Aller au contenu

Importer les brosses de Spartan dans Krita + recherche d'une brosse


mumuett

Recommended Posts

Bonjour,

 

Les brosses de Spartan ne sont pas compatibles avec Krita. Mais j'ai quand même réussi à importer uniquement les "Brush tip" pour recréer moi-même des brosses ressemblantes. Cela m'a été bien utile pour le speed painting du cimetière dans les marais, par exemple, car j'ai pu récupérer les formes des arbres mort, de la lumière dans le ciel ,etc.... Ça devient plus compliqué pour les brosses qu'on utilise pas comme un "tampon", c'est à dire qu'on fait une ligne et pas juste un clique. Là il faudrait connaître comment se comporte la brosse de Spartan dans Photoshop, et retrouver les bons paramètres dans Krita. Est-ce-que quelqu'un a déjà fait ce travail, même partiellement, pour suivre le programme ?

 

Sur le même sujet, je suis à la fin du chapitre 1 sur la branche, et Spartan propose de faire la texture de la branche avec la brosse Hardround 300 1. Et je suis bien incapable de retrouver cet effet. Voilà en image où j'en suis :

 

exemple_recherche_brosse.jpg

 

A  :  dans la vidéo de Spartan, la brosse qui donne un effet très texturé. B : les deux ronds texturés que j'ai trouvé. C : des essais en faisant varier le paramètre "spacing". Si je suis proche d'une valeur de 1, je garde la texture, mais ça fait des ronds. Si je met la valeur proche de 0, tout se superpose et je perds la texture. Une valeur intermédiaire donne quand même un effet bizarre.

 

Si quelqu'un peut m'aider là dessus j'y comprend rien !

 

 

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je fais part de l'avancement dans mes recherches sur l'adaptation des brosses de Spartan. Ce que je pense comprendre est que utiliser le "brush tip" de Spartan pour reproduire une brosse texturée n'est pas faisable dans Krita.Ca ne marche que pour les brosses qu'on veut utiliser en tampon (un clique).

 

Le brush tip utilisé avec un spacing proche de 0 ne déterminera que la forme du trait (voir ma figure dans le post précédent). Pour faire apparaître un effet de grains, il semble qu'il faille utiliser le paramètre de texture. Donc je commence à réfléchir à comment recréer une texture à partir de la brosse de Spartan, et voir ce que ça donne. Je pense à faire ça assez naïvement. Cependant je ne suis pas sûre d'être sur la bonne voie.

 

Toute aide et avis seront bienvenus. Je pense que ça bénéficiera à tout le monde, car Krita étant gratuit (et libre) cela peut aider certaines personnes à se lancer dans le DP en enlevant un des obstacles financiers (et se concentrer sur les cours de Spartan :) ).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je continue à garder mon petit topic en vie ;b J'espère que je n'ai fait peur à personne avec mes questions sans réponse !

 

Je n'ai pas pu avancer sur mon problème de brosses. Je viens d'installer la nouvelle version Krita 4.0, et apparement il y a de nouvelles fonctionnalités concernant les brosses. Donc plutôt que d'essayer des choses au hasard, je vais donc dabord essayer de comprendre comment marchent précisément les brosses avant d'essayer d'adapter les brosses de Spartan.

 

En attendant, une aide de ceux qui on suivi le programme de cours de Spartan avec Krita serait vraiment bienvenue.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@mcoudert :

 

Merci, je vais me pencher là-dessus. J'avais déjà regardé les vidéos de deux master class qu'il avait faites : https://www.youtube.com/watch?v=hEAs-UMLB90. Franchement géniales pour découvrir presque toutes les fonctions du logiciel, je suis fan de ce type ;)

 

Et sinon je me posais la question vu que tu utilises Krita, tu n'as pas eu de soucis pour suivre le programme ? Moi c'est peut-être parceque je suis un peu perfectionniste, mais déjà pour la branche de la fin du chapitre 1, je n'ai pas trouvé la bonne texture.

 

Pour info, j'ai continué mon enquête sur les brosses : on peut maintenant jouer sur les textures, mais aussi utiliser une nouvelle fonction appelée masked brush.  J'ai commencé à tester, si je n'étais pas débutante je pourrais créer des brosses incroyabes avec ça. Ca inspirera peut-être d'autres que moi ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai effectivement suivi le programme avec Krita, et non, pas de soucis particulier. Sinon, pour les brushes, ne te focalises pas trop sur les brushes tout "prêts" ou tu risques de galérer quand tu vas vouloir peindre une texture que tu n'a pas, essaies plutôt de reproduire la texture toi même. Certains artiste n'utilise que les brushes par defaut et celles de la V4 de krita ont l'air vraiment bien. Je dois avoir l'oisillon dans ma gallerie si tu veux voir. Ils ont rajouté le masked brush et revu un peu le moteur des brushes, n'hésites pas à t'amuser dessus. Bonne continuation

 

 

Krita # XP-Pen Artist Pro 16

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@mcoudert OK, je prend note. Je suis sans doute en train de faire l'erreur de vouloir faire tout parfaitement comme "le prof". Je suis quand même contente d'avoir pu adapter certaines brosses de Spartan pour le speed painting du marécage, avec les arbres morts.

 

J'ai regardé la vidéo en entier, elle est super. Maintenant je vais arrêter de procrastiner et continuer le programme. Merci pour ton aide

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...
Le 10/14/2019 à 3:16 PM, Samy2 a dit :

Bonjour,

voici une vidéo sur comment importer des brushes dans Krita:

https://www.youtube.com/watch?v=56zHkT7wgt0&t=660s

Bon visionnage

 

Du coup, je me permets de mettre ici la réponse à un autre post! (Merci Samy!) Je vais essayer ça maintenant 😄

Je n'ai pas visionné la vidéo proposée par Mc'o, j'espère que ce n'est pas redondant. Celle-ci dure 30 min et est en français (début des explications concrètes à 7', résumé en speed à 18'50").  ✌️

(J'ai découvert le site de DPS il y a quelques jours en faisant une recherche sur les brosses Krita, j'avais atterri ici, et du coup j'avais un peu laissé tomber... Alors que !!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...