Aller au contenu

Un petit soucis qui commence à gêner


Recommended Posts

Bonjour, j'ai pas vraiment l'habitude d'aborder ce sujet mais je viens de constater quelque chose qui m'intrigue un peu (en tout cas j'ai bcp de mal avec) et ça commence à m'affecter un peu.

 

En fait, quand je me suis remis au dessin et découvert le digital painting comme pas mal de gens je faisais des trucs pas très jolie et bien sûr on cherche à s'améliorer rien de bien choquant. Du coup on se renseigne, on s'exerce, on essaye d'échanger avec les autres, on se corrige et on recommence jusqu'à que ça rentre, bref vous voyez le truc. Mais dans tout ça il y a un élément que j'arrive pas à gérer et je voudrais savoir comment vous faites avec cette notion qu'est la satisfaction.

 

Bien sûr tout le monde n'est jamais satisfait de son niveau et veut devenir meilleur, mais je n'arrive pas à être satisfait ne serait-ce qu'un chouia d'un de mes travaux. Que ce soit des études, des travaux perso, des exercices enfin TOUT ce que je produis, je n'ai aucune satisfaction. Je suis bien d'accord qu'il faut forger pour être forgeron et que l'on produit pas des chefs d’œuvre en un claquement de doigt mais que ce soit un truc où je vais passer des jours dessus qu'un truc fait en quelques heures ça revient à la même chose pour moi, je n'en tire aucune satisfaction et je le trouve dans tout les cas nul.

 

Ça ne m'empêche pas pour autant (pour le moment) de bosser, j'essaie de dessiner tout les jours que ce soit au tradi ou au digi mais je vois que des erreurs et des choses pas intéressantes dans mes travaux. Je reste motivé pour apprendre et j'ai vraiment envie d'atteindre le but que je me suis fixé. De plus je sais que ça sert à rien de chercher la perfection, mais ça n'empêche que je trouve tout ce que je fais pourri.

 

Du coup je pense pas être le seul dans ce cas ou à être passé par là donc j'aimerais bien savoir comment vous avez fait pour gérer ça parce que bon je continuerais à m'exercer encore longtemps mais j'ai peur que ce manque de satisfaction m'empêche à un moment de continuer ou ne serait-ce que d'arriver à me développer...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@koopix Je te conseil de prendre en exemple un artiste que tu admires. Déjà si tu n’as pas encore défini ton style tu auras un modèle à suivre. Le but n’est pas de se mettre à sa hauteur mais de retrouver un plaisir en dessinant de la même manière.

 

Mais Bien sur cela ne se fait pas comme ça

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Koopix :)

 

En effet, ça ne doit pas être très agréable comme sentiment, et non, tu n'es pas le seul à ressentir cela. Pas moi personnellement (vu mon niveau je suis toujours toute contente dès que je fais un trait droit ^^), mais c'est un témoignage que j'ai déjà vu plusieurs fois sur Internet. Tu as fait une très belle progression et as un bon niveau, en témoigne ton avant-après de la femme araignée (chapeau à toi au passage !). Cependant, ça ne te suffit pas (et dans le sens "suffire", je ne dis pas que tu dois t'en contenter, mais en être content maintenant tout en continuant à te motiver pour progresser à l'avenir). Malheureusement, je pense que ce sentiment d'insatisfaction ne disparaît pas avec le niveau. Il y a toujours moyen de faire mieux, et tu te focalises trop là-dessus.

Un conseil que j'aurais à te donner, c'est de faire l'exo du chapitre 10 à l'envers : ne cherche pas tes erreurs dans tes dessins, mais au contraire ce qui fonctionne (ex : mon Dieu la perspective est totalement fausse ! Mais les couleurs sont bien choisies et harmonieuses). Je ne sais pas si ça fonctionnera pour toi, mais parfois se forcer à être optimiste permet de le devenir ^^

 

Voilà, j'espère pour toi que ça finira par passer :)

"Ceux qui rêvent éveillés ont conscience de mille choses qui échappent à ceux qui ne rêvent qu'endormis" Edgar Allan Poe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut , vaste sujet . on regarde souvent devant soi....loin devant en oubliant de parfois regarder en arrière le chemin parcouru. tu n'as pas à rougir du tout de ta progression! fixe toi des étapes plutôt qu'un long chemin dont tu ne vois pas le bout . je / on te comprends tous et toutes. on se martyrise trop et trop souvent. en tout cas belle progression et motivation . renforce cette dernière car tu as tout pour réussir

