Aller au contenu
Mise à jour des cours ! Mise à jour des cours !

[Aide] Un premier pas dans le freelance


KIDAME

Recommended Posts

bonjour à vous spartiates du dessin, je voudrais faire appel à celles et ceux qui auraient déjà un pied dans le freelance, je fais mes premiers pas dans le professionnel en tant qu'illustrateur et je me retrouve confronté à la fameuse question: les tarifs .

Voyez-vous je ne sais absolument pas comment compter les frais (dans mon cas cette une conception/réalisation d'une affiche de film ou d'un artwork pour un film), sur le net j'ai pu voir mille est un sujet dessus sans pour autant réussir à m'éclairer dans ce si vaste sujet, quelqu'un aurait-il des informations à faire partager au débutant qui, comme moi serait dans l'inconnu?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Salut, je ne pourrais pas vraiment t'aider sur ce sujet mais c'est vrai que moi aussi ça m'intéresse d'en savoir plus là dessus ! Espérons que quelqu'un vienne éclairer nos lanternes ;)

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

difficile sujet, je doute que tu trouves des réponses plus satisfaisantes ici que toutes celles que tu as pu trouver sur le net.

en général, il faut surtout (et c'est le plus dur) estimer le temps de travail que représente tel ou tel projet.

A partir de ça, tu appliques ta grille (300 à 400€ / jour pour un débutant).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah ba super merci des réponse ça m'a déjà un peut aiguillé sur les tarifs à proposer je t'en remercie.

Comme là dit plus haut AdrienG, si des personnes ayant quelques notions de plus, le sujet reste ouvert et tout informations et bonne à prendre a mon avis :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut. Sans avoir vraiment mis les pieds dedans mais vu que le sujet m'intéressait aussi j'partage ce que j'avais ramassé par ci par là.

 

Un sondage assez conséquent fait par Tom Lopez qui donne pas mal d'element de reponse et surtout ou les gens avaient la possibilité de preciser s'ils se sentaient suffisamment payés et s'ils en vivaient ou pas :

 

 

Et un journal (en anglais) de Suzanne Helmigh ou elle decrit sa manière de calculer ses tarifs. J'suis pas entièrement d'accord avec ses calculs (enfin en Belgique par exemple, tu peux te retrouver a payer des cotisations plus ou moins cher selon ton statut - indépendant ou  indé complémentaire - et faut aussi compter les phases a vide sans chomage etc). Mais bon ca donne une idée général et comme tu le dis y'a pas de reponse magique ca a l'air d'etre un peu du cas par cas a déconstruire pour tout un chacun.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...