Aller au contenu
Challenge J-7 Challenge J-7

MODE DE COULEUR


Juno

Recommended Posts

Bonjour, dites moi je me pose toujours cette question. Dans quel profil colorimétrique  (photoshop / Pomme N ) je dois commencer mon doc ? Si quelqu'un a une réponse. C'est cool. La force. A et si il y a un raccourci pour faire le miroir vertical pour voir vite fais si l'image fonctionne, ce serrait cool aussi. Merci . La force

 

 

 

Capture-d%E2%80%99e%CC%81cran-2016-07-26

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il me semble que ce n'est pas très utile si ce n'est pas en rapport avec la photographie et l'impression.

Pour du digital painting je pense que tu peux le laisser par défaut sur "ne pas gérer les couleurs de ce document" mais franchement je peux me tromper il vaut mieux attendre une confirmation.

 

Pour le miroir vertical moi je me suis fais un script/action qui fais ctrl+alt+a pour sélectionner tous les calques puis ctrl+t pour la transformation et clic droit symétrie

Tu peux l'assigner à une touche fonction si tu veux ce qui te permet d'avoir l’équivalent d'un raccourci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci. Cool… je vais voir ça pour le script et je vais attendre d'autres réponses pour le mode de couleur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

EN CMJN (ou CMYK) c'est ce qui va être de très très bonne qualité et destiné à l'impression pour avoir un bon rendu sans perdre d'information

 

PS 1 : Ne pas mettre une résolution (Dpi ou ppp) en dessous de 300 dans ce mode, sinon ca sera pas beau !

 

EN RGB c'est pour le web, les écrans, etc c'est dans cette résolution que tu va pouvoir poster des trucs sur le web !

 

PS 2 : en général la résolution est de 72 dpi pour ce mode, mais si t'aime travailler grand, tu peux augmenter !

 

En général pour le web je fais un document en RGB à 300 dpi :)

 

PS 3 (ahah) : Le fait d'imprimer un document RGB ou d'ouvrir un doc cmjn sur ton pc peut changer les couleurs ! des fois c'est pas du tout la même image !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui CMJN ou RVB je connais très bien. La HD tous ça. La plupart du temps je fais mes illustration pour l'impression. Du coup je bosse en RVB. (avec un pomme Y) Comme ça j'ai tous les effet et la prévisu CMJN. A la fin du doc je l'enregistre en EPS. Ensuite j'ouvre l'eps aplatit et je le passe en CMJN (le fait qu'il n'y ai pas tout les calques réduit la différence de teintes). généralement ça terni quand même le doc. Alors pour améliorer le rendu. Je mes l'image en incrustation sur elle même et je joue avec l'opacité. Je ré aplatit et j'enregistre mon eps en CMJN donc.  Mais merci. (le 72 dpi c'est pour le WEB d'avant et un peu d'aujourd'hui et le 144 dpi c'est pour le web d'aujourd'hui et d'un peu demain, par exemple les ecrans RETINA = 144 dpi.) Merci encore. La force

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour du fichier à but uniquement numérique, le profil Adobe RGB (1998) fait très bien l'affaire, pas de souci.

 

Si tu dois faire quelque chose pour le print en revanche, le Coated FOGRA39 fera le job, il est selon moi le meilleur rapport qualité/compatibilité, que ce soit entre les machines (mac ou pc) et chez les imprimeurs.

 

Quoi qu'il en soit, si tu devais passer par un imprimeurs et donc travailler pour du print, il faudrait vérifier à l'avance auprès de l'imprimeur le profil qu'il souhaite, quitte à se qu'il te le fournisse directement.;)

Thomas - Graphiste Twitch | Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

PS 2 : en général la résolution est de 72 dpi pour ce mode, mais si t’aime travailler grand, tu peux augmenter !

