonne journĂ©e Ă toi ! đ Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
papa_banzai   6 PostĂ©(e) 17 mai Bonjour đ  @Mael OHTout d'abord, merci pour les retours, en effet ils Ă©taient pointus đ  Je suis pas certain d'avoir saisis toutes les explications đ  J'ai retouchĂ© le manteau et les bottes, j'ai un peu dessaturĂ© celle de gauche mais vu que j'ai repeins par dessus je suis pas sur que l'on voit bien la diffĂ©rence. J'ai appliquĂ© un flou gaussien Ă 3.0 sur l'ensemble de l'image exceptĂ© sur le personnage. La neige s'est adouci et j'en ai rajoutĂ© avec un brush de nuage. J'ai rajouter les herbes que j'avais oubliĂ© Ă droite, je leur ai appliquĂ© un flou gaussien Ă 1.5 (valeur alĂ©atoire, tout comme la prĂ©cĂ©dente đ) puis je les ai repeins au lasso. Le rendu est pas ouf donc je pense pas que je reproduise cette mĂ©thode đ TrĂšs bonne journĂ©e et bon week-end Ă tous ! 1 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
adrienG   3,461 PostĂ©(e) 19 mai Bonjour @papa_banzai, C'est du bon boulot avec cette correction ! Tu as quelque chose de vraiment trĂšs solide ! đ Si je devais chipoter, je dirais que, globalement, pour le personnage, tes couleurs me paraissent un poil trop saturĂ©es mais ce n'est pas si gĂȘnant que ça Ă©tant donnĂ© que le tout reste cohĂ©rent. Tu peux donc passer Ă la suite sans problĂšme. Bonne continuation Ă toi ! Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
papa_banzai   6 PostĂ©(e) 20 mai Bonjour @adrienG Merci beaucoup pour ce commentaire. Voici la suite de mes exercices. Tiens ?! Encore de la neigeÂ đ„¶ C'Ă©tait la galĂšre, j'attends vos corrections avec impatience đ  Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
adrienG   3,461 PostĂ©(e) 21 mai Salut @papa_banzai, Tu as un chouette rĂ©sultat sur cet exercice de la montagne (et oui, on reste dans le thĂšme de la neige ici aussi ^^) ! J'aurais 2 retours Ă te faire : un plutĂŽt global et un autre, plus spĂ©cifique. Le premier serait au niveau de la "structure". A certains endroits, je trouve que le cĂŽtĂ© "peint" te fait perdre un petit peu trop en structure justement et en "dĂ©finition" des diffĂ©rentes zones et formes, lĂ oĂč c'est la force justement de l'outil lasso de bien dĂ©limiter les choses de maniĂšre tranchĂ©e et dĂ©cisive đ Notamment ici :  Sinon, l'autre dĂ©tail, ce serait ici :   Il s'agit d'une berge de cailloux. Du coup, ton traitement plutĂŽt "diffu" ne colle pas trĂšs bien avec. VoilĂ pour l'essentiel ! Bonne continuation ! 1 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
papa_banzai   6 PostĂ©(e) 22 mai Bonjour @adrienG, tout d'abord merci pour ces remarques. J'ai essayĂ© de gardĂ© des bords le plus dur possible afin de garde la "structure"... Jusqu'au moment ou j'ai mis la main sur le brush "mountain". PardonÂ đ€Ż Je m'endors, je vais dormir. Passez une bonne journĂ©e 𫥠Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Mael OH   520 PostĂ©(e) 23 mai Hello ! C'est bien mieux au niveau de la plage de galets Ă droite, mais attention de bien suivre la bonne forme et perspective par rapport Ă la photo, elle est maintenant trop large et ne suit pas la perspective qu'il faudrait. Par contre, le traitĂ© est bon ! Beaucoup mieux pour la montagne de fond ! Pour le cĂŽtĂ© gauche dans la brume, il est trop clair maintenant et un peu trop dĂ©taillĂ©. Je pense qu'Adrien te parlait plus de dĂ©finition dans les contours des formes plutĂŽt qu'Ă l'intĂ©rieur des formes. Mieux dĂ©limiter les formes entre elles. Je rajouterais que tu peux assombrir les cascades dans leurs ombres un peu. đ Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
papa_banzai   6 PostĂ©(e) 24 mai Bonjour đ @Mael OHMerci pour ces retours. J'ai essayĂ© de suivre tes conseils, est-ce que c'est mieux maintenant ? Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
