Aller au contenu
Nouveau challenge #19 disponible Nouveau challenge #19 disponible

Recommended Posts

Bonjour tout le monde ! Ça fait un petit moment que je cherche et je n'ai pas trouvé de solution à mon problème, peut être pourrez vous m'aider ?

J'ai réalisé une affiche pour un concours et il y a dessus du texte (un calque pour chaque phrase, afin de pouvoir les déplacer à ma convenance sur l'affiche). Je souhaite appliquer sur ce texte des ombres, alors j'utilise les styles de calque. Le soucis c'est que la lumière est particulière sur mon dessin car elle provient du centre et donc l'éclairage n'est pas le même pour le texte du haut et celui du bas par exemple. Mais lorsque j'applique l'ombre portée sur un calque, il agit même sur le texte des calques situés en dessous ! Je ne sais pas si c'est bien clair, mais en gros, ma question est de savoir si on peut appliquer un style de calque uniquement sur une parti du calque ?

J'ai essayé en faisant un calque d’écrêtage, en utilisant les calques de fusion ou encore en faisant une sélection à main levée sur mon calque mai rien n'y fait ...

Merci déjà d'avoir lu jusque ici ^_^

Salut

Avec un screen de ton écran ce sera beaucoup plus simple.

je pense ( si j'ai bien compris?) qu'il faut que tu fasses un calque en écrêtage sur un calque où tu auras uniquement la selection . dont voici un lien de maliciarosenoire ;)

http://maliciarosenoire.fr/blog/2014/02/les-masques-dans-photoshop-troisieme-partie-masque-decretage-cs6/

A+

Merci pour ta réponse je vais aller regarder ça même si j'ai déjà testé les masques d'écrêtage et que ça n'a rien donné, j'ai peut être raté une etape ^_^

En attendant voici deux screen pour illustrer mon problème.

affiche1.png

Voila ce que je cherche comme résultat sur le texte du haut (10e festival du jeu) :)

affiche2.png

Et voila ce que j'obtiens en ajoutant le style de calque au 2e calque (la date). En changeant l'angle de l'ombre portée pour suivre mon éclairage, l'ombre s'imprime aussi sur le texte du haut  (10e festival du jeu) alors qu'il est sur un autre calque.

J'ai trouvé !!!! A force de bidouiller xD En fait il faut décocher le petit "utiliser l'éclairage global" dans les options d'ombre portée :D #boulet

Merci quand même pour le coup de main :)