Mon site personnel et professionnel : Ganakel ET CréaNews

le Site de l'Ascension des Artistes : c'est une bibliothèque de liens utiles pour tout L'Ascension des Artistes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@automne, @valens, @ganakel je vous remercie pour ces conseils et vos encouragements! C'est vrai que malgré la motivation j'ai du mal à voir ce qui est bien... Je vous cache pas que ça ne sera pas simple mais je vais tâcher de suivre vos conseils :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme bcp, je comprends bien ce sentiment.Pour ne pas etre trop découragé par cette insatisfaction chronique, j'essaie de me fixer des objectifs progressifs, et de constater ce en quoi j'ai progressé sur des étapes bien précises.En résumé de moins me concentrer sur le résultat "fini"..Personnellement prendre plaisir ou non à ce que je fais joue aussi dans cette "satisfaction", par exemple il y a dessins qui ne sont pas extras d'un point de vue technique qui " me contentent" plus ou moins(à un moment t, pas dans l'absolu), dans le sens ou j'estime que les objectifs sont plutot rempls, ou que j'ai réussi à transmettre l'idée voulue,( meme si c'est très perfectible) et car le processus a été plaisant, je ne verrai pas le dessin autrement alors car il  du sens comme cela, et il y a une certaine harmonie(même si je sais bien que c'est pas d'un très bon niveau)..En résumé il y a plusieurs autres paramètres que de faire un rendu ultra trop badass , un résultat fini trop impressionnant, qui entrent en compte , meme si souvent je trouve encore tout ce que je fais tout pourri aha, ça allège un tout petit peu cette pression infructueuse que je me mets.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@echo Je vois ce que tu veux dire, personnellement j'ai pas de process en particulier mais c'est vrai que j'ai jamais pensé à me mettre des objectifs petit à petit. Le truc c'est que peu importe que je prenne plaisir ou pas, ça n'y change rien je trouve tout mauvais. Mais bon t'as raison faut essayer de trouver qqchose de réussi quand même. C'est plus facile à dire qu'à faire par contre x)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui je comprends ce que tu veux dire, je le ressens aussi très souvent, j'ai un oeil très très critique sur mon travail, beaucoup moins sur celui des autres mais il y a un moment où je dois m'arrêter même si c'est perfectible car par expérience si je continue c'est pire et dans le résultat et dans la frustration

 

Je me contente d'un résultat x à un moment t, j'y reviens parfois longtemps après...

 

être exigent avec ce que l'on fait permet de s'améliorer mais inévitablement nous apporte une certaine lucidité sur l'imperfection de la réalisation et c'est pour cela que j'ai donné 90% de ce que j'ai peint jusqu'à présent ( je ne supportais pas de les voir tous les jours sous les yeux et de me dire P...n t'as vraiment foiré ce détail Ahahahah

 

Reste le plaisir de peindre, le plaisir de jouer avec les couleurs, les formes et d'être parfois étonné.

 

En fait le bonheur est vraiment dans l'instant présent plus que dans la projection de ce que l'on veut faire ou le résultat obtenu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@claire-bayard Hooo mais c'est beau ce que tu dis :o Essayer d'apprécier l'instant présent, c'est vrai que j'ai du mal à simplement prendre du plaisir pour ça mais ce n'est pas simple non plus quand tu as une idée de ce que tu souhaites faire, donner comme sentiment toussa toussa... Cependant j'ai compris que ça ne sert à rien de viser la perfection, d'ailleurs mes paints deviennent de moins en moins minutieux (sans doute lié aussi à ce mauvais état d'esprit qui prend de plus en plus de place). Mais en effet, il faudrait que je cherche à apprécier le moment et non le résultat. Merci :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Koopix,

 

Pour ma part, j'ai souvent ressenti les mêmes frustrations au point de bouder ma tablette pendant des jours. Puis, il y a quelques temps, la tablette, les crayons, feutres avaient décidé de me mettre en face de la réalité (ils me parlent :))

 

"C'est nous qui allons te bouder!"

