Aller au contenu

[Résolu] Le Programme : Suggestion de présentation des cours


Grit

Recommended Posts

Bonjour à tous, et à vous chers @admin

 

J'aimerais bien avoir une sorte de Sommaire au début de chaque cours. Avec des liens cliquables qui nous fassent sauter au chapitre du Cours directement, plutôt que devoir scroller.

 

Je crois que ça pourrait être utile pour plusieurs raisons :

- se rendre compte du contenu au premier coup d'oeil quand on arrive pour la première fois sur la page du cours

 

- comprendre la logique du cours que l'on va aborder, ou se la remettre en tête très rapidement lorsque l'on revient sur la page pour continuer le cours. Par ex pour le cours des Brushs, étant déjà assez dense, je suis déjà dessus depuis une petite semaine et lorsque je reviens sur la page je dois me remettre "en condition". Si j'avais un petit sommaire ça me remettrait en tête plus directement ce que j'ai fais avant + ce qu'il reste à faire

 

- le coup des liens cliquables qui scroll à ma place, ça permettrait de pouvoir cliquer sur le chapitre qui m'intéresse après s'être remémoré où j'en suis, au lieu de devoir redescendre à la main...c'est moins la flemme de devoir faire qqchose à la main que la petite confusion mentale qui peut en résulter en fait. Perso j'en suis à "Comment bien peindre". Et j'avais envie de voir où j'en étais ds le cour, pouvoir estimer combien de temps je dois encore prendre pour arriver à la fin du chapitre. J'ai dû descendre toute la page, ne pas forcément visualiser les gros titres par rapport aux chapitres etc. d'où l'envie de savoir finalement comment est construit ce cour et où il m'emmène. Et plus simplement, hiérarchiser les informations n'en étant pas moi-même l'auteure. :)

 

- Dans ce sommaire et/ou dans les cours : insérer les exercices au fil du cours et non à la fin. En effet, le fait que ça soit à la fin, on ne va pas forcément penser qu'il y a un exercice. Par exemple je suis pas encore au lasso, donc je vois qu'il y a un exercice traitant du lasso, mais j'ai un doute s'il ne faut pas avoir quand même vu le chapitre sur les masques avant. Alors que s'il est indiqué quand faire l'exercice, ben pas de doute :)

 

Pour l'exemple :

 

<span style="text-decoration: underline;">Chapitre 1 : Le brush</span>

 

    Introduction

+ Exercice 1

 

    Partie 1 : Brush

        Fonctionnement général du pinceau et de la gomme

        Astuces et raccourcis

        Opacité vs flux

Comment bien peindre

+ exercice 2

Panneau de formes et customs brushs

Démo sur les customs brushs

 

    Partie 2 : Calques et sélections

Les calques

Les outils de sélections

Transformation manuelle

Démos sur les sélections et transformations

Démo avec lasso

+ exercice 3

 

    Partie 3 - Masques

Les 3 techniques de masques

Démo sur les techniques de masques

 

    Quizz

Exercices

Dans le prochain chapitre

 

 

 

Merci d'avance pour votre lecture, j'espère ne pas avoir été fouillie, car en fait c'est super simple ce que je veux dire >_>

 

P.S : et en ayant fait ce sommaire à la main, je viens de m'apercevoir qu'une semaine ne me suffira amplement pas à faire ce chapitre, oh my god. Quand Spartan dis qu'il y a "énormément de contenu", il ne ment pas. O.o

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Grit,

 

 

 

L'idée du sommaire me semble bonne. Après, de tête le chapitre 1 est le plus long de tous en longueur, il ne faut pas que ça rallonge la page pour rien.

 

Je vais attendre d'autres commentaires pour voir si des avis s'ajoutent au tiens, l'idée est intéressante et justifiée.

 

 

 

Pour les exercices, ils sont volontairement à la fin car tu verras dans les chapitres suivants que quelque fois, même dans les premiers exercices, je mentionne des notions qu'on aura vu dans tous les cours et pas juste dans le premier.

 

Et content de lire que tu reconnais mon honnêteté face à la longueur du contenu :D Merci pour tes suggestions en tout cas ! J'attends d'autres retours ;)

Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que ça peut-être une bonne idée. Moi je commence à peine. J'en suis à l'illustration du chapitre 0.

 

Mais en regardant le chapitre 1, je me demande s'il faut que je regarde toutes les vidéos de cours avant de regarder et faire les exercices. Si oui, j'espère que je vais intégrer tous les cours de ce chapitre avant de passer aux exos.

 

Moi c'est surtout savoir quand faire les exercices qui m'intéresse.^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

pour ma part, je fais l'élève studieuse et sérieuse et je regarde toutes les vidéos, même si certaines notions me sont connues.

 

Je prends des notes et surtout, je vois Spartan, manipuler Photoshop (et je me rends compte que je suis une limace avec la tablette).

