ocli_san 0 Posté(e) il y a 2 heures (modifié) Bonjour, Moi, c'est Ocli_San (Nicolas). J'approche de la trentaine et je suis développeur web depuis presque dix ans. Ça fait aussi quelques années que je m'intéresse à l'art, surtout au digital painting. Après avoir suivi pas mal d'artistes dont j'aimais le taff, et être devenu pote avec certains, j'ai eu envie de m'y mettre moi aussi. À l'époque, j'avais un iPad avec Procreate (un modèle 2019 ou 2020, je ne sais plus) et le premier Apple Pencil. J'ai essayé tant bien que mal d'apprendre, de gribouiller des trucs, mais j'ai fini par laisser tomber. Principalement par manque de temps, et un peu de motivation aussi. Récemment, j'ai changé de tablette et repris un stylet (j'ai donné l'ancien à quelqu'un qui en avait plus l'usage). Ma vie est moins speed, j'ai un peu plus de recul maintenant, et j'aimerais bien retenter l'aventure. Sauf que je me retrouve face au même problème qu'à l'époque : un énorme manque d'imagination, sûrement lié à de l'aphantasie (difficulté à visualiser des images mentales). Ce n'est pas à 100%, mais quand j'essaie d'imaginer quelque chose, c'est flou, sans couleurs... et quand j'arrive un tant soit peu à imaginer un truc, quand j'essaye de retranscrire ça sur tablette, ce n'est pas ça du tout et l'image se brouille, une vraie galère. Du coup, je me demande si apprendre le dessin est vraiment faisable dans mon cas. J'ai fouillé le forum, mais je suis seulement tombé sur un vieux sujet de 2020 qui ne répondait pas réellement à ma question. Quand je lance Procreate, je ne sais pas par où commencer, quoi faire, ni comment le faire. Je connais quelques bases (de façon assez simple évidemment) : lumière, formes primitives, couleurs complémentaires, etc. Mais je n'ai aucune idée. C'est le vide total, page blanche comprise... Voilà pour ma petite présentation, et ma question du moment. Merci d'avance pour votre accueil et conseils ! Modifié il y a 2 heures par ocli_san PP : Mathilde Pérrié iPad Air 11 pouces (M3), Apple pencil Pro, Procreate Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Neuf150 4,848 Posté(e) il y a 2 heures Bienvenue @ocli_san c'est une bonne perspective de reprendre avec de la motivation. Quelques infos site https://digitalpainting.school/forums/topic/guide-du-nouvel-arrivant/. N’hésite pas à participer au chapitre 0 de la partie 1, si cela n’est pas déjà fait. Bon brush. SketchBook.app sur MacBook Pro (13 pouces M2) et iPad Pro. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Recommended Posts