Aller au contenu

Quel logiciel 3D pour le concept design ?


Fuzz

Recommended Posts

Hello,

 

Je souhaite me mettre un peu à la 3D dans le but de créer rapidement des bases de perspective pour des environnements ou des véhicules, quelque chose de sommaire pour poser les volumes et les ombres et faire une base à retravailler sous Photoshop. Quel logiciel serait le plus adapté et qui ne soit pas une usine à gaz ?

 

Merci pour toute info sur le sujet !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut

 

je pense à Blender qui est complet et gratuit. voir tutoriels sur tuto.com

 

Sinon Sketchup de google mais payant je crois

Mon site personnel et professionnel : Ganakel ET CréaNews

le Site de l'Ascension des Artistes : c'est une bibliothèque de liens utiles pour tout L'Ascension des Artistes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un logiciel 3D qui ne soit pas une usine à gaz hmmm...ca existe?? :D

 

Je te conseillerais Zbrush mais payant forcément, après y a toujours un moyen de négocier sur internet j'ai envie de dire ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok merci, je vais me pencher sur Blender qui a l'air effectivement très intéressant, après à voir pour la prise en main^^

 

Pour Zbrush il est pas plutôt dédié au character design ? il est aussi adapté pour faire de l’environnement ou véhicule ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non on peut absolument tout faire avec zBrush une fois bien en main ! mais dans un usage plus commun on voit surtout des modélisations organiques type créatures/personnages..

 

Mais on peut très bien faire des arbres, des terrains, de l'architecture, des mechas, enfin c'est libre :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@fuzz dans la Partie 3 je vais justement enseigner comment partir d'une base 3D. Et on utilisera Sketchup qui est gratuit et ultra simple à prendre en main. Idéal pour faire de simples volumes et placer une caméra.

Zbrush est vraiment orienté organique. Mais très bien aussi évidemment !

Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @fuzz, Professionnellement (je suis architecte), j'utilise sketchup (SU) - idéal pour tout ce qui est architecture, urbanisme, et les mises en scène. Comme le dit Spartan, il est en plus très simple et très intuitif, la prise en main est très rapide. Mais si tu veux pousser plus loin avec des formes organiques, SU n'est clairement pas le meilleur outil. De plus, tu peux obtenir les ombrages du soleil, mais pas d'une autre source lumineuse. Il y a par contre une biblio assez fournie et gratuite. J'ai aussi testé Blender, qui est plus complet que SU. J'ai suivi les tutos de BlenderGuru sur YT qui sont assez bien faits - mais en Anglais. La pris en main n'est pas trop compliquée.

"Celui qui n'a pas d'objectifs ne risque pas de les atteindre" Sun Tzu - L'Art de la guerre

"Une image vaut mille mots." Confucius

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@spartan merci pour les infos ! elle promet cette partie 3 :)

 

@noos merci pour ton retour. Je me suis penché sur Blender pour le moment, j'ai suivi un tuto de débutant assez clair pour comprendre la base, j'ai aussi vu qu'on pouvait faire plein de truc avec et même sculpter à la z-brush, il a l'air top pour un soft gratuit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@fuzz : Oui, c'est vrai on peut sculpter, j'avais oublié ça... J'ai vu qu'on pouvait aussi faire de l'animation 2d et même du post-processing oO. C'est clair que pour un soft gratuit ça en jette :)

"Celui qui n'a pas d'objectifs ne risque pas de les atteindre" Sun Tzu - L'Art de la guerre

"Une image vaut mille mots." Confucius

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@noos il y a un petit plugin gratuit pour ajouter d'autres sources lumineuses.

Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@spartan, J'utilise thearender (pour des rendus réalistes) en version payante depuis 3-4 ans du coup je ne m'étais plus trop tracassé sur ce point. Mais merci pour l'info... Sinon, on sait aussi importer des modèle SU dans blender et y faire directement des rendus, mais j'ai jamais réussi à importer qqchose d'exploitable...

 

Le plugin gratuit tu parles de twilight render ? - tu ne peux pê pas le dire pour pas spoiler ton cours :D... Enfin bref, ça sort un peu du sujet :p

"Celui qui n'a pas d'objectifs ne risque pas de les atteindre" Sun Tzu - L'Art de la guerre

"Une image vaut mille mots." Confucius

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@noos oui je crois que c'est celui-là. ^^

Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...