Br0cooli 1 Posté(e) Mercredi à 07:06 AM Bonjour, Je dessine depuis que je sais tenir un crayon. J’ai toujours adoré ça, je dessinais tout le temps, partout : en cours sur mes cahiers, à la maison quand je rentrais, dehors quand je sortais... je passais mon temps à dessiner. D’abord fan de marqueurs à alcool, puis très tôt (12 ans je dirais) je me suis mise au digital painting. Depuis cinq ans, je suis dans une très mauvaise passe. On m’a diagnostiqué un trouble borderline, une dépression et de l’anxiété très handicapante. Je passe mes journées au lit car j’ai trop peur de sortir de ce dernier. J’ai réussi a me motiver pour candidater à l’école Studio Mercier à Béziers, où j’ai été acceptée. Mais du coup, j’ai encore plus peur de dessiner maintenant. Je reste au lit car je me dis "Si ça se trouve, je vais dessiner si je me lève. Si ça se trouve je n’y arriverai pas et si ça se trouve je me sentirai mal, je ferai une crise d’angoisse. Si ça se trouve je ne pourrai jamais m’améliorer et je raterai mon école et j’aurai payé pour rien. je suis incapable de travailler donc je suis nulle et je ne mérite pas de dessiner ni d’aller en école d’art" (je vous fais pas tout le cheminement mdr ce serait très long). Ma question est la suivante : est-ce-que quelqu'un a déjà été dans une situation similaire ? Je sais que mon anxiété n’est pas liée qu’au dessin mais je me dis que certaines personnes l'ont vécues dans ce contexte et pourraient m’aider à reprendre du plaisir dans cette passion qui était la mienne, de vaincre ma peur. Si vous avez des techniques ou des conseils, je suis totalement open, même si vous avez des critiques ou quoi je prends tout. Merci de m’avoir lue. Cybélia 🙂 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Neuf150 4,566 Posté(e) Mercredi à 08:14 AM Salut Brocooli, cette vidéo pourra peut-être t'apporter une réponse : Bon brush. SketchBook.app sur MacBook Pro (13 pouces M2) et iPad Pro. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
shamisen 238 Posté(e) Mercredi à 01:23 PM Coucou, Je dois dire que ton message m'a touchée, car je suis un peu dans le même cas que toi. Trouble anxieux généralisé, dépression post-partum puis burn-out parental. Je connais mal le trouble borderline par contre. Je ne suis pas psy, mais je pense pouvoir te donner 2-3 pistes, liées à mon vécu, et même si c'est très personnel, ce sont généralement des conseils donnés pour l'anxiété. Vois-tu un psy ? Pour l'anxiété/dépression, rien de tel que les TCC ;) et exit les psychiatres qui t'écoutent parler 30 min sans te donner le moindre conseil pour aller mieux !!! Ce que tu décris s'appelle l'anticipation anxieuse, ça consiste à imaginer ce qui va peut-être se produire, de façon très négative, en imaginant le pire scénario, et en oubliant qu'on peut agir pour se sortir de la panade avant même d'y être. Le coup classique de "j'ai loupé mon bac, donc je ne pourrais jamais trouver de travail, donc je vais finir SDF". Alors avant d'en arriver à être SDF, on peut repasser son bac, et même si on le loupe, y'a plein de tafs accessibles sans le bac. L'anxiété nous fait choisir le pire scénario car on croit que si on y est préparé, ça se passera mieux. En fait tu pars de la situation A où il ne se passe rien, pour t'imaginer aller directement à la situation Z, la pire, la plus catastrophique (je loupe le bac = je vais être SDF). Tu le décris très bien : si je me lève, je vais dessiner mais si c'est nul, je vais me sentir mal, et si je me sens mal, je vais paniquer, et si je panique, c'est la cata. A force de l'anticiper, ton esprit finit par comprendre que sortir du lit = panique assurée. La meilleure chose à faire (selon mon psy), c'est de vérifier dans la réalité si cette croyance est vraie. En y allant progressivement, juste sortir de ton lit 5 min, puis 10 min, pour aller te doucher, te faire à manger, faire un peu de sport, etc. Puis essayer de sortir marcher 1 min, puis 5 min etc. Ce ne sera peut-être pas agréable, mais tu verras que dans la réalité, rien de grave ne va se produire. L'important est d'y aller progressivement, avec bienveillance, sans trop d'en demander : c'est comme les étirements, ça doit tirer, sans se faire mal. Et honnêtement ça marche, ça fait des années que je ne fais plus aucune crise d'angoisse à cause de l'anticipation anxieuse. Pour le dessin, je