Aller au contenu

Comment gagner sa vie?


Yun77

Recommended Posts

Merci à tous pour vos infos. Pour compléter la liste de Nighteba, j'ajouterai Tipeee dans le style Patreon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Yasta

Quelques liens si ça peux intéresser:

 

pour débuter en freelance:

 

y'a aussi la chaine de Feng Zhu pour du concept design cinema et jeux video, conseils de portfolio etc mais c'est en anglais !

 

Etablir un devis: http://mariejulien.com/post/2007/11/02/Etablir-un-devis-et-fixer-ses-prix

 

Template: http://www.profession-graphiste-independant.com/telechargements.html#AE

 

Je crois aussi que sur le site de KobOne il y a des sections sur le sujets aussi (que j'ai pas encore regardé ^^')

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vraiment bien toutes vos réponses, je n'ai pas eu le temps de tout fouiller (mafemme est dans son 9ème mois de grossesse, incroyable comme je me sens tjrs obligé de me justifier et de raconter ma vie), merci à toutes et à tous !

 

Vous avez peut-être des retours à faire sur deviant art? @steeve par exemple?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Du peu que j'en sais @Yun77, ^^

 

Et bien le taux de fréquentation de Deviant art est très élevé, alors c'est à double tranchant.

 

Soit tu arrive à te faire connaître et tu peux être remarquer par des pros, te faire de la pub si tu as un Patreon, faire des commissions à prix raisonnable, etc...

 

Tu peux aussi être complétement noyer par les milliers et les milliers d'art du plus médiocre au plus grand génie et passer complétement inaperçu. Avoir beaucoup de gens qui te suive

 

peut être un facteur d’embauche. Cela montre que tu est rentable. Voilà mon point de vue.

Formé sur Digital painting.school et sur apprendre à dessiner.org.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Je up le sujet qui pourrait en intéresser plus d'un.

Tout n'est qu'une question de point de vue! Don't think you are, know you are

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je prévois de faire quelques vidéos à l'avenir sur le sujet pro/tarifs/freelance, etc... Il y a en effet beaucoup de choses à dire et peu d'artistes en parlent je trouve.

Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

//En salarie , ya quelques d'options , boites de jeux videos , cinema et vfx , boite d'outsourcing ( des boites qui offrent leur services en illustrations et 3d et autres a des boites de jeux video ou cinema ou tout autre projets qui demandent de l'image , ca peut etre tres variee )

 

Jeux video : generalement focalise en concept art et marketting art , temps de developement varient de 1 a 3 ans pour du jeux mobile et indie , et souvent 3 ans et plus pour du AAA consoles et pc

 

Cinema : concept art (costumes , decors, ambiances) ,  storyboard , generalement quand le film sort il s'est ecoule plusieurs annees depuis le moment ou vous avez bosser dessus.

 

//Freelance

 

Un peu pareil qu'une boite d'outsourcing

 

illustration pour des jeux de cartes ( Alderac , FFG , Hex , Magic the Gathering )

 

Illustration pour couvertures de roman et autres , livre de jeux de roles et autre projet en relations ( Games workshop , Pinnacle , shadowrun et plein d'autres )

 

Concept art pour des boites qui font des fois appel a des freelances.

 

Apres le model Patreon demande d'avoir deja une grosse notoriete pour que ca soit viable , c'est un peu le truc a faire une fois qu'on a masse d'experience et deja pas mal de gens qui suivent l'artiste .

 

 

 

Gumroad , a mon avis non, ca peut etre un petit complement mais je pense pas qu'on gagne vraiment sa vie avec .

 

Je parle bien de gagner sa vie pas de grapiller 3 sous pour s'acheter une biere de temps a autre .on parle d'un GRAND GRAND minimum de 1000 euros par mois (j'espere sincerement que vous gagnerez plus ca serait bien triste ) .

 

 

 

Le freelance est seduisant du fait que l'on travaille de chez soit , ceci dit il faut pas se leurrer c'est super epuisant , il faut constamment demarcher et rechercher des clients , en tout cas dans un premier temps jusqu'a ce que les client viennent d'eux meme (ca implique d'etre irreprochable sur ses travaux , un coup foireux et c'est un client potentiel qui peut disparaitre et un gros manque a gagner ) , il faut se mettre a son compte, ca implique aussi de faire sa propre compta  , et de bien gerer son argent pour les periodes de vides , et il y en a des periodes de vide meme chez les meilleurs, ca implique aussi que l'anglais soit un acquis , la plupart des boites qui feront appel aux freelance seront anglophones , si vous cherchez seulement en France , j'ai une mauvaise nouvelle pour vous .