 

J'ai dû mettre le dessin de côté pour raisons professionnelles et techniques. Ce n'était plus moi qui décidais d'arrêter, c'était mes amis créatifs qui décidaient d'invoquer les aléas de la vie et de m'imposer un temps de réflexion.

 

Au début, pas de problème, nous étions fâchés. Mais, maintenant, ils me manquent. Je les regarde là et je ne peux pas les toucher, utiliser, laisser leurs traits me raconter des histoires en couleurs... (encore pour ces mêmes raisons persos).

 

Et pourtant, je repense à tous ces dessins pourris où je leur en ai voulu de ne pas me permettre d'exprimer le trait parfait.

 

Du coup, je me suis questionné...pourquoi ce sentiment de manque? Ce que je dessine est pas au niveau que je vise! pourquoi j'ai tellement envie de m'y remettre?

 

Et là, je pense avoir compris:

 

On ne dessine pas pour gagner de l'argent, on ne dessine pas pour atteindre la perfection, on ne dessine pas pour devenir un illustrateur de renom...

 

Je pense qu'on dessine pour aimer chaque trait tel qu'il doit s'exprimer (il est fait pour une raison), pour apprécier chaque seconde où tu es en phase avec ce qui te compose. Et c'est ce feu qui t'alimente, qui t’amènera à ce que tu veux atteindre et certainement pas l'inverse.

 

Du coup, un conseil: "Fais la paix avec tes copains et prends du plaisir à passer du temps avec eux pour vous raconter vos histoires et progresser ensemble" :)

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



@hateris Je te remercie pour ton témoignage, j'ai totalement compris ce que tu ressentais. C'est vrai que j'oublie que j'ai la "chance" d'avoir le temps de pouvoir jouer avec ces amis, je vais essayer de prendre plus de plaisir avec eux à présent. Il faut simplement prendre du plaisir à dessiner. Je crois que le déclic commence à se faire. :)

sad oprah winfrey GIF


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette article (je connaissais pas cette artiste d'ailleurs merci pour la découverte) et la vidéo sont très intéressantes. Je connaissais pas ce concept, j'ai en effet l'intention de découvrir certaines notions que je ne connais pas du tout. J'espère que ça m'aidera. En tout cas merci @kite :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je penses que d'une certaine façon c'est le moteur de " l'artiste ", il ne faut jamais être satisfait de son oeuvre sauf si on veut ce complaire dans sa propre " médiocrité " personnellement je déteste la plupart des choses que j'ai faites ca n’empêche pas pour autant que j'adore dessiner. la question que tu dois te poser c'est quelle niveau tu veux atteindre moi je veux atteindre le niveau de Alexander Mandradjiev tant que je n'aurais pas son niveau je ne serais pas satisfait de mes dessin. Apres je dis pas que c'est la seul facon de voir les choses mais si ca peut t'aider

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas lu toutes les réponses, il y aura peut être de la redite. Si je prends mon cas, je ne suis clairement pas dans la catégorie de l'artiste éternel insatisfait (ce qui contraste parce que dans la vie c'est le contraire presque). Pendant le dessin ou quand je peux le considérer fini, je ressens une nette satisfaction, que j'auto entretiens en observant les différentes phases de peinture (je passe en revue des png ou j'en fais carrément un gif, je n'enregistre plus les vidéos de painting). Cette satisfaction ressort parfois a minima en regardant d'anciens dessins, bien que je pense que ce soit plutôt de la nostalgie et pas uniquement de la fierté. Ca ne fonctionne pas toujours, maintenant quand je regarde la plupart des illustrations que j'avais fait pour mon site, je les trouve brouillonnes et si j'avais le temps je les lifterais toutes !

