Aller au contenu

Recommended Posts

Coucou ici, c'est un sujet un peu hors sujet mais je me dis que d'autres que moi ont le projet de faire ou meme bosse sur un livre.

Je voulais donc vous présenter MindFocuser, une petite app web local-first que j'ai bricolée parce que c'est toujours plus sympa de faire l'outil que de construire la maison.

Je suis un outliner quand j'écris mes romans, ce qui veut dire que je planifie chaque chapitre (et dans mon cas je les illustre aussi) avant de commencer à écrire. Comme ca je sais ou je vais.

L'autre école c'est les pantsers mais eux c'est des fous.

L'idée de MindFocuser : garder tout le chantier d'écriture au même endroit, sans backend mystérieux, sans inscription, sans « crée ton compte pour retrouver ton propre manuscrit, mortel ».

On ouvre l'app dans le navigateur, on bosse en local, et on sauve en .mind ou en .mindproj quand on veut embarquer plusieurs livres dans le même sac à dos (Il y a aussi une option pour sync sur votre Dropbox si vous bossez sur plusieurs machines).

Voila à quoi ca ressemble pour mes bouquins:
image.jpeg.4764fab603437b7b4454a87766e30637.jpeg

Ca c'est la partie outline ou je vois l'enchainement des chapitres ou et je peux coller mes illustrations et mettre en place les notes, les arcs narratifs, les lieux, etc.

Concrètement, ça sert à :

• visualiser les chapitres sur un canvas, avec les liens entre scènes, les images, les cartes de matière avant/après
  • gérer plusieurs livres en onglets
  • maintenir une bible / stylesheet avec personnages, lieux, objets, alias, couleurs, notes Markdown et images, parce que se souvenir que tel personnage n'est en fait pas au courant du grand secret ca aide
  • écrire dans un mode focus avec ruban compact, notes flottantes, objectifs de mots, placeholders, stats de session, et corrections orthographiques FR/EN
  • exporter ensuite en DOCX ou en texte, avec la matière du livre, les chapitres, les images et tout le bazar proprement rangé.

La stylesheet :

image.jpeg.c3456331e32f8c52b87266eb3f592e6a.jpeg

Pour tester avec un vrai gros machin et pas trois chapitres Lorem Ipsum, je l'ai chargé avec mon projet Le Cycle des Titans :

• Ménilmonée — 32 chapitres, 21 fiches de référence
  • Valianara — 32 chapitres, 23 fiches de référence
  • Azymantias — 26 chapitres, 32 fiches de référence

Total actuel du monstre : 90 chapitres, 90 liens narratifs, 76 fiches de référence, 66 images. À ce stade on est plus proche du terrarium pour lore sauvage.

(j'ai d'ailleurs du passer à du pur html pour le canvas car React commençait a faire la gueule)

Ce que MindFocuser n'est pas : une IA qui écrit le Goncourt pendant que je me touche le pistil. L'app est plutôt là pour faire le sale boulot d'organisation : retrouver les infos, éviter les incohérences, ouvrir le bon chapitre, garder les notes à portée, et empêcher les personnages secondaires de créer une mutinerie administrative.

Dans le mode écriture on peut activer le repérage des personnages pour ne pas se mélanger les pinceaux.

image.jpeg.d4e36e57bfa3cc4efbe1d62d0a8a82f9.jpeg

Il y a aussi une vue mobile/tactile pour relire ou ajuster sans sortir le laptop, même si, soyons honnêtes, déplacer 90 chapitres au doigt donne vite l'impression de jouer à Tetris avec un roman russe. Par contre pour prendre des notes à 3h du mat (car c'est toujours la que ces connasses arrivent) la ca peut être utile.

Il y a aussi un système de timeline pour garder une coherence temporelle (sans être Brandon Sanderson, je commence à avoir une histoire qui s'etire sur 5000 ans et ca fait plus que ce que mes doigts peuvent compter).

image

Voilà. Si vous écrivez, préparez un JDR, worldbuildez comme si demain on auditait votre panthéon, ou si vous aimez juste les apps qui transforment le chaos narratif en petits rectangles connectés : je suis preneur de vos avis.

Petit pro tip : si un personnage refuse de rester dans sa timeline, il faut lui coller une fiche couleur saumon. Personne ne ressort indemne d'une fiche couleur saumon.

David.

• Merci ! 1