Aller au contenu
Mise à jour des cours ! Mise à jour des cours !

Exo Chap 1


JiFi

Recommended Posts

Bon et bin quand faut y aller...DPS-1-1-exercice2-maitriser-pinceau-terminé-2.jpg

 

Déjà je remarque en postant que la troisième forme grise c'est fait grignoter un bout en bas. Un coup de gomme probablement de la forme en dessous... à moins que ce ne soit la souris jalouse du stylet.

 

J'ai aussi l'impression que le cône semble s'être pris un choc en bas à droite ce qui ne m'avait pas frappé dans PS. Sinon je doit dire que le boite verte a été pour moi la plus difficile avec son dôme en pyramide arrondie.

 

Je remarque en tout cas qu'il vaut mieux arriver quasi bon avec un ou deux coup de brosse car plus on tente de corriger et plus c'est... moche.

 

Un point qui me gène j'ai l'impression de me retrouver très vite avec un effet de "banding" plus marqué que ce que le lissé de la brosse ne suggère un peu comme si il simplifiait la palette de couleur de lui même.  C'est assez gênant je trouve, et on peu le voir même sans zoomer dans les arrondi.

 

Histoire de rire c'est seulement après avoir terminé que je me suis rendu compte que PS ne prenait pas la pression de mon stylet en compte...(allez-y vous pouvez vous moquer...). C'est corrigé depuis grâce à la section aide technique d'ailleurs...

 

Petit question pratique en passant: quand j'ai voulu sauver le fichier pour upload j'ai d'abord pensé PNG c'est le format pour le web mais première tentative qualité max => 10MB ouch ... deuxième et troisième tentative avec les deux niveau de compression plus élevé disponible ... toujours 10MB (aucun effet la compression bizarre ça) j'ai du me rabattre sur un JPG en baissant la qualité à 5 ou 7 je pense. Des recommandations pour l'export en vue d'upload ici ?

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben simplement d'utiliser du Jpg :p pas besoin de PNG. Normalement :

 

1 - redimensionne ton image elle était sûrement beaucoup trop grande. max 1900 de largeur c'est bien.

 

2 - format Jpg, qualité 10/12 c'est suffisant à l'oeil nu :)

 

Sinon c''est du bon travail, je sens que tu as été consciencieux. D'ailleurs pas grand chose à chipoter. Le dégradé du dessus sur la 1è à droite est un peu trop brutal. Voilà :p

 

Bon travail !

Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Whow passer de simple dégradé à ça c'est un sacré bon en difficulté mais il faut dire que je m'y suis très mal pris. Déjà j'ai accidentellement sauté la vidéo "guide de montagne" ;-) qui est en dessous de l'instruction de l'exo, je ne l'ai vue qu'après avoir fini sniff... Du coup:

je n'ai pas cherché la ressemblance parfaite c'est plus un modèle les éléments ne sont pas disposés aux mêmes endroits. Et non pas nécessairement les même formes. J'ai en fait modelé le décort à l'instinct.

j'ai lâché le lasso pour la brosse beaucoup plus (trop) tôt. En fait pour la neige sur la montagne je l'avais isolée sur un claque et après avoir posé les grosses masses j'ai utilisé autant la brosse que la gomme pour la sculpter.

je suis allé beaucoup plus (trop à nouveau) dans le détail que demandé.

Un point n'est pas très clair pour moi je crois être allé beaucoup trop dans le détails car l'énoncé de l'exercice ne semble pas en demander autant sans pour autant être catégorique sur ce point. Mais quand je vois les exemples tous cherchent à pousser le détail. Hors d'un côté je me dit c'est de la "pratique" mais d'un autre côté comme on manque certainement d'information technique sur le comment procéder efficacement pour les détail à ce stade, on y perd énormément de temps (à vue de nez une vingtaine d'heures pour moi). Donc de la pratique certes mais pas de la pratique efficace.

 

Là je suis sur la rose et de nouveau je pousse déjà le détail ce qui prend un temps de ouf à chercher comment obtenir le rendu souhaité... hors si je devais m'en tenir au thème du chapitre je devrais probablement poser des couleurs et des dégradés et basta pour le pour le moment.

 

Entendons nous bien, ça ne me dérange pas de passer des heures à dessiner à condition que ce soit utile, c'est une question d'optimisation du temps disponible... mais ces même 20h passée à chercher comment faire les détails (non demandés) aurait peut-être été mieux utilisée dans un mois à pratiquer les détails en connaissance de cause sur un autre exo

 

 

 

Marrant le résultat, vu d'assez loin on peut y croire, vu de pas trop loin j'ai l'impression de voir un panneau de jeu d'aventure des années 90 genre indiana jones  et vu de près... bha vaut mieux pas regarder de trop près ;-)

 

Sinon je ne suis pas vraiment satisfait du rendu mais je ne pense pas avoir assez de connaissance pour faire mieux à l'heure actuelle, par exemple quand j'essaie d'ombrer la neige j'ai plus l'impression de la salir que de l'ombrer... j'ai hâte de voir la suite du programme.

 

 

 

photo_exercice_lasso1_terminé_1.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ton image en soit est bien réalisé. Comme tu l'dis toi même il y a des difference car tu n'as pas voulu coller exactement à la photo, du coup difficile de corriger cet aspect là. Je dirais malgré tout que la roche apparente sur la montagne du fond devrait etre plus bleu que marron et que la parti gauche des montagne du fond sont un peu trop effacé. apres malgré que tu es abandonné le lasso assez tot dans l'image le découpage se fait bien ici. Tu as un rendu tres texturé à l'arrivé et c'est ce qui donne cette impression  de jaquette des années 90 je pense.

 

En ce qui concerne les détails c'est important de passer du temps a chercher comment faire egalement donc ce n'est pas du temps de eprdu au contraire, c'est souvent dasn ces phases de recherches et de "galere" que l'on progresse le mieux.

 

Keep it up !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...