happylion 11 Posté(e) 10 juillet 2025 Hello hello 👋 Encore une fois enchantée pour ceux que je croiserai pour la première fois ! C'est (enfin) parti pour le chapitre 2, et je commence par les exercices 1, 2 et 3 🙏 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
happylion 11 Posté(e) 12 juillet 2025 Hello ! Voici l'exercice 4, le crâne, je vois bien que c'est un croquis encore bien hésitant mais bon, c'est un premier essai 🙃 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chapi 1,833 Posté(e) 12 juillet 2025 Au top les premiers exos ! Hello ! Bon boulot sur ces exos ! Le Hubble marche très bien ! Juste attention à la symétrie de ces cercles : Le Crâne est bien cool ! Les dents un peu basses et son nez pourrait être plus sur la droite ! Les yeux sont un peu bas aussi 🙂 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
happylion 11 Posté(e) 17 juillet 2025 Hello ! Merci @Chapi ! Je vais reprendre un peu le crane pour que ce soit plus juste 🫡 En attendant, voici d'autres croquis pour l'exercice 5 (3 "objets" et un animal, maintenant je me teste sur un humain et un bâtiment, mais ça risque de me prendre un peu plus de temps 🫠). Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
happylion 11 Posté(e) 17 juillet 2025 Et le crâne un peu retouché 🙏 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
happylion 11 Posté(e) 17 juillet 2025 Et une madame, une 🫡 Je me suis sentie obligée de plus ou moins indiquer les zones d'ombre (enfin j'ai essayé en comptant que l'on est qu'au chapitre 2, et qu'on a pas encore abordé le sujet 😅), sinon ça lui faisait une tête vraiment vraiment bizarre. Je suis toute ouïe si vous avez des conseils pour ce genre de croquis 🙏 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adrienG 4,372 Posté(e) 18 juillet 2025 Salut @happylion, On a fait un roulement entre formateurs sur ce chapitre, je m'en occupe donc en remplacement de Chapi ! 🙂 L'ensemble de tes croquis sont vraiment très réussis, bravo ! On sent que tu es assez à l'aise là dessus, c'est cool à voir ! - Pour le crâne, pour chipoter, tu as la partie "menton" qui est un peu trop "massive"/"enflée" - Aussi, de manière globale, n'hésite pas à mettre + en place le principe de hiérarchisation de l'épaisseur de ligne en fonction des "plans" et de leur proximité relative les uns en rapport aux autres. Histoire d'éviter un rendu trop "uni" de ce point de vue là qui est une occasion manquée de gagner en intérêt et en profondeur. Par exemple : Si on devait le mettre en place dans cet exemple, comme la partie "corps" de la peluche est "devant" la patte, tu peux épaissir légèrement ta ligne pour que la ligne du corps soit plus épaisse relativement à celle de la patte 👍 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
happylion 11 Posté(e) 19 août 2025 Hello 👋 Merci @adrienG ! J'essaye, j'essaye, d'appliquer le principe d'épaisseur de ligne, mais j'ai un peu de mal 😅 J'ai testé sur un doggy dont les différents "plans" me semblait un bon exercice pour cela. J'ai également fait les oisillons, et une création personnelle loiiiin d'être encore ok 🥲 Mais bon, il me manque de la compétence en dessin, j'essaye d'être indulgente envers moi-même eheh. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chapi 1,833 Posté(e) 21 août 2025 (modifié) Hello ! Y a du mieux pour les épaisseurs ! Tu pourrais mieux les marquer pour le chien ! Par exemple insister sur les traits du museau qui vient très proche de nous pour mieux sentir la perspective ! En soi tu l'as déjà fais me je pense que tu peux insister ! Ou même mieux marquer les traits dans l'ombre ! Pour les oiseaux ça marche très bien ! Les becs sont peut-être un poil trop petit ! Et pareil ça manque de variation d'épaisseurs, hésite pas à venir chercher des traits plus épais surtout, t'as trop tendance à légèrement varier entre quelque chose de fin et de traits fins, faut venir chercher de l'épaisseur ! Pour le dessin perso , là on retombe dans le soucis des épaisseurs de lignes qui sont trop aléatoires ! Si tu réapplique le principe de l'épaisseur en fonction de la distance et de l'importante du détail/la silhouette ! Par exemple là ça fait étrange que l'épaisseur de trait du couvercle soit plus épais que le reste ! Mais par exemple l'éléphant dans le fond marche bien vu que le trait est fin, juste mieux gérer au niveau de la personnage ! Ce que tu peux faire aussi c'est épaissir la silhouette de la perso, pour mieux démarquer les silhouettes du reste ! Modifié 21 août 2025 par Chapi Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
happylion 11 Posté(e) 26 août 2025 Hello @Chapi ! Je te remercie beaucoup pour ton retour, j'ai essayé de repassé sur les 3 dessins pour apporter plus d'épaisseurs et, je l'espère, plus de nuance 🤞 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adrienG 4,372 Posté(e) 27 août 2025 Salut @happylion, Ton travail sur l'épaisseur de ta ligne est solide sur le premier et le troisième croquis, c'est bien 👍 ! Concernant le croquis de l'illu des oisillons, je pense par contre que tu t'es trompé. Tu as posté la version du cours au lieu de la tienne 😉 Au passage, j'en profite pour relever une petite chose par rapport à ta dernière version : La branche manque un chouia de netteté sur la silhouette en contre-bas et aussi, certainement, d'un poil plus de contraste avec le fond pour bien pouvoir ressortir contre. C'est tout pour moi pour l'instant. Bonne continuation ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Recommended Posts