Aller au contenu
Mise à jour des cours ! Mise à jour des cours !

Comment gagner sa vie?


Yun77

Recommended Posts

Bonjour tout le monde,

 

je voulais démarrer un sujet où les pros pourraient donner des conseils sur la manière dont on peut vivre de ses oeuvres digitales. Quels tarifs appliquer? qui aller chercher? comment démarrer etc... Perso j'imagine que beaucoup se lancent en freelance mais peut-être que je me trompe, en fait j'avoue ne rien y connaître. Et j'aimerais bien bosser là dedans (je dois pas encore avoir le niveau, mais on doit bien commencer un jour, et petit encore).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Trop d'inconnus, trop peur, je suis pas contre plein de conseils là dessus aussi (surtout compte tenu de ma situation).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un sujet très intéressant. :)

 

Auquel j’ajouterais. Comment se faire un book pro percutant et attractif?

Formé sur Digital painting.school et sur apprendre à dessiner.org.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Bonjour à tous le monde ^^'

 

Une chaîne Youtube en parle de tous ces sujets mais autour de la photo mais il n'y a pas grande différence :) La voici :

 

https://www.youtube.com/channel/UC994GUsdU3Z4Z7k6Vqsn3tA

 

Voici par exemple pour cibler un marcher rentable :

 

 

Trouver de nouveau client

 

 

Fixer un prix sur des photos

 

 

Ect... Plein d'autre vidéo que je vous laisse découvrir ;)

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour les liens, c'est vraiment utile !!!

Vous pouvez me retrouver en live tout les jours sur twitch : https://www.twitch.tv/3dpixart

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au fond ça ressemble bcp aux conseils pour tous types d'entreprises. C'était intéressant.

 

Mais est-on vraiment fuc..ing obligé  d'utiliser facebook ou autre réseau social (je suis plus ou moins allergique)?

 

Sinon j'aimerai bien des anecdotes sur des expériences.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sujet Extrêmement intéressant! (on est là pour notre passion, on est d'accord, mais un crayon & du papier,ça a un prix...)

 

Je lâche tout ce que je sais :

Patreon (financement participatif)

Fiverr (commissions)

Deviantart (commissions & concours)

Ulule... :3 (financement participatif)

Youtube (pour se faire connaitre & pour les vidéos monétisées,via des speedpaintings,podcasts,vlogs...Comme les ricains quoi.)

Instagram (pour se faire connaitre)

Facebook (pour se faire connaitre)

Tumblr (pour se faire connaitre)

Behance (pour se faire connaitre)

Artstation (pour se faire connaitre)

Binnovart (pour se faire connaitre)

Faire des logos/mascottes

Game design (sprites/concept arts/etc)

Si j'oublie une piste utile,rajoutez! Y a aucune raison que le préjugé de l'artiste fauché persiste!

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

@pixart :

Merci beaucoup pour les liens, c’est vraiment utile !!!

Y'a pas de quoi :) On est la pour partager ce que l'on connais ;) !

 

@yun77

Je viens de regarder la première vidéo c’est top. Merci beaucoup Pareil.

Y'a pas de quoi aussi ;) Elles sont vraiment bien les vidéos

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De rien! (les commissions : un type demande le dessin d'un personnage,d'un environnement etc... Pour des billets.

 

Exemple : "Artiste A ouvert aux commissions : lineart/croquis à 15€, en couleur à 20€, animation à 5€ l'image,etc..."

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

ptit lien qui pourrais répondre a plusieurs personnes http://www.kob-one.com/tarifs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah, comme tout il y a 3 moyens de gagner de l'argent.

 

1) Le boulot. Tu est payé pour fournir un travail et atteindre des objectifs.

 

2) L'autonome. Comme en haut mais en plus tu démarche tes clients et tu entretiens la relation avec eux.

 

3) Le mécénat. Avant il fallait un milliardaire derrière. Aujourd'hui, avec patreon et autres, tu peux avoir de multiples mécènes et qui financent ta liberté.