 

(le 72 dpi c’est pour le WEB d’avant et un peu d’aujourd’hui et le 144 dpi c’est pour le web d’aujourd’hui et d’un peu demain, par exemple les ecrans RETINA = 144 dpi.)

Normalement ça n'a aucune importance d'être en 300 dpi ou 72 pour le web, ton image ne serra pas plus grande en 300 dpi.

Le dpi c'est simplement une variable informative du code de l'image qui est transmis au imprimantes.

Une image à définition égale aura le même poids et la même apparence sur un pc, qu'elle soit à une résolution de 300 ou 72 dpi

En fait l'utilisation du 72 dpi pour le web est une mauvaise habitude qui n'a aucune utilité si se n'est embêter ceux qui veulent imprimer une image issus d'internet.

Ce monsieur l'explique asse bien :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

En faites ici l'on parle de plusieurs choses qui ne sont pas forcément en rapport :

 

d'un côté la résolution de l'écran, et de l'autre le mode colorimétrique.

 

Je vais essayer de faire court.

 

Les 2 principaux modes colorimétriques sont le CMJN (CMYN en anglais) et RVB (RGB) :

 

Le CMJN est un mode soustractif (on dit "soustractif" car le mélange des couleurs "absorbe" la lumière, donc "soustrait" une partie du spectre lumineux).

Chaque couleur est "superposée" aux autres pour former des combinaisons (mélanges).

Chaque couleur est gérée sur une échelle allant de 0 à 100 (%).

Toutes les couleurs à 0% = blanc, toutes les couleurs à 100% = noir.

Les 3 couleurs primaires de ce mode colorimétrique sont le Cyan (bleu clair), Magenta (sorte de rose) et Jaune, et elles sont complétées par du Noir (car le mélange des 3 à 100% conduit à un espèce de marron donc c'est pas folichon au final).

 

C'est le mode colorimétrique utilisé en imprimerie, et le plus restrictif des 2.

Le RVB est un mode additif (car les spectres lumineux sont additionnés entre eux pour créer une lumière de plus en plus claire).

Chaque couleur est additionnée aux autres pour former des combinaisons.

Chaque couleur est gérée sur une échelle allant de 0 à 255.

Toutes les couleurs à 0 = noir (absence de lumière), toutes les couleurs à 255 = blanc.

 

C'est le mode colorimétrique utilisé par tous les écrans et autres systèmes de projection (rétroprojecteurs, etc...).

Du fait que le mode RVB soit plus étendu, il permet de générer des couleurs que le mode CMJN n'est pas capable de reproduire, comme les couleurs très saturées par exemple. C'est pourquoi lors du passage du RVB vers le CMJN, suivant l'image, il peut y avoir des pertes plus ou moins importantes (l'image ressort plus terne).

 

Pour autant pour imprimer une illustration, elle doit être en CMJN, soit c'est vous qui la fournissez à l'imprimeur en CMJN, soit il la converti lui-même.

 

Lorsque vous imprimez une image RVB sur une imprimante, c'est elle qui se charge de faire le boulot de conversion "à la volée".

Personnellement je préfère travailler en RVB car ce mode offre plus de possibilités (et de réalisme je trouve).

 

 

 

Pour ce qui est de la résolution, il s'agit de la finesse de définition d'une image (la quantité d'information par ligne disons).

 

La résolution n'a donc pas à trop à voir avec le "taille" de l'image, mais plutôt sont niveau de détails.

 

Les dpi (ou ppp) : point par pouce, représente le nombre de pixels par unité de pouce (unité de mesure anglosaxone), donc pour une même taille, plus la résolution est importante, et plus le document contient de détails...

 

Les 2 principales résolutions sont :

72 dpi : écrans d'ordinateur, télévision, ...

300 dpi : imprimerie

Une image en 300 dpi apparaîtra énorme dans un navigateur car l'écran étant basé sur une résolution de 72dpi, lorsqu'il affiche une image qui elle est en résolution 300dpi, forcément ça dépasse.

