yann_lepoch   247 PostĂ©(e) 23 aoĂ»t 2025 Bonjour, Maintenant au chapitre 2. Voici mes premiers exercices. Vraiment sympa pour assouplir la main, je le refais de temps en temps. đ Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
yann_lepoch   247 PostĂ©(e) 23 aoĂ»t 2025 La suite avec l'exercice 2. Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
yann_lepoch   247 PostĂ©(e) 23 aoĂ»t 2025 Et enfin l'exercice 3 avec le croquis de Hubble. Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
adrienG   4,030 PostĂ©(e) 25 aoĂ»t 2025 Salut @yann_lepoch, Bienvenue dans le chapitre 2 !  Le 8/23/2025 Ă 11:36 AM, yann_lepoch a dit : Vraiment sympa pour assouplir la main, je le refais de temps en temps. đ Totalement ! C'est typiquement le genre d'exo rapide que tu peux faire en guise d'Ă©chauffement en dĂ©but de session par exemple đ Je n'aurais rien de particulier Ă relever sur tes premiers exercices, ils sont tous trĂšs bien rĂ©ussis ! Bravo ! Je te laisse poursuivre sur ta lancĂ©e, bon travail ! Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
yann_lepoch   247 PostĂ©(e) 11 novembre 2025 Bonsoir, Je reviens avec l'exercice 4. Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
adrienG   4,030 PostĂ©(e) 12 novembre 2025 Salut @yann_lepoch, Ton croquis du crane est solide, c'est bien ! Juste, 2 choses Ă reprendre :    Au niveau de la cavitĂ© nasale, n'hĂ©site pas Ă attĂ©nuer le cĂŽtĂ© trĂšs "carrĂ©" et large de la partie haute;   Au niveau de la machoire basse, je te conseillerais d'affiner un peu plus la partie "menton" qui chez toi est trĂšs trĂšs large. Rien de plus đ Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
yann_lepoch   247 PostĂ©(e) 18 novembre 2025 Bonjour, VoilĂ le crĂąne avec les petites corrections. Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
yann_lepoch   247 PostĂ©(e) 18 novembre 2025 Pour l'exercice 5, j'y ai passĂ© pas mal de temps pour les 6 croquis. VoilĂ les 3 premiers. Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
yann_lepoch   247 PostĂ©(e) 18 novembre 2025 Et la suite, avec les 3 autres. Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
adrienG   4,030 PostĂ©(e) 19 novembre 2025 Salut @yann_lepoch, Franchement, chapeau pour l'ensemble de tes croquis ! C'est juste excellent en fait ! đ„ Comme je n'ai absolument rien Ă redire sur tes dessins en tant que tel, je peux te suggĂ©rer une piste d'amĂ©lioration supplĂ©mentaire au niveau de ton rendu et de ta gestion de l'Ă©paisseur de ligne :  Dans ton cas, ton Ă©paisseur de ligne est trĂšs constante sur tout le croquis. Ce n'est forcĂ©ment une mauvaise chose, surtout lorsque le rendu est aussi net et rĂ©ussit comme ici. Maintenant, pour donner un cĂŽtĂ© encore plus intĂ©ressant et apporter une impression de profondeur accrue, tu peux forcer ta ligne pour les Ă©lĂ©ments les plus proches et au contraire, l'affiner pour les Ă©lĂ©ments plus lointains. L'idĂ©e, c'est de considĂ©rer ton dessin en "plans" :  Par exemple, ici, le plan "patte" passe derriĂšre le plan "ventre". Du coup, pour exprimer cette hiĂ©rarchie de proximitĂ©, tu pourrais utiliser une ligne lĂ©gĂšrement plus Ă©paisse pour le ventre. Inconsciemment, ça va donner l'information au spectateur qu'effectivement, le ventre est plus proche de nous que la patte. En gros, tu viens appuyer la superposition dĂ©jĂ existante avec un autre paramĂštres qui l'accentue đ Et ce principe vaut pour n'importe quel sujet, que ce soit un objet, un paysage, etc... N'hĂ©site pas Ă essayer ! đ Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
yann_lepoch   247 PostĂ©(e) 25 novembre 2025 Bonjour, Merci pour le conseil, j'ai essayĂ© de l'appliquer sur la peluche pour voir. J'ai Ă©paissi la ligne du ventre et un peu celle de la mĂąchoire, j'ai aussi aminci certaines lignes (notamment la queue). Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
yann_lepoch   247 PostĂ©(e) 25 novembre 2025 Et voici l'exercice 6 avec les oisillons. Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
