Aller au contenu

Atelier d'une artiste en détresse x3 [aka les wip de Perle de Neige]


Recommended Posts

Bonjour à tous ! :)

 

Voici ma progression dans le design d'un nouveau personnage créé pour le concours Parallèle ! Je précise que je suis archi débutante en ce qui concerne le chara design. J'ai aussi quelques bases en digital painting mais ne connaissant pas assez en profondeur Photoshop, disons que je galère un peu. :3

 

Donc, pour ce concours, j'ai décidé de créer un personnage inspiré des vanités, qui aurait la forme d'une femme au corps de sablier, avec des cheveux joliment coiffés, comme pour un mariage (symbole d'une nouvelle vie et etc...). Cette coiffure aurait également une centaine de fleurs, le cou du personnage serait décoré par des bijoux luxueux. Le sable qui découlerait lentement à travers son corps fait de verre serait en revanche rouge sang.

 

Dans la <span style="text-decoration: underline;">version utopique</span> : le personnage regarderait d'un air supérieur mais heureux le personnage joué, aurait un air taquin et n'arrêterait pas de prendre des poses élégantes, glamour, ou faussement modeste. Je pense que ce personnage serait un personnage secondaire, qui accueillerait le joueur à l'entrée d'un donjon, et qui serait très bavard. Il faudrait qu'elle soit aussi ennuyante qu'attachante, presque drôle tellement elle est ridicule, et pourrait pourquoi pas garder les objets du joueur le temps d'une mission par exemple.

 

Dans la <span style="text-decoration: underline;">version dystopique </span>: pour faire simple, le sablier qui constitue son corps est brisé, le sable rouge s'écoule à une vitesse terrifiante hors de son corps. Il s'agit d'une mort imminente pour le personnage. Les fleurs de sa coiffure ont terni, mais le plus inquiétant est son visage devenu cadavérique et son regard fou de terreur. A l'entrée du donjon ou de la quête, la Vanité pourrait mettre en garde le joueur concernant cette terreur, cette peur de mourir, que tous les PNJ partagent dans le monde dystopique. Tout le monde est prêt à tout pour gagner un jour de vie. Aux pieds de la Vanité reposent un demi-litre de sable, et tous ses bijoux. Apparaît à présent autour de son cou la phrase : "Memento Mori".

 

De quoi créer une bonne ambiance x)

 

Donc voici mes premiers concept art pour notre chère Madame Vanité : Parallèle-1-silhouette.jpg

 

1 ) Quelques silhouettes pour m'entraîner aux mouvements, parce que je voudrais que ce personnage se dandine constamment, qu'elle soit pleine de vie dans la version utopique. Je voulais aussi m'exercer pour rendre sa silhouette la plus féminine/cartoonish que possible en m'appuyant sur la forme du sablier.

 

Parallèle-2-silhouette.jpg

 

2) Quelques redéfinitions

 

Parallèle-facial-dystopie.jpg3) premier test pour son visage du monde dystopique. Je n'ai pas rajouté de fleurs, et elle a l'air plus vieille que cadavérique, donc à revoir :3

 

J'aimerai avoir autant de retours que possible concernant l'idée de base, mais aussi les concepts art eux même ! :)

 

 

 

Inutile de préciser que ce personnage est le mien, et que je ne tolérerai aucun plagiat (on est sur Internet, donc faut préciser ce genre de choses évidentes x/)

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Parallèle-cheveux.jpg

 

Rapide essais pour les cheveux (que je ne sais absolument pas dessiné éhé x/ ). Je préfère les longs cheveux détachés que la couronne finalement, ça aura plus d'impacte dans la version dystopique (des cheveux qui tombent en ruine, qui perdent toutes leurs qualités, autour d'un visage mortifié et intense)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est bien ça commence bien ! Je ne suis pas du tout douée pour le chara design non plus mais si je peux te donner un conseils, ne te focalise pas trop sur un point dès le départ mais sur l'aspect général (c'est ce que je fais perso) tu as bien visualisé ce que tu voulais? Alors mets le sur le papier et demande notre avis comme ça tu sais ou tu vas! (donc au lieu de te focaliser sur le visage et les cheveux fais tout l'aspect de la femme, avec différentes coiffure mais dessinées rapidement juste la forme histoire de voir ce qui rend le mieux) Je ne sais pas si mon conseil est bon mais c'est ce que je ferais!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super @perledeneige ! J'ai hate de voir ce que tu vas nous montrer et te donner des retours!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Parallèle-full-test-1.jpgUpdate : du coup j'ai essayé de faire un brouillon vite fait du concept en entier (du moins pour la version où tout va bien) et je sais déjà ce qui ne me plaît pas : de un le visage est plus pointu que je l'aurai souhaité, de deux, j'ai aucune notion en anatomie c'est formidable x/, et trois, je voudrai lui donner encore plus enjouée, presque princesse Disney, mais tout en gardant son côté glamour/ultra féminisé, et je me dis que c'est pas encore ça :3

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Poir t'aider, prend la tête de ton personnage, multipliie le par 7 et tu aura environ la taille que devrais faire ton perso.