 

Il est possible de descendre en dessous (de 72) (mais ça deviens franchement difficile pour les yeux), ou au-dessus (de 300), mais peu d'utilité pour nous.

 

Là je me base sur les conseils de l'ami Spartan : je travaille sur des documents en 300dpi, suffisamment grands, comme ça j'ai assez de confort pour travailler les détails, et lorsque le document est destiné au web, je le compresse lors de l'enregistrement en JPG via Photoshop (Fichier > Enregistrer pour le web), il fait ça très bien.

Important : tu peux réduire la résolution d'un document après l'avoir créé, et avoir travaillé dessus, mais il y aura perte de données (fatalement), par contre même si techniquement, il est possible d'augmenter la résolution aussi, je te le déconseille car le logiciel ne peut pas créer l'information qu'il ne possède pas, donc il interpolera comme il peut mais le résultat final ne vaudra jamais une bonne résolution dès le début.

 

A noter également que plus le document sera grand avec une résolution importante, et plus il sera lourd, à le fois en poids final, mais aussi à gérer pour ton ordinateur s'il n'est pas suffisamment puissant.

Je m'arrête là car je suis sûr que Spartan en parle en long, en large et en travers dans le programme indispensable et il fait ça bien mieux que moi.

Sinon pour répondre à la question initiale, les profils colorimétriques proposés par Photoshop servent à se caler lorsque l'on travaille à plusieurs sur un fichier (par exemple l'illustrateur et l'imprimeur), de sorte à ce que chacune des 2 parties voit exactement la même chose à l'écran.

 

Cela dit, je ne pense pas que ce soit très utile si ton écran n'est pas calibré, car le logiciel aura beau respecter une norme établie, si l'écran ne suit pas, ça ne sert pour ainsi dire à rien.

 

Plus d'informations ici : http://help.adobe.com/fr_FR/creativesuite/cs/using/WSBB0A8512-8151-408c-9F79-4A9E9E3BA84C.html

 

Personnellement je reste avec l'un des 2 premiers choix :

- Ne pas gérer les couleurs de ce document

ou

- Espace de travail RVB : sRGB IEC61966-2.1

 

De toute façon comme je ne travaille pas avec des imprimeurs pour le moment, ça n'a pas grande importance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les 2 principaux modes colorimétriques sont le CMJN (CMYN en anglais) et RVB (RGB) :

 

Le
CMJN
est un mode soustractif (on dit “soustractif” car le mélange des couleurs “absorbe” la lumière, donc “soustrait” une partie du spectre lumineux).

Chaque couleur est “superposée” aux autres pour former des combinaisons (mélanges).

Chaque couleur est gérée sur une échelle allant de
0 à 100
(%).

Toutes les couleurs à 0% = blanc, toutes les couleurs à 100% = noir.

Les 3 couleurs primaires de ce mode colorimétrique sont le
C
yan (bleu clair),
M
agenta (sorte de rose) et
J
aune, et elles sont complétées par du
N
oir (car le mélange des 3 à 100% conduit à un espèce de marron donc c’est pas folichon au final).

 

C’est le mode colorimétrique utilisé en imprimerie, et le plus restrictif des 2.

Le
RVB
est un mode additif (car les spectres lumineux sont additionnés entre eux pour créer une lumière de plus en plus claire).

Chaque couleur est additionnée aux autres pour former des combinaisons.

Chaque couleur est gérée sur une échelle allant de
0 à 255
.

Toutes les couleurs à 0 = noir (absence de lumière), toutes les couleurs à 255 = blanc.

Je n'ai pas parlé de la colorimétrie et je connais la différence entre cmjn et rvb.

Je répondais à d'autres commentaires.

 

Pour le reste je ne suis pas d'accord.

Le dpi n'a de valeur que hors du contexte numérique, l'ordinateur lui lorsqu'il affiche une image sur un écran n'a que faire de la résolution puisque dans une résolution il est question d'unités de mesure qui ne le concerne pas.

