Aller au contenu

Question sur "comment bien peindre"


pArioch

Recommended Posts

Je pense avoir bien compris la notion d’utiliser la gomme comme outils à part entière (à défaut de le maîtriser). Par contre j’ai une question qui me turlupine sur la méthode montrée dans la partie 1/2 pour ajouter un effet de lumière (ou de 3D).

 

@Spartan fait un gros pâté 😉, puis il ajoute l’effet 3D (ou la lumière) avec une brosse soft et enfin il gomme la forme de base pour arriver à la forme voulue.

 

Ne serait-il pas plus "efficace" d’utiliser un calque d’écrêtage dans ce cas ?

 

Pour ma part, j’aime bien avoir la forme pour savoir où placer mes coups de brosse, en plus il me parait plus facile dans le cas d’une erreur de pouvoir déplacer l’effet s’il n’est pas tout à fait au bon endroit.

 

De plus il me parait plus facile dans ce cas de pouvoir retoucher la forme de base si on s’aperçoit qu’elle est trop étroite (trop de coup de gomme) sans toucher à l’effet.

 

 

 

Si quelqu’un pouvait m’éclairer sur ce point, d’avance merci

 

Amicalement, Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@parioch Coucou! Perso j'utilise aussi plus volontiers des calques en écrêtages. d'autant plus que l’écrêtage est une technique non-destructive par rapport à tout faire sur le même calque et gommer après. D'ailleurs dans les cours spartan parle plus tard de cette technique (les calques d'ecretage, mais aussi de d'autres techniques, comme les masques d'opacité).

 

Néanmoins par rapport à l'exercice dont tu es en train de parler je pense que c'est intéressant de suivre la technique de gommer après.

 

Déjà parce que ça permet de varier les techniques, et plus tu varies les techniques en digital painting plus tu as de maîtrise; ça m'a déjà servi des fois d'utiliser ce genre de technique quand ça s'avérait moins contraignant qu'un calque en ecrêtage (oui oui ça arrive plus souvent qu'on croit)

 

ensuite et surtout parce que je pense le but de cet exercice en question c'était surtout permettre à des débutants de tester une technique qui permet de plus avoir peur de dépasser et de ne pas avoir peur de faire les choses de manière un peu "sauvage" sans travailler dans le détail directement. Ce qui est aussi assez important.

 

Et ça permet à un débutant de commencer à avoir des notions sur ce qu'est un bon blending avant d'avoir à se soucier de la notion de calques d'écrêtage ou de masques d'opacité.

 

Bon, ça c'était mes théories sur la question, je n'exclus pas la possibilité d'être complètement à côté de la plaque. :-)

 

Maintenant, pour la majorité des cas je pense effectivement que tu as raison et que les calques en écrêtage, ben c'est quand même plutôt cool !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois que @dwyuna a tout dit ! J'utilise énormément les calques d'écrêtage comme on le voit dans les cours, mais maîtriser la gomme est tout aussi important, et des fois pour créer une forme on ira plus vite avec 3 coups de gomme pour les limites de contour que de peindre une vingtaine de coups avec soin comme je l'ai expliqué.

Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...