Aller au contenu
Mise à jour des cours ! Mise à jour des cours !

Les Croquis de Dan


Daniel Siron

Recommended Posts

Bonjour bonjour,

 

Voici mes exercices sur le croquis. Tout d'abord, les exercices de prise en main.

 

Avec une petite notes, j'ai réalisé tous les exercices qui suivent avec Paintstorm Studio V2.03.

 

DPS-1-2-1-exercice_1-courbes-précises-Paintstorm-Dan.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le crane, franchement quand j'ai commencé, je pensé pas arrivé à faire quelque chose.

 

Mais bon, en bataillant un peu on arrive à faire quelque chose.

 

DPS-Prog-1-2-2-Crane-1-Daniel.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avant de commencer les 6 exercices de croquis, au vu du cours sur les scans, j'ai pas pu m’empêcher de reprendre mes quelques vieux dessins qui dates des années 80. Ça fait des années que je les ai sans savoir comment les reprendre. Ils ont tous étaient réalisé aux crayons à papier puis repris au Rotring sur calques pour cause de dégradation du papier puis pour les mêmes raisons scannés dans les années 2000. La majeure partie sont des dessins décalqués. Chose que j'ai refait ici et qui correspond à l’étape 3 de ce cours. Cela à aussi l'avantage de me remettre dans le bain de cette époque ou je dessiné beaucoup. Et de manipuler de maniere intensive le stylet et le logiciel.

 

Pour commencer voici le Concept Car de la Peugeot OXIA. Avec mon dessin d'origine, le nouveau puis une colorisation sommaire.

 

1-Peugeot-Oxia-2017.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici maintenant une reproduction du jeux Sorcellerie sur Apple II datant de 1981. Autant dire une antiquité, tout le graphisme du jeux est ici. Pour jouer, il fallait avoir beaucoup d'imagination.

 

Ici, je me suis pas mal amusé à tirer les traits. Et j'ai réussi à recréer les écailles en faisant une texture sans coutures que j'ai ensuite déformé.

 

 

 

2-Sorcellerie-2017.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici un Cyborg de source inconnu. Il sort peu être d'un des magazines Jeux & Stratégie ou d'un catalogue de jeux Descartes, je ne me rappelle plus.

 

Ce que je me rappelle très bien, c'est que le dessin original n'avait pas de jambes. Je les avais donc recréer. Mais comme à l’époque je devais avoir 11 ou 12 ans, c'était assez compliqué, surtout pour trouver les sources : internet n’existait pas. Après de nombreux échecs, j'ai eu l'idée d'utiliser le catalogue de la redoute comme base anatomique.

 

Par contre, sI quelqu'un retrouve l'auteur ou la source...

 

4-Cyborg-2017.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pas mal du tout tout ça ! Je te conseille de faire varier l'opacité et l'épaisseur de ton brush pour un rendu plus organique et intéressant sur tes lines.

Sinon c'est bien, bon boulot :)

Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici un Chevalier issus d'un livre d'histoire pour enfant. J'ai reproduit ce dessin vers l'age de 8 ans. C'est le plus vieux dessin que j'ai réussi à conservé. Je m'y suis repris à plusieurs reprises avant d'arrivé à quelque chose. Si mes souvenir sont bons, j'ai dû mettre 2 ans pour arriver à faire cette reproduction. Faut dire qu'a cet age là, le problème, c'est de maîtrisé le crayon au lieu de le ronger.

 

 

 

5-Chevalier-1.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors celui là, n'est pas un decalco. Cet un dessin réalisé je pense par Derek Riggs (je n'ai pas la confirmation) dessinateur attitré du Groupe Iron Maiden.

 

C'est en fait une très grande affiche Anglaise qui annonce la sortie de l'album Powerslave en 1983.

 

Une copine m'avait prêté l'affiche un mercredi après midi et je l'avais entièrement redessiné.

