Aller au contenu

Chapitre 2 (Yassine.L)


Sylve

Recommended Posts

Merci pour tes mots Aelia, tu as raison, je vais essayer de moins me prendre la tête...

 

Je balance mon 6e et dernier croquis, histoire de boucler le ''chapitre line'' dont le sens semblait m'echaper ^^. Ce dernier croquis est sans prétention, mais l'étude m’intéresse pour le painting.

 

woman-face-etapes.jpg

www.artstation.com/sylve-laalm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mes lines sont bien moches mais bon, je sais que pour peindre la base me convient.

www.artstation.com/sylve-laalm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yes @yassine-laalmi once more ! Perso je fais pareil : à partir du moment où tu peins après pardessus, ces tracés sont juste une aide à la construction ! :-) Et ils aident d'autant plus qu'ils sont bien posés mais si après , comme moi, tu fais sauter ce calque ... pas la peine d'en faire trop ! (Sauf qu'au début souvent j'oubliais et peignais direct sur ces calques de tracés, par habitude du tradi, par manque de pratique et du coup mauvaise gestion des calques...) et  que cela m'amenait à traîner ces traits de construction jusqu'au bout comme des âmes en peine ce qui finissait par bien perturber mon painting ! ;-) ! Donc une fois de plus, le mieux peut être l'ennemi du bien et gardons nous de nos travers "perfectionnistes" ! :-)

  Je p-ART-age, Tu p-Art-ages, Elle ou Il p-ART-age,      ici Nous p-ART-ageons ... et nous nous en enrichissons tous !  :-)  Aelia


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe le portrait, comme dit Step, tu prend de l'avance sur la suite ^^

Essaie tout de même de ne pas délaisser les croquis qui sont une étape très importante ou on apprend beaucoup, même si tu gères déjà bien et surtout sont beaucoup plus rapide que de faire un painting de 10H ou +.

-Les painting trompe l'oeil qui ont l'air réaliste sont le résultat d'une compréhension et d'une maîtrise des fondamentaux, une fois compris celà permet de simplifier son sujet avec des formes basiques mais chaque coup de brush à un sens précis. C'est aussi la preuve qu'il n'est pas forcément nécessaire de passer des heures à peaufiner les détails pour avoir un rendu réaliste, je le répète souvent, mais l'étape la plus crucial, ce n'est pas le rendering, c'est la construction et les bases de départ.

Le croquis de paysage est très bien, je vois que tu as déjà intégré les notions de perspective !

-Pour ton dernier portrait, ca match plutôt bien.

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Salut @Aelia,

 

Merci pour ton dernier commentaire.

 

Oui je me souviens de ce problème qu'est le fait de peindre sur son tracé !:) Je le faisais aussi dans les premiers paintings . Mais maintenant je me sens plus organisé et ce genre de chose ne m'arrive plus vraiment depuis que je nome tous mes calques sans exception !

 

Le mieux et l'ennemi du bien. En effet, je commence à comprendre cet adage. Voilà pourquoi j'ai pris plus de plaisir avec cette dernière étude. J'ai dû la peindre à 90% en gardant ma zone de travail éloigné avec une vue d’ensemble pour éviter de trop rentrer dans le détail. J'ai oublié le nombre d'heure que j'y ai passé, mais beaucoup moins que d'habitude en tout cas. J'ai surtout expérimenté quelques effets, notamment pour le rendu de l'or et de la broderie sur le masque de la fille.

 

@ShozArt , merci pour ton passage sur ma page.

 

En ce qui concerne les lines, pour moi petit débutant de la tablette graphique , je devais bien mettre 8h pour achever mes premières lines !! haha ! Mais tu as raison, je ne devrais pas délaisser cette étape - pour me punir, je vais réaliser encore 3  croquis avant de passer à la suite du programme !! Allez !

 

Aussi , merci pour tes lumières, grâce à toi, je comprends mieux ce que signifie ''chaque coup de brush à un sens précis''. Ce que tu dis me rassure, j'espère un jour avoir des bases assez solides pour avancer de manière efficace dans mes paintings. Je vais continuer d'observer et de m’entraîner.

