Hukyo 306 Posté(e) 9 octobre 2017 C'est parti on s'y met ! Voila l'exercice 2 du chapitre 1 : Je pense avoir compris le principe, l'ordre de réalisation, brush dur pour les formes et les angles "secs" et brush doux pour les dégradés, on commence du général pour aller vers le détail, ça, je pense que c'est bon ! Par contre, j'ai un GIGANTESQUE soucis pour faire des dégradés nickels, bien...heu..."fluides" ? Parce que moi, on voit absolument tous mes coups de pinceaux et ça rend vraiment dégueulasse (Dernière forme en niveaux de gris, La glacière bleu et orange, le pain de viande violet et rouge) J'ai un gros soucis là-dessus et pourtant j'ai re-re-regardé la vidéo de Spartan, je tente de faire exactement comme lui avec les même réglages et ça ne veux pas...Donc je ne sais pas trop d'où vient le problème mais je sais qu'il y en a un. J'ai aussi un soucis avec l'opacité, Spartan est constamment en 100% avec changement en fonction de la pression mais quand je fais pareil, les couleurs sont directement beaucoup trop vives alors je suis obligé de me mettre à 20% d'opacité parfois pour avoir le même résultat... Est-ce que ça viendrai de la pression de ma tablette qui est mal réglée ? (Wacom Intuos 4) Voila, quelques soucis et beaucoup de rage sur le pain de viande violet que j'ai dû recommencer au moins 40 fois. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nerevick 0 Posté(e) 9 octobre 2017 Salut, Tu t'en ai bien sorti dans l'ensemble. Après je suis débutant donc difficile de juger mais je dirais que peut être tu as tendance à faire des formes un peu trop anguleuses parfois. Pour ce qui est dégradés si ça peut te rassurer j'ai galéré comme toi. Ce n'est vraiment pas évident quand on débute, tout est dans la pression et les coups successifs. C'est vraiment un coup à prendre, ça viendra avec la pratique et surtout avec le chapitre 3 qui est consacré à cela (hâte d'y être, chaque exo je rage aussi contre mes coups de brush à cause de ça.). Pour ta tablette, la différence est quand même sacrément énorme, pour devoir baisser direct à 20%. As-tu bien vérifié que ton coup de brush gère l'opacité en fonction de la pression ? Une fois mon photoshop a bugué et ne gérait plus la pression de mon stylet. Possible que ça vienne de là. Bonne chance pour la suite, je suivrais ton avancée avec plaisir. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
AneoPsy 0 Posté(e) 9 octobre 2017 Salut, c'est un bon début ! Je reviens sur ton probleme, sur Photoshop a droite de l'opacité tu as un bouton avec un cercle et un stylet, vérifie que celui-ci est coché, c'est ce qui permet d'activé la gestion du "transfert", de l'opacité. De plus, prends ton brush et regarde dans l'onglet "forme" puis vérifie que "tranfert" soit coché et que controle soit à "pression de la plume" et les autres réglages à 0%. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hukyo 306 Posté(e) 9 octobre 2017 Merci pour vos retours ça fait plaisir :D Pour te répondre AneoPsy, oui je connais déjà assez bien Photoshop et tout ce que tu m'as cité est déjà bien activé tout comme il faut c'est pour ça que je trouve ça bizarre :/ M'enfin merci pour votre aide je vais tenter de gérer ça de mon côté ^w^ Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hebus2K 0 Posté(e) 10 octobre 2017 Salut Hukyo c'est du bon boulot! Le blending c'est l'une des choses les plus compliquées. Les explications arriveront sous peu! Pense à baisser le flux également ca pourra t'aider! Tu t'en sors bien! La figure 4 en noir et blanc manque de flou, tu devrais reprendre ton brush soft et passer quelques coups. Attention également à la saturation de tes couleurs. Le jaune, le vert et l'orange respectivement des figures 3,5 et 8 sont trop vives. Pour le reste c'est du bon boulot ! Bon courage pour la suite Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Step 5,590 Posté(e) 16 octobre 2017 Si tu as les même reglage que Sparta, à part un soucis dereglage de la gestion de la pression je ne vois pas :/ Sinon c'est du bon travail malgré ça ! bravo :) Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Spartan de DPS 121,832 Posté(e) 20 octobre 2017 Ton soucis peut venir d'une pression du stylet trop sensible , as-tu essayé de la baisser dans le driver ? A part ça tu t'en es bien sorti je trouve, pêtit bémol pour chipoter sur le dégradé vert en haut à droite un peu trop rapide. Citer Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hukyo 306 Posté(e) 2 décembre 2018 Voici l'exercice 4... La reproduction du poivron. Je n'y arrive pas... Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Grimdor 25,959 Posté(e) 3 décembre 2018 Hello Hukyo, Pour ma part je trouve que tu t'en sors plutôt bien. Certes il y a pas mal de choses qui sont perfectibles, mais si tu n'en peux plus ne te force pas jusqu'à te dégoûter. Par curiosité serais tu me dire ce qui te fait dire que tu n'y arrives pas ? Peut etre que je pourrais de débloquer sur ce point précis. En tout cas ne te démotives pas et continues, et n'oublies pas qu'il n'y a que les gens qui tentent et qui se trompent qui progressent :) Citer pro : https://www.artstation.com/grimdor fourre-tout : https://www.deviantart.com/grimdor perso : https://www.facebook.com/loic.denoual.3 instagram : https://www.instagram.com/grimdor_denoual_loic/ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hukyo 306 Posté(e) 4 décembre 2018 Salut merci pour ton retour. Je trouve simplement que mes textures et mon blending sont dégueulasses. Je n'arrive pas à savoir quel brush utiliser pour texturer correctement ni pour faire un beau dégradé dans les ombres, du coup je tente de faire tout ça avec un brush classique à bord doux et ça rend vraiment pas top... Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Grimdor 25,959 Posté(e) 4 décembre 2018 En fait la brush texturée va te permettre de gagner du temps par rapport à ce que tu aurais pu faire avec une brush conventionnelle. Cela veut que en admettant que tu saches créer tes propres brushs, si tu ne parviens pas à faire une matière c'est que tu ne l'as pas suffisamment analysée pour la retranscrire et la brush texturée n'est qu'un faut fuyant. Bon dans ton cas je sais que t'es pas à l'aise pour créer tes brushs et ça va venir. Pour l'aspect texture ce sont des espèces de porosités, et il te faut donc une brush irrégulière pour la simuler, mettons ça : en baissant l'opacité de la brush et en venant gommer avec une brush floue pour venir faire le détail petit à petit ça va se mettre en place sur ta focale. Concernant photoshop au niveau des dégradés l'algo est pas folichon car souvent ta couleur tire vers les ternes. Pour ma part soit je l'enrichis à la main; soit j'utilise le mixer brush avec ajout de couleur. Mettons ici tu as un rouge et un bleu, je mettrais une pointe de violet dans l'ombre, or si mélange direct sans le violet t'auras juste une couleur terne. J'espère que tout ceci t'a aidé, à très bientôt pour la suite :) Citer pro : https://www.artstation.com/grimdor fourre-tout : https://www.deviantart.com/grimdor perso : https://www.facebook.com/loic.denoual.3 instagram : https://www.instagram.com/grimdor_denoual_loic/ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hukyo 306 Posté(e) 21 août Hello ! Après beaucoup trop d'années à avoir abandonné dû à ma vie perso, je reprend tout de 0 pour me remettre dedans comme il faut et voici donc à nouveau l'exercice 2 du chapitre 1 Je trouve mes formes tremblantes, les dégradés sont surement approximatifs mais j'ai tenté du mieux que je pouvais de refaire les formes à l'identique Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent boston 8,585 Posté(e) 22 août Bon boulot ca me parait compris ! Fais juste attention parfois à être plus franc sur les coups de pinceaux pour ne pas avoir des bords irréguliers. Tu t'en es sorti sur la majorité des formes donc je te dis ca pour la suite 🙂 Citer Florent BostonConcept Art/ Vis Dev/ Background Art / Illustration Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hukyo 306 Posté(e) 22 août Oui j'ai tendance à trembler un peu quand je veux être précis Merci pour ton retour 😄 1 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hukyo 306 Posté(e) 11 septembre Hello ! Je continue avec l'exercice 2.5 Comme je ne suis pas très à l'aise, je me suis servi du sketch et des couleurs déjà placées sur l'image Je n'ai eu aucun mal à trouver les zones principales de l'image je pense mais j'ai beaucoup de mal à vraiment rendre ce que je veux comme sur l'image et je m'embrouille avec mes brush 😕 Je vois tous le monde faire ça mais je ne comprends pas pourquoi utiliser un brush avec opacité variable en fonction de la pression plutôt qu'un brush à opacité 100% constante si c'est pour remplir des grosses zones de couleurs. Ça me fait comme des trous dans mes aplats parce que je n'appuie pas toujours assez fort et j'ai beaucoup de mal à comprendre l'intérêt pour le moment (il y en a forcément un, sinon personne n'utiliserai ces brush, je me doute 😛) Je n'ai pas trop compris la consigne de l'exercice, je l'ai trouvé un peu floue donc je me suis arrêté ici mais j'espère avoir plus ou moins réussi (en gros, je suis encore beaucoup dans le flou sur comment bien utiliser les brush, comment, pourquoi, etc) Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent boston 8,585 Posté(e) 13 septembre Salut Hukuyo ! Tu t'es plutôt bien débrouillé sur l'exercice, l'idée c'était de réussir à la reproduire sans forcément aller dans