Asterian 1,831 Posté(e) 28 octobre 2017 (modifié) Hello ! Voici ma première fournée d'exercices du chapitre 2. 🙂 J'ai peut-être un peu abusé sur l'épaisseur du brush sur les premiers croquis simples et sur Hubble. Quant au crâne, c'est marrant, d'ordinaire j'aime beaucoup jouer sur la pression du stylet et les variations d'épaisseur de trait quand je fais mes lines, mais là, vu que j'avais un geste moins nerveux que d'habitude, ça donne un côté très organique que je ne suis pas habitué à retranscrire dans mes croquis. Modifié 15 février 2021 par Asterian Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Noella 2,224 Posté(e) 29 octobre 2017 Salut, Rien à redire sur ces premiers exercices. Le croquis du crâne est bien, je ne remarque aucune différence flagrante ;) Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Step 5,590 Posté(e) 2 novembre 2017 et beh c'est du super boulot ça ! rien à dire c'est nickel pour moi ! Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Spartan de DPS 121,995 Posté(e) 5 novembre 2017 Brush un peu épais en effet sur les premiers mais rien de problématique. Très bon boulot ! Y compris sur le crâne. Parfait l'artiste. Citer Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Asterian 1,831 Posté(e) 6 novembre 2017 Merci pour vos commentaires, ça fait toujours autant plaisir ! :) Je suis passé aux études. :) J'ai pris pas mal de temps à chercher des images, car je voulais essayer de trouver des images intéressantes par moi-même (après avoir regardé quel type de photos Spartan a proposé afin d'orienter mes choix plus facilement). ^^ J'en ai donc choisi 7 que j'ai plus ou moins organisé par ordre de difficulté, en essayant de varier entre designs mécaniques et géométriques, et d'autres choses plus organiques histoire de toucher un peu à tout :) Voici donc mon programme pour les semaines à venir: Pour la 7e étude je voulais prendre une tour d'horloge type Big Ben, mais quand j'ai vu la quantité de détails qu'il y a dessus, je me suis dit qu'il y a des limites à mon masochisme. Voici donc la 1ere étude, celle du coquillage, qui s'est avérée un peu plus complexe que ce à quoi je m'attendais, cela dit ça a été fun à faire. :) Voilà pour l'instant ! ^^ Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Step 5,590 Posté(e) 8 novembre 2017 C'est tres bon, j'ai rien à ajouter ! Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Asterian 1,831 Posté(e) 24 février 2018 *Sort de son trou* Hello. :) Je me suis remis au travail après une petite baisse de motivation. Du coup, voilà la rapière et le hibou. Pour la rapière, j'ai eu tort de la placer en 2e position de difficulté: elle a été beaucoup plus longue et difficile à faire que le hibou et le coquillage. Cela dit c'était intéressant de se pencher sur quelque chose d'aussi précis. Je n'ai fait que 2 passes de croquis au lieu de 3 du coup, à cause de cette complexité. Je me suis pas mal aidé de l'outil plume pour certaines courbes, et j'ai retouché et rectifié pas mal d'aspects et de petit détails entre les 2 passes. Ce qui m'a principalement permis de repérer les grosses erreurs, c'était la forme des espaces vides entre les différentes courbes et ornements. Pour le hibou, pas grand chose à dire... Ca reste un exercice intéressant pour s'entraîner à styliser de manière simple des motifs complexes (ici, les plumes). Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ShozArt 62,570 Posté(e) 25 février 2018 Super travail, pas grand chose à redire, on sent bien le volume sur l'épée, c'est super précis, bravo, pour le hibou, c'est très bien également, la paupière descend un peu trop mais hormis ça c'est top. Citer Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube InstagramWIP Challenge 18 !! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Asterian 1,831 Posté(e) 26 février 2018 Merci ShozArt. :) Voilà la suite ! Pour le premier croquis, pas grand chose à dire. C'était plaisant à faire. L'avantage d'un paysage naturel, c'est qu'on peut être imprécis par endroits sans que ce soit choquant. :) Et voici le 2e croquis, qui fut lui aussi intéressant à faire. :) Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Asterian 1,831 Posté(e) 2 mars 2018 Et voilà l'avant dernier, il ne me reste plus que la ruine. Je n'ai fait que 2 étapes pour ce croquis aussi. J'ai volontairement zappé quelques détails (comme les essuie-glace et les rayons des roues) et me suis permis quelques approximations, vu que j'ai préféré aller à l'essentiel et me focaliser sur la forme globale de la voiture et les éléments principaux. J'ai surtout utilisé l'outil plume et ellipse (mis à part pour le croquis préparatoire) histoire d'avoir un maximum de contrôle sur mes courbes, et pour pouvoir gérer facilement l'épaisseur des différents traits (histoire de différencier plus facilement les éléments secondaires des autres éléments plus importants). Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Asterian 1,831 Posté(e) 4 mars 2018 Et voilà, j'ai enfin terminé la dernière étude ! Probablement l'une de celles qui m'auront demandé le plus de temps. Le plus dur aura été lors de la première étape de croquis: donner la bonne inclinaison des différentes courbes pour avoir le bon volume sur la tour... encore une fois les repères horizontaux de Photoshop ont été très utiles pour ne pas que je m'arrache trop les cheveux. Et ce coup-ci aussi, je n'ai fait que 2 étapes, car j'ai jugé disposer d'assez de détails sur l'étape 1 pour me permettre de passer à une line plus propre directement. :) Bref ! Il est temps pour moi de passer au croquis des oisillons et celui de l'illustration perso ! :D Je posterai les deux en même temps une fois qu'ils seront terminés. :) (Au passage, j'ai fait un petit recap de toutes mes études, histoire que ce soit plus facile que de scroller entre les différents posts. :) ) Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guigui974 0 Posté(e) 4 mars 2018 C'est super bien fait tout ça ! bravo ! Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Asterian 1,831 Posté(e) 4 mars 2018 Merci beaucoup @guigui974 ! ^^ Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Claire Dominot 7,146 Posté(e) 4 mars 2018 C'est tip top, rien à redire ! :) Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Asterian 1,831 Posté(e) 5 mars 2018 Merci @Naos. :) Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Step 5,590 Posté(e) 7 mars 2018 tes croquis sont tres bon,j'ai rien à dire :) Bravo ! Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Asterian 1,831 Posté(e) 25 juin 2018 (modifié) Voilà donc les 2 derniers croquis du chapitre 2. Pour les oiseaux, j'ai longuement hésité à faire ma propre version de l'illustration ou bien me coller à ce que propose Spartan. J'avais déjà cherché mes propres images pour les croquis d'observation, déjà changé les couleurs du fond de l'illustration, donc je me suis demandé si changer les oisillons ne serait pas un petit peu too much. Cela dit, je suis animateur 3D, donc particulièrement sensible au style cartoon et si je dois dessiner au quotidien, c'est avec ce style que je me vois dessiner le plus régulièrement, donc bon... c'est ce qui m'a décidé à continuer sur ma lancée et faire ma propre version de l'illustration. J'imagine que c'est une prise de risque car je vais très certainement beaucoup plus galérer au moment de peindre et colorer tout ça, mais si jamais je vois que je galère trop à peindre ma version, je recommencerai à 0 et repartirai de l'illustration de Spartan. 🙂 Je me suis armé de pas mal de références différentes pour savoir comment proportionner les hiboux et dessiner leurs expressions. J'ai d'ailleurs eu quelques doutes au moment de le faire, je me suis demandé si je ne m'inspirais pas trop du travail d'autres personnes, ou bien si ce style était très original ou même impersonnel. Mais pareil, le live d'hier m'a permis de pas mal relativiser sur ce point. 🙂 Voici mon croquis de l'illustration perso. J'ai essayé de garder quelque chose de relativement simple, et, pareil, me suis armé de références pour le visage de la magicienne, ses mains, et savoir comment sa cape pourrait réagir au fait de lever les bras sous sa cape. Si quelqu'un aurait une astuce pour faire en sorte que la chemise sous la cape ait l'air moins plate, je suis preneur, je ne savais pas trop comment lui donner davantage de volume ni où je pourrais placer des plis supplémentaires. ^^ Modifié 15 février 2021 par Asterian Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ShozArt 62,570 Posté(e) 26 juin 2018 Ah la motivation... Pour ma part, j'ai dessiné quasiment tous les jours qques heures depuis septembre, j'ai pris 2-3 semaines de vacances début juin, il m'a fallu 1 semaine à me forcer avant de retrouver le gout et l'élan que j'avais. En ce qui me concerne, pas de doute, c'est une histoire de