 

J'ai fini ce deuxième portrait et je vais poursuivre le paysage qui va me demander beaucoup plus de temps j'imagine...

 

woman-face2.jpg

www.artstation.com/sylve-laalm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Once more very good job l'artiste ! Contente de découvrir le résultat final de cette belle gestation ;-)

 

Et une mention particulière pour le collier :-)

 

+ Très bonnes leçons tirées de tes expériences ! ;-) Alors continue comme ça mais sans te punir ni te flageller de surcroît ! Y'a tellement de choses plus intéressantes à faire ! ;-)

 

(D'ailleurs si tu cherches une punition ....ou plutôt à te remonter le moral... c'est selon (!) va donc jeter un oeil sur mes affres actuelles sur le forum du challenge de cet été.. !  ;-) tu verras du coup que toi tu bosses vraiment bien ! :-)   https://digitalpainting.school/forums/topic/challenge-des-membres-ete-2018/page/6/  )

  Je p-ART-age, Tu p-Art-ages, Elle ou Il p-ART-age,      ici Nous p-ART-ageons ... et nous nous en enrichissons tous !  :-)  Aelia


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci encore pour ton message !

 

Ah ! Je n'avais pas vu le challenge de cet été !

 

Je ne sais pas si je vais en avoir le temps, mais je vais parcourir le post de temps en temps ! Tes aquarelles sont magnifique @Aelia ! C'est dingue comme tu peux être productive !

 

Je poste mon dernier croquis, c'est un petit projet qui dois être le premier d'un triptyque que je veux réaliser. Je ne mets pas l'image de ref car il s'agit d'une proche qui n'aimerait pas que je poste ca photo !

 

J'ai mis environ 2h30 pour le réaliser, j'ai aussi fabriqué un petit brush version Ink, qui me facilite la tache !

 

EVA-01-croquis-etapes.jpg

 

 

 

 

 

Le résultat final.

 

EVA-01-croquis.jpg

www.artstation.com/sylve-laalm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme d'hab c'est du beau boulot. Cependant je ne saurais quoi me titille au niveau du poignet.

 

Le portrait d'avant est top aussi, le rendu du voile est excellent. Tu aurais pu le faire passer per dessus l'oreille gauche aussi avec de la transparence dans l'ombre comme à droite. Mais c'est du détail.

 

Super 😉

Retrouvez mes travaux sur Mon Site / Artstation / Instagram / Youtube - Mon studio Magic Machine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

effectivement son poignet semble déboité, le raccourcis du bras est un peu etrange je trouve, si tu peux mettre la ref ( en cachant son visage peut etre ? ) juste pour verifier cette zone ca aiderait :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous, merci pour vos commentaires,

 

En effet, il y a un petit problème au niveau du bras en général. Ca c'est quand on a survolé l'anatomie dans ces études autodidactes.:D

 

Alors si je comprends pas ce que je vois, je ne saurais vraiment corriger mes erreurs. En fait, j'ai mixé deux photos, et déjà ma photo de base avait un petit bug. Pas très sérieux tout ca.

 

image-rev-v.jpg

 

 

 

Aussi, ce qui m'emmebete en ce moment, c'est que j'aimerais bien simplifier mes formes et mes couleurs. Je voudrais essayer de faire quelque chose d'un poil plus styliser pour cette fois. Comment pensez-vous que je peux m'affranchir de ma référence ?

 

PS:Je n'avais même pas pensé à flouter l'image de ref.... Qu'est ce que je suis bête des fois ! XD

www.artstation.com/sylve-laalm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Prends un soft brush pour flouter 😉 Ahem.

 

 

 

Pour styliser sera je vais pas trop pouvoir t'aider, je me pose beaucoup de question là dessus, mais j'ai pas encore assez de background, ni d'essais derrière moi. Apres, pour passer outre la référence, peut être en partant plus en masse et moins en croquis?

 

Pour le poignet, essaie de casser un peu plus l'angle. C'est un peu moins direct la transition au bras. Je trouve.