les détails mais trouver les bonnes couleurs / valeurs et proportions. L'intérêt d'utiliser un brush avec la pression du stylet c'est : 1 - de faire varier la taille du pinceau, pouvoir passer de lignes épaisses à ligne fine. 2 - faire varier son opacité facilement et donc pouvoir faire des dégradé, mélanger les couleurs etc Le problème si on utilise l'opacité à 100% tout le temps c'est que c'est beaucoup plus chronophage et complexe de faire de transitions Au niveau du ciel tu as une tache jaune à gauche Les bottes sont un peu floues au niveau du rendu (ca manque de volume, d'ombrage et d'éclairage) Tu peux démarquer un peu plus le ponton de la neige. Tu peux renforcer la lumière jaune / blanche qui tape sur le coté gauche de la femme sur le bonnet et sur la botte droite. Citer Florent BostonConcept Art/ Vis Dev/ Background Art / Illustration Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hukyo 306 Posté(e) 13 septembre Il y a 2 heures, florent boston a dit : Salut Hukuyo ! Tu t'es plutôt bien débrouillé sur l'exercice, l'idée c'était de réussir à la reproduire sans forcément aller dans les détails mais trouver les bonnes couleurs / valeurs et proportions. L'intérêt d'utiliser un brush avec la pression du stylet c'est : 1 - de faire varier la taille du pinceau, pouvoir passer de lignes épaisses à ligne fine. 2 - faire varier son opacité facilement et donc pouvoir faire des dégradé, mélanger les couleurs etc Le problème si on utilise l'opacité à 100% tout le temps c'est que c'est beaucoup plus chronophage et complexe de faire de transitions Au niveau du ciel tu as une tache jaune à gauche Les bottes sont un peu floues au niveau du rendu (ca manque de volume, d'ombrage et d'éclairage) Tu peux démarquer un peu plus le ponton de la neige. Tu peux renforcer la lumière jaune / blanche qui tape sur le coté gauche de la femme sur le bonnet et sur la botte droite. Hello Florent ! Merci pour ton retour Pour le pression du stylet, j'ai justement l'impression que le brush que j'ai utilisé du pack de Spartan ne gère pas la taille en fonction de la pression et ça me gène beaucoup. Après je ne sais pas si c'est parce que je suis sur CSP et pas Photoshop (j'ai pourtant des brush qui gèrent bien leur taille en fonction de la pression) En tous cas, merci pour les corrections, je m'en étais pas rendu compte en faisant l'exercice, je tenterai d'y faire attention pour la suite Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hukyo 306 Posté(e) 13 septembre Pour le coup, je suis donc passé à la suite avec l'exercice de la montagne 1 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent boston 8,585 Posté(e) 15 septembre C'est du bon travail ! Les valeurs et les couleurs sont bien posées. Ce qu'il manque pour moi c'est les transitions entre les différentes formes, tout est très découpé. Par exemple ici entre l'herbe et la roche c'est net. Je ne m'y connais pas sur csp mais tu devrais pouvoir trouver un pinceau qui fonctionne avec la pression pour faire les transitions (un brush basique fonctionne) Bon courage ! Citer Florent BostonConcept Art/ Vis Dev/ Background Art / Illustration Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hukyo 306 Posté(e) 15 septembre Ça marche ! Merci 😄 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ManuelMichelet 1,174 Posté(e) 15 septembre (modifié) D'accord avec Florent, ça manque un chouille de relief à mon sens, amuses toi à découvrir ton logiciel puis tu trouveras les bons compromis j'en suis sûr courage Modifié 15 septembre par ManuelMichelet 1 Citer ManuelSM Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hukyo 306 Posté(e) 17 septembre J'ai écouté vos conseils pour faire la rose et j'ai réussi (je pense) à faire des transitions sympa et à rajouter des textures et du relief L'exercice m'a surtout fait comprendre que je dois commencer par les gros plans du fond PUIS appliquer par dessus les petites formes pour éviter d'avoir des trous entre mes formes justement Je suis assez fier de moi pour le rendu que ça donne, juste la grosse feuille en bas que je n'ai vraiment pas réussi du tout mais j'ai quand même bien posé les couleurs aux bons endroits je pense Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent boston 8,585 Posté(e) 17 septembre Très bon travail ! Mon seul retour est sur la feuille, il manque la lumière bleu qui vient révéler les volumes. Citer Florent BostonConcept Art/ Vis Dev/ Background Art / Illustration Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hukyo 306 Posté(e) 18 septembre Pourtant j'avais bien pipeté les couleurs mais maintenant que tu le dis, c'est vrai que ça ressors pas bien, mon problème doit venir de là 🫢 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Recommended Posts