 

Je suis au chapitre 1, exercice 2 et j'essaie en parallèle de la vidéo de faire mon exercice et je galère !!!! Je recommencerai demain à tête reposée.

 

Pour ma part, la présentation telle qu'elle est nous incite à regarder les vidéos et ne pas aller directement aux exercices mais chacun son truc....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense moi aussi qu'il serait mieux d'avoir l'exercice juste après la vidéo qui l'aborde. Par exemple pour le deuxième exercice, j'ai vu la vidé, et fait l'exercice juste après. Bon, ça m'a pris un peu de temps pour peaufiner tout ça et résultat, je suis passée de suite aux Calques et sélections sans passer par la vidéo des custom brushes et du panneau de forme. D'ailleurs, du coup, j'ai bien galéré pour installer le pack de brushes moi-même en allant le coller direct dans le répertoire de Photoshop...

 

Ou alors, ajouter un piti drapeau (ou un cochon !) pour indiquer que la vidéo est déjà vue, peut-être ? Ou une case à cocher ?

 

Edith (est mon amie) : Oups, j'avais pas vu que quelqu'un avait déjà proposé ça dans un autre topic. My bad !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je trouve l'idée du sommaire pratique est intéressante, tout comme la présence de liens pour arriver directement à la partie voulue.

 

C'est vrai que ça pourrait prendre beaucoup de place effectivement. Dans ce cas, si c'est possible, un onglet déroulable pourrait laisser la page clean, et ne pas gêner les utilisateurs qui ne veulent pas du sommaire?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@dricka : on ne peut pas indiquer quelle vidéo est déjà vue. Faites un peu travailler votre mémoire ! :p

 

@hypophyse : Bien vu l'idée de masquer le sommaire mais dans ce cas tu ne résous pas le problème : s'il faut de nouveau cliquer pour voir le sommaire et pouvoir cliquer sur les liens, tu rallonges de nouveau les étapes aux gens qui veulent aller vite. Bref je prends note de vos suggestions j'ajouterai des sommaires lorsque j'aurais le temps, je le note.

Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"Je pense moi aussi qu’il serait mieux d’avoir l’exercice juste après la vidéo qui l’aborde"

 

Je plussoie.

 

A ma première vision du chapitre 1, j'ai enchainé les vidéos... puis accablé sous le poids des infos, à peine ai-je soufflé, que les cinq exos m'ont sauté mais littéralement à la gorge. ihihihi

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de vos réponses,  @Spartan de DPSchool  , comme tu le dis, si c'est le seul chapitre aussi long (pu*ain qu'est-ce qu'il est long xD), ça sera peut-être pas nécessaire ! let's see next chapter :p

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis aussi d'accord sur le fait que les exercices ne devrait pas être placé en fin de chapitre. Parce qu'effectivement, comme le dit Lamuserie, si il faut retenir toutes les infos du chapitre d'un coup avant de faire un seul exercice, qui pour le coup ne traite pas forcement de toutes les notions du chapitre, ça fait beaucoup d'infos à gérer. Et comme tu le dit si bien Spartan, lorsqu'on regarde une vidéo trop longue, on ne retient que très peu des informations d'un coup. Et là, même si les vidéos sont découpées, si on suis l'ordre de lecture, on doit toutes les voir avant même de mettre en pratique ce qu'on apprend. Ou alors on doit faire des va et vient entre la vidéo et la fin du chapitre.

 

Ce qui nous amène à l'intérêt d'un sommaire ou d'une façon de naviguer dans la page plus facilement. Avec soit par exemple, un lien juste après l'exercice vers le cours dont est issus l'exercice (et pareillement un lien vers l'exercice après le cours). Mais dans ce cas ça fait beaucoup de liens à rajouter partout. Soit avec un sommaire et du coup le bouton en bas à droit du site (qui permet de remonter tout en haut) aurait une toute autre utilité =D.

 

D'ailleurs, je ne sais pas si le sujet a été abordé ailleurs, mais faire un sommaire (avec des liens) de tous les chapitres/cours/parties lorsqu'on clique sur "LE PROGRAMME" dans le menu, pourrait être pertinent. Parce que je ne sais pas si je me débrouille mal, mais à chaque fois que je veux revenir au chapitre où je me suis arrêté, je passe par "Le programme" -> "Commencer gratuitement" -> et ensuite je passe par tous les chapitres avant d'arriver au chapitre voulu. Ce qui clairement va être très long pour la fin de la première partie du programme ^^.

 

 

 

Edit: Je viens de me souvenir que dans le profil il y avait un lien sur la progression dans le cours. Mais comme j'avais au début de l'ouverture du site direct regardé tous les chapitres disponibles, il y avait marqué que j'étais déjà au 3eme chapitre, et du coup j'ai pas pensé à vérifier et je pensais que je mettais grillé cette option...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Sommaire ajouté pour les premiers chapitres. La suite bientôt ;)

Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...