 

Salarie plein temps c'est evidemment le plus tranquille et sur , mais il faut etre mobile , pareil si vous comptez cherchez que en France vous aller galerer , l'europe possede plein de boites eparpilles un peu partout (Barcelone , Hamburg, Londre etc...) et du coup la meme , anglais obligatoire.

 

 

 

 

 

Niveau salaire c'est difficile a dire etant donne que generalement ca depend du pays (et de ses taxes et impots) et de la ville ou vous bosser , mais dans l'ensemble a moins que vous ayez des gouts de luxe vous pouvez vous en sortir peinard avec apart et meme personne a charge tout en vous faisant plaisir de temps a autres , normal quoi .

 

Apres en freelance pareil vous pouvez gagnez vraiment bien votre vie , et certains mois vous pouvez vraiment decoller , mais assez frequemment vous allez vous retrouvez avec 1 ou 2 mois (ou plus ) a vide , donc bien prevoir , aussi le fait est que les boites qui vous sollicitent payent en decalage souvent , certains ( trop peux) payent direct mais d'autre boites (souvent les plus grosses boites ) font que vous etes paye quasi 1 mois en decaler (30 jours si je ne m'abuse).

 

 

 

Apres tarifs illus , ca varie , generalement on commence assez petit , mais dans les boites que j'ai fais en freelance le minimum etait de 100 dollars et encore c'etait une arnaque complete a ce tarif la ( la boite en question a d'ailleurs dut monter ses tarifs sous la pression des artistes et de la mauvaise pub ) , un tarif pas trop degueux mais pas genial mais bon correct est environ de 350dollars  pareil il faut pouvoir en enchainer pas mal a ce tarif donc , c'est bien pour completer un mois un peu difficile par exemple mais pas pour vivre que de ca  . Ensuite viennent les illus  qui sont paye 800dollars ou plus qui constituent le coeur de votre salaire , il faudrait dans l'ideal en avoir 2 par mois minimum et completer avec d'autres travaux d'illus au possible.

 

 

 

 

 

Reseau sociaux , vous etes pas obliger si vous etes salarie , par contre en freelance , c'est indispensable , sans visiblite vous etes pas grand chose soyons honnete .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour se mettre a son compte, le bouquin  http://www.profession-graphiste-independant.com/ comme @Treize la noté plus haut) est indispensable !. Si il y a vingts ans je l'avais lu je me serais pas ramasser les dents (bref).

En France tu a la MDA :lamaisondesartistes.fr/ qui gère les cotisations d'artiste auteurs. Une possibilité mais soyons clair, tu paie moins de charge, mais la MDA est clairement le bordel pour obtenir des infos/ le système de fonctionnement etc..

Sinon la micro entreprise (anciennement auto entrepreneur) classique. Dans l'interview de @bastien-grivet il en parle en quelques mots si jamais il peut nous en dire plus dans une vidéo @spartan, je suis sur que ça vaudra le pesant de cacahuète. :)

 

A voir

kitdesurvie.metiers-graphiques.fr/

 

forum.kob-one.com/administratif-f56/

 

Un article intéressant sur la vie d'illustrateur (qui parle encore moins que les graphistes des réalités du métier ;) http://grainedepluie.com/le-metier-dillustrateurtrice

 

@asahi il est indispensable d'être bilingue parfaitement pour bosser avec les boites européenne de jeux vidéo ? un niveau plus bas de langue peut marcher ?

j'avoue je suis super curieux des retours d'expérience des pro qui tourne sur la relation free/client :).

 

 

 

 

Bouh !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J"ai pas dit parfaitement mais quand meme assez pour pouvoir bosser ,savoir communiquer , comprendre et se faire comprendre , rediger des emails ,negocier , connaitre le vocabulaire technique etc.. ca semble le minimum . J'ai deja vu des gars ( surout un) qui parlait peu anglais ( niveau lycee ) et qui devait taffer avec un team de gens de differentes nationalites , ben c'etait une galere monumemtale , generalement on venait me voir pour essayer de traduire l'anglais de cette personne , des mots francais en plein milieu des phrases , de la francisation de mot anglais , ou tout simplement des expression qui existent pas en anglais etc... a eviter si vous voulez restez un minimum credible et professionel .

