Aller au contenu

Dessin témoin de progression


Recommended Posts

Bonjour à tous,

 

Voilà je poste un début de painting et j'aimerai avoir des avis dessus, je posterai des mis à jour au fur et à mesure...

 

L'histoire :

 

Une femme se crashe sur une planète inconnue et commence à l'explorer, l'air y est respirable, elle cherche d'autres formes de vue susceptibles de l'aider.

 

Je voulais mettre en avant la solitude de cette jeune femme, et l'aspect à priori inhospitalier de cet environnement.

 

Merci de vos retours

 

 

 

Anobee

 

persepctive.jpg

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello.

Excellent début de painting, y a déjà une bonne ambiance.

Pour rajouter à la solitude de la dame, je rajouterai une espèce de brume, de laquelle sorte ces rochers.

Et pour le côté inhospitalier, je partirai plus sur une majorité de pics rocheux pointus, dans l'inconscient des gens tout ce qui est triangulaire/pointu = danger.

 

En gros, l'inconscient interprète les formes de base de la sorte :

forme triangulaire = danger / méchant

forme carrée = solide / stabilité / rassurant

forme ronde = gentil / doux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@borracha Merci de ton retour, c'est vrai que les formes triangulaires sont anxiogènes d'ou leur présence, après tu penses qu'il en faudrait plus?

 

Je vais mettre un peu de brume au niveau des rochers pour voir..Merci en tout cas

 

Anobee

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si ton but est vraiment de créer un certain "malaise" dans le sens où tu souhaites vraiment qu'on ressente le côté hostile de l'environnement, alors je pense que tes rochers sont trop carrés bien que leur sommet s'affine, les rendre plus pointus résoudrait ce problème. Rien n’empêchant de laisser au milieu de tout ça, quelque rochers plus carré malgré tout.

Autre petite remarque, ta ligne d'horizon est très centrale, ça peut être un vrai choix narratif si ça apporte un plus à la narration justement, mais en général on préfère la décentrer et souvent au profit de ce qu'on appelle la règle des tiers (règles très utilisée en photo). De plus, la décentrer permettrait de ne pas "décapiter" ton personnage, et viendrait au passage rajouter plus de "dramatisme" à la pose.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

plutôt d'accord avec Borracha sur la ligne d'horizon, perso, j'aurais mis la ligne d'horizon plus basse (surtout que le personnage est en hauteur).

 

Aprés j'aimerais savoir ce qui se passe au sol?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de vos retours @borracha et @juju588 , c'est vrai que l'horizon lui coupe la tête ! je l'ai remontée car je voudrais qu'on se focalise sur l'immensité de l'environnement et non sur l'immensité du ciel, pour ce qui du sol ,@juju588, je pensais justement mettre une couche de nuages obstruant le sol pour créer une sensation de hauteur.

 

Voici une première modif':persepctive-1.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon je galère un peu à m'y retrouver là dedans, je crois que j'ai besoin de recul, avez vous un avis la dessus ? Merci !

 

 

 

persepctive2.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le fait d'avoir changé la ligne d'horizon est une bonne chose. Après comme dit précédemment, plus haut ou plus bas, c'est un choix narratif, et vu que tu voulais axer l'image plus sur la planète que le ciel, du coup c'est un bon choix de l'avoir montée.

En revanche, le fait de l'avoir mis quasi à fleur des sommets des pics rocheux crée ce que l'on appelle un nœud graphique, ce qui ne permet pas à l'image de "respirer". Je te conseillerai donc d'agrandir un peu tes pics rocheux afin qu'ils se détachent plus.

La brume donne un effet très sympa et je pense qu'avec quelques variations de couleurs sur ton "sol", tu pourras essayer de donner une impression d'immensité à ton paysage, un peu comme si tu avais ces rochers à perte de vue par exemple.

Sinon je trouve que t'as une bonne gestion de la lumière.

J'ai hâte de voir la suite :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Borracha Merci beaucoup pour ton retour, ça aide d'avoir des avis constructifs comme ça, je vais suivre ton conseil et "dénouer l'image" je m'attaquerai ensuite au sol...