 

Concernant les tarifs, ne vous sous vendez pas. Vous fournissez un travail de qualité. En sous tarifant votre taff, vous nuisez au métier et à votre image. Je ne donnerait pas mon tarif de freelance ici, mais dedant je prend en compte les charges et l'aspect relation clients. Si on vous dit "mais c'est trop cher", c'est que le client n'a aucune idée de la réalité de la profession et du marché. S'il va en agence (qui s'occupe de plus gros budgets et de projets plus gros) il aura des tarifs biiiieeeennn plus élevé. La plus part des clients savent qu'un travail à un cout, mais certains sont à l'ouest.

 

Et pour ceux qui veument en savoir plus sur la relation client: http://monmacon.tumblr.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@nighteba Il y a aussi https://gumroad.com/ où les artistes vendent leurs oeuvres, tutoriels, vidéos, PSD etc. L'artiste met un prix de base mais si tu estime que vraiment c'est un travail de fou ou que tu veux soutenir l'artiste tu peux toujours mettre plus ! Et tu peux suivre tes artistes préférés dès qu'ils sortent une nouvelle oeuvre en vente dans leur galerie. C'est vraiment pas mal pour partager ses ressources et apprendre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Il manque plus que de s'inscrire à la chambre du commerce et enjoy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est une formalité en effet @Tibz . Si tu t'enregistre à la chambre de commerce c'est que tu est freelance (auto-entrepreneur) et ça veut dire :

 

Faire sa communication sur internet : c'est ta vitrine virtuelle (site, blog, communautaire) là où tu va montrer ton savoir faire, ce que tu fait : à surtout pas négliger, car les clients potentiels peuvent t'appeler par ces réseaux.

 

Réaliser un book (virtuel et/ou papier) : Pour présenter à son futur client afin qu'il puisse tranquillement voir vos travaux (si vous n'en avez pas beaucoup quand vous démarrer, ce n'est pas grave, ne "gavez" pas votre book de vos premiers dessins, croquis ou autres, privilégiez sur le contenant avec 2/3 études bien travaillées et quelques exercices qualitatif, le client n'est pas dupe et ce sera votre style qui l'attirera plutôt que votre technique.

 

Trouver des clients  : Le nerf de guerre du freelance ! (pas de client = pas d'argent) Pour démarrer, faut prospecter. en général c'est le plus difficile à faire parce qu'il faut avoir l'esprit commercial (et les artistes ne privilégie pas trop ce côté là : pas bien)

 

Se faire recommander : C'est par le réseau, le bouche à oreille et d'avoir laissé sa carte de visite au bon endroit que l'on peut avoir des clients.

 

Connaitre sa compta : pour ça, faut devenir comptable, connaitre son CA (Chiffre d'affaire), savoir ses dépenses annuelles fixes (essence, publicité, charges sociales, impôts, revenu etc), réaliser son prix de revient (total dépenses annuelle fixes divisés par nombre d'heures annuelle) qui te permettront de définir ton prix.

 

Amusez-vous bien :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso je conseille de lire le livre "Profession Graphiste indépendant".

Allez jeter un oeil ici : http://www.profession-graphiste-independant.com/

 

Je le recommande parce que je l'ai lu, je fais pas de pub on s'entend bien...

En fait l'auteur est dans le milieu depuis une paire d'années, ce qui le rend évidemment crédible. Mais surtout il vous explique les différentes possibilités de statut et comment fixer vos prix.

Il faut savoir qu'un tarif ne se décide pas en claquant des doigts, mais bel et bien d'une manière logique.

Si vous n'y connaissez rien en démarches administratives, en droits d'auteurs, en fiscalité... je vous le conseille vraiment.

Jetez un oeil au sommaire pour vous faire une idée, et si ça vous intéresse allez chez votre libraire pour le consulter plus en détails.

Après renseignez-vous auprès des bibliothèques, dont les bibliothèques universitaires. Ca peut être plus intéressant de l'emprunter ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...