régularité. Aussi, il ne faut pas trop tenir compte du regard des autres, si tu considères chaque dessin comme un "exercice" un pas pour s'améliorer tu seras peu être moins exigent avec toi même et accepteras de faire des erreurs. (je sais c'est facile à dire ^^) C'est en se trompant et en se corrigeant qu'on peut avancer. Concernant le dessin d'imagination, oui, au début tes dessins sans refs seront bien en dessous de ceux avec refs, c'est normal, ce n'est d'ailleurs pas tout à fait la même approche. D'imagination il faut analyser la construction, la structure de ton sujet, bien l'étudier avant de pouvoir le dessiner oui car rien ne sort vraiment de notre tête. Si vraiment tu bloques, dessines d'après modèle "consciemment", en réfléchissant à ce que tu fais, pourquoi cette forme etc, en essayant de simplifier au mieux les formes pour comprendre ton sujet et pouvoir ensuite le refaire de mémoire/imagination. Tes hiboux sont vachement chouette en tout cas ;-) J'adores leurs expressions. Concernant ton perso, très réussi également, le visage et les mains sont très expressifs, voilà quelque chose très difficile à obtenir donc bravo. Pour ce qui est de la chemise, je pense que tu peux faire quelques plis sous la poitrine et peu être jouer avec la ligne centrale en incluant une légère courbe même si on est sensé être de face, on est jamais parfaitement en face. Citer Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube InstagramWIP Challenge 18 !! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Asterian 1,831 Posté(e) 27 juin 2018 Merci de cette réponse, @shoz-art. :) En effet, question de régularité, et surtout de volonté et d'état d'esprit je suppose. Tu vois, plutôt que le regard des autres (qui n'est pas franchement un problème ici, tout le monde est bienveillant, d'ailleurs j'aurais probablement gardé tout ceci pour moi et me serais contenté de simplement poster mes exercices si je n'avais pas eu un minimum confiance, j'ai assez peu l'habitude d'étaler ce genre de problèmes très persos sur un forum :p ) , c'est plus le fait de me décevoir moi-même ou de me désillusionner vis à vis de mes capacités qui jusqu'ici me faisait régulièrement bloquer. Je pense surtout manquer d'indulgence envers moi-même et ne me laisse pas le droit à l'erreur. Peut-être des restes de l'exigence d'une des écoles d'art que j'ai fréquenté à l'époque où je faisais encore mes études ? Enfin bon. Merci de tes retours et de tes astuces pour la chemise, je retoucherai le croquis en conséquence. :) Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ShozArt 62,570 Posté(e) 28 juin 2018 Notre but est de vous faire progresser, et résoudre ce genre de blocage, me semble tout aussi important qu'une aide + technique, ca a donc tout a fait sa place ici. Mais comme jai dis + haut il ne sert à rien d’être trop exigent, les erreurs font partie des choses nécessaires à la progression et si parfois tu as l'impression de régresser, demande toi si ce n'est pas plutôt parce que ton regard à évolué ou bien parce que tu aborde un sujet + difficile. Quoi qu'il en soit, bon courage pour la suite du programme! Citer Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube InstagramWIP Challenge 18 !! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yuna 4,563 Posté(e) 28 juin 2018 Coucou! Alors, ce que je vais dire n'est peut être ni utile, ni motivant, ni pertinent, ni rien, mais j'adore ton travail! Tes hiboux et ton croquis perso sont hyper cools, hyper expressifs, de véritables illustrations de film d'animation... et surtout ils ont l'air hyper crédibles, grâce au fait qu'ils sont super expressifs peut-être (ou bien grâce à d'autres techniques secrètes que j'aimerais bien connaître...), j'ai déjà l'impression qu'ils existent et qu'ils ont une histoire; et j'ai envie de la connaître. En fait je vois même plus que ce sont des dessins car je crois en eux en tant que personnage (c'est pas très bien exprimé, mais l'idée est là!) Bref, tu l'as compris, j'ai eu un véritable coup de coeur pour ces illu et la patte artistique que tu leur a ajouté... Du coup j'aimerai bien savoir si tu t'es inspiré de perso/ histoire/ films/ autres en particulier pour faire ces perso (j'ai lu ton post, à part dire que tu est sensible au style cartoon, il me semble pas que tu aies mentionné de source d'inspiration plus précise, si tu en as) Je suis assez curieuse: quel a été ton process pour réussir à les rendre