Aller au contenu

Les dessins de Sweety


Sweety

Recommended Posts

Bonjour à tous :)

 

Ces dessins sont déjà disponible dans ma galerie depuis que je me suis inscrite mais j’aimerais tout de même avoir votre avis sur deux dessins que j’ai fais à mes tout début de reprise en digital après 4 ans sans toucher à un ordinateur (en même temps j’en avais plus ^^ »). Enfin voilà. Je suis actuellement « élève » dans la formation de Tuto.com et le tout premier exercice qu’on nous donne est de dessiner un champignon d’après modèle du coup je vais vous partager dans un premier temps le modèle et mon dessin afin d’avoir vos avis :)

 

Modèle :

 

657A81EA-EFD4-47F6-8B77-494D16A9D4FB.jpeg

 

Mon dessin :

 

44D8FB48-59A2-425A-96F2-30D5E09CA67D.jpeg

 

J’attend vos avis avant d’expliquer le parti pris du prof et ce qu’il fallait en retenir :)

 

Sweety

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello :)

Avant toute choses, déjà, on reconnaît que c'est un champignon ! x) C'est donc un bon point.

La reproduction est assez fidèle par rapport a support mais c'est déjà un très bon début.

 

Les couleurs ne sont pas exactement les mêmes, surtout pour les ombres sous le chapeau du dit champignon car tu les as fait plus foncées. Pour le dessus du champi, sature un peu tes couleurs, on a presque des pointes de rose fuschia dans la photo que l'on ne retrouve pas dans ta reproduction :)

 

Essaie également de mieux faire le pied du champignon car il est plus évasé en bas (donc près de la mousse) qu'en haut. Et son pied n'est pas aussi tordu, au contraire il est même assez droit. Pour les petits boutons, je te dirai bien d'être un peu plus généreuse par rapport à leurs tailles :)

 

Voilà voilà ~ Bonne continuation et lâche rien, tu es sur la bonne voie ! :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @lunatiq merci pour ton retour. Pour les couleurs, je suis tout à fait d’accord avec toi mais en réalité c’etait indépendamment de mes choix car dû à un mauvais calibrage d’écran entre ce que je vois à l’ecran et ce que je fais réellement. En gros mes couleurs écrans sont celles que je souhaitent avoir alors qu’une fois mis au format JPEG et consulter ailleurs sur d’autres supports, tout est beaucoup plus sombre (soucis que j’essaye de régler tant bien que mal !).

 

Pour tout le reste merci :) Effectivement je ne suis pas aussi « réaliste » que la référence mais le prof en gros voulait nous apprendre une méthode en commençant par de gros aplats de couleurs puis en venant rajouter ensuite les éléments par dessus, calque en mode écrêtage, les lumières etc... je pense que les critiques me seraient plus constructives sur le deuxième dessin que j’ai réaliser toujours dans le cadre de ma formation. J’ai choisi ma propre image car les fichiers du profs n’etaient plus disponible au téléchargements et je trouvais ça sympa et plus productif de prendre ma propre référence ! :)

 

Je posterais cela dès que possible ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Avant toute chose, ce dessin est un WIP avancé ou fini ? et l'exercice était une reproduction à l'identique voire photoréaliste ou une interprétation personnelle avec 1 ou 2 consignes ? Parce que du coup ça risque de changer les critiques qu'on peut te faire.

Le fond blanc attire trop le regard. Si vraiment tu ne voulais pas t'ennuyer à le reproduire intégralement (ce qui est trèèès fastidieux), un fond noir ou coloré vert foncé aurait été peut être pas mal, ça permet de se concentrer sur le champignon et ça ne fausse pas les valeurs. De même qu'un effet pulvérisé sur les bords histoire qu'ils soient moins bruts (je ne sais pas si tu vois ce que je veux dire, un faux effet de peinture quoi). Quand on ne dessine pas jusqu'aux limites du canevas, avoir un fond coloré ça aide, ça imite une feuille de Canson de couleur et ça a toujours un bel effet. Et même si on ne veut pas de couleur, avoir une valeur intermédiaire en gris, souvent ça dope l'image.

Je pense qu'il aurait fallu dessiner un peu du fond juste au-dessus du chapeau du champignon.

Par rapport à ce que t'as dit @lunatiq :

Il y a effectivement trop de contraste sous le chapeau, ce qui donne un effet intéressant mais qui n'est pas le cas dans la photo originelle. C'est un problème de calibrage de ton écran du coup ? Tu travailles sur quoi en fait (référence et support de travail) ?

La tige est effectivement trop courbée dans ton dessin. L'effet de végétation ne rend pas pareil, on a l'impression que ces 2 champignons ne vivent pas dans le même milieu forestier.