 

La le visage est bien partie, la cage thoracique aussi, la taille est peut être trop fine,  mais les hanches partent bien. Ce qui ne va pas ce sont surtout tes jambes, elles commencent trop haut et sont trop courte. (l'idéal serait que le bas de ta jupe corresponde à la vessie, donc les jambes devrais commencer à ce niveau)

 

Sinon j'ai bien l'idée de la pin-up :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, ton perso est bien vivant et la pose dynamique, c'est vraiment cool !

 

Je vais dans le même sens qu'Adilas, quand tu dessines, n'hésites pas à toujours avoir une référence avec toi !

 

Rien qu'une référence comme ça, c'est le top.

 

d4dadb07084190b63d65523cc279b257.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Bonjour ! Je relance ce sujet, en le transformant en ma galerie de WIP en général ;3

 

Du coup j'aurai quelques questions concernant l'utilisation de Photoshop :

 

Comment fait-on pour copier / coller une partie d'une dessin pour la reproduire à l'identique (par ex, quand on dessine un œil et qu'on veut le copier coller pour aller plus vite ?)

 

Comment fait-on pour modifier la taille ou distordre une zone sélectionnée ? (je précise que j'utilisais avant Paint Tool SAI)

 

Avez-vous des conseils pour le lineart sur Toshop, ou des brush de lineart intéressantes à me conseiller ?

 

Comment on fait pour renommer un calque ?

 

Sinon voilà quelques wip, toutes critiques constructives seraient appréciées ;D :

 

<!-- x-tinymce/html -->Chat-punk.jpg

 

Edouard-Péricourt.jpg

 

 

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je redonne un peu d'activité à ce sujet !

 

Donc, je galère toujours autant sur Photoshop. J'ai essayé un exercice simple récemment, celui d'imiter les techniques artistiques de Finchwing, une artiste britannique assez jeune qui m'inspire beaucoup grâce à ses animations. Du coup j'ai pris l'une de ses planches d'esquisses faite sur Photoshop et j'ai essayé de redessiner l'un des personnages en essayant de rester le plus fidèle au style. Sauf que j'ai surtout un gros problème de brush, je n'arrive pas à trouver un brush plus fin que j'ai utilisé.

 

De plus, elle dessine en donnant un ou deux coup de pinceau, sauf que je dois appuyer comme une malade sur ma tablette pour avoir un résultat à peine similaire. Je veux dire, j'ai l'impression qu'il y a quelque chose qui cloche dans la pression :3

 

Screenshot_2017-11-03-19-22-46.jpg

 

Et pour terminer, mon ordinateur lague pas mal quand je dessine, sachant que j'ai téléchargé OBS pour enregistrer le processus. Je dessine sur un Windows 10 portable.

 

Auriez-vous des conseils à me donner ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@perledeneige Déjà t'as quoi comme tablette. Regarde les réglages du pilote, en général il y a plusieurs réglages de pression, la tienne est peut être réglée un peu dur. Sinon, il existe des solutions logicielles payante type LasyNezumi

Deviant art : https://redgeorb.deviantart.com/ Insta : https://www.instagram.com/redgeolivier/ ArtStation : https://redge.artstation.com/projects

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

@redge-olivier avec la version CC 2017 ou 2018 je ne sais plus, ils ont intégré un équivalent de Lazy Nezumi (que personnellement je n'utilise pas, mais je ne suis pas très intéressé par le lineart). C'est le lissage de contour.

 

@perledeneige je ne sais pas si tu as posé tes questions ailleurs notamment dans la partie "aide technique" ça sera + simple pour toi (fais une recherche avant quand même, mine de rien on pose souvent les mêmes questions). Je les reprend un peu ici :

 

Comment fait-on pour copier / coller une partie d’une dessin pour la reproduire à l’identique (par ex, quand on dessine un œil et qu’on veut le copier coller pour aller plus vite ?)