L'ordinateur ne réfléchit qu'en nombre de pixel et il n'a aucune notion des valeurs comme le pouce ou le système métrique.

 

A tu regardé la vidéo que j'ai posté ?

Tu peux lire ça aussi: http://blog.arnaudfrich.com/photo/pour-en-finir-avec-les-72-dpi/

 

Le dpi d'un écran n'a d'utilité que lorsque l'on considère sa taille réel, imaginons (je vais prendre des chiffres au piffe, c'est pas l'important) qu'un écran fait 30 cm de largeur et que c'est un écran à définition de 1920 pixels de largeur, le dpi sera le ratio entre cette dimension réel et cette dimension "numérique" .

Plus le ratio sera élevé est plus l'écran sera petit mais il y aura toujours le même nombre de pixel !

Quoiqu'il arrive le pc réfléchira en 1920x1080

Si maintenant on prend l'écran d'un smartphone pour pouvoir avoir la même définition il faudra avoir une résolution bien plus élevé.

donc pour une même taille, plus la résolution est importante, et plus le document contient de détails…

C'est faux !

L'information numérique est du uniquement au nombre de pixel et donc à la définition.

L'image contiendra plus d'information à un dpi élevé que lorsque l'image sera transmise à un médium qui à une notion des unités de mesure "humaines" comme par exemple une imprimante.

 

Une image à définition de 600 pixels de large et 300 dpi fera à l'impression 2 "

La même chose en 72 dpi fera 8,33 "

Les 2 images auront pourtant le même nombre d'information seule la taille de ces informations à l'unité changera.

tu peux réduire la résolution d’un document après l’avoir créé, et avoir travaillé dessus, mais il y aura perte de données (fatalement), par contre même si techniquement, il est possible d’augmenter la résolution aussi, je te le déconseille car le logiciel ne peut pas créer l’information qu’il ne possède pas, donc il interpolera comme il peut mais le résultat final ne vaudra jamais une bonne résolution dès le début.

Mais en fait je crois que tu confonds résolution et définition...

C'est en augmentant la définition c'est à dire le nombre de pixel de l'image que tu va perdre en qualité.

Zoh1

>Sur photoshop ca augmente la résolution de ton doc, donc forcément les détails que tu peux y ajouter
:)

Faux !

Déjà toi aussi tu sembles confondre résolution et définition

définition= nombre de pixel

Résolution= ratio entre ce nombre de pixels et les unités de mesure traditionnels qui n'ont aucunes valeur dans un monde numérique immatériel.

Dans photoshop lorsque tu augmentes le dpi, Ps fait automatiquement la différence avec le nombre de pixel, donc il agrandi l'image et donc le nombre de pixel.

Mais tu peux très bien remettre le nombre de pixel initiale avant de valider.

A définition identique le dpi ne change pas l'affichage sur un ordinateur.

1920 pixels 72 dpi

ou

1920 pixels 300 dpi

=

toujours la même taille le même poids et le même nombre d'information dans la matrice numérique qui ne répond pas au même règle que le monde matériel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu dis ça pour moi homard ?

Parce que la partie 3 expose les bases qui sont en accord avec ce que je dis et probablement aussi en accord avec ce que dit  improvedline si il s'est mal exprimé à certains endroits mais ne rentre pas dans le vif du sujet qui nous concerne en fait donc je ne sais pas trop à qui tu t'adresses 18.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

NON, je n'avais pas été voir ton lien, et OUI c'était une erreur !

 

Du coup j'ai continué à réfléchir en terme de taille d'impression/dpi (l'habitude), donc mea-culpa et merci car ton lien m'a, de fait, appris quelque chose ;).

