Aller au contenu
Mise à jour des cours ! Mise à jour des cours !

Chap 1 : Le début de la fin


pArioch

Recommended Posts

Tu as tout à fait raison @dm.r, j’ai passé beaucoup de temps sur les feuilles du bas sans jamais réussir à faire ce que je voulais, je pense que mon départ était mauvais, mais après quelques tentatives pour refaire le relief j’ai pété un plomb et j’ai jeté l’éponge.

 

Si j’étais courageux j’y retournerais, mais bon il faut aussi passer à la suite

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vraiment du bon boulot, rien à dire bien joué, continue !:)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le résultat final,

 

A part pour l'eau je n'ai utilisé que la brosse dur et la brosse douce.

 

photo_exercice_lasso3-49.jpg

 

Je voulais faire autre chose pour le reflet mais mes essais n'ont pas été concluants donc j'ai fini par faire classique.

 

J’ai énormément appris avec cette image, plus de maitrise de la sélection et l’utilisation plus complète des divers outils que propose PS pour la sélection.

 

Bizarrement, alors que je trouve la photo trop et mal retouchée (Le fond est retouché, le reflet est retouché …) j’ai pris énormément de plaisir à la reproduire

 

En gros 9 séances de 1h, 1h30 donc à peu prêt 12 heures de travail

 

En route pour la suite

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très sympa la rose, les nervures sont très fines et rajoutent vraiment une texture sans en faire trop. Je trouve que certaines parties de la rose, notamment toutes les pétales qui s'enroulent, on un relief un peu en coupe...très très réussies, très délicates. On dirait que tu as eu plus de mal avec les pétales plus proches du coeur, où le blending est un peu brut des fois (la zone verte, à gauche du centre...oulah je devrais faire une carte ^^'). Mais comme tu dis il faut savoir passer à la suite une fois l'exo compris, et le résultat est bon !

 

Pour les nénuphars rien à dire, c'est parfait de mont point de vue. Pour pinailler un tout petit peu, je dirais que les nénuphars du premier plan ne font pas assez "étalés". En fait on ne sent pas la profondeur car il y a une bande verte horizontale un peu trop continue. C'est sans doute l'affaire de 3 coups de brosse pour créer un mini contraste, ou casser un peu cette forme ? Enfin, c'est minime de toute façon.

 

Bon courage pour la suite !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @mumuett, c’est bizarre, sur la rose je n’ai pas eu le déclic dont parlait @yassine-laalmi, je l’ai plus eu sur les nénuphars (sans doute le besoin de me faire remarquer 😉) Donc j’ai un peu tâtonné et j’ai eu beaucoup de mal sur la partie centrale et la grosse feuille du bas.

 

Pour les nénuphars tu as tout à fait raison, j’étais tellement perturbé de ne pas arriver à faire le reflet que je voyais dans ma tête, que j’ai oublié de prendre le temps de regarder le résultat final avec un œil critique. Il n’y a pas assez d’ombre portée sous la fleur de gauche, ce qui la rend un peu trop aérienne, et la grosse feuille verte du premier plan manque d’ombres et de reflets pour lui donner un peu plus de relief ce qui aurait sans doute donné une plus grande unicité de composition.

 

Je crois qu’il faudrait que je laisse le dessin reposer quelques jours avant de le rendre, mais si je fais ça, jamais je ne vais rendre quoi que ce soit 😊 car je serais toujours en train d’ajouter ici, un détail, la une ombre …

 

Ce matin j’ai commencé le poivron, et ça ne va pas du tout ! Je n’ai eu que 30 minute et il ressemble déjà à quelque chose ! Horreur, commencerais-je à comprendre 😊

 

Exo4-1_mini.jpg

 

Bon il est plein de défauts mais quelque part ça me fait plaisir de voir que je progresse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Elle est tellement bizarre aussi cette photo de nenuphars !

 

Je te conseillerais pas de laisser reposer tes dessins avant de les "rendre", c'est plutôt décourageant. Quand tu as un résultat tu peux le poster, même si tu sais que tu le remodifiera. Enfin moi je fais ça, dans les limites du raisonnable. Poster mon avancement c'est ce qui m'a débloqué pour l'exo de la tasse...je laissait reposer dans l'espoir de m'y remettre...le café était juste devenu froid et un peu poussiéreux.

 

Le poivron est là, c'est une catastrophe XD ! Il manque du bleu dans les ombres et les reflets gris clairs à droite. Il faut aussi passer du bleu très doux sur le fond et rajouter une petite ombre. Il y a des détails manquant sur la base de la tige, pas évidents. Ensuite tu pourras aussi t'amuser à rajouter les petites coupures sur la peau du poivron, ça rajoute énormément de réalisme. Tout ça dans des calques séparés surtout (fais pas comme moi, qui ait tout mergé et flouté à la fin :/). Bon courage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J’ai besoin de conseil car je trouve que je n’ai pas passé beaucoup de temps 1h15 en 2 séances, et à par le flou pour poser correctement le poivron sur le fond, je n’ai pas vraiment d’idée de ce qu’il manque. Merci d’avance

 

Exo4-2-1.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ton poivron est un peu trop flou a cause de 'ltulisation de la softbrush, il te manque des hardedge du coup., le bas du poivron devrait etre un peu plus foncé et il te manque le flou de l'objectif sur les bords eloigné du poivrons.

 

Keep it up !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après 3 séances et en gros 2h15, mon poivron me plait et je vais le laisser pour passer à la tasse.

 

(Un conseil pensez à enlever les verrous sur les pixels et autres masques avant d’appliquer le flou, j’ai passé un moment à ne pas comprendre pourquoi mon flou ne rendait pas 😉 )

 

Exo4-3-2.jpg

 

Je suis étonné des progrès que j’ai déjà fait depuis le début des exercices. @Spartan et @stephen-step-cornu doivent avoir des épaules de titan à force de passer leur temps à nous tirer vers le haut.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@parioch c'est notre rôle ! et on est gratifié quand on voit vos progrès :) Ton poivron est beaucoup mieux qu'avant ! Pour chipoter il manque juste un peu de flou sur le bas :p

 

Bon travail l'artiste, à la suite.

Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou @parioch j'ai regardé tes exo ,bravo je les trouve vraiment top , j’espère que je ferai aussi bien . A bientôt xD

A bientôt Apox ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@parioch bravo pour la suite de ton chapitre, j'essaie de pas trop regarder ce que j'ai pas encore fait mais l'oeil qui a glissé me montre des nénuphars dont je suis déjà un peu jaloux !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J’ai fait plus vite que je ne le pensais en gros 5-6 heures sur 3 séances.

 

4-2-3-1.jpg

 

Merci pour les encouragements, ça fait toujours du bien 😊

 

@dm.r : ne soit pas jaloux, tu verras il y a comme un déclic sur un des exercice (pour moi les nénuphars) et sans que tu t’en rende compte d’un seul coup c’est plus facile et tu vas plus vite.

 

@apox : Je pense que tu dois te battre avec la montagne donc courage, je n’étais pas plus doué que toi dans mes premiers exercices (mon seul avantage est ma formation en dessin indus qui me donne des facilités de perception des formes)

 

@Axelr : Ne baisse pas les bras, l’important c’est le chemin et pas la destination

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hi @parioch merci xD ,effectivement je me bats avec la montagne.

 

Je trouve ta tasse bien réussi bravo ;)

A bientôt Apox ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas mal du tout cette branche, ca manque un peu de bleu sous la branche cependant.

 

keep it up

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...