Aller au contenu
Mise à jour des cours ! Mise à jour des cours !

Un rêve qui s'écroule :'(


Invité Guest

Recommended Posts

Invité Guest

C'est bien triste je trouve. Tout le monde devrait y avoir le droit :/

 

Que ce soit payant je ne dit pas (car souvent il y a du materiel qui coute cher...) mais de la payer 5000 euro ... :/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Décidément... x(

 

Sinon il y a peut être la mission locale, ils pourraient peut être t'aider à trouver des solution de financement participatif avec la région par exemple. : |

 

edit @ Tchal: ben c'est à dire que notre secteur d'emplois est un peu bouché aussi et pas vraiment soutenu non plus faut l'avouer. :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Je n'ai pas explorer cette option. De toute façon j'ai rendez vous avec ma tutrice vendredi matin. J'ai hâte car l'école se ventait d'un accompagnement de leurs part pour la recherche ... elle n'a pas répondu à un seul de mes mails et demande d'aide depuis février. je l'ai eu ce matin au téléphone et m'a dit être très occupée --'

 

 

 

Oui, un secteur magnifique mais convoité et très laissez au dépourvu par les subvention et l'état j'ai l'impression ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de contact pour toi mais un retour d'expérience trèèès similaire pour t'encourager.

 

J'ai vécut une situation similaire il y a 16 ans et mon plus grand regret moi c'est que j'ai pas assez insisté. (déjà moins que toi sigh)

 

 

 

Je sortais d'un cursus scolaire qui n'avais rien voir.

 

Pour tout dire pas de bac aucun diplômes, connerie de.jeunesse (la première).

 

Mais j'avais mon rêve et après une année de cours de dessin avec un prof loufoque en a changé ma vision et ma encore plus motivé pour tenter d'autre pistes.

 

Pas de bac, un peu "vieux" et pas envie de recommencer avant le bac. Me suis dirigé vers des écoles privés qui proposaient à l'époque des formations spécifique jeux vidéos etc qui n'existaient pas encore en cursus classique ou très peu.

 

J'ai été accepte par la MJM (je sais même pas si elle existe encore...)  bonne réputation etc... Un directeur ouvert qui a apprécier ce qu'il a vut et ma accepter dans la formation juste avec la conditions de faire une année de "graphisme publicitaire" avant, un peu comme une prépa.

 

 

 

L'école coûtant un bras, un rein et sûrement la la peu des couilles, solution alternance.

 

Je vous laisse.imaginer les entreprises avec mon cursus...

 

<span style="line-height: 1.8;">Je me suis rendu compte de la réalité de mon projet et me suis découragé et ai arrêter de chercher. Ré vie active après blablabla.</span>

 

Lâche pas, insistes ! Et au pire fait évoluer ton projet !

 

Fais pas comme moi ;-)

 

 

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon courage pour ta recherche d'alternance, malheureusement je ne peux pas t'aider, mais j'espère de tout cœur que tu vas trouver.

 

J'ai jeté un coup d’œil à ton site, et je dois avouer que je suis super impressionné par ton travail. Les paysages que tu as représenté réussissent me faire voyager :D

 

Je débute seulement en Digital Painting et j'espère petit à petit réussir à me rapprocher d'un tel rendu ^^

🎨  YouTube | Twitch | Instagram | DeviantArt | Artstation 👨‍🎨

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Tchal, je vais essayer de t'éclairer un peu d'après mon expérience. J'ai fais 3 ans d'études à l'école Pivaut à Nantes et je suis partie pour 3 ans détudes a L'ESMA à Nantes aussi.

Malheureusement oui les études d'arts coûtes cher Pivaut est l'une des moins cher et c'est 3500€ voir plus. Je sais que une amie travaillais l'été du coups pour payer. Et Il y a très peu d'école d'arts public donc pas de bourse ou alors bourse au mérite.

Les entreprises français ne veulent pas former, c'est une réalité sa leur coûte de l'argent, du temps et le monde de l'art est un monde de requin.