si vivants? tu as réfléchi d'abord à une histoire, à des personnages et leur caractère? tu as faits des essais au brouillon ou tu t'es directement lancé? Ps: J'ai montré tes dessins à mon copain, ils les a adoré ;-) Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Asterian 1,831 Posté(e) 28 juin 2018 @shoz-art J'essayerai de relativiser tout ça, de me laisser le temps d'apprendre et d'expérimenter, d'être davantage bienveillant et patient envers moi-même. :) Merci encore une fois pour ta réponse ! @dwyuna Hello ! Alors déjà, si, ton message est vraiment motivant et ça me touche, merci beaucoup pour tous ces gentils commentaires ! ^^ Je suis ravi de voir que j'ai réussi à les rendre aussi vivants et crédibles à tes yeux ! Ensuite, pour répondre à tes différentes autres questions, je n'ai pas de source d'inspiration précise et clairement définie: j'en ai tout un tas en fait ! ^^ Pour réaliser ces paintings, j'ai eu plusieurs étapes de recherche. Certaines similaires avec ce que j'ai l'habitude de faire dans mon boulot d'ailleurs :) Voilà mon process: La première question que je me suis posé, c'est "qu'est-ce que je veux dessiner ?" Pour les oiseaux, le thème était déjà là, donc je n'ai pas eu besoin d'y réfléchir. Deux oiseaux posés sur une branche, un plus petit que l'autre, des gouttes, des feuilles. C'était déjà une bonne base sur laquelle partir ! ^^ Vu que j'ai souhaité revisiter un peu l'illustration, j'ai réfléchi à des alternatives à ce que proposait Spartan, au niveau de l'histoire racontée par l'illustration. Assez naturellement, j'ai eu en tête l'idée d'un adulte protégeant un plus petit de la pluie, avec une feuille dans son bec. Quand je travaille, avant d'animer un plan, il est nécessaire de se mettre dans la peau du personnage afin de lui donner vie de manière crédible: que se passe-t-il ? Quelle est la personnalité de mon personnage ? De quelle humeur est-il ? Que ressent-il sur l'instant ? Quelles sont ses pensées ? Comment montre t-il ce qu'il ressent, cherche-t-il à le cacher ou le montrer ouvertement ? A quoi réagit-il dans cette scène ? etc etc. Du coup, je me suis posé la question de la personnalité de mes oiseaux (que j'ai défini comme étant des hiboux par préférence, mais ça aurait très bien pu être autre chose). J'ai imaginé le petit hibou espiègle, ravi d'être protégé et d'être au centre de l'attention. Quand au plus vieux, j'ai hésité entre 2 aspects: un aspect protecteur où il aurait été content et attendri (malgré la pluie qu'il s'est pris) de le protéger; ou alors, un davantage comique, plus bougon, plus blasé. J'ai préféré le côté comique car ça apportait davantage de contraste entre les personnalités des deux oiseaux. Et puis, c'était plus fun comme ça. :) Ensuite j'ai effectué pas mal de recherches de style, et surtout d'anatomie (pour savoir comment les oiseaux replient leurs ailes quand ils sont au repos surtout) et de stylisation du plumage, du visage, des ailes, etc. En général pour faire cela, je vais sur des sites comme Pinterest. J'ai fait plusieurs recherches par mots clé pour trouver beaucoup de références de style, et piocher dans ce qui me plaisait et me parlait le plus. Voilà quelques exemples de ce que j'ai trouvé (désolé, je n'ai pas penser à relever le nom des auteurs pour les créditer :S ) Du coup après avoir constitué une petite banque de ref, j'ai essayé, au moment de dessiner les oiseaux, de combiner ce qui me plaisait le plus dans ce que j'avais trouvé. Une forme de tête ou de corps par-ci, un bout de bec, ou d'aile par là... et tout en dessinant, je garde en tête ce que ressentent les personnages. Le petit oiseau est tout content d'être abrité ? Soit, il sera souriant, la tête relevée, le torse un peu bombé... il montre clairement sa gaieté. L'autre est blasé ? Il sera droit, inflexible, planté comme un poteau sur sa branche. En fait, en animation, il y a un concept très important à prendre en compte au moment de dessiner un personnage, pour renforcer son expression et lui donner un acting plus authentique et vivant: la ligne de force. Pour la ligne de l'oisillon, elle est ouverte, tournée vers l'extérieur (par rapport à l'orientation du personnage): typique d'un personnage qui sera fier de lui, joyeux, plein de joie et de vie. Si j'avais voulu le faire triste, timide, ou peureux, j'aurais fait une ligne de force orientée dans l'autre sens (si on estime que ma ligne actuelle