Aller au contenu

Les Croquis de Dan


Daniel Siron

Recommended Posts

Bonjour Gaetan,

 

Super, merci pour tes conseils. Je vais reprendre le croquis suivant tes conseils dans les jours à venir.

 

Comme j'ai travaillé avec une brosse dure sans variation pour me concentrer que sur les raccourcis claviers.

 

L'avantage, c'est qu'en 2 mois de travail régulier, c'est bien rentrer. Maintenant, il faut que je passe au réglage de la brosse parce que je n'arrive pas du tout au même coups de brosse que toi. Sur le plumage, c'était vraiment flagrant.

 

Je vois que Step m'a écrit, je vais lui demander conseil.

 

Merci encore pour ton œil averti.

 

A+,@spartan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @stephen-step-cornu

 

Je te remercie pour tes encouragements et surtout pour tes conseil. Car j'en ai besoin justement pour le réglage des brosses.

 

Quasiment tout ce que j'ai fais ci-dessus est fait avec une brosse ronde sans aucun réglage de pression, inclinaison ou autres du stylet.

 

J'ai pris cette décision au début du chapitre de croquis parce-que je passé mon temps à régler la brosse et non à dessiner.

 

J'ai fait assez rapidement car je mes suis rappelé quand on est petit est que le dessin ne va pas, on passe son temps à passer le crayon dans le taille crayon.

 

Mais bon, le problème, c'est pas le crayon qui est en cause, c'est celui qui le tiens. Ici, je pense que c'est le même problème. D'ailleurs, quand j'ai commencer ce chapitre sur le croquis, j'avais la main qui tremblé, j'arrivé pas à suivre un trait, ni à en jeter un. Maintenant, après plus de 2 mois d'exercices quotidien, ce n'est plus pareil. J'arrive à jeter un trait simple quasiment du premier coups.

 

Par contre, j'ai maintenant ce problème de dessin uniforme, homogène. Il est flagrant sur le croquis des oiseaux. J'ai eu beaucoup de mal à refaire le plumage comme Gaetan. Le pire est le dessin que l'on doit faire (ci-dessous). Là, c'est la cata. J'ai fait 8 ans de dessin technique ; ça ce voit ?

 

Donc voila, maintenant, j'ai le geste un peu plus expérimenté. Et, je suis en train de me régler une brosse qui va bien pour le dessin. J'ai aussi fait des réglages sur le driver de ma Wacom Intuos 3 qui ont pas mal amélioré la sensibilité du stylet. Et pour la brosse, elle est ronde avec prise en compte de la pression et de l'inclinaison (voir le dessin dans le cercle magenta). Es ce que cela peu améliorer le croquis ?

 

Que me conseillai tu sur le sujet ? Y-a-t-il des ressources sur le sujet ?

 

Tu parle de hiérarchisation, peu tu préciser ?

 

Merci encore et à bientôt,

 

Daniel

 

 

 

Mon-Dessin-01.jpg des brosses pour le croquis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le tout c'est d'avoir un brush qui gere la pression, ce qui te permettra de varié les epaisseur, et j'ai même envi de dire que dans l'absolue tu pourrais juste changer l'epaisseur de ton pinceau manuellement quand tu en as besoin, le out c'est de bien comprendre comment dans un croquis tu hierarchise les information grace a l'epaisseur de ton trait. Quand je parle de hierarchisation c'est sur deux point: la profondeur ( plus c'est proche plus c'est gros, plus c'est loin plus c'est fin ) et sur l'importance des elements, les petits detail seront fin là ou un trait important car une délimitation, un contour sera plus épais, c'est ce qui permettra de rendre ton croquis comprehensible !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je rejoins Step, n'hésite pas à changer de brush ou faire varier l'épaisseur. Aussi, va voir le sujet des autres élèves, regarde comment ils s'en sortent sur les mêmes images que toi, n'hésite pas  poser des questions. Courage ! :)

Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @stephen-step-cornu,

 

Merci pour tes conseils ainsi qu'à Spartan.

 

Voici le dessin que j'ai refais. J'ai un peu amélioré le trait, mais ça resté assez homogène. J'ai passé une grande gomme pour estompé les partie lointaine pour simuler la brume atmosphérique. C'est pas ultra top, mais c'est mieux que mon premier jet.

