Aller au contenu

Question concernant le rendu dans krita vs à l'export des fichiers (jpg, png ou autre)

Recommended Posts

Hello tout le monde,

Je voulais vous partager un questionnement concernant Krita, car je me rends compte d’une chose un peu étrange, seulement maintenant, après des années de pratique sur le logiciel.

Je me demande s’il y a un vrai souci déjà constaté par d’autres ici, ou si ça vient uniquement de mon côté : j’ai l’impression que le rendu d’une illustration dans Krita est parfois assez différent du rendu final à l’export.

Dans Krita, les couleurs me paraissent beaucoup plus vives et contrastées, alors qu’une fois l’image exportée, le rendu est plus terne, avec une perte visible de saturation. Ça me chiffonne pas mal et je me demande à quoi cela peut être lié.

Pour information, j’exporte généralement mes illustrations au format JPG, avec une qualité réduite à environ 85 %, principalement pour limiter le poids des fichiers et éviter les problèmes de chargement lors des envois sur le site de DP School.

Est-ce que certains d’entre vous ont déjà constaté ce genre de différence de rendu ?

Merci d’avance 🙏

"Si t’as foi en ce que tu fais, tu vas le rendre incroyable" - Joe Duplantier

"What ultimately matters in this course, is not so much where you end up relative to your classmates, but where you end up relative to yourself when you began." - David Malan

Salut @Dylan T, je n'ai jamais remarqué une telle chose (je n'exporte mes créations qu'en PNG), quelle version utilises tu ? Avec quelle configuration ? Ca ne facilite pas les choses sans avoir ces infos.

Il y a déjà plusieurs intérrogations (en anglais) à ce sujet : une ici, une autre, une ancienne vidéo pour le pb sur Mac.

Donc, c'est un problème connu et plutôt commun sans doute du à une combinaison de réglages. Aussi le JPG n'est pas vraiment conçu pour la fidélité des couleurs. Le meilleur moyen de réduire la taille des fichiers et d'abord de réduire leur taille tout court.

• J'aime 1

Développeur indépendant de jeux vidéo avec Godot : Ishid-O-Matic Reborn - <Project RandShoot>

Firebat MN56, écran Acer EK251QGBI, windows 11, XP-Pen Star 03 V2, Krita 5.2.13

Des refs (portraits, paysages et divers issues de films & séries)

Hello @justice8et merci pour tes retours, 

Alors j'utilise la version 5.0.2 de Krita, après pour la configuration, si tu parles du PC, il tourne sous une distribution linux: Pop OS. Niveau hardware je vais pas trop rentrer dans les détails, je ne sais pas si c'est vraiment utile, mais pour la faire courte j'ai une configuration sur une base AMD Ryzen 9 qui date de 5-6 ans je crois.

Bref en tout cas merci pour le partage des liens je vais regarder tout ça 🙂 

"Si t’as foi en ce que tu fais, tu vas le rendre incroyable" - Joe Duplantier

"What ultimately matters in this course, is not so much where you end up relative to your classmates, but where you end up relative to yourself when you began." - David Malan

il y a 7 minutes, Dylan T a dit :

Alors j'utilise la version 5.0.2 de Krita

wwaoo ça date... A voir si tu peux mettre à jour Krita ou utliser une version portable sous ta distrib (mais comme il y a la dépendance avec KDE, ça sera un cauchemar très probablement, j'ai de très mauvais souvenir de telles dépendances, KDE/Gnome, avec Debian de laquelle dérive Ubuntu, pour lesquelles il est préférable de mettre toute la distrib à jour.)

Développeur indépendant de jeux vidéo avec Godot : Ishid-O-Matic Reborn - <Project RandShoot>

Firebat MN56, écran Acer EK251QGBI, windows 11, XP-Pen Star 03 V2, Krita 5.2.13

Des refs (portraits, paysages et divers issues de films & séries)