Lodor 725 Posté(e) 24 avril Bonjour tout le monde, Je rédige ce sujet de forum en raison d'un problème que je n'arrive pas à résoudre. Je m'intéresse depuis presque 1 ans à l'idée de me lancer dans l'entreprenariat, d'une part pour mon expérience personnelle et d'une autre part afin de pouvoir générer des revenus à côté de mes études. La finalité étant de pouvoir être indépendant et vivre de ma passion grâce à la création de contenu, mes services et créations en tant que futur illustrateur concept artist. Pour vous dire j'ai même débuté des cours accès sur la création de contenu et le buisness en général. De ce fait voici ma question, est ce que c'est une bonne idée de vouloir gagner de l'argent grâce à son art ? Et surtout est ce que je peux créer assez de valeur dans mon travail pour que les gens aient envie d'acheter ce que je pourrai vendre ? J'ai hâte de lire vos réponses à ce sujet, et je suis persuadé que ça en parlera à plus d'un/e. Si c'est le cas je serai ravi de pouvoir échanger à ce sujet. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
justice8 2,211 Posté(e) 25 avril Salut, Il y a 15 heures, Lodor a dit : De ce fait voici ma question, est ce que c'est une bonne idée de vouloir gagner de l'argent grâce à son art ? Et surtout est ce que je peux créer assez de valeur dans mon travail pour que les gens aient envie d'acheter ce que je pourrai vendre ? 1. ça dépend surtout de toi, de tes envies, de tes capacités, de ta motivation, je ne suis pas certain que quiconque en dehors de toi puisse avoir la vrai réponse à ta question. Certaines personnes y arrivent, d'autres non, certains prospèrent, d'autres non, une autre manière d'y répondre est en négatif : que feras-tu sinon ? As-tu d'autres possibilités ? As-tu envie d'être "un esclave" à bosser pour quelqu'un d'autre sans jamais avoir ni reconnaissance ni évolution réelle ? Car oui, être salarié c'est le confort d'être payé (presque) quoiqu'il arrive, mais tu abandonne ta liberté en même temps que ta résponsabilité personnelle. Sachant qu'en réalité, et surtout vu le contexte actuel, il n'y a aucune garantie réelle et si l'entreprise est en difficulté, tout salarié risque de dégager. Un des seul avantage du salariat : commencer avec un salaire +/- confortable rapidement (mais qui probablement n'augmentera jamais ou seulement très très peu.) 2. pour cela, il n'y a qu'une façon de le savoir : lances toi, proposes des trucs de préférence dans des secteurs "en tension" (ça existe aussi en art.) Un bon moyen est la vente d'"assets" pour les jeux vidéos et/ou la 3D. Vendre ton temps et tes efforts pour que d'autres puissent créer à leur tour plus rapidement, plus efficacement, là se trouve de la valeur ajoutée valorisable. Voir de nombreux sites comme fab.com, itch.io, opengameart.com, blenderkit.com, https://cosmos.leartesstudios.com, turbosquid, et j'en passe. Sachant qu'il y aura toujours probablement quelqu'un pour acheter ce que tu vends, enfin si l'offre rencontre la demande (prix à ajuster de manière un minimum honnête/réaliste.) Les avantages de cette solution sont : tu créé ce que tu veux, quand tu veux, comme tu veux, pas de pression, pas de contraintes externes, tu génère à terme un revenu résiduel qui peut croitre indéfiniment (par ajout continuel de nouvellles créations) pas besoin de chercher ou démarcher des clients, de traiter avec des capricieux, peu/pas de risque de se faire avoir (ne pas être payé) Bon courage. 2 Développeur indépendant de jeux vidéo avec Godot : Ishid-O-Matic Reborn - <Project RandShoot>Firebat MN56, écran Acer EK251QGBI, windows 11, XP-Pen Star 03 V2, Krita 5.3.1Des refs (portraits, paysages et divers issues de films & séries) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lodor 725 Posté(e) il y a 1 heure Le 4/25/2026 à 11:43 AM, justice8 a dit : Salut, 1. ça dépend surtout de toi, de tes envies, de tes capacités, de ta motivation, je ne suis pas certain que quiconque en dehors de toi puisse avoir la vrai réponse à ta question. Certaines personnes y arrivent, d'autres non, certains prospèrent, d'autres non, une autre manière d'y répondre est en négatif : que feras-tu sinon ? As-tu d'autres possibilités ? As-tu envie d'être "un esclave" à bosser pour quelqu'un d'autre sans jamais avoir ni reconnaissance ni évolution réelle ? Car oui, être salarié c'est le confort d'être payé (presque) quoiqu'il arrive, mais tu abandonne ta liberté en même temps que ta résponsabilité personnelle. Sachant qu'en réalité, et surtout vu le contexte actuel, il n'y a aucune garantie réelle et si l'entreprise est en difficulté, tout salarié risque de dégager. Un des seul avantage du salariat : commencer avec un salaire +/- confortable rapidement (mais qui probablement n'augmentera jamais ou seulement très très peu.) 2. pour cela, il n'y a qu'une façon de le savoir : lances toi, proposes des trucs de préférence dans des secteurs "en tension" (ça existe aussi en art.) Un bon moyen est la vente d'"assets" pour les jeux vidéos et/ou la 3D. Vendre ton temps et tes efforts pour que d'autres puissent créer à leur tour plus rapidement, plus efficacement, là se trouve de la valeur ajoutée valorisable. Voir de nombreux sites comme fab.com, itch.io, opengameart.com, blenderkit.com, https://cosmos.leartesstudios.com, turbosquid, et j'en passe. Sachant qu'il y aura toujours probablement quelqu'un pour acheter ce que tu vends, enfin si l'offre rencontre la demande (prix à ajuster de manière un minimum honnête/réaliste.) Les avantages de cette solution sont : tu créé ce que tu veux, quand tu veux, comme tu veux, pas de pression, pas de contraintes externes, tu génère à terme un revenu résiduel qui peut croitre indéfiniment (par ajout continuel de nouvellles créations) pas besoin de chercher ou démarcher des clients, de traiter avec des capricieux, peu/pas de risque de se faire avoir (ne pas être payé) Bon courage. Salut à toi ! Merci pour ton retour ça m'aide vraiment à avoir l'esprit plus clair. Bonne contineation et courage à toi aussi🔥 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Recommended Posts