papa_banzai   6 PostĂ©(e) 25 mai Bonjour, Je me suis permis d'avancer, voici ma rose đ 1 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Mael OH   520 PostĂ©(e) 26 mai Hello ! Ah dĂ©solĂ© pour la montagne, on s'est pas compris. Quand je disais la zone dans la brume trop dĂ©taillĂ©e et trop claire je parlais sur l'herbe devant. Je te l'ai entourĂ©e en rouge. Ton ancienne version pour la montagne de fond Ă©tait mieux, dĂ©solĂ© ! Sinon la plage de galets est bien mieux, bien jouĂ© ! Au passage pour ta montagne de fond cette fois (entourĂ©e en bleu), quand tu reviens Ă ta version d'avant, tu peux mettre le cĂŽtĂ© gauche moins cyan, plus, bleutĂ© comme le cĂŽtĂ© droit. AprĂšs ce sera nickel ! đ Pour ta fleur, c'est absolument magnifique, l'exo est quasi parfait, bravo Ă toi ! đ J'ai quelques mini Ă©lĂ©ments que tu peux amĂ©liorer pour chipoter ! - Tu peux faire l'arĂȘte soulignĂ©e en bleu plus dure et nette avant qu'elle devienne douce de part et d'autre. - L'arĂȘte soulignĂ©e en rouge devrait ĂȘtre dans l'ombre. - Sur la feuille entourĂ©e en jaune, tu peux rendre cette partie plus lumineuse pour bien diffĂ©rencier la lumiĂšre de la partie droite de cette feuille de l'ombre sue la partie gauche. - Ta tige est un peu trop vert froid, tu peux mettre le vert plus chaud et assombrir un peu son ombre qui devrait quasi se fondre avec le fond.  1 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
papa_banzai   6 PostĂ©(e) 27 mai Bonjour, @Mael OH Merci pour ses prĂ©cisions (c'Ă©tait beaucoup plus clair avec tes schĂ©mas đ)  Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Mael OH   520 PostĂ©(e) 28 mai Hello ! C'est nickel, c'est cool pour la montagne mais cette fleur.. elle est incroyable, encore bravo ! Tu peux passer Ă la suite ! đ 1 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
papa_banzai   6 PostĂ©(e) 4 juin Bonjour tout le monde, voici mon poivron đ« Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Mael OH   520 PostĂ©(e) 4 juin Hello ! Cool ce poivron ! đ - Tu y'es allĂ© un peu fort sur le rouge de ton poivron, tu peux le rendre moins colorĂ©, plus doux et un poil plus sombre. Idem pour le vert de la tige. - Tu peux essayer de plus peaufiner les dĂ©gradĂ©s entre les zones bleutĂ©es de rĂ©flexion et les parties rouges du poivrons. Ils sont actuellement trop durs. Ta couleur de rĂ©flexion est Ă©galement un peu trop cyan, tu peux la mettre plus bleutĂ©e et moins colorĂ©e. - Ton ombre de contact est un peu trop claire et diffuse.  1 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
papa_banzai   6 PostĂ©(e) Dimanche Ă 04:19 AM Bonjour, @Mael OHEst-ce que c'est mieux ainsi ?  Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
papa_banzai   6 PostĂ©(e) Lundi Ă 01:31 PM Bonjour tout le monde, ici la tasse đ” C'Ă©tait un enfer, bonne nuit đ€ŁđŽÂ Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
adrienG   3,461 PostĂ©(e) il y a 14 heures Salut @papa_banzai, Je confirme que c'est mieux effectivement pour le poivron ! đ Ton rouge est lĂ©gĂšrement plus saturĂ© que dans la rĂ©fĂ©rence mais ce n'est plus Ă un point qui soit gĂȘnant, ce n'est donc pas un problĂšme. Au niveau du dĂ©gradĂ© entre l'ombre et la partie bleutĂ©e, c'est mieux mais pas encore parfait. Je te le signale sans nĂ©cessairement que tu ais besoin d'y repasser mais simplement, aprĂšs le prochain chapitre qui est dĂ©diĂ© spĂ©cialement à ça, n'hĂ©site pas Ă jeter un coup d'oeil Ă ton rendu Ă nouveau. Je pense que tu verras comment peaufiner ce dĂ©gradĂ© lĂ . /// Au niveau de l'exercice de la tasse, tu t'en sors bien. Attention juste, par contre, au dessous de l'assiette qui est, dans ta version, trop contrastĂ© et trop saturĂ© : Bon travail ! 1 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Recommended Posts