Monde de requin = les places sont chers = former quelqu'un est une grosse prise de risque.

Avant de sauter d'un pont je peux te dire que tout n'est pas perdu et il y a des solutions :

Tu as un style et de plus un style moderne ce qui peut plaire au entreprise

Tu as 23 ans tu es jeune ( j'ai 25 et je viens de recommencer mes études ^^ )

Tu a l'air encré dans la réalité et c'est un énorme point positif ! Vraiment !!!

Alors tout d'abord, des boulots d'illustrateur il n'y en a pas énorme et les personnes qui sorte de l'école et devienne concept artist direct se compte sur les doigts d'une main. La bonne idée que tu as eu c'est de te dire je vise des entreprises de pub ou autres et je vais travail dans mon coin pour accéder à mon objectif. Malheureusement comme on l'a déjà dit plus haut ton book n'est pas orienté pour les entreprises que tu recherches. Si tu veux j'ai eu des cours de typographie et de pub à pivaut je peux donc t'envoyer en mp quelques travaux réalisé pour te donner des idées.

 

Deuxième solution que tu n'aimeras peut être pas. Bosse pendant un an pour te payer une école, tu ne vas pas perdre un an tu vas gagner de l'argent, pouvoir t'améliorer en digitalpainting et avoir des projets perso.

Vous pouvez me retrouver en live tout les jours sur twitch : https://www.twitch.tv/3dpixart

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tchal, moi je dis, te laisse pas abattre et surtout, ne fais pas "ce que tu penses qu'on te demande". Demande toi plutôt ce à quoi tu veux arriver TOI avec cette formation. Pour être passée par ces mêmes études art / design, il me semble bien que la com' visuelle reste large ! C'est orienté pub si tu le souhaites oui, mais pas que !

 

(J'ai fait une MANAA et jamais ça ne m'a coûté 5000€ O.o C'était d'ailleurs à Angoulême dans une école publique.)

 

Bon et si tu veux garder ta formation actuelle (l'alternance c'est quand même pas mal dans le principe je trouve), pourquoi ne pas sélectionner vraiment une boîte que tu veux au lieu d'en essayer 100 qui te motivent à peine ? Encore une fois je parle pour ma pomme, mais au lieu d'envoyer des dossiers à toutes les écoles de France (comme mes potes), j'ai tjrs préféré en choisir UNE et me défoncer pour l'avoir. C'est pas forcément ma méthode qui est la bonne pour tout le monde, mais je trouve qu'on l'entend pas assez souvent, et pourtant, ça a marché pour moi ! Je suis incapable d'écrire une lettre de motivation sans motivation de toute façon haha. Alors je dirais trouve une boîte dans LA branche qui t'attire le plus, même une grosse boîte comme une boîte toute petite, même une branche qui te paraît peut-être éloigné de ce que tu penses que ton école te demande (et d'ailleurs s'ils te disent que c'est pas possible...Est-ce que c'est vrmt la bonne école alors ?)

 

Faut pas oublier qu'une école c'est fait pour t'aider à te découvrir toi avant tout. Surtout les écoles artistiques, ils vont t'aider à accoucher de l'artiste que tu es :) Tu es l'acteur principal de ta formation, et si tu décides de faire un truc que tout le monde pense impossible, tu t'accroches à CE truc et tu verras bien. Ca a marché tellement de fois pour moi - dans ma vie pro comme perso d'ailleurs - que j'en démordrais pas ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Tout ces soutients me donnerais presque la larbichette :P !

 

Alors, Mon reel but n'est pas FORCEMENT axé vers l'illustration mais je veux travailler avec une tablette dans les mains ca c'est sûr !!! Je connais même pas 1% de touuut ce que je pourrait apprendre et j'ai l'impression d'être la personne la plus motivée sur terre ahah ^^.

