Aller au contenu
Interview de Pierre Asahi Raveneau ce soir sur Twitch ! Interview de Pierre Asahi Raveneau ce soir sur Twitch !

Chapitre 1 : exercices


Claire Dominot

Recommended Posts

Voici mes exercices, je galere un peu avec ma smal intuos wacom mais bon, je la connais bien donc pas de soucis de prise en main...le labyrinthe m'a pris 1 minute. (oui bon ça va, j'ai pris une petite taille de brush lol)

 

DPS-1-1-3-exercice_1-prise-en-main-brush-44.jpg

 

 

 

L'exercice 2 : es formes colorées et degradées m'ont pris une bonne apres midi, le temps d'apprendre à gerer les raccoucis photoshop...Pour toutes les formes je n'ai utilisé QUE brush et gomme à l’exception de la forme cristal bleu 2 essais : 1 brush + gomme et  2eme essai je l'ai faite en trichant un peu avec le lasso...(ben quoi? Ce qui n'est pas explicitement interdit est implicitement autorisé :p )

 

DPS-1-1-exercice2-maitriser-pinceau11.jpg

 

 

 

Et enfin, exercice 3 : Le paysage montagneux.... Spartan, je rejoins Leonardus... tu as été dur de nous faire commencer par ce truc de dingos ! J'ai passé 4h sur un premier essai, puis me rendant compte que je m'etais melangée dans les calques et qu'il etait difficile de revenir en arriere... et bien j'ai recommencé tout de 0 en suivant pas à pas la video d'aide... impossible de m'en passer sans faire n'importe quoi...  Le deuxieme essai m'a pris tout de meme 8 h et est encore loin d'etre detaillée comme il faudrait mais le but de l'exercice etant de s'entrainer au lasso, c'est pari réussit, le lasso, les selections, la gestion des raccourcis, plus de secrets pour moi... en tous cas les basiques... Je n’irais pas plus loin dans ce paysage qui me sort littéralement par les yeux lol Mais j'ai beaucoup appris, c''est top :)

 

photo_exercice_lasso1-etape-3-fini-1.jpg

 

Je viens de commencer la rose et elle me donne deja mal au crane...sans tuto video comme pour le paysage, j'avoue que je vais vraiment mais vraiment en baver... il faut bien lâcher les béquilles un jour mais... c'est tôt là quand même...

 

Bon painting à tous ! :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rien à redire sur tes exos, c'est propre et maîtrisé ! C'est vrai qu'avec les cours de Spartan, il faut lâcher très tôt la rampe mais rassures-toi, ce sera particulièrement bénéfique :) Continues comme ça !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et oui le Programme commence fort, mais je vois que tu t'en sors comme un chef, je n'ai rien à critiquer, tout semble maîtrisé :)

 

Excellent boulot l'artiste.

Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien me voilà de retour, après 15 h étalées sur 4 jours, la belle rose... piquante mais très instructive au niveau des dégradés ! Les veines des pétales et des feuilles j'ai osé les faire, mais ne voulant pas que ça fasse trop grossier du coup j'y suis allée la main très légère... on les distingue mais peut être pas assez, enfin juste ce qu'il faut pour que ça donne de la texture. Les feuilles j'en ai bavé d'ailleurs ça se voit, c'est vraiment loupé ... mais bon, j'ai fais de mon mieux lol

 

rose-taillée.jpg

 

J'en profites pour vous partager ici le croquis de la rose fourni par Spartan (merci à toi tu es bien urbain ) mais auquel j'ai rajouté le croquis du tronion de la rose... en effet, j'ai eu beaucoup de mal avec cette partie et ai perdu beaucoup de temps... juste pour ce petit bout de croquis et si cela peut faire gagner du temps à ceux qui veulent se focaliser sur le reste et bien ça me fais plaisir ! Si vous n'en avez pas besoin c'est bien aussi :)croquis-rose.jpg

 

Mon stylet fume, il va falloir que je change la mine :p

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci merci !