....et je connais la différence entre cmjn et rvb

J'ai répondu à ton commentaire, mais le message ne s'adressait par forcément qu'à toi dans sa globalité, j'essayai aussi de répondre à la question initialement posée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

<p style="text-align: left;">Ah non chop, c'était pas spécifiquement pour toi, c'était juste histoire de balancer la différence entre résolution et définition ( donc appuyer ta réponse tres partiellement 😇)</p>

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J’ai répondu à ton commentaire, mais le message ne s’adressait par forcément qu’à toi dans sa globalité, j’essayai aussi de répondre à la question initialement posée.

Ok je comprend 37.gif

Cool si ça ta appris des trucs.

En fait ce sujet de définition et résolution par rapport au web y'a une grosse majorité de personne qui ont été victime de désinformation ou des personnes qui n'ont juste pas compris le principe et même chez certains professionnels j'ai l'impression que c'est pas encore très clair 18.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette vidéo de Spartan explique très bien les choses, de manière simple et concrète, on peut toujours réduire la taille d'une image c'est quand on l'augmente que les problèmes se posent (sauf pour le vectoriel mais ici c'est c'est du digital painting donc...) :

 

 

Je crois que la vidéo est sur le site dans le cours 0 mais je suis plus très sûr.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@yun77 Tu parles d'agrandir une définition, le débat plus haut fait surtout le parallèle avec la résolution et donc le dpi ce qui est différent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pardon, mais j'avais plus ou moins appréhendé le truc, la vidéo de spartan en parle également, il conseille le 75 dpi pour les formats destinés au numérique uniquement (j'ai vu que vous parliez du 144 pour le futur également à juste titre), le 300 à l'impression. Il parle aussi du rvb, il laisse toujours en rvb d'ailleurs. Mais cte chtite vidéo je pense permet de mettre des bases claires pour savoir comment démarrer un nouveau doc.

 

Moi il me semblait que le terme définition n'était au fond qu'un terme grand publique et qu'il ne correspondait à rien dans la réalité, ce qui compte au fond c'est le nombre de pixel, donc la résolution. de plus je crois que la vidéo de Spartan répond à la question de base de Juno à savoir quel profil colorimétrique.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@yun77

Moi il me semblait que le terme définition n’était au fond qu’un terme grand publique et qu’il ne correspondait à rien dans la réalité, ce qui compte au fond c’est le nombre de pixel, donc la résolution.

Attention tu confonds encore une fois définition et résolution.

La résolution ce n'est pas le nombre de pixel mais le rapport entre le nombre de pixel et l'unité de mesure matériel qui est le pouce.

La définition désigne le nombre de pixel dont l'écran dispose.

Je t'invite à lire mon gros pavé parce que ça sert à rien que je réexplique tout mais si spartan dit qu'il vaut mieux du 75 dpi pour le numérique c'est qu'il n'as pas compris quelque chose ou que tu as mal interprété.

Tu peux regarder cette vidéo pour comprendre de quoi je parle: 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le dpi n’a de valeur que hors du contexte numérique

Voilà ce qu'il faut retenir c'est toi qui l'a dit ! J'ai bien compris sur ps ils écrivent résolution pour dpi (mais c'est là une idiotie ! ça aurait dû être traduit par définition (ça l'est peut-être d'ailleurs sur d'autres logiciels)) :

 

on parle bien de résolution d'écran pour parler du nombre de pixel d'un écran (même d'un appareil photo : 1920x1080 clic droit sur ton écran), je fais pareil pour une image et je parle de résolution d'image (px x px). J'ai regardé ta vidéo (et j'ai lu tes pâtés t'inquiète ça pique pas les yeux) jusqu'au bout mais le gars il me parle de résolution pour le dpi, en fait il m'a embrouillé plutôt qu'autre chose. Je suis d'accord pour dire que le 300 ou le 72 ne change rien sur internet (voir paragraphe suivant), l'important c'est l'impression, elle a besoin de 240 minimum (300 c'est mieux quand même voire 600). En passant de 300 à 72 aucun souci, mais de 72 à 300 la taille de l'image à imprimer va diminuer (ou alors on perd en qualité) et c'est là le problème. De plus, le logiciel va ramer plus en 300 qu'en 72 à taille (cm ou pouce physique quoi) d'impression égale, et ça c'est crucial.

