Aller au contenu
Mise à jour des cours ! Mise à jour des cours !

Les gribouillages de Xuan


Recommended Posts

Bonjour bonjour :)

Bienvenu sur ma galerie de gribouillages, où je vais poster les WIP qui en vaillent la peine, mais également certains exos et croquis. (Et des dessins abandonnés, projets avortés ! :( )

 

Je vais commencer avec un WIP de ma participation au challenge Parallèle. J'avais essayé de participer au précédent, mais finalement j'avais laissé tomber car je n'arrivais à rien produire de convenable, donc il fallait que je prenne ma revanche !

 

Pour ce challenge, je voulais faire le maximum par moi-même, sans montrer de WIP dans aucun forum, groupe facebook, etc. J'ai juste demandé quelques conseils à un prof de dessin avec qui je prend des cours cet été, et basta !

Je voulais vraiment concilier personnages et environnements, donc j'ai opté pour une scène clef qui reprendrait tous ces éléments.

Au départ je pensais faire un bordel d'univers fantasy, très luxueux, avec des tons ocre et rouges, et qui se transformerait en repaire de monstres dans la version démoniaque : je voulais que chaque personnage ait un design unique, et que ce design devienne l'aspect dangereux, voir l'arme du personnage, dans la version négative...Mais bon, je suis nul en perspective, en environnement intérieurs, et les personnages me donnent un mal fou, donc je suis parti sur une idée plus simple, celle de la déesse/démon de ma participation finale.

 

L'idée de faire quelque chose avec les cheveux du personnage m'est venue assez tôt. Ce devait être beaucoup plus poussé au départ : dans la version positive, l'angle de vue de la composition devait être plus bas, on devait voir que la chevelure s'élevait très haut et formait une espèce de plafond, avec une ornementation très poussée. Je voulais carrément rajouter des objets qui pendouillaient ici et là, comme des espèces de cages naturelles avec des oiseaux à l'intérieur. Tout ce qu'il reste de cette idée sont deux silhouettes d'humains morts dans la version négative, perdu à l'arrière plan de la composition ! XD

Mais j'ai gardé l'idée que les cheveux de l'entité attaquent les personnages joueurs dans la version négative : j'avais essayé de partir sur une utilisation digne de film d'horreur japonais (long cheveux façon Sadako, qui étrangle et éventre les personnages), mais vu que j'étais incapable de dessiner ça correctement, au fil du painting l'idée à évolué vers un mélange de vaisseaux sanguins et de tissu organique qui s'agrippe aux personnages.

 

Au niveau des référence, j'avais ce dessin de Derek Zabrocki en tête. J'adore la composition, l'angle choisi, les détails, le style...Bon, il est clair que mon dessin est très loin d'être du même niveau, mais ça vous donne une idée.

darek-zabrocki-accolade-final-darekzabrocki.jpg?1455805089

 

J'ai commencé par quelques croquis, histoire de trouver une composition qui pourrait marcher, en me basant sur le dessin de Derek Zabrocki, montrant les personnages joueurs se recueillant face à la déesse.

WIP-1-2.jpg

 

J’ai ensuite essayé de partir directement sur de la couleur : mauvaise idée, je n’ai pas encore le niveau pour ça, pourtant j'adorerais peindre directement en couleur ! Mais ce sera pour plus tard, en attendant il faut que je parte sur des niveaux de gris.

WIP-14.jpg

 

J'ai repris l'un des croquis et j'ai recommencé à zéro en niveaux de gris.

WIP-3-1.jpg

 

Suite aux recommandations de mon prof de dessin, j’ai décentré la déesse et le trône, puis j’ai modifié la taille des personnages pour agrandir le décor. J’ai également commencé à peaufiner les détails.

WIP-4-1.jpg

 

Début du travail sur la version négative.

WIP-5-1.jpg

 

On commence à rajouter la couleur et les détails, c'est là que j'ai cherché des références, surtout pour les armures des personnages.

WIP-7-1.jpg

WIP-6-1.jpg

 

Puis ensuite j'ai continué durant la dernière ligne droite, jusqu'aux versions finales, et voilà ! Mon prof de dessin m'a recommandé de placer la version démoniaque et le trône plus sur la droite, afin d'éviter d'avoir trop d'espace négatif sur la droite. Sinon, dans les deux cas, j'ai surtout directement peins par dessus les versions précédentes, après avoir aplati la première version de l'image (mais comme je suis très désorganisé, j'ai à nouveau fini avec des dizaines de calques !).