L'ajout de tâches roses sur le chapeau, je pense que c'est très accessoire. Et au contraire je ne conseillerai pas de saturer trop les couleurs, sauf à la toute fin et vraiment par petites touches. Le chapeau n'est peut être pas aussi symétrique qu'il l'est naturellement.

Dans le fond il y a une bande pâle qui est floue vu la distance, donc on ne sait pas vraiment ce que c'est. Dans ton interprétation elle est trop épaisse et du coup elle attire bcp le regard aussi. Et le restant du fond qui est vert pâle tu aurais dû le foncer un peu et le rendre inhomogène pour simuler la mousse (et ça tu peux le faire assez vite avec 1 ou 2 custom brushs).

 

Voilà tu as voulu des critiques les voilà :) mais le résultat est quand même déjà vraiment bien et quand on voit les dessins excellents dans ta galerie, il n'y a aucun souci sur les résultats que tu obtiendras après quelques mois seulement en digital painting.

 

ps : pour que ce soit un peu plus compréhensible ce que je dis, j'ai repris ton dessin avec quelques retouches en pseudo Paintover (j'avoue j'ai abusé de l'outil fluidité avec un effet un peu dégueulasse au milieu) :

retouches-2.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hey @sweety !

Je comprends, c'est pas forcément évident quand on a pas un bon calibrage d'écran :) Après je pense que c'est tout à fait réglables mais ce n'est pas dans mes compétences malheureusement x)

Mais pour la technique, oui c'est toujours mieux de commencer par des aplats de couleurs et de détailler petit à petit afin d'avoir un rendu plus fini. Mais tu es bien partie en tout cas, quelques courbes à revoir mais dans l'ensemble ça va je pense que t'as bien suivi l'exercice de ton prof :)

 

Bonne continuation et j'ai hâte de voir ton second dessin :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@thoracotomie merci pour ton long retour sur mon travail. Pour te répondre, ce premier exercice n’avait pas pour but d’être réaliste vis à vis de l’original. Le prof lui même le dit : ne cherchez pas à être réaliste, posez juste les forme de manière rapide et grossière pour faire quelque chose de cohérent ! Le genre de consignes hyper compliquer quand traditionnellement on fait de l’hyperrealisme lol. Donc fallait mettre les traits principaux juste pour comprendre la mécanique de la composition, plus ou moins les proportions etc et le plus important, avoir un aperçu du digital assez rapidement pour obtenir un résultat de création en environ 35/40min.

 

Je travail sur une tablette graphique de la marque Xp-Pen modèle Artist 22 avec écran intégrer et Photoshop (bien que je ne sache même plus quel version de Photoshop ^^’’ (a force je n’y fais même plus attention ). Du coup j’essaye de revoir les outils donner dans mes cours pour que le calibrage de mon ordinateur qui est un Asus Rogue carte Nvidia tout le blabla, soit le même sur ma tablette pour avoir les couleurs les plus fidèles possibles (et sincèrement c’est un exercice fastidieux quand on s’y connaît pas).

 

Pour les retours en tout les cas c’est top, des éléments à garder en tête surtout pour mes prochaines créations sachant que les autres, y’a également des choses faite sur iPad Pro avec Apple Pencil sur l’application Procreate. J’aime la verdure et avec le soleil qui revient ,rester chez moi n’était plus possible lol. J’ai des exercices en ce moment pour représenter les matériaux, du coup je pense les mettre aussi dans les sujets de la communauté sur les études de cas, matières etc afin de donner ma technique etc... ce site motive pour s’ameliorer toujours plus :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 9 months later...

Salut tout le monde :)

 

Absente pendant très loongggteeemmmppsss pour plusieurs raisons, je reviens parmi avec plusieurs créations dont j'aimerais avoir des avis constructifs :) Cela est pour un projet personnel donc je test beaucoup de choses différentes, de médium, couleurs, effets etc... sans trop me poser de questions réelles sur la composition et tout le reste. En gros il y a une très très grosse part de feeling dans tout ce que j'ai pu faire jusqu'à présent. Enfin bref, cessons de parler, place aux illustrations :

 

Sweety.jpg

 

 

 

Coco.jpg

 

 

 

50875397_10218418032305123_3441527805039345664_n.jpg

 

 

 

Je me suis servi de mes ami(e)s et moi même pour ces créations. Le tout fait sur Procreate et parfois sur Photoshop pour quelques retouches mais 95% de Procreate avec Apple Pencil. J'en dis pas plus et vous laisse me donner vos avis :)

 

Sweety

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...