yann_lepoch   209 PostĂ©(e) 23 aoĂ»t Bonjour, Maintenant au chapitre 2. Voici mes premiers exercices. Vraiment sympa pour assouplir la main, je le refais de temps en temps. đ Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
yann_lepoch   209 PostĂ©(e) 23 aoĂ»t La suite avec l'exercice 2. Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
yann_lepoch   209 PostĂ©(e) 23 aoĂ»t Et enfin l'exercice 3 avec le croquis de Hubble. Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
adrienG   3,884 PostĂ©(e) 25 aoĂ»t Salut @yann_lepoch, Bienvenue dans le chapitre 2 !  Le 8/23/2025 Ă 11:36 AM, yann_lepoch a dit : Vraiment sympa pour assouplir la main, je le refais de temps en temps. đ Totalement ! C'est typiquement le genre d'exo rapide que tu peux faire en guise d'Ă©chauffement en dĂ©but de session par exemple đ Je n'aurais rien de particulier Ă relever sur tes premiers exercices, ils sont tous trĂšs bien rĂ©ussis ! Bravo ! Je te laisse poursuivre sur ta lancĂ©e, bon travail ! Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
yann_lepoch   209 PostĂ©(e) 11 novembre Bonsoir, Je reviens avec l'exercice 4. Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
adrienG   3,884 PostĂ©(e) 12 novembre Salut @yann_lepoch, Ton croquis du crane est solide, c'est bien ! Juste, 2 choses Ă reprendre :    Au niveau de la cavitĂ© nasale, n'hĂ©site pas Ă attĂ©nuer le cĂŽtĂ© trĂšs "carrĂ©" et large de la partie haute;   Au niveau de la machoire basse, je te conseillerais d'affiner un peu plus la partie "menton" qui chez toi est trĂšs trĂšs large. Rien de plus đ Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
yann_lepoch   209 PostĂ©(e) hier Ă 10:45 AM Bonjour, VoilĂ le crĂąne avec les petites corrections. Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
yann_lepoch   209 PostĂ©(e) hier Ă 11:25 AM Pour l'exercice 5, j'y ai passĂ© pas mal de temps pour les 6 croquis. VoilĂ les 3 premiers. Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
yann_lepoch   209 PostĂ©(e) hier Ă 11:27 AM Et la suite, avec les 3 autres. Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
adrienG   3,884 PostĂ©(e) il y a 2 heures Salut @yann_lepoch, Franchement, chapeau pour l'ensemble de tes croquis ! C'est juste excellent en fait ! đ„ Comme je n'ai absolument rien Ă redire sur tes dessins en tant que tel, je peux te suggĂ©rer une piste d'amĂ©lioration supplĂ©mentaire au niveau de ton rendu et de ta gestion de l'Ă©paisseur de ligne :  Dans ton cas, ton Ă©paisseur de ligne est trĂšs constante sur tout le croquis. Ce n'est forcĂ©ment une mauvaise chose, surtout lorsque le rendu est aussi net et rĂ©ussit comme ici. Maintenant, pour donner un cĂŽtĂ© encore plus intĂ©ressant et apporter une impression de profondeur accrue, tu peux forcer ta ligne pour les Ă©lĂ©ments les plus proches et au contraire, l'affiner pour les Ă©lĂ©ments plus lointains. L'idĂ©e, c'est de considĂ©rer ton dessin en "plans" :  Par exemple, ici, le plan "patte" passe derriĂšre le plan "ventre". Du coup, pour exprimer cette hiĂ©rarchie de proximitĂ©, tu pourrais utiliser une ligne lĂ©gĂšrement plus Ă©paisse pour le ventre. Inconsciemment, ça va donner l'information au spectateur qu'effectivement, le ventre est plus proche de nous que la patte. En gros, tu viens appuyer la superposition dĂ©jĂ existante avec un autre paramĂštres qui l'accentue đ Et ce principe vaut pour n'importe quel sujet, que ce soit un objet, un paysage, etc... N'hĂ©site pas Ă essayer ! đ Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Recommended Posts