J'ai un petit peu de mal avec l'insatisfaction de l'artiste maudit, je trouve qu'on est pas loin de la fausse modestie, surtout quand on communique ce qu'on fait avec d'autres personnes. Je ne dis pas que c'est ton cas bien évidemment.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@thoracotomie Je vois ce que tu veux dire, pour ma part c'est ptete le fait que j'ai pas trop confiance en ce que je fais qui me donne ce sentiment ou que ça fasse pas si longtemps que je pratique du coup c'est ptete lié au manque de pratique (même si ça me fait ça depuis mes débuts en fait), enfin je sais pas vraiment. Après comme j'avais dit ça m'empêche pas de pratiquer pour autant (pour le moment en tout cas), mais je voulais connaître l'avis et le ressenti des autres de leur côté. Donc il n'y a pas de fausse modestie pour le coup, on m'a souvent fait la remarque que j'étais dur sur mon travail mais je m'en foutais. Sauf que là je commençais à comprendre qu'il y avait ptete un truc qui clochait... En tout cas je te remercie pour ton témoignage, c'est vrai que je pense pas à revoir le process une fois le tout terminé ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Je pense que lorsqu'on débute (et même après d'ailleurs) il y a un mot que l'on doit garder à l'esprit : s'amuser. S'amuser quand on dessine c'est se mettre dans un état d'esprit positif. C'est accepter de faire des petits bonhommes qui sont nuls proportionnellement parlant mais qui sont vivant ou rigolos dans leurs attitudes. Une chose que j'aime bien faire c'est dessiner sans réfléchir et montrer (aux membres de ma familles, des amis (qui s'y connaissent pas spécialement en dessin)) les dessins les plus laids/ridicules que je pense avoir fait. Au final, ça déclenches des rires quand mon chien ressemble à un cheval et ça me permet de prendre plaisir à faire des erreurs et donc de progresser (car magie ! j'ai appris de mon erreur). Ce que j'essaie de dire c'est qu'une insatisfaction constante et surtout trouver tout mauvais vient, je pense, d'un manque de confiance en soi, d'un manque de connaissance de soi et d'une haute exigence de soi (mais il faut viser le progrès et pas la perfection!). Je ne dis pas qu'il faut dessiner seulement ce qu'on aime mais quand on se donne des objectifs ou qu'on sort de sa zone de confort (ce qui peut être un objectif en soi) faut être fier de soi et se dire "whaaa, je suis allé au bout de ma production", "punaise, j'ai vaincu la représentation de la mousse! BANZAI". Faut prendre le temps de se féliciter. On se sent satisfait quand ce qu'on fait nous apporte quelques chose (que ce soit technique, humain,...), quand on se sent comme étant une meilleur version de soi (par rapport à avant). Crois en ce que tu fais ! Il y a TOUJOURS  au moins une bonne chose. La bonne chose ne se situe pas forcément du côté technique mais simplement humain ! Certains dessins que j'ai pu faire de gens dans la rue et que ces gens ont demandé à voir alors que je les trouvaient insatisfaisants niveau ressemblance et technique sont devenus satisfaisant quand ces gens me disaient "ooh vous avez vraiment bien réussi mes cheveux !" et à y regarder de plus près ils n'avaient pas si tort que ça. Mais obnubilée par une idée pré-établie de ce qu'il fallait que ce soit, j'étais incapable de voir que des choses étaient justes et donc satisfaisantes.

 

Et puis quand on n'est plus satisfait de ce sont on était satisfait encore hier, c'est positif ! Cela veut dire qu'on gravit une marche supplémentaire et qu'on a acquis de nouvelles choses (qui ne sont certes pas forcément visibles tout de suite mais qui sont bel et bien là).

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@merlin T'as complétement raison, c'est une notion que j'oublie un peu trop des fois. J'ai tendance à toujours vouloir aller plus loin mais je fais pas toujours attention à ce que je m'impose, c'était surement parce que j'avais bcp de temps pour pratiquer. Sauf qu'en ce moment j'en ai vraiment plus bcp du coup le peu de temps que j'ai pour dessiner, je les savoure maintenant. Quand je pourrais enfin refaire des longues sessions mais je serais tellement content xD

 

Je te remercie pour ton témoignage et tes conseils ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Uhm... il fait plaisir ce topic, je me retrouve vraiment dans ta problématique @Koopix. En fait je crois que j'aurais pu écrire ton premier paragraphe xD ...

Pour ma part, lorsque je déprime un peu trop, je n'arrive même plus à oser montrer mes illus, je les cache, comme une gosse prise en faute. Faute de quoi? va savoir^^'

 

Enfin l'ensemble de cette discussion est au fond assez rassurante. J'pourrais pas rajouter de "trucs" pour aller mieux, juste vous dire merci à tous de l'avoir ouverte et d'y avoir participé :o

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C’est très difficile d’être content de ce qu’on fait, et paradoxalement c’est une bonne chose, car si on est toujours content de ce qu’on a fait quel besoin aurait-on de progresser et de faire mieux ?