 

 

 

Après en ce qui concerne les entreprise, c'est vrai que c'est un coût pour eux et je le comprends et l'admet parfaitement. La seul chose est que j'ai passé ce concours, il y avait beaucoup de participant, et le fait de ne pas pouvoir accéder à ces deux ans de formation et à toute cette bibliothèque de savoir jste car je n'ai pas trouvé d'entreprise me ferais très mal. Je pense être quelqu'un d'assez fort moralement donc je me relèverais mais j'aurais l'impression d'avoir gaché une super chance d’accéder a une formation qui est très contingentée...

 

bref, afaire a suivre en fonction de mon rendez-vous de Samedi :). En tout cas ca fait super plaisir de pouvoir parler de ca avec des personnes qui connaissent le sujet car quand j'en parle à mes proches il ne sont pas forcément rcéptifs pour la simple raison que le milieu ne leurs parle pas ou c'est très vague pour eux.

 

 

 

En tout cas merci à tous !! :) (je reste là si il y a un piston qui traînerais dans cette discution un jour peu être ahahah ^^)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

Trouver une alternance dans la com c'est bien plus simple qu'en illu / CA déjà, ce ne sont pas les boites de com qui manquent en France ! CrevetteDeMer l'a déjà soulevé : ton portfolio n'est pas adapté à ce que tu recherches. Il faut des affiches, de l'identité visuelle, des maquettes de sites (voire des sites développés)... et ce qui peut-être sympa, quelques lignes pour expliquer tes démarches, ta réflexion.

 

D'un simple constat avec mes recherches de stage / alternance, de l'expérience dans l'UX / l'UI (surtout couplée à du dev) est plus demandée qu'une capacité en illustration. C'est triste mais c'est souvent vu comme un "plus" à ta candidature. Puis oui, le wix, ça passe moyen ^^ T'as testé Publicis ?

 

Et quelques sites si tu ne les connais pas :)

http://capital-games.org/emplois-et-formation/les-offres-d-emploi/

http://uxjobs.fr/

http://www.unjobdanslapub.fr/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Publicis c'est une agence de pub ? (franchise ? )

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Oui je connais le nom mais après son fonctionnement et ce qu'il font je ne connais pas vraiment (peu etre honteux mais je l'avoue ahahah xD)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

P.S : t'ai répondu mais plus haut ref #24261 , je sais pas si tu l'avais vu...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Oups Désolé @Grit effectivement j'avait sauté un message. Et mon dieu que ton message me fait du bien ! je vais travailler à fond la dessus, trouver une boite qui me donne envie, qui m'attire beaucoup et je vais tout donner pour celle ci !! Et je vais aussi revoir mon site internet voir même ne pas le mentionner dans mes candidatures pour laisser les entreprises me demander des informations. Si c'est eux qui viennent aux informations ce sera peu être plus simple au final :P .

 

 

 

En tout cas merci ! :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après pour ce que ça vaut.

 

L'on postule à un emploi pour un salaire et rien d'autre.

 

Maintenant le top je peux le comprendre c'est de recevoir un salaire en contre partie de ses compétences, mais nul part il est dit qu'une compétence s'acquiert uniquement par une école.

 

Après vingt années sur le marché du travail, je peux, uniquement que de mon point de vue, t'assurer que des gens compétents c'est, aujourd'hui encore, toujours autant recherché.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Une question me trotte dans la tête ! Imaginons que j'ai toute les compétences requise (et c'est loin d'être le cas) pour être designer graphique dans une agence de communication (style packaging, réalisation de logos, catalogues ...) mais que je ne possède pas de BTS.

 

Une entreprise à-elle le droit de m'accepter ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, aucune loi n'oblige de prendre que des gens diplômés xD ! (sinon tous les gens incompétents pistonnés n'auraient pas de boulot d'ailleurs haha :p)

 

Les diplômes c'est un peu comme un label finalement...Genre label bio, label rouge, ça met en confiance le client / l'employeur.

 

Après ça dépend pas mal de l'esprit de la boîte en fait. Par exemple j'ai l'impression que Google, ils ont tlmt de gens compétents à cv égaux qui se présentent qu'ils repensent en terme de personnalité du candidat, de ce qu'il dégage, de ces capacités autres que celles du cv etc.