adrienG   4,030 PostĂ©(e) 26 novembre 2025 Salut @yann_lepoch, C'est bien que tu ais testĂ© ça pour ton croquis ! đ Ăa rend dĂ©jĂ bien mais pour aller Ă l'Ă©tape supĂ©rieure, il faudrait que tu tiennes compte de la totalitĂ© de ton croquis et de l'ensemble des plans qui le composent. Pour ĂȘtre plus clair, en gros :  Ici, tu indiques correctement entre ces 2 plans la hiĂ©rarchie de proximitĂ© qui est la leur. Plan "ventre" est devant plan "patte" đ  Seulement, Ă l'autre bout du croquis, on retrouve plan "queue" (qui est Ă©galement correctement reprĂ©sentĂ© dans sa relation immĂ©diate avec le plan "dos") avec la mĂȘme Ă©paisseur que plan "patte avant droite". En quelques sortes, tu peux ĂȘtre juste Ă l'Ă©chelle "micro", sans l'ĂȘtre totalement Ă l'Ă©chelle "macro" de ton dessin. /// RAS sur tes oisillons, ton croquis est vraiment trĂšs bien ! Bon travail & bonne continuation Ă toi đ Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
yann_lepoch   247 PostĂ©(e) 16 dĂ©cembre 2025 Bonjour, VoilĂ le croquis pour l'exercice 7. J'avais pas trop d'idĂ©e sur le moment, alors j'ai pris les figurines que j'avais sous la main. Je referais bientĂŽt une nouvel version de la peluche pour les Ă©paisseurs. Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
adrienG   4,030 PostĂ©(e) 17 dĂ©cembre 2025 Salut @yann_lepoch, Pas de soucis, c'est une bonne idĂ©e đ Ton croquis est globalement trĂšs rĂ©ussit en tous cas, c'est bien. 2-3 petites choses : Au niveau du principe d'Ă©paisseur de ligne, attention Ă bien l'appliquer Ă©galement Ă l'Ă©chelle "macro", c'est Ă dire de l'Ă©chelle de l'ensemble de ton image et des plans qui la composent :    ici par exemple, tu as l'Ă©paisseur du rocher qui aussi importante (voir plus) que celle de la patte du dino. Or, cette patte est malgrĂ© tout bien plus proche de nous que ton rocher. C'est lĂ toute la subtilitĂ© car sinon, la logique est parfaitement respectĂ©e au niveau "micro" (patte du dino par rapport au reste du corps) đ Le reste, c'est vraiment du dĂ©tail qui en plus, est peut-ĂȘtre liĂ© au design de ta figurine en elle-mĂȘme :  l'oeil est positionnĂ© un peu trop vers la gauche ici si on prend pour rĂ©fĂ©renciel un dino rĂ©aliste.  Attention Ă©galement Ă la direction des dents. De maniĂšre rĂ©aliste, elles devraient conserver toutes la mĂȘme orientation (celle des dents avant en l'occurrence). Bon travail ! Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
yann_lepoch   247 PostĂ©(e) 1 janvier Bonsoir et Bonne annĂ©e đ, J'ai apportĂ© quelques modifications sur mon digital et Ă©galement retester les Ă©paisseurs sur la peluche. 1 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
adrienG   4,030 PostĂ©(e) 5 janvier Salut @yann_lepoch et trĂšs bonne annĂ©e 2026 Ă toi ! đ Ta nouvelle version de la peluche avec le principe d'Ă©paisseur de ligne appliquĂ© est vraiment top ! C'est tout Ă fait le rĂ©sultat qui est attendu et l'impression de profondeur est trĂšs prĂ©sente maintenant dans ton croquis. C'est du trĂšs bon travail ! Pour le dinosaure, lĂ aussi, tes ajustements fonctionnent parfaitement bien. Le seul point que j'aurais Ă relever ici en guise de dernier retour avant que tu passes Ă la suite, ce serait que le dinosaure est actuellement un peu engoncĂ© dans ta composition et dans ton canevas. Sur ce point, tu as 2 maniĂšres d'ajuster ça : Sois tu sĂ©lectionnes ton dinosaure et tu le rĂ©duis un tout petit peu dans ton image, soit tu procĂšdes de maniĂšre inverse et tu augmentes simplement la taille de ton canevas pour que le dinosaure ait plus d'espace sur les cĂŽtĂ©s. VoilĂ mis Ă part ça je n'aurai rien Ă ajouter. C'est du bon travail, continue sur cette lancĂ©e ! đȘ Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
yann_lepoch   247 PostĂ©(e) Lundi Ă 02:10 PM Bonjour, voilĂ la nouvelle version avec la rĂ©duction de la taille du dinosaure. Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
kyuare   1,400 PostĂ©(e) il y a 2 heures Bon travail @yann_lepochbon courage pour la suite đ Lisez mon webtoon Aventale ICI :D Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Recommended Posts