 

Le coup du 72 sur internet vient de la compression, en jpg l'image pèse moins (je ne sais pas pourquoi) donc il vaut mieux du 72 quand même pour internet (j'ai fait le test, de  9 Mo je passe à 6 Mo), ta vidéo ne semble pas bonne.

 

Je pense en fait que c'est juste qu'une question de vocab (et ça m'étonnerait pas que ça vienne d'une mauvaise traduction à la base) et que les gens s'emmêlent les pinceaux, en chinois c'est plus simple je te dirais, la question se pose même pas, les px fois les px c'est un mot tjrs le même et le dpi c'est le dpi.

 

Sinon à part ça tu as parlé de ps2 gratuit sur un autre fil et je voulais savoir si tu savais si les brush de spartan marchent avec?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@yun77

on parle bien de résolution d’écran pour parler du nombre de pixel

Et bien non justement c'est ce que je te dis depuis 3 message maintenant ^^

Que signifie HD ? haute définition et non pas haute résolution.

C'est un abus de langage, les gens qui n'y connaissent rien ont commencé à s’emmêler les pinceaux et tout le monde à fini par confondre ces 2 termes pourtant la résolution ça à toujours été et c'est encore aujourd'hui le nom qui désigne le dpi, d'ailleurs sur PS là où il y a marqué résolution on te demande de choisir le dpi et ce n'est pas une erreur de traduction.

 

Et quand spartan dit dans sa vidéo que la règle c'est 72 dpi pour le web je pense qu'il a dit ça parce que c'est ce qu'il a entendu (parce que tout le monde se trompe même certains professionnels) mais au vue de ce qu'il explique après je pense qu'il a juste lancer ça comme ça sans trop y réfléchir d'ailleurs il ne s'attarde pas dessus et il doit à mon avis comprendre qu'en fait le web n'a pas de résolution, il n'y a pas de question de dpi à l’intérieur du web...  seulement des pixels et donc la définition.

Sinon à part ça tu as parlé de ps2 gratuit sur un autre fil et je voulais savoir si tu savais si les brush de spartan marchent avec?

Alors non tu dois confondre avec quelqu'un d'autre, mais apparemment il y a des problèmes de compatibilité entre cs5 et cc au niveau des brush alors je pense que pour cs2 c'est mort :/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@chopsuey

 

Sur ton bureau fais clic droit, résolution d'écran; va sur amazon cherche un écran choisi la résolution, dans ton jeu vidéo préféré ce sera pareil oui résolution ! et enfin fais le test , t'en as pour deux secondes : prend une image en 300 compressée jpg regarde son poids, ouvre la avec ps change le dpi passe en 72 puis compresse la en jpg regarde son poids.

 

Pour ps 2, ben,  m...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@yun77

 

Et tu fais confiance à amazon qui ne s'adresse qu'à des consommateurs qui n'y connaissent rien ?

Ou plutôt à wiki ou n'importe quel site sérieux :  https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9solution_spatiale_des_images_matricielles

prend une image en 300 compressée jpg regarde son poids, ouvre la avec ps change le dpi passe en 72 puis compresse la en jpg regarde son poids.

Ce que tu n'as pas compris c'est que lorsque tu modifies le dpi photoshop modifie aussi le nombre de pixel pour que ça puisse rester cohérent au cas où tu imprimerais ton image (en fait je sais pas vraiment pourquoi PS veux augmenter le nombre de pixel, je trouve ça un peu con à y réfléchir)

Donc les 2 images n'ont plus la même définition mais rien ne t'empêches quand tu es dans "taille de l'image" et que tu modifies le dpi de remettre le même nombre de pixel avant de valider.

Sans-titre-6.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...