 

Je fais une petite parenthèse mais : A noter aussi que dans le système des écoles - même publiques - il y a le fameux facteur renommée qui compte. Une école reconnue, une "grande" école, sert à acquérir des compétences certes mais va aussi énormément servir pour le réseau. Par exemple, le réseau des anciens qui vont faire confiance à cette grande école et moins à une autre, il y a aussi la camaraderie, l'esprit de communauté, caractéristique des grandes écoles etc. ...

 

Après, je pense très sincèrement que tous les chemins mènent à Rome si on sait s'écouter. :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

@ Tchal: Sauf qu'à compétence égale, l'entreprise aura surement tendance à embaucher celui qui est diplômé, je sais bien que l'ont dit que les compétences priment sur le reste dans nos métiers mais suffit de regarder les offres d'emplois; la tendance exigé c'est du BAC + 2  avec 2 ans d’expérience en moyenne alors certes des profils atypiques peuvent contre balancer ça mais je dis juste qu'il ne faut pas non plus tout miser sur notre potentiel. Perso, Tchal je te conseillerai d'essayer de continuer les études parce que tu risque de beaucoup galéré avec seulement un bac pro; ce n'est pas impossible bien sur (cf l'interview d'Asahi écrit

) mais voila quoi.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Tchal je viens d'avoir mon bac production graphique ! tu étais dans quel lycée? Pour infos les bac pro production graphique ne peuvent pas postuler en bts design graphique car il y a du dessin, que ce bac pro n'a pas. Il faut passer par une manaa pour ça et perso j'ai pas été pris car les bac pro sont pas vraiment les bienvenues, tu peux faire par contre la suite de ton bac pro en allant en bts industrie graphique avec l'option graphique. Tu feras pas de dessin mais au moins tu fais du graphisme et après tu peux faire une licence pro! Je suppose que tu veux faire le bts design graphique chez isfac?

 

@grit oh ta était a la manaa d'Angoulême ! Chance, j'ai postulé mais ça a rien donné...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu parles d'art numérique (en soi ce n'est pas une profession, c'est simplement un outil), de com visuelle, web design, jeux vidéos et d'illustration. Ce sont des carrières complètement différentes! Avec des portfolios différents! Choisis-en une précise et construits ton portfolio en fonction: quel est ton job de rêve? Ton studio de rêve? Freelance? Des clients que tu préfères? Des projets/thèmes/visuels que tu préfères? Fais-toi une liste de ces projets, regardent les différents jobs d'artistes qui s'y impliquent (pour les studios par exemple, il y a des centaines d'artistes et techniciens sur chaque projet), une liste de boîtes/clients pour qui tu voudrais bosser et ensuite fais-toi un dossier avec les travaux typiques qui sont produits pour eux.

Ce dossier devient ton but à atteindre. Il comporte une dizaine d'oeuvres d'artistes dont tu voudrais atteindre le niveau. Ok?

C'est ton point de départ. Après, tu peux commencer à travailler sur ton portfolio.

 

Ton portfolio ne reflète ni de la communication visuelle ni de l'illustration ni le concept art pour le moment, sois-en bien conscient. Regarde les portfolios des artistes que tu auras placé dans ton dossier et compare.

 

Si tu décides de viser l'illustration:

Les compagnies comme MTG piochent leurs nouveaux artistes via ceux qui bossent chez Fantasy Flight Games: FFG prend des artistes débutants, ils paient très peu mais te permettent d'apprendre à travailler dans le milieu et d'avoir de l'expérience. Typiquement ils commencent par te demander des paysages ou des sujets abstraits (par exemple, l'univers virtuel d'Android Netrunner). Regarde ce qui est produits dans leurs illustrations de paysages et vise ce niveau.

Angels Power, ma BD: http://apcomic.com/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

j'était au lycée Edouard Branly a Châtellerault :).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Purée moi aussi je viens de Châtellerault...! Est-ce qu'il y a une sorte de triangle des bermudes sur ce sujet ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...