 

 

 

Je trouve ca tellement bizarre de voir pas mal d'artistes rechigner l'apprentissage de l'anglais ( je parle pas de toi Makizar ) quand ils devraient sauter sur l'occasion d'avoir un outil qui permet de communiquer partout avec quasi n'importe qui , sans compter les possibilites que ca ouvre en terme de boulot . Mais bon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos conseils et liens ! =D

 

C'est une question qu'on est beaucoup à se poser.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je rentre dans le débat de @asahi et @makizar , comme je l'ai déjà dit sur le forum l'anglais est indispensable. Experience personelle incoming. Je devait réaliser une bande dessinée de vulgarisation scientifique pour un client. J'ai bossé pendant 3 mois avec un référent avec qui la seule langue possible était l'anglais, sans compter les collaborateurs qui parlent eux aussi anglais. Heureusement, je parle et comprend l'anglais. J'ai pu bosser et finir ce projet tranquillement, comprendre les concepts de physique (en anglais) qu'on m'expliquait pour faire le taff. Si je ne parlais pas anglais, je pouvait oublier ce boulot. C'est quand même bête de louper une opportunité et de belles rencontres juste parcequ'on ne peux pas communiquer ensemble.

 

Après, l'anglais n'est pas obligatoire pour bosser en france. Mais la plus part des boites de jeux vidéo (puisque c'est la demande) étant ouvertes et ayant donc des employés étrangers, vous devrez apprendre la langue Anglaise, parlée partout. Si la boite fait des commandes clients, vous devrez parler Anglais. Car le mec qui postule à compétences égales permettra à l'entreprise de parler avec plus de clients potentiels (et donc économies). Après, il y a encore beaucoup de boites qui ne parlent que Français, mais en parlant l'anglais ce n'est pas 1000 boites qui s'ouvrent à vous, c'est potentiellement toutes les boites au monde (en vrai non, mais vous avez compris). En tant que junior ou intermédiaire, mettez toutes les chances de votre côté.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sujet vraiment très intéressent !!! merci

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ! :p

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De mon expérience, et pas pour faire peur, faut déjà se mettre dans la tête que vous vous lancez dans un métier ou il y a peu d'offre de taff pour un très grand nombre de demandeurs, et que ceux qui sont bien payé se compte sur les doigts de la main. L'artiste/illustrateur/graphiste, n'est pas vraiment un métier valorisé dans nos pays, et sont souvent payé au lance pierre. Une fois ça intégré et accepté, ça évitera pas mal de déconvenues. En effet, énormément de jeunes aujourd'hui rêvent de la nouvelle Mecque du jeux vidéo et de l'illustration. Problème, il faut être particulièrement mobile (beaucoup de postes se trouvent à l'étranger), être excellent et très professionnel dans son job pour avoir un CV sur lequel on s'arrête, parler effectivement l'anglais est impératif et connaitre la 3D, même pour un illustrateur, c'est presque indispensable aujourd'hui.

 

Pour les freelance, ça à déjà été relevé plus haut, je pense que le principal problème est le démarchage, l'esprit d'entrepreneur, de commercial, qui ne va pas forcément avec celui d'artiste ;) et sans ça, c'est peine perdue. Les plateformes internet c'est pas mal pour se faire connaitre, mais n'espérez pas non plus y trouver des tonnes de mandats. Votre régions c'est déjà un bon début, et ça permet d'aller à la rencontre des gens en direct. Là je m'adresse principalement aux graphistes je pense, car pour de l'illustration, le régional vous fera très difficilement vivre. En tout cas, une petite ou moyenne entreprise de votre région pour qui vous avez réalisé un mandat sera votre meilleures porte drapeau publicitaire, et aidera beaucoup au bouches à oreilles et à valoriser votre savoir-faire.

 

Après je ne viens pas de France, mais ici c'est un peu la guerre, car on trouve 4 graphistes au kilomètre carré, et niveau demande d'illustration, y'en a, mais très peu. Donc il faut vraiment sortir du lot, offrir d'excellentes prestations à un prix raisonnable (pas se dévaloriser, surtout pas, mais pas viser trop haut, car on est en période de crise, et le budget pour tout ce qui touche la communication et l'artistique est le premier à être bouffé dans les entreprises, alors c'est là qu'ils vont racler pour avoir le plus bas prix, quitte à avoir une qualité moindre.).

 

Bref, en résumé, ce n'est pas impossible, mais ça ne sera jamais facile ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je partage l'avis de @ivyart sur la question.

 

Il est effectivement très difficile de vivre du métier de graphiste/illustrateur : peu de débouchés et énormément de concurrence (dont beaucoup qui tirent les prix vers le bas ou d'autres qui se vendent sur des plateformes de crowdsourcing). Il faut également un très bon portfolio pour se démarquer mais aussi (et surtout) un très bon réseau. Sans oublier d'avoir énormément de chance ! (comme l'a d'ailleurs dit Damien Grivet dans son interview sur le site de DPSchool).