 

Là par contre, je suis content d'avoir retrouvé l'affiche sur internet. C'est une affiche qui était très rare en France.

 

6-Anubis-1.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon voila, la séquence scans nostalgie est fini, passons aux exos.

 

Donc, pour commencer, dans la Famille Objet, voila la Peluche.

 

 

 

1-Peluche-1.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ensuite, pour le dernière dans la Famille Objet, j'ai choisi une des affiches de Pirates des Caraibes, La vengeance de Salazar de Disney.

 

J'ai choisi cette image parce que comme dans les exercices précédents, on à dessiné un crane, je me suis dit je doit pouvoir faire celui là.

 

Ben, en fait il parait plus simple, mais c'est quand même du Disney. J'ai pas mal bataillé pour faire la base du crane. mais bon, ça a été assez formateur.

 

Par contre j'ai une grosse erreur sur la rosace. Elle n'est positionné ou faut. Je m'en suis aperçu à la fin. Et vu le temps que j'y ai passé, je me suis dit : chat va resté comme chat.

 

 

 

3-Pirate-des-Caraibes-1.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici maintenant les trois autres croquis au choix. En fait, j'en ai fait 4.

 

Le premier est une image réalisé par Kargall le Fou. Artiste français que l'on peut retrouver sur http://www.kargall-lefou.com/.

 

Il utilise des techniques hybride entre la 3D et la 2D. Ici c'est une sculpture réalisé avec 3D Coat comme base, puis repeinte.

 

Ici, j'ai fait le croquis de la porte à part (voir petit encadré) et je l'ai fait redressé pour plus de facilité.

 

4-Porte-Kargall-le-Fou-1.jpg

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici Iron Man. Que j'avais déjà essayé de dessiner mais sans succès car je n'avais pas les techniques décrite dans le cours. Comme quoi ça marche bien.

 

Le croquis à été assez long à realisé car il y à vraiment beaucoup de traits à faire. Et j'ai eu l'impression de faire du dessin technique que j'aimais beaucoup pratiquer.

 

6-Iron-Man-1.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et pour finir, j'ai choisi l'affiche du Livre de la Jungle de Disney.

 

Cela là à été assez longue à réaliser avec pas mal de reprises.

 

Ici j'ai utilisé et créé quelques brosses. Notamment, pour faire les lianes, les arbres. Les herbes de premier plan auxquels j'ai ensuite extrait les contours.

 

J'ai pas fait de mise en couleur parce-que le dessin est assez complexe et que je ne sait pas faire. Je le garde sous le coude pour les cours à venir.

 

7-Le-Livre-de-la-Jungle-1.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Spartan,

 

Merci pour tes conseils. Je vais en faire usage dans mes futurs croquis.

 

Par contre, tu m'a écris lorsque j'étais en train de poster mon travail.

 

Et ce que tu a vu n'est que du decalquo.

 

Que pense tu du travail ci dessous, surtout sous la peluche ?

 

A+,

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'en dis que ton croquis est bien. Attention à la forme de la tête de l'oiseau de droite, je trouve le dessus très plat. Les serres sont à améliorer un peu, prends le temps de bien regarder mes serres. Fais-les avec soin tu gagneras du temps après.

 

Dernier conseil pour le plumage : évite les coups de brush nets pour le contour d'un plumage fais plutôt plein de petits traits dans le sens du plumage. Regarde mon croquis pour mieux saisir.

Bon travail !

Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

<p style="text-align: left;">Hey salut Daniel !</p>

Dans l'ensemble te croquis sont vraiment bon, par conrte ca manque cruellement de variation d’épaisseur dans tes traits et du coup de hierarchisation des elements, la derneire en est le parfait exemple, tout les elements sont là et plutot bien réalisé mais au final  on comprend pas chose à l'image car tout els traits ont la même epaisseur, sans variation aucune.

 

Donc bravo car c'est du beau boulot mais attention à ça tout  de même :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...