Aller au contenu
Prochaine interview live sur Twitch ce mercredi ! Prochaine interview live sur Twitch ce mercredi !

Recommended Posts

Bonjour,

Maintenant au chapitre 2. Voici mes premiers exercices.

Vraiment sympa pour assouplir la main, je le refais de temps en temps. 👍

Chapitre 02 Exercice 1-1.jpg

Chapitre 02 Exercice 1-2.jpg

Lien Ă  poster

Salut @yann_lepoch, 

Bienvenue dans le chapitre 2 !

Le 8/23/2025 à 11:36 AM, yann_lepoch a dit :

Vraiment sympa pour assouplir la main, je le refais de temps en temps. 👍

Totalement ! C'est typiquement le genre d'exo rapide que tu peux faire en guise d'Ă©chauffement en dĂ©but de session par exemple 👍

Je n'aurais rien de particulier à relever sur tes premiers exercices, ils sont tous trÚs bien réussis ! Bravo ! 

Je te laisse poursuivre sur ta lancée, bon travail ! 

Lien Ă  poster

• 2 months later...

Salut @yann_lepoch, 

Ton croquis du crane est solide, c'est bien ! 

Juste, 2 choses Ă  reprendre :

image.png.cb6eadeed2b52a2260e5a78d6598d250.png  image.png.2b31f24e8325ec776eb0ecfd87f593f9.png Au niveau de la cavité nasale, n'hésite pas à atténuer le cÎté trÚs "carré" et large de la partie haute;

image.png.088e367ec2de5678b858222fe7dcd1d2.png  image.png.a4507e422fcb9d250995217e26f3a49b.png

Au niveau de la machoire basse, je te conseillerais d'affiner un peu plus la partie "menton" qui chez toi est trĂšs trĂšs large.

Rien de plus 👍

Lien Ă  poster

Pour l'exercice 5, j'y ai passé pas mal de temps pour les 6 croquis.

VoilĂ  les 3 premiers.

Chapitre 02 Exercice 5-1.jpg

Chapitre 02 Exercice 5-2.jpg

Chapitre 02 Exercice 5-3.jpg

Lien Ă  poster

Salut @yann_lepoch, 

Franchement, chapeau pour l'ensemble de tes croquis ! C'est juste excellent en fait !Â đŸ”„

Comme je n'ai absolument rien à redire sur tes dessins en tant que tel, je peux te suggérer une piste d'amélioration supplémentaire au niveau de ton rendu et de ta gestion de l'épaisseur de ligne :

image.png.46a2f1c9fd378b69621c93feac0fd26d.png 
Dans ton cas, ton épaisseur de ligne est trÚs constante sur tout le croquis. Ce n'est forcément une mauvaise chose, surtout lorsque le rendu est aussi net et réussit comme ici. Maintenant, pour donner un cÎté encore plus intéressant et apporter une impression de profondeur accrue, tu peux forcer ta ligne pour les éléments les plus proches et au contraire, l'affiner pour les éléments plus lointains. L'idée, c'est de considérer ton dessin en "plans" :

image.png.e3fc8ca595a23eaa5a89152c022d724d.png Par exemple, ici, le plan "patte" passe derriĂšre le plan "ventre". Du coup, pour exprimer cette hiĂ©rarchie de proximitĂ©, tu pourrais utiliser une ligne lĂ©gĂšrement plus Ă©paisse pour le ventre. Inconsciemment, ça va donner l'information au spectateur qu'effectivement, le ventre est plus proche de nous que la patte. En gros, tu viens appuyer la superposition dĂ©jĂ  existante avec un autre paramĂštres qui l'accentue 👍

Et ce principe vaut pour n'importe quel sujet, que ce soit un objet, un paysage, etc...

N'hĂ©site pas Ă  essayer ! 😉 

Lien Ă  poster