pense que je ne t'apprends rien si je te dis que l'anxiété PARALYSE notre performance ;) en imagerie médicale, des scientifiques ont vu que le sang cérébral est redirigé vers l'amygdale (qui gère le danger) au détriment du néo-cortex (lieu de la réflexion). Donc c'est une réalité. Mon plaisir à dessiner a diminué au fur et à mesure que mon anxiété a augmenté ces dernières années. Peut-être que tu te mets la pression avec ton école de dessin, et que ça te paralyse ? En 2018 quand j'ai remplacé ma minuscule Wacom Intuos sans écran par une Huion avec un écran de 20', ça m'avait mis une énorme pression d'un coup, genre "ça devient concret" niveau professionnalisation, et j'arrivais pas à m'en approcher au début. J'ai mis bien 2 mois à réussir à re-dessiner sans stress avec. Et fin 2022, je me suis payé une tour de compète pour remplacer mon vieux PC portable, et pareil, gros coup de pression. Je ne peux que te conseiller d'aller regarder les interviews de Christophe André, psychiatre qui a beaucoup travaillé sur l'estime de soi, l'anxiété, la dépression. Il a écrit des livres très accessibles et j'aime beaucoup son approche :) Si je pense à d'autres trucs je te dirais ! Courage :) 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
shamisen 238 Posté(e) Mercredi à 02:05 PM Un truc auquel je viens de penser pour aider contre l'anxiété : le sport ! Perso, je déteste ça, je suis pas sportive pour un sou, je n'aime pas avoir mal, mais depuis que j'ai découvert que ça aidait contre l'anxiété, j'en fais chaque jour. De ce que j'ai compris, c'est la libération d'endorphines qui est anti-stress, donc la petite promenade à plat ne fera pas grand-chose. J'ai augmenté l'intensité de mes sessions de muscu pour avoir MAL (sans excès non plus hein), et bin ça aide vraiment. L'autre coup pendant ma séance, j'ai pensé à cette histoire de toit en amiante fissuré dans notre abri de jardin, je peux te dire que j'avais tellement mal aux fesses que d'un seul coup j'en avais plus rien à f*** !!! Et l'effet perdure plusieurs heures en fonction de l'intensité/durée de ta séance. Pour info je fais 20' par jour, à intensité moyenne. 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Br0cooli 1 Posté(e) Mercredi à 02:08 PM il y a 44 minutes, shamisen a dit : Coucou, Je dois dire que ton message m'a touchée, car je suis un peu dans le même cas que toi. Trouble anxieux généralisé, dépression post-partum puis burn-out parental. Je connais mal le trouble borderline par contre. Je ne suis pas psy, mais je pense pouvoir te donner 2-3 pistes, liées à mon vécu, et même si c'est très personnel, ce sont généralement des conseils donnés pour l'anxiété. Vois-tu un psy ? Pour l'anxiété/dépression, rien de tel que les TCC 😉 et exit les psychiatres qui t'écoutent parler 30 min sans te donner le moindre conseil pour aller mieux !!! Ce que tu décris s'appelle l'anticipation anxieuse, ça consiste à imaginer ce qui va peut-être se produire, de façon très négative, en imaginant le pire scénario, et en oubliant qu'on peut agir pour se sortir de la panade avant même d'y être. Le coup classique de "j'ai loupé mon bac, donc je ne pourrais jamais trouver de travail, donc je vais finir SDF". Alors avant d'en arriver à être SDF, on peut repasser son bac, et même si on le loupe, y'a plein de tafs accessibles sans le bac. L'anxiété nous fait choisir le pire scénario car on croit que si on y est préparé, ça se passera mieux. En fait tu pars de la situation A où il ne se passe rien, pour t'imaginer aller directement à la situation Z, la pire, la plus catastrophique (je loupe le bac = je vais être SDF). Tu le décris très bien : si je me lève, je vais dessiner mais si c'est nul, je vais me sentir mal, et si je me sens mal, je vais paniquer, et si je panique, c'est la cata. A force de l'anticiper, ton esprit finit par comprendre que sortir du lit = panique assurée. La meilleure chose à faire (selon mon psy), c'est de vérifier dans la réalité si cette croyance est vraie. En y allant progressivement, juste sortir de ton lit 5 min, puis 10 min, pour aller te doucher, te faire à manger, faire un peu de sport, etc. Puis essayer de sortir marcher 1 min, puis 5 min etc. Ce ne sera peut-être pas agréable, mais tu verras que dans la réalité, rien de grave ne va se produire. L'important est d'y aller progressivement, avec