 

A côté de ça... c'est aussi une chance de faire ce qu'on aime, ce qui nous passionne, et de s'épanouir. Et ça, c'est pas donné à tout le monde, surtout dans une société en crise.

 

A mes yeux, il y a donc un compromis à trouver entre faire ce qui nous passionne et réussir à maintenir un seuil de rentabilité pour en vivre. Être artiste oui, mais devoir se serrer la ceinture tous les mois non (surtout lorsqu'on a une famille à charge). Pour ma part, j'ai donc opté pour un compromis : je suis salariée à temps partiel mais également graphiste en EI, inscrite à la MDA (Je plussoie sur le bouquin de Julien Moya, "profession Graphiste Indépendant"). J'ai donc l'assurance d'un salaire tous les mois et à côté de ça je fais ce que j'aime : du graphisme ! Et avec cette organisation là je n'ai pas à courir après les clients (je prends même le temps de "trier" les bons des mauvais), à me prendre la tête sur comment je vais payer les factures etc. J'ai même le temps de me former en digital painting ;p J'aimerais bien sûr ne vivre que du métier d'illustrateur/concept artist à long terme, mais du coup je n'ai pas de pression pour y arriver.

 

Bref, mon conseil pour ceux et celles qui souhaiteraient se lancer ce serait donc de trouver ce genre de compromis ! Jouer la sécurité financière d'un côté, et de l'autre faire ce qu'on aime, jusqu'à atteindre l'idéal qu'on s'est fixé ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@neira +1, j'ai opté pour le même compromis. Un job fixe à temps partiel pour assurer un salaire et mon plaisir d'illustratrice en à côté. Mon job fixe reste dans l'artistique heureusement, mais me laisse peu de marge de manœuvre niveau créativité pure (designer horloger). Du coup il était absolument nécessaire de développer une activité à côté pour pouvoir vraiment faire ce que j'aime. Avec un homme photographe indépendant à 100%, les fins de mois ne sont pas toujours facile non plus. Et sincèrement, quand il y a des enfants, la question financière devient récurrente et pesante. Donc ne pas abandonner ses rêves, certes pas, mais les rendre réalistes quand on a pas eu la chance et/ou la capacité de faire parti des rares élus, ce n'est pas si mal non plus ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les freelances qui veulent se concentrer sur ce qu'ils savent faire de mieux : peindre/dessiner/etc, peuvent passer par des comptables pour gérer leurs paperasses administratives. Et peuvent aussi collaborer avec des agents artistiques qui vont chercher les contrats auprès de clients.

Bon ça ne s'adresse pas à tous puisqu'il faut avoir les moyens de payer un expert-comptable, ou de la renommée pour qu'un agent s'intéresse à vous. Mais ça existe ;)

 

Je vous invite à lire cet article de Stéphanie Hans : http://grainedepluie.com/le-metier-dillustrateurtrice 

Très intéressant sur la réalité du marché.

Hello, moi c’est Patrick Fontaine, illustrateur et graphiste indépendant depuis fort longtemps. J’exprime mes humeurs, mes astuces et mes expériences sur ce bout d’Internet à ma disposition. Si vous souhaitez en savoir plus sur moi, je vous invite à venir voir mon blog/portfolio : www.patrick-fontaine.com/blog Twitter/Insta : @hello_patrickF

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 5 weeks later...

Merci à tous pour les conseils et infos.

 

Dernièrement j'ai entendu parler de la MDA (maison des artistes), j'ai passé qq heures sur leur site, peut-être que certains des pro sont adhérents, est-ce un passage obligé (ça m'étonnerait)? Quel en est l'intérêt, est-ce vraiment utile?

 

Et aussi, si on se met à son compte, trouver ses premiers clients, comment avez-vous fait? Par quoi commencer (mis à part le portfolio, j'ai bien compris que c'est la première étape)?

 

Merci d'avance pour les nouvelles infos que vous allez donner.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aaaaah LA Graaaaande question et LA question qui fâche. ^^ En effet, dessiner en hobby c'est à la portée de tout le monde, mais en VIVRE, c'est carrément une autre histoire. Pour pouvoir en vivre, il faut déjà bien bosser en dessin et peinture pendant des années afin d'atteindre un niveau minimum pour être publié. Je ne vous cache pas qu'il y a une bonne part de chance de vivre de ce métier, ça dépend de beaucoup de chose, à savoir:

votre niveau de dessin

votre style

vos contacts (et oui)

votre audace. (si vous n'avez pas de culot, vous n'arrivez pas à grand chose :/)

Le milieu de l'art est mal reconnu de nos jours en Europe, contrairement aux pays anglophones et asiatiques. Beaucoup d'artistes voudraient vivre de leur art (et j'en fais parti) mais peu y arrivent vraiment. Ce n'est pas pour vous démoraliser, mais c'est la vérité, et pourtant je suis de nature optimiste.

