Aller au contenu
Mise à jour des cours ! Mise à jour des cours !

Exercices Chapitre 1


pixelus

Recommended Posts

Bonjour à tous. Voici mes premiers exercices du chapitre 1.

 

exercice_1-prise-en-main-brush-2.jpg

 

exercice_2-maitriser-pinceau.jpg

 

exercice_3-photo_exercice_lasso1.jpg

 

J'attends vos remarques, vos suggestions et vos conseils, et je vais maintenant m'atteler à la rose puis aux nénuphars.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @pixelus

 

J'ai l'impression qu'on ne distingue pas trop d'où vient la lumière sur l'image.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pas faux, c'est vrai que j'ai eu beaucoup de mal avec ces foutues montagnes !!!! Mais bon c'est en pratiquant qu'on apprend.

 

Voici maintenant la rose, je suis un peu plus satisfaite de ce dernier exercice.

 

exercice_3-photo_exercice_lasso2.jpg

 

Allez plus que les nénuphars...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ne t'inquiète pas, j'ai vraiment galéré avec la montagne aussi ^^ le résultat final était moins propre que le tiens. J'aime bien ta rose.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci. Ca fait toujours du bien d'entendre ça, ça évite de nous démoraliser :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !

Ces montagnes, elles sont vraiment horribles à réaliser quand même ^^ Mais tu t'en est bien sorti :)

La rose est bien, mais n'hésite pas à contraster, là, les pétales se fondent entre eux, les limites sont difficiles à distinguer. Attention aussi à la tige, ses contours sont tremblotants, essaie de faire des lignes plus fluides et continues en utilisant tout ton bras (c'est un peu l'hôpital que si fout de la charité que ce soit moi qui dise ça, vu mes trait x) )

En tout cas, bonne continuation :)

"Ceux qui rêvent éveillés ont conscience de mille choses qui échappent à ceux qui ne rêvent qu'endormis" Edgar Allan Poe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Courage ! c'est un très beau début. Tes gemmes je les trouves très bien au niveau des couleurs. Puis tant que tu as compris le principe des aplats sur les plus grosses formes c'est déja un truc réussi !

hello

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes ces remarques et ces conseils. Ca va beaucoup m'aider pour la suite je pense. Bonne continuation à vous aussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici les nénuphars, je suis pas forcément très satisfaite du résultat. Je trouve que ça fait très brouillon. J'ai vraiment du mal à arriver à faire ressortir toutes ces petites couleurs qui font que cela donne du relief.

 

exercice_3-photo_exercice_lasso3.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ta rose et tes nénuphars , tu utilise un brush trop soft j'ai l'impression et il faut vraiment faire une sélection par élément et donc de préférence un calque par pétale.N'hésite surtout pas de créer des calques dès que tu as besoin. La ta rose et ton nénuphar on ne distingue pas les différentes pétales car tu utilise la même couleur la où tu devrait avoir des nuances.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est vrai que j'ai quasiment tout fait sur le même calque. Je n'ai créé que 3 calques. Je vais suivre ton conseil pour mes prochaines "fresques" !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@pixelus As tu essayé de delimiter chaque pétale au lasso? Car sur tes nénuphars j'ai l'impression qu'il n'y a qu'un seul coup de brush sur toutes les pétales en même temps et du coup on ne distingue pas leur silhouette. Enfin les bords ont l'air nets du coup je suppose que oui :) mais tu devrais faire un nouveau calque, une pétale au lasso, un rose avec ta brush dur, refaire un nouveau calque, redélimiter une autre pétale au lasso, refaire un coup de brush avec un rose différent (et ainsi de suite) et du coup tu verrais leur silhouette :)

 

Enfin je veux pas te donner de mauvais conseil, j'essaye juste de t'aider. Mais sur les nénuphars je vois que tu as mieux gérer un peu le brush par rapport à ta rose sur les effets de lumière, et ça c'est déjà un bon point !

hello

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

 

J'ai essayé de suivre tous vos conseils et je dois dire que ça a plutôt bien marché car je suis assez satisfaite de mon poivron. Je me suis servi de plus de calques et j'ai l'impression que j'arrive à donner plus de volume que dans mes précédents exercices. A vos remarques.

 

exercice_4-etude-photo1.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très réussi ! On dirait que les conseils de la communauté portent leurs fruits (ou plutôt leurs légumes)

 

Oui, oui je sors tout de suite -------> EXIT.

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@pixelus Bravo pour le poivron! on voit une très net progression ! C'est super continue comme ça :) tu pourrais peaufine son ombre avec la brush soft et 10% de dureté. tu passes quelque coups de brush, assez large comme sur la photo et tu verras il auras pris un coup de réalisme.

hello

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai galéré avec l'ombre que je trouve moche et complètement raté. Je vais essayer de la retravailler avec vos conseils. Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

eh yes ca evolue bien ici c'est super à voir !

 

ce que tu pourrais faire pour encore ameliorer le rendu c'est lorsque tu fais tes selctions, travaille à l'interieur avec des brush plus gros, j'ai l'impression que pour le moment tu fais plein de petit trait à la soft brush, essaye de voir plus en globalité, ce qui pourrait t'aider c'est de travaillé en petit, tu dezoom enormement pour ça et tu travail un peu comme avant de revenir à taille normal pour les détails.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est retoucher un peu l'ombre portée sous le poivron, avec les conseils de Criss Cross et en effet c'est mieux non ?

 

Poivron

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@pixelus et bien tu es bien plus loin que moi dans les exos ^^ par rapport a la phto ton poivron est bien fidèle, l'ombre est psa facile (j'ai galérer sur les paysages et la rose) mais en tout cas tu as vraiment bien progresser. Je vois pas trop la différence de l'ombre (mon écran doit être crade ^^) mais sur la photo c'est vrai que l'ombre est très peu marqué, Si tu es satisfaite de ce que tu as fait et que tu en ressort une satisfaction personnelle c'est que déjà être content de tes réalisations t'aideras à aborder les exercices avec beaucoup de confiance. En tout cas tu y arrive très bien et tu peux être fier de toi.

hello

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour l'ombre il faudrait que tu sois enter les deux :) tres fort et tres noir au contact du poivron et s'en va rapidement en degradé vers quelque chose de beaucoup plus leger. Le gros point qui me derange encore un peu sur tes poivrons ce sont tes contours qui sont assez irrégulier, si tu travail ça ca sera vraiment du bon boulot !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Et voici enfin l'exercice de la tasse. 3 semaines que je le repousse celui-là, mais franchement je m'attendais à pire !

 

[attachment file=326158]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Beau travail et on voit clairement tes progrès au fil des images, rien que pour ça bravo !

 

Je pense qu'il y a toujours un soucis avec les contours assez irréguliers, je ne saurais pas trop te donner de conseils pour améliorer ça mais peut être en y allant plus franchement dans tes premiers coups de brushs qui sont là pour définir la forme ?

 

En tout cas bravo et bonne continuation ! :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai un gros problème avec ça, mes coups de pinceaux sont hésitants et il y a du coup une impression de contour un peu brouillon. Il faut que je m'entraîne de ce côté-là, donner des coups de pinceaux franches avec un premier pinceau plus fin je pense.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...