 

Bon maintenant, je fait refaire les oiseaux suivant vos conseils.

 

A bientôt,

 

Daniel Ran-Runner-3.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est bien bien mieux comme ça !

 

J'attend de voir les suivants du coup :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @stephen-step-cornu,

 

Merci pour ton expertise.

 

Et voici le oiseaux que j'ai corrigé. J'ai l'impression d'avoir unpeu mieux compris en l'ayant repris après avoir fait autre chose.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @spartan,

 

Merci pour tes corrections.

 

Voici donc l'exercice des oiseaux que j'ai repris suivant tes conseils

 

Oiseaux-Etape-6.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Niveau epaisseur de trait c'est mieux apres on sent encore une fois qu'il y pas de variation d'epaisseur en focntion de la pression. Aussi evite d'essayer de faire tout plein de trait comme ça pour le duvet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, @danielsiron je trouve dans l'ensemble tes croquis vraiment bien. Je ne vais pas relever les problèmes déjà mentionnés par les autres avec qui je suis entièrement d'accord. En revanche sur ton dernier croquis des oiseaux, je trouve ça dommage que tu ais changé la posture du petit. On perd tout le storytelling de base sans en gagner un nouveau. Dans cette nouvelle position, si tu souhaitais la garder, tu aurais pu jouer par exemple, avec le fait que le petit oiseau reçoit des gouttes d'eau (surprise, peur...).

 

Sinon j'adore ton croquis de samurai, il a beaucoup de potentiel. Je suis impatient de le voir en niveau de gris puis en couleur surtout ! Petit bemol qui n'engage surement que moi, mais j'ai l'impression qu'il lévite et qu'il n'est pas sur le sol. Faudrait peut être jouer avec une ou deux touffes d'herbe qui masquerait un peu ses pieds. enfin ce n'est qu'une idée comme ça !

 

Courage pour la suite !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @nerevick,

 

Merci pour tes conseils. Je viens de corriger les dessin avec le samouraï, effectivement ça change, il est un peu plus ancré dans le sol comme on dit en art martiaux.

 

Ran-Runner-3-1.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @stephen-step-cornu,

 

Pour le réglage de pression, j'ai effectivement un problème. J'ai bien un réglage de pression pour le trait mais j'ai pas un résultat terrible.

 

J'ai une vieille Wacom Intuos 3 qui et j'utilise 2 ecrans.

 

Aurais tu des conseils ou des ressources là dessus ?

 

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans photoshop lorsque tu fais F5 tu trouveras les parametre de tes brush, est-ce que tu as dynamique de la forme de coché ? tu peux ensuite joué avec les differents parametre pour essayer de regler ça comme tu l'entends !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super ton samouraï. Il me semble, par contre, que la citadelle, à gauche, n'est pas dans la bonne perspective.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour stephen-step-cornu,

 

J'utilise pas Photoshop, vu mes moyens, c'est vraiment trop cher. J'utilise Painstorm.

 

EN fait, j'ai trouvé une solution. J'ai trouvé un logiciel de conversion de brosses.

 

Maintenant, je peu convertir les brosses de Spartan pour Paintstorm.

 

Je peu donc importer les brosses dans Paintstorm, mais pas complétement.

 

Je suis obligé de finir le paramétrage de chaque brosses.

 

Mais comme la conversion de brosses fonctionne pour Photoshop CS2 que l'on avoir gratuitement.

 

Je peu me baser sur les réglages de brosses de Photoshop CS2 pour les convertir manuellemnt sur Paintstorm.

 

Ca va être du boulot. Mais c'est possible.

 

Merci & à bientôt.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Noreth,

 

Merci pour ton courrier. Oui, je sais la perspective est pas top du tout. J'ai fait un photomontage rapide pour m'aider à faire ce croquis.

 

Dans le photomontage, le défaut se voyait un peu. Donc, je me suis dit que dans le dessin...

 

Ben, en fait pas du tout, c'est même pire. Donc, comme pour le moment, je préfère suivre les cours et apprendre les bases.

 

Et pour le défaut de perspective, je découvrirais certainement le pourquoi du comment dans le Programme 2, si j'ai bien compris Gaëtan.

 

A+,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...