 

L’important c’est de prendre plaisir. Personnellement je suis un insatisfait congénital et ce qui me permet de ne pas poubelliser ce que je fais c’est souvent le regard des autres. Un petit commentaire, des petites critiques, même quelque fois des whoas voir : ouf tu as fait un truc de dingue ! me donne un peu la pêche et me relance dans mon apprentissage.

 

De plus un truc sympa avec les calques c’est de regarder la progression en repassant tout à non visible et en revalidant les calques un par un. Moi ça me permet de me dire que j’ai super bien réussi une partie (même si une autre est totalement ratée) et me permet de garder du plaisir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hé hé bein c'est rassurant de voir qu'on est pas seul à connaître ce genre de galère ^^' En tout cas j'espère que tout ces conseils pourront t'aider @fura-falevan, de mon côté j'ai essayé de voir les choses autrement. Puisque ce que je fais ne me "convient" pas, pourquoi ne pas essayer de nouvelles choses. Du coup, je passe mon temps à utiliser de nouveaux outils, j'apprends de nouvelles choses grâce au programme, je dessine des choses que j'avais pas l'habitude de dessiner... Bref j'en bave mais je me dis que ça m'aidera pour après. ^^

 

T'as totalement raison @parioch, c'est vrai que le plaisir c'est important et c'est toujours cool de revoir d'où on est parti au départ une fois le travail poussé ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super intéressant ce sujet, @Koopix ! Je ne pensais pas qu'on pouvait traîner un sentiment d'insatisfaction aussi fort et durable ! Ca ne m'est encore jamais arrivé car, si je peux être déçue du résultat final (toujours nettement moins beau que dans ma tête), j'ai toujours le plaisir du geste, du dessin qui prend forme. Je crois que tout est dit plus haut : peu importe le niveau technique, pourvu que l'on prenne du plaisir à le faire. Je pense que changer de techniques, explorer d'autres univers peuvent aider à retrouver cette satisfaction. Quand je ne suis pas satisfaite d'un dessin, je ressors mon carnet de croquis, et je gribouille. Il permet de délier cette pression que l'on se met d'obtenir le meilleur résultat. Dessiner en petit permet d'oublier l'exigence des détails.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@margosurlo Bein ouais c'est ma maladie à moi, l'insatisfaction chronique xP Sinon je te rejoins aussi, je pensais trop à vouloir toujours faire des dessins propres. Maintenant je me calme en dessinant "en série", peu importe le résultat on passe au suivant !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@koopix Oui ça aide pas mal tout ça^^ Après de mon côté, je ne passe plus sur d'autres techniques (même si j'aime la matière) car je n'ai pas le temps ni la place nécessaire, mais c'est souvent la raison pour laquelle vous me revoyez souvent passer au stylo^^ en général je disparais de la communauté 1 à 3 mois pour repasser dans ma bulle, me détendre et revenir sur de nouveaux sentiers plus stressants plus tard.

Et comme je n'aime pas trop montrer mes rendus (j'ai bien plusieurs plateformes où je pose mes dessins, mais en réalité je n'aime pas repasser dans mes galeries, comme si j'avais honte en fait. Oui c'est ça, c'est un sentiment de honte chez moi -_- ), bah durant ces périodes, je fais plein de débuts de dessins, que je ne finis jamais mais qui me permettent simplement de me calmer mentalement.

 

Après le truc c'est que dès que je fais une illu qui doit être "vue" j'ai envie de dire, donc pour ici ou pour deviantart surtout, eh bien j'essaie toujours de viser trop haut. Je "m'auto-frustre" ^^"

Mais bon c'est déjà un point que j'ai pu comprendre grâce aux retours que vous m'avez tous fait des dessins de l'été. Maintenant que j'en ai conscience, ça me permet d'essayer de faire peut être des illus au final plus abouties, car je continue à aller hors des sentiers battus, mais je n'essaie pas de faire des choses qui finissent par me paraître insurmontables.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...