 

Je suis en train de bosser les nénuphars, j'en suis déjà à 13 h  de boulot depuis samedi et loin loin d'avoir terminé, à tel point que je me demande ce qui cloche dans ma méthode pour que je mette autant de temps.... J'ai pourtant suivi les mêmes étapes que dans la videos tuto du paysage : masses, puis masses secondaires, puis details moyens, ensuite j'ai fais un détourage propre des nénuphars et là je suis dans la phase lasso de chaque pétale, colorisation, lasso pétale suivant, colorisation, ect ect... une fois les nénuphars (et leurs reflets ) terminés, je ferais l'eau puis enfin les feuilles qui flottent. C'est bien la bonne méthode ou j'ai raté un truc? Est ce mon matériel? J'ai une petite tablette wacom intuos Small.... et du coup peut etre que la limitation d'amplitude de mouvements ralenti la vitesse d’exécution de certaines choses? Je gere assez bien les raccourcis clavier donc je ne pense pas perdre de temps avec ça...Je ne vois pas comment aller plus vite pour le moment... Autant pour la rose c'est allé tout seul, je n'ai eu aucun souci, autant là c'est plus dur qu'il n'y parait...Ah et j'ai changé la mine de mon stylet il y a 5 jours et elle est déjà toute bouffée... il ne me semble pas appuyer très fort pourtant... c'est sensé durer combien de temps une mine en terme d'heure d'utilisation? ^^

 

Bon et bien je continue mon apprentissage, j'aurais mes réponses avec le temps et l’expérience ^^

 

Bon dessin à tous !

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Beau boulot sur la rose, ca manque en peu de volume sur les tres petit details comme les nervures. la feuille pourrait aussi etr eun peu plus travailler ( au même niveau que la rose en elle même et la tige manque peut etre d'un poil de texture du coup ).

 

Ne te met pas la pression quant au temps que tu y passes, ca viendra avec le temps, l'experience etc, ce n'est pas une question de materiel, il y a de super bon artistes qui bosses encore sur des bamboo Small x)

 

Pour la mine pour le coup au bout de 5 jours c'est bizarre, une mine peut durer plusieurs mois voir bien plus... :/

 

Keep it up !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos encouragements et merci pour vos critiques. J'avais remarqué les mêmes choses, mais je me limite à ce que je sais faire et pour le moment c'est déjà bien vu que je débute complètement ! Je pousse vraiment au maximum mais je sens mes limites et mes lacunes.

 

Voici les nénuphars après 6 jours... le résultat me "convient" mais je vois bien mes lacunes ^^ En tous cas bon exercice pour le lasso même si je l'ai vite lâché tellement il y a de petits détails de ci de là... Ce painting m'a appris la patience, la persévérance, j'ai aussi compris certaines erreurs qui m'ont fait perdre beaucoup de temps (notamment un travail des pétales faits bien trop tôt), mais aussi qu'il faut savoir prendre un jour de repos quand on butte pour mieux revenir avec un esprit frais plus tard. Mieux vaut 1 jour ou deux off, plutôt que de s’entêter et bâcler le truc ! Je ne compte plus les heures mais je dirais presque 25h etalé sur 6 jours...

 

nenuphars-2.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Step a tout dit pour la rose, tu peux être fier en tout cas :)

 

Sur les nenuphars rien à dire ami perfectionniste :p C'est prometteur tout ça.

Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Apres quelques mois d'absence, me revoilà! Ce n’était pas de la démotivation mais j'avais malheureusement plus de tablette et il a fallu que j'en rachète une (mieux !), j'ai continué là où je m’étais arrêtée. Bon j'avoue je n'ai pas poussé le perfectionnisme autant qu'avec les autres dessins car j'avais juste envie de me faire la main sur la nouvelle tablette avec le paysage vert...

 

Donc juste un petit entrainement au lasso et pour retrouver les raccourcis clavier (ça revient vite heureusement), mais il faut dire que ce décors n'est pas des plus passionnants ! Enfin c'est ce que j'ai ressenti !

 

 

 

paysage-vert-fini.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et bin c'est pas mal pour une reprise !

 

Il te manque peut etre un chouille de pêrsp' atmospherique et tu as des zones foncé sur les montagnes du fond que je comprend pas trop.

 

A part ca c'est coul rebienvenue parmis nous :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour les critiques sur le paysage vert, oui il y a des zones strange mais c'est normal, j'ai vraiment eu du mal à prendre en main ma tablette pro qui a de telles subtilités de pression que c'est deroutant ! Entre l'opacité, le flou, le net, le pas, la pression, je n'avais pas tout ça avant et c'est presque une contrainte mais bon ça va devenir un reflexe à l'usage... :)

 

Suite des exercices : le poivron. Oui, je sais, je n'y ai pas passé aussi longtemps que les 1er paintings et du coup ça manque de réalisme, mais bon, j'ai un peu envie d'avancer vers des choses qui motivent un peu plus. Et je suis encore sur la prise en main de ma nouvelle tablette, donc je tatonne...