Retrouvez mes travaux sur Mon Site / Artstation / Instagram / Youtube - Mon studio Magic Machine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il ne faut pas oublier l'arrondi de l'avant bras avant le cassement du poignet justement. Il faut que tu marques bien les os sur le poignet, ajoute du détail aussi sur  la mains, les phalanges etc.

 

Pour styliser bin le tout c'est de se faire plaisir, je me suis longtemps torturer la tete avec la question du style et au final fait simplement ce que tu aimes ton style arrivera une fois que tu auras un bagage suffisant, ne te prend pas la tete :)

 

keep it up

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos conseils, Je viens juste de voir vos avis concernant le bras. J'ai entre temps peint le portrait en essayant de me donner plus de liberté. Honnêtement, je trouve que le résultat n'est pas terrible même si j'y ai passé beaucoup trop de temps.

 

Merci Step pour ton message, moi aussi je me suis pris la tête avec cette question. J'ai eu sur ce painting un énormément sentiment de blocage. J'ai failli l'abandonner de multiples fois. Mais bon, après une vingtaine d'heures, j'ai préféré m’arrêter là. Tant pis, il y aura d'autres études et painting à l'avenir ! J'espère chopper les bon réflexes avec le temps.

 

EV01.jpg

www.artstation.com/sylve-laalm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici mon dernier croquis avant celui des oiseaux. Je vais passer au chapitre suivant, j'espère que les conseils de spartan me seront bénéfique !EVcroquis02.jpg

 

Je suis content, je sens que j'ai plus d'aisance avec les lines !

www.artstation.com/sylve-laalm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

croqui.jpg

 

Je viens de me rendre compte que j'ai oublié de flouter le visage de la première photo. Tant pis. J'espère que cette jeune fille ne viendra pas faire un tour par ici ! :D

 

La lèvre inférieure est plus grosse, je voulais la grossir un peu.

www.artstation.com/sylve-laalm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu t'en ai vahcement bien sorti au final sur le raccourci du bras ! bien joué :)

 

pour ce dernier croquis ca focntionne, attention a ne pas trop maquré  les 'tit ride du sourir vers le haut si tu regarde la ref la ou c'est le plus marqué c'est au coin de la bouche en descendant et non en montant.

 

beau boulot !

 

keep it up !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Haha ! Merci Step ! J'ai un peu galéré mais je suis satisfait du raccourci du bras.

 

Aussi, merci pour ton commentaire conceranant les rides, en effet, ils sont trop marqués...

 

Voici le painting, je suis passé en colorisation indirecte pour essayer.

 

Seulement, j ai encore bossé sur mon croquis.... T_T

 

Du coup ca manque de propreté, mais bon...

 

EV02.jpg

www.artstation.com/sylve-laalm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non c'est vraiment pas mal franchement, je trouve ca plutôt propre personnellement, y'a quelques zones plus complexes comme la main par exemple, je suis pas trop fana de l'effet rouge par contre, je le trouve trop intense, en particulier sur ses cheveux. Le visage est très réussi en tout cas, et l'effet de profondeur avec l'arrière plan est bien présent, on s'y croit ;-) Keep it up

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Hello @yassine-laalmi ! Superbe ta progression ! Très beau travail une fois de plus !

 

Désolée de n'avoir pas répondu à tes propres mots d'encouragements de juillet dernier sur mon boulot, mais à partir de mi-juillet j'ai dû me retirer dans sa bulle pour finir de préparer une expo qui a commencé la semaine dernière et pour laquelle tu es d'ailleurs chaudement invité si tu passes dans le coin :-). J'en dis et montre un peu plus là :

 

https://digitalpainting.school/forums/topic/challenge-des-membres-ete-2018/page/31/#post-480391

 

Belle continuation à toi et, qui sait, à bientôt ! Aelia

  Je p-ART-age, Tu p-Art-ages, Elle ou Il p-ART-age,      ici Nous p-ART-ageons ... et nous nous en enrichissons tous !  :-)  Aelia


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...