 

Les maisons d'illustrations recrutent difficilement, préférant passer par des illustrateurs pros, qui ont déjà été publiés, voir qui ont un agent.

 

Je ne connais pas trop bien les métiers de 3D, mais j'imagine que la sélection est encore pire.Sachant que ça prends des lustres pour faire 5 secondes d'anim, les boîtes ne peuvent pas se permettent de prendre des personnes qui n'ont pas assez de connaissances et d'expérience pour réaliser leur travaux dans des délais stricts.

 

Quand vous bossez en freelance, vous êtes constamment à la recherche de job, pour pouvoir gagner votre pain, car le salaire varie constamment en fonction de vos productions. Quand vous êtes concept-art, vous bossez majoritairement dans un studio, payé etc....

 

La concurrence en 2D et 3D est rude, pour peu de boulot. Le mieux, c'est de créer sa propre production. Problème avec cette technique, il vous faut avoir une certaine notoriété pour pouvoir vendre assez de travaux afin de vous faire un salaire.

 

Avoir des contacts autour de vous est important, ça vous permet de mieux vous faire connaître.

 

Mais pour être honnête, ne vous prenez pas la tête à vous demander comment vivre de votre art, parce que ça peut tourner en obsession et déception face à la forte concurrence artistique. J'ai été dans cette spirale pendant plusieurs années, et aujourd'hui, même si je voudrais vivre de mon art, je ne me pose plus la question, je dessine pour mon plaisir, mon but étant de progresser, le reste viendra naturellement au fil du temps. ^^

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...

Grand Merci pour vos info's et conseils ! Beaucoup d'informations à digérer et aller chercher aussi. Pas mal de lecture.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 6 years later...
Le 7/30/2016 à 3:08 AM, Nighteba a dit :

Sujet Extrêmement intéressant! (on est là pour notre passion, on est d'accord, mais un crayon & du papier,ça a un prix...)

 

Je lâche tout ce que je sais :

 

 

Patreon (financement participatif)

 

Fiverr (commissions)

 

Deviantart (commissions & concours)

 

Ulule... :3 (financement participatif)

 

Youtube (pour se faire connaitre & pour les vidéos monétisées,via des speedpaintings,podcasts,vlogs...Comme les ricains quoi.)

 

Instagram (pour se faire connaitre)

 

Facebook (pour se faire connaitre)

 

Tumblr (pour se faire connaitre)

 

Behance (pour se faire connaitre)

 

Artstation (pour se faire connaitre)

 

Binnovart (pour se faire connaitre)

 

Faire des logos/mascottes

 

Game design (sprites/concept arts/etc)

 

Si j'oublie une piste utile,rajoutez! Y a aucune raison que le préjugé de l'artiste fauché persiste!

le préjugé de l'artiste fauché persiste! si dur qu'il en est devenu impossible d'espérer trouver aide ou conseil éclairé dans ce domaine. 

Isabelle
dalmastar.fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Isabelle Gouget a dit :

le préjugé de l'artiste fauché persiste! si dur qu'il en est devenu impossible d'espérer trouver aide ou conseil éclairé dans ce domaine. 

Oh le déterrage de topic là, j'étais pas prêt. 😉

Jamais trop vu ce truc de l'artiste fauché. Par contre beaucoup d'artistes qui pensent ne pas mériter d'être payés correctement et qui se scient eux même la branche oui. Après je dis pas que c'est facile d'arriver à gagner sa croute correctement, surtout au début, mais ça se fait bien.

En tous cas tu sais qu'ici, il y aura toujours de quoi demander conseil sur ce genre de questions.

  • J'aime 2

Retrouvez mes travaux sur Mon Site / Artstation / Instagram / Youtube - Mon studio Magic Machine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...

Salut ! En rapport avec ce sujet, je serais à la recherche d'un outil pour chronométrer le temps que je passe sur un dessin Procreate.
Je fait quelques commandes, à coté de mon job, et j'aimerais me chronométrer précisément pour ajuster mes tarifs, ou mon process.

Juste Dessine !

https://renaudesign.webflow.io/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...