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Borracha Tiens, j'ai fais quelques modifs en tenant compte de tes commentaires et de ceux de @Spartan, Dis moi ce que tu en penses ! Merci en tout cas pour tous ces coups de mains, le ciel n'est pas encore fait...

 

persepctive-3.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'adore les modifications que tu as apportées !

Super boulot, continues comme ça, je sens que ça va être une bonne tuerie ce painting :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah merci ! Oui ça va mieux je reprend confiance ! Je vais retravailler le ciel et quelques éléments à droite et à gauche et je ferai le point après.

 

Et ta galerie est très sympa au passage avec beaucoup d'exos réussis je trouve! Et tu fais de la 3d aussi ?

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est mieux ! Floute la limite entre ciel et nuage : la ligne est trop nette. Fais-la irrégulière aussi. :) C'est bien mieux !

Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour les compliments :)

Oui je fais de la 3D, ou du moins j'ai eu fait de la 3D car ça fait un sacré moment que je n'ai pas ré-ouvert un logiciel de 3D ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton retour @Spartan, @Borracha, j'ai fait une nouvelle version, plus ça va plus des choses à faire et à corriger! Des avis ?persepctive4.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'aime beaucoup les silhouettes rocheuses que t'as rajouter en fond pour casser la ligne d'horizon, je pense que tu peux en mettre tout le long de la ligne d'horizon du coup :)

Sinon pour accentuer le côté ambiance hostile, j'verrai bien une espèce de nuée de créatures volantes en très grand nombre dans le fond (un peu comme un esseim) et 2-3 spécimens plus proches qui nous permettent de mieux comprendre qu'il vaut mieux pas rester dans les parages. Si tu connais World of Warcraft, le meilleur exemple serai la zone de Silithus (image ci-dessous)

latest?cb=20101103175730&path-prefix=fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Borracha :Eh bien je peux essayer de mettre une nuée de bestioles pourquoi pas, je vais voir! là je peaufine dans les détails des rochers ça donne ça :

 

persepctive5.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tes rochers sont vraiment chouettes !

Petit détail que j'ai oublié de signaler, tes couleurs ont la même intensité dans tous les plans de ton image, penses à la perspective atmosphérique qui veut que + on s'éloigne et plus les couleurs perdent en intensité lumineuse et du coup ont tendance à prendre une couleur de + en + proche de celle du ciel, comme sur l'exemple ci-dessous :

Toulau-15g-1.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Borracha Salut excuses moi de ne pas avoir répondu plus tôt, we chargé!

 

Merci pour ton retour, tu as raison il n'y a pas ou peu de perspective atmosphérique le problème que j'ai c'est que je ne sais pas trop quelle dégradation de couleur adopter, ici la surface + nuage tend vers le très sombre mais contraste avec le ciel, Tu crois qu'il faudrait faire en fonction du ciel , genre de plus en plus oranger rouge?

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui je pense qu'effectivement si ton environnement se teinte d'une couleur tendant vers celle de ton ciel ça serai pas mal. D'ailleurs en parlant du ciel, idem, tu peux lui faire un dégradé allant vers le clair plus on se rapproche de la surface de la planète ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon je vais arrêter là, je n'arrive plus à voir ce qu'il faut faire ou ne pas faire. Juste un petit retour @Spartan , @Borracha? Merci beaucoup!

 

finalLow.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu ne te sens pas de continuer, alors arrête-le, ou du moins fais une pause, et dans quelques jours/mois tu pourras toujours revenir dessus si le cœur t'en dit, mais en l'état actuel, c'est déjà un chouette painting, bravo ! :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup @Borracha pour tous tes conseils et ton suivi depuis le début, c'est vrai que je suis un peu lassé de cette illu, je verrai pour des corrections plus tard pour l'instant je la considère comme achevée à mon niveau actuel. En tout cas n'hésites surtout pas à me solliciter si tu as besoin d'avis sur ton travail ! Je te souhaite bonne continuation et à bientôt !

 

Ps: un autre dessin que je suis en train de commencer :

 

 

 

 

 

red-carpet.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...