est en forme de C, alors l'orienter dans l'autre sens aurait donné un C inversé). Il aurait été replié sur lui même et ça aurait rajouté de la crédibilité à ce qu'il exprime. :) Pour le gros hibou, elle est droite, car je le voulais relativement fixe, l'air bien ancré sur sa branche, pour lui donner un air digne et rigide malgré son air blasé. J'ai attaqué directement le dessin en ayant mes références préférées sous les yeux sur mon 2e écran, et je faisais des tests d'expression et de posing directement à la première étape de croquis en fait. Malheureusement je me suis vite dit que je n'inventais rien, que je me contentais de mixer et remanier un petit peu des choses que d'autres gens avaient déjà fait avant moi, et c'est là où le live m'a permis de relativiser. :) Pour le dessin personnel. Je me suis demandé quoi dessiner (il me fallait une idée relativement simple à mettre en place, comme le conseillait Spartan pour une première vraie illustration complète personnelle), donc j'ai choisi une magicienne. Dès le début, je me suis dit que ce serait une apprentie magicienne en train d'invoquer un petit esprit (on ne le voit pas sur mon croquis car je n'ai pas encore élaboré de design, mais ce serait probablement une fée ou une fumerole dotée de petits yeux brillants, comme les Humanités de Dark Souls... en plus mignon et moins creepy, probablement ! ) Du coup, je me suis vite dit qu'en tant qu'apprentie, elle serait certainement heureuse et attendrie d'être parvenue à incanter son petit esprit. D'où la volonté de lui faire un visage plus doux, un sourire aux lèvres attendri... encore une fois, j'ai essayé de me demander ce qu'elle pourrait ressentir. Je n'ai pas eu à penser à la ligne de force à cause de la composition très centrée et frontale. Ca ajoute un côté statique à l'image donc j'ai préféré ajouter du dynamisme avec ses mains (pareil, en animation, on préfère faire des choses asymétriques sauf cas spécifique, donc j'ai préféré donner des poses différentes à ses mains pour ne pas avoir une image trop monotone, et les posings de mains aident beaucoup à caractériser un personnage aussi). Je n'ai pas fait de croquis pour la composition de l'image, car je voulais quelque chose de très simple. Un personnage cadré à la taille ou la poitrine, avec comme focus le visage et les mains du personnage. J'ai donc fait des recherches de références pour voir quel type de composition faire... ... et c'est la dernière image qui a retenu mon attention. La composition est simple, efficace, et c'était pile en adéquation avec ce que je voulais. Donc je suis parti là-dessus, en ajustant le cadrage selon mes envies directement à l'étape de croquis. Pour une illustration plus complexe j'imagine que j'aurais fait plusieurs tests et croquis de composition, mais là, pour un cadrage aussi simple, j'ai préféré y aller directement sans faire trop de recherches de composition. Ensuite, pareil, recherches de références de style pour le visage et les mains... Et voilà, grosso modo. Je me suis un peu emporté dans mes explications ! Mais c'est comme ça que je m'y suis pris, en tous cas. En espérant t'avoir éclairée un petit peu. :) Merci encore pour ta réponse. ^^ Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yuna 4,563 Posté(e) 29 juin 2018 @atlas Merci! Je suis super contente que tu aies pris le temps d'écrire tout ça pour me répondre! C'est à la fois hallucinant et hyper cool tout le process qu'il y a derrière! Je comprends pourquoi tes persos sont plein de vie... En fait ça m'a carrément ouvert les yeux sur l'importance du travail en amont! Je savais bien qu'il fallait préparer un minimum ses réalisations, mais j'étais plus en mode: bon ben je vais dessiner une sorcière, hop la boum, 5 minutes de recherche sur internet pour les sources d'inspi, petite sélection de 4 ou 5 images, je fais 2/3 croquis d'essai pour la pose, je choisi le croquis d'essai qui me plaît le plus (ou plutôt le moins affreux) et c'est parti! Tu ne vois pas tes illu comme de simples illu de "c'est une sorcière" , "ce sont des hiboux", tu leur as donné une histoire avant de les créer, c'est comme si ils existaient déjà avant même que t'es fait le croquis! Maintenant je comprends pourquoi tes illu ont tellement de vie! Et je pense que je vais te piquer ton process pour changer ma façon de travailler! (tant qu'à faire...) Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Recommended Posts