bienveillance, sans trop d'en demander : c'est comme les étirements, ça doit tirer, sans se faire mal. Et honnêtement ça marche, ça fait des années que je ne fais plus aucune crise d'angoisse à cause de l'anticipation anxieuse. Pour le dessin, je pense que je ne t'apprends rien si je te dis que l'anxiété PARALYSE notre performance 😉 en imagerie médicale, des scientifiques ont vu que le sang cérébral est redirigé vers l'amygdale (qui gère le danger) au détriment du néo-cortex (lieu de la réflexion). Donc c'est une réalité. Mon plaisir à dessiner a diminué au fur et à mesure que mon anxiété a augmenté ces dernières années. Peut-être que tu te mets la pression avec ton école de dessin, et que ça te paralyse ? En 2018 quand j'ai remplacé ma minuscule Wacom Intuos sans écran par une Huion avec un écran de 20', ça m'avait mis une énorme pression d'un coup, genre "ça devient concret" niveau professionnalisation, et j'arrivais pas à m'en approcher au début. J'ai mis bien 2 mois à réussir à re-dessiner sans stress avec. Et fin 2022, je me suis payé une tour de compète pour remplacer mon vieux PC portable, et pareil, gros coup de pression. Je ne peux que te conseiller d'aller regarder les interviews de Christophe André, psychiatre qui a beaucoup travaillé sur l'estime de soi, l'anxiété, la dépression. Il a écrit des livres très accessibles et j'aime beaucoup son approche 🙂 Si je pense à d'autres trucs je te dirais ! Courage 🙂 Merci énormément pour ton message, ça me réchauffe le cœur. Je vais essayer de me forcer un peu, même pour 5 minutes, tu as raison ! Je regarderai les vidéos de ton monsieur !! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Br0cooli 1 Posté(e) Mercredi à 02:09 PM il y a 3 minutes, shamisen a dit : Un truc auquel je viens de penser pour aider contre l'anxiété : le sport ! Perso, je déteste ça, je suis pas sportive pour un sou, je n'aime pas avoir mal, mais depuis que j'ai découvert que ça aidait contre l'anxiété, j'en fais chaque jour. De ce que j'ai compris, c'est la libération d'endorphines qui est anti-stress, donc la petite promenade à plat ne fera pas grand-chose. J'ai augmenté l'intensité de mes sessions de muscu pour avoir MAL (sans excès non plus hein), et bin ça aide vraiment. L'autre coup pendant ma séance, j'ai pensé à cette histoire de toit en amiante fissuré dans notre abri de jardin, je peux te dire que j'avais tellement mal aux fesses que d'un seul coup j'en avais plus rien à f*** !!! Et l'effet perdure plusieurs heures en fonction de l'intensité/durée de ta séance. Pour info je fais 20' par jour, à intensité moyenne. D’ailleurs, j’espère que tu vas mieux grâce a tout ça ! Tu arrives à t’en sortir finalement ? Tu as pu re dessiner ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
shamisen 238 Posté(e) hier à 08:50 AM Il y a 18 heures, Br0cooli a dit : D’ailleurs, j’espère que tu vas mieux grâce a tout ça ! Tu arrives à t’en sortir finalement ? Tu as pu re dessiner ? Merci 🙂 y'a des hauts et des bas, mais globalement je dirais que ça a plutôt tendance à s'améliorer 😉 y'a un an c'était des crises de larmes devant ma tablette, j'avais envie de revendre mon matos et de tout arrêter, aujourd'hui ce n'est pas la fête mais j'arrive par moments à me sentir (un peu) satisfaite de moi ! Je me suis rendue compte que l'anxiété pompe une énergie folle, et apprendre à dessiner aussi. Il faut savoir soit baisser ses exigences, soit faire autre chose que du dessin. Apprendre à s'écouter, savoir que dessiner très fatiguée ne va pas donner de résultats extraordinaires, donc accepter ça et faire avec. Juste se dire que ce qu'on fait en dessin sous stress ne correspond pas à notre niveau réel. Une autre chose avec laquelle je me bats, c'est les attentes irréalistes et le perfectionnisme. De mon expérience, ça tue totalement le plaisir. Pour te dire, quand j'ai commencé le digital, je n'avais aucune attente, même pas d'en faire mon métier (j'avais acheté une tablette pour faire des planches d'anatomie pour mon école d'ostéo, je comptais la revendre ensuite). J'ai commencé à faire quelques dessins, mais sans attentes, et j'étais ultra fière de moi. Je ne connaissais pas Artstation, ni Pinterest, ni les artistes pro ultra-bons. Pas de comparaison, pas d'attentes, pas d'objectifs, juste de la pratique. Et juste du plaisir. Et ça a été prouvé scientifiquement : le plaisir fait progresser plus vite ! Quand l'idée d'en faire mon métier est venue, j'ai commencé à me comparer aux autres artistes, à m'auto-critiquer sévèrement, à attendre de moi des choses trop difficiles, à trouver que tout ce que je faisais était nul et raté, que je n'y arriverai jamais, et qu'au fond je n'étais qu'une incapable qui ne méritait pas les louanges de mon entourage. Donc si tu te reconnais dans ce que je dis, souffle un grand coup, ferme Artstation et autres galeries en ligne, et compare-toi à toi-même 🙂 un dessin est réussi s'il est meilleur que ton dessin précédent. Si tu te dis que Aaron Blaise aurait fait mieux (c'est un ancien dessinateur de chez Disney, avec 40 ans de carrière), c'est sûr que tu vas droit vers le découragement ! Comme disait je sais plus qui "rater un truc n'est pas un échec. Le vrai échec est d'abandonner." 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Br0cooli 1 Posté(e) hier à 08:56 AM il y a 2 minutes, shamisen a dit : Merci 🙂 y'a des hauts et des bas, mais globalement je dirais que ça a plutôt tendance à s'améliorer 😉 y'a un an c'était des crises de larmes devant ma tablette, j'avais envie de revendre mon matos et de tout arrêter, aujourd'hui ce n'est pas la fête mais j'arrive par moments à me sentir (un peu) satisfaite de moi ! Je me suis rendue compte que l'anxiété pompe une énergie folle, et apprendre à dessiner aussi. Il faut savoir soit baisser ses exigences, soit faire autre chose que du dessin. Apprendre à s'écouter, savoir que dessiner très fatiguée ne va pas donner de résultats extraordinaires, donc accepter ça et faire avec. Juste se dire que ce qu'on fait en dessin sous stress ne correspond pas à notre niveau réel. Une autre chose avec laquelle je me bats, c'est les attentes irréalistes et le perfectionnisme. De mon expérience, ça tue totalement le plaisir. Pour te dire, quand j'ai commencé le digital, je n'avais aucune attente, même pas d'en faire mon métier (j'avais acheté une tablette pour faire des planches d'anatomie pour mon école d'ostéo, je comptais la revendre ensuite). J'ai commencé à faire quelques dessins, mais sans attentes, et j'étais ultra fière de moi. Je ne connaissais pas Artstation, ni Pinterest, ni les artistes pro ultra-bons. Pas de comparaison, pas d'attentes, pas d'objectifs, juste de la pratique. Et juste du plaisir. Et ça a été prouvé scientifiquement : le plaisir fait progresser plus vite ! Quand l'idée d'en faire mon métier est venue, j'ai commencé à me comparer aux autres artistes, à m'auto-critiquer sévèrement, à attendre de moi des choses trop difficiles, à trouver que tout ce que je faisais était nul et raté, que je n'y arriverai jamais, et qu'au fond je n'étais qu'une incapable qui ne méritait pas les louanges de mon entourage. Donc si tu te reconnais dans ce que je dis, souffle un grand coup, ferme Artstation et autres galeries en ligne, et compare-toi à toi-même 🙂 un dessin est réussi s'il est meilleur que ton dessin précédent. Si tu te dis que Aaron Blaise aurait fait mieux (c'est un ancien dessinateur de chez Disney, avec 40 ans de carrière), c'est sûr que tu vas droit vers le découragement ! Comme disait je sais plus qui "rater un truc n'est pas un échec. Le vrai échec est d'abandonner." Je me reconnais tellement dans ce que tu racontes ! Je passe mon temps à me mettre une pression monstre pour tout. J'ai du mal à me dire que je pourrai m’améliorer dans le futur si je n’y arrive pas dans le présent, ce qui est complètement débile ahah !! En prendre conscience c’est la première étape je suppose ;). Je suis très contente que ça aille mieux pour toi !! Je suis sûre que ça ne fera que s’améliorer. J’aimerais bien voir des dessins que tu fais ceci dit, ça m’intéresserait beaucoup!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lothindil 345 Posté(e) il y a 13 heures Pour cette question d'impossible à s'améliorer plus tard si on y arrive pas aujourd'hui... Y a quelques interview de Spartan avec des auteurs de talents qui dévoilent leurs dessins d'origine... Ca motive pas mal à croire que y a pas de talent inné, que c'est surtout du travail et de l'acharnement. "C'est dans ses rêves que l'homme trouve la liberté, cela fût, est et restera la vérité." Keating, Cercle des poètes disparus Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Recommended Posts