checki 0 Posté(e) Mercredi à 07:20 PM Bonjour à tous, C'est mon tout premier post sur le forum, alors enchanté ! 🙂 Après un mois passé en catimini , je me lance enfin et je vous partage l'ensemble des exercices du premier chapitre. Ce sont mes premières expériences avec une tablette graphique, et je travaille pour l'instant sur Krita. Ces premiers cours m'ont déjà appris une chose : je suis encore très loin d'être perfectionniste... Il y a énormément de choses à apprendre, donc je suis preneur de tous vos conseils et retours. Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de regarder ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ShozArt 6,670 Posté(e) il y a 1 heure Le 8/5/2026 à 9:20 PM, checki a dit : Bonjour à tous, C'est mon tout premier post sur le forum, alors enchanté ! 🙂 Après un mois passé en catimini , je me lance enfin et je vous partage l'ensemble des exercices du premier chapitre. Ce sont mes premières expériences avec une tablette graphique, et je travaille pour l'instant sur Krita. Ces premiers cours m'ont déjà appris une chose : je suis encore très loin d'être perfectionniste... Il y a énormément de choses à apprendre, donc je suis preneur de tous vos conseils et retours. Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de regarder ! Salut et bienvenu sur ce chapitre, n'hésites pas à poster au fur et à mesure tes exos pour bénéficier des retours pour les exos suivants. Je trouve que globalement tu es allé un peu vite sur l'ensemble, essaie de bien prendre ton temps pour ne pas trop rush les exos et donner le meilleur de toi même 🙂 Alors pour le premier exo, ici on a un manque de précision, essaies d'y aller doucement avec une pression faible sur ton stylet, il est préférable d'utiliser une grosse brush soft (genre aérographe) et d'y aller en un coup plutôt que plusieurs petits à-coups de petits brushs. Même chose ici, on sent un peu trop les coups de brushs et l'hésitation. C'est un peu la même remarque pour les suivants, bien qu'on sent quand même que tu progresse à mesure qu'on avance ! Ici c'eest plutôt un problème de proportion, la partie bleue vient un peu trop haut et la touche de rouge à droite est un peu trop brute, manque de blending. Pour la dame dans la neige, ca manque surtout de détails, sinon l'essentiel est là, attention aux couleurs, le manteau est un peu trop clair dans l'ensemble, ca manque un peu d'ombres sur le bonnet et surtout il manque les petites touches de lumières assez fortes (rim light) sur tout le côté gaucherose clair limite du blanc par endroit et des zones de rouge assez vif. Concernant le poivron, il est un peu trop clair également, L'ombre centrale en particulier manque d'intensité. Aussi tu remarqueras à gauche on a vraiment une reprise du bleu au sol qui vient se refleter sur le poivron. Pour ce qui est de la tige tu as choisis un vert un peu trop bleu, il faudrait que tu tires un peu plus vers le jaune. Ensuite pour la tasse on est toujours un peu trop clair (peu être un réglage d'écran à faire je pense) Là tu peux vraiment ajouter un trait noir sous la coupelle pour marquer l'occlusion : Sinon comme pour le reste, je te conseil de pousser un peu plus les détails. Même chose pour la montagne, attention ici aux couleurs employées, la cascade est trop proche de la couleur de l'étendu d'eau alors qu'elle devrait être beaucoup plus claire. A l'arrière ca manque un peu de détails de la montagne plus sombres. Pour ce qui est de la fleur tu peux marquer un peu plus les ombres également tu es globalement trop clair, en particulier pour la feuille. Là faut pas séparer les différentes formes géométriques qu'on observe, tu peux utiliser le lasso pour les faire correctement : Concernant la branche, je trouve qu'elle est plutôt réussie, le fond est juste un peu trop flou je pense mais mieux vaut ca que l'inverse 🙂 Enfin pour le petit monstre, c'est pas mal, le sourire monte peu être un peu haut même si je vois bien l'idée recherchée. sinon ca manque un petit peu d'ombres d'occlusions (tu sais les ombres assez fines qui séparent les différents volumes entre eux) au niveau des bras par exemple ou juste au dessus des jambes. attention ici la lumière arrière n'est pas un simple dégradé qui part du côté, il y'a un terminator entre la partie de gauche et la partie de droite (en gros, entre la lumière principale et la lumière secondaire) tu vois sur toute cette zone en gros en rouge il y'a une zone plus sombre qui permet de séparer la lumière bleue qui vient de la droite et la lumière jaune qui vient de la gauche. Je te laisse corriger tout ca, bon courage ! Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube InstagramMa participation au Challenge#19 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Recommended Posts