- tu choisis l'outil lasso, tu détoures la partie que tu veux copier sur ton calque, et tu fais Calque, Nouveau, Calque par copier. Et tu obtiens donc un nouveau calque avec juste ce que tu as sélectionné précédemment. Il y a d'autres possibilités aussi :

Sélectionne l'outil déplacement (V), juste après la sélection, si tu cliques et déplaces ta sélection, tu la bouges ailleurs sur ton calque, vraiment comme si tu l'avais coupé. Si en plus tu maintiens la touche Alt enfoncée et que tu cliques avec ta souris (ou le stylet) et que tu fais glisser la sélection, tu vas cloner ta sélection pour la déplacer sur une autre partie mais attention ça sera le même calque (ce qui peut t'amener des soucis puisque ça sera intégré au même calque).

Une fois ton nouveau calque obtenu (dans la 1ère méthode), tu peux en maintenant Alt enfoncé et en cliquant déplaçant ton sujet, tu vas le cloner et à chaque fois il te le mettra sur un calque nouveau, ça c'est très pratique. En résumé, si le motif que tu veux dupliquer est déjà sur un calque, à chaque nouvelle manip tu vas te créer un nouveau calque MAIS si ton motif est qqch sur ton calque de peinture de base, tu vas le dupliquer sur le même calque.

 

Comment fait-on pour modifier la taille ou distordre une zone sélectionnée ? (je précise que j’utilisais avant Paint Tool SAI)

- Il faut sélectionner l'outil déplacement (V) qui représente une petite croix fléchée, généralement il t'affiche les limites de ton calque, avec ça tu peux le réduire/agrandir, contracter/dilater et ensuite il y a les modifications en perspective/torsion etc. (Edition - Transformation - homothétie, perspective ...)

 

Avez-vous des conseils pour le lineart sur Toshop, ou des brush de lineart intéressantes à me conseiller ?

- vaste sujet, je n'ai toujours pas de réponse parfaite

 

Comment on fait pour renommer un calque ?

- facile, dans le panneau Calques, tu double-cliques sur le nom du calque pour le renommer

 

Donc, je galère toujours autant sur Photoshop [...] il y a quelque chose qui cloche dans la pression :3

 

- si tu as cette impression, c'est probablement le cas. Quels sont les réglages d'opacité et de flux de ton brush, s'ils sont à 1% c'est sûr que tu n'iras pas loin. D'autres outils notamment la gomme posent il aussi ce même problème de devoir appuyer trop lourdement pour avoir un résultat ? Si c'est le cas, c'est peut être ta tablette qui est mal rêglée, va dans le panneau de config Wacom pour voir. Beaucoup de brosses qu'on peut télécharger ont des réglages particuliers et parfois ils sont vraiment faits pour faire des nuages ou des brumes et donc très doux, on peut pas dessiner un croquis ni peindre vraiment avec.

 

Et pour terminer, mon ordinateur lague pas mal quand je dessine, sachant que j’ai téléchargé OBS pour enregistrer le processus. Je dessine sur un Windows 10 portable. Auriez-vous des conseils à me donner ?

- je dirai que si ton ordi portable n'est pas un ordi gaming, il n'a donc pas une bonne carte graphique ni un processeur de compétition. En lui rajoutant une capture vidéo, tu le pousses loin et c'est d'autant de ressources dont Photoshop ne disposera pas. Évalue bien l'intérêt d'enregistrer une vidéo de ton painting : vas tu la publier en streaming sur un site ? Si c'est juste pour le fun pour toi, honnêtement je te conseillerai d'éviter (sauf si tu penses ravoir un ordi luxueux bientôt). Dans Windows 10 il y a des réglages pour économiser la batterie ou pour optimiser les performances, normalement sur le secteur il se met par défaut en performances optimales mais c'est à vérifier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

@thoracotomie Merci beaucoup (en retard) pour ces conseils ! :)

 

Sinon j'ai continué le fan-art du film Au Revoir là-haut (le dessin s'est pixelisé quand je l'ai rétréci) :

 

Edouard-Péricourt-couleur-base.jpg

 

Quelqu'un aurait des conseils pour bien choisir des couleurs de bases qui ont une certaine harmonie ensemble ? Parce que mon énorme problème c'est les valeurs, les ombres et les lumières, et enfin les couleurs (j'ai passé ma vie à faire des dessins en noir et blanc jamais fini, là j'en vois les conséquences :3)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...