 

Ah et petite question : J'ai énormément de mal à travailler les verts. Y a t'il une raison à ça? Les autres couleurs je n'ai pas trop de mal, mais le vert qui est pourtant la couleur la plus naturelle, est un vrai calvaire pour mes yeux !

 

Exercice4-etude-photo1fini-1.jpg

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu manques un peu de valeurs clair sur le dessus du poivron, sur l'ensemble ca manque d'hardedge, tu utilises un peu trop la softbrush. Sur la queur je dirai que manque un peu de contraste. alors parcontre pourquoi tu as plus de mal sur le vert c'est une bonne question, sans doute que c'est lié directement à ton oeil mais je ne suis pas assez calé dans ce domaine pour t'eclairé d'avantage :/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes critiques Step ! Malheureusement pour le moment c'est le mieux que je puisse faire. Je connais très peu les brush et me contente donc d'utiliser les brush dur et doux...

 

Voici la tasse, je ne suis pas contente du rendu mais là, il y a tellement de choses difficiles à réaliser que ce sera deja bien comme ça... Obtenir des lignes bien regulieres et droites (sur la tasse), faire des fondu pas trop fondus, en plus entre des couleurs avec des grosses differences de valeurs, arriver à poser les lumieres sur ces formes qui partent dans tous les sens.... donner cette impression d'arrondis que ce soit la soucoupe, la tasse ou l'ance, là je dis chaud quand même....

 

A très vite pour la suite :)

 

tasse-finie-2.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et voilà ! Je vois enfin le bout de ce chapitre commencé en octobre ! J'espere aller plus vite dans les suivants !

 

Le fond et la branche des oisillons :

 

 

 

terminé.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@naos Bravo naos c'est vraiment pas mal. Je suis dans le même cas que toi sur la tasse. Je galère un peu sur le nuancier de la soucoupe pour le volume. Si je devais faire une remarque c'est qu'il manque un peu de lumière éclatante à gauche de la soucoupe et de la tasse. (Couleur blanche)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis bien loin de faire la tasse de mon côté @naos... mais j'y vais à mon rythme :)

 

Il y a de très jolies choses dans tes travaux!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la tase est vraiment pas mal, l'assiette est ters reussi.  la tasse en elle même fait un peu plate ca manque d'un peu de volume. sinon c'est du bon boulot.

 

Pour la branche ca manque d'un valeur encore plus clair sur le dessu de la branche là ou la lumiere tape, une highlight.

 

Keep it up !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Histoire de ne pas oublier les bases, je fais quelques révisions et les exercices que j'avais (oublié) de faire :D

 

Le building etait un bon exercice pour revoir les quelques raccourcis et travailler sur les transformations des formes, c'est toujours bon de s'entrainer pour ne pas perdre la main ! Bon j'avoue la perspective c'est du pifometre... je n'ai pas encore été à ce chapitre là. Quand au flou de diaphragme, je ne sais pas expliquer pourquoi mais il n'avait pas l'air de fonctionner donc j'ai trafiqué l'ombre à la gomme ^^

 

les-buildings-1.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En revoyant mes premiers exercices, je n'ai pas pu m'empecher de reprendre le paysage vert au lasso, en effet, je m'etais bien loupée sur cet exercice...

 

paysage-vert.jpg

 

J'ai tout repris à 0 en suivant pas à pas comme il faut la démo de Spartan et voilà le resultat est tout de même beauuucoup plus apréciable :)

 

paysage-vert-au-lasso-nouvel-essai.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tres bon resultat en effet rien à dire :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Step ! Dans la foulée je ne me suis pas arrêtée là... la démo du cimetière me faisait très envie et même si il me manque des connaissances pour le realiser, je me suis lancée ! Au moins pour tester plein de custom brush et comprendre comment s'en servir ! Je suis assez contente du résultat même si ça fait un peu fouilli et que l'on ne distingue pas aussi bien les differents plans de terre du plus pret au plus loin, comme sur la démo de Spartan.

 

Très contente de moi, là j'avoue, "jettage de fleurs dans la figure" surtout vu les techniques qu'il m'a fallu "deviner" pour en arriver là !

 

cimetiere-2.jpg

 

 

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et bin je trouve ton speed tres convainquant !  ca manque peut etre d'un peu de clareté  au fond mais c'est du tres bon travail !

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...