 

Version joyeuse:

DPS-challenge-Light-1920x1080.jpg

 

Version démoniaque:

DPS-challenge-Dark-1920x1080.jpg

 

Maintenant, place au bilan post-mortem (limite au sens propre comme au sens figuré XD !).

J'ai clairement fait un level up avec ce challenge, mais je sais qu'il me reste encore beaucoup de travail. J'ai mis deux semaines pour faire le challenge, à raison de 1 à 5 heures pour jours : ça dépendait de mon niveau d'énergie et de motivation. Je me suis quand même senti une fatigue énorme et j'ai fais un burn-out pendant un ou deux jours où je voulais faire n'importe quoi sauf dessiner et bosser sur ce projet. En plus je suis en vacances en ce moment : en période de boulot il m'aurait été impossible de faire ceci ! Là d'ailleurs, je sens que je vais m'offrir des mini-pause de quelques jours sans dessin.

Je vais vous avouer qu'il y a quelques jours j'ai failli tout laisser tombe : j'étais épuisé, je n'arrivais pas à améliorer les deux peintures, je pensais honnêtement jeter l'éponge. Heureusement, je ne l'ai pas fait !

Et il reste encore tant de choses à améliorer : des zones entières très mal détaillées, un abus évident de brouillard et d'effets de fusion de calques (du glow par ici, du color dodge par là) pour essayer de cacher la misère, et des effets sympas qui sont sortis totalement par hasard avec des calques sans que je sache vraiment pourquoi, il faudra d'ailleurs que j'essaye de reproduire ce genre d'effets. Le résultat final est très loin de ce que j'avais en tête quand j'ai foncé la tête la première dans ce challenge.

J'ai rencontré également beaucoup de difficultés à utiliser les références convenablement : j'ai du mal à piocher un peu à droite et à gauche avant de créer ma propre sauce, le plus souvent je me retrouvais à sauvegarder 10 images d'armures pour finalement limite copier le design d'une seule :/

 

Bref, deux semaines à suer, à tenter des trucs, échouer par ici, réussir par là, pour finalement aboutir à quelque chose. En attendant, d'autres postaient sur le sujet du challenge des paintings beaucoup plus aboutis qui avaient été réalisés en quelques jours à peine, voir des speed-painting qui possédaient 10 fois plus d'information malgré un manque de détail évident à certains endroits.

C'est là qu'on se rend compte de tout le travail qu'il reste à faire ! Il faut que je trouve un bon processus qui devienne naturel, que j'applique de A à Z sans trop me pauser de question ni butter durant des heures, histoire de pouvoir obtenir un résultat similaire en quelques jours seulement et sans mal de crâne ! XD

 

N'empêche que je n'ai pas de regrets ! Même si lors des moments les plus difficiles je me disais "j'en ai marre, plus jamais ça", là je n'ai qu'une envie : tenter le prochain challenge et voir ce qui se passera ! ^^ Et oui, être artiste c'est être un peu maso !...

Site personel     Linkdln     Twitter     Facebook    Bluesky

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo pour ce boulot et merci pour le partage, le concept et la compo sont top !

 

A mon sens les principaux points à améliorer sont la profondeur atmosphérique et la lumière pour mieux guider le regard mais c'est déjà un beau taf

 

J'attends la suite :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@fuzz Salut, merci pour ton retour ! :) Tu as raison au sujet de la profondeur atmosphérique : j'avais fait une version avec plus de profondeur atmosphérique pour la version joyeuse, et je viens tout juste de m'appercevoir que j'ai soumis la version sans profondeur atmosphérique pour le challenge ! Argh !

Bon, ça m'apprendra à me presser et à soumette une participation sans faire attention. ^^

Site personel     Linkdln     Twitter     Facebook    Bluesky

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et voici un petit dessin commencé sur procreate mais abandonné : une espèce de bestiole-alien-démon, en m'inspirant du style d'Anthony Jones. Je le continuerai un jours, peut-être (et oui, c'est ce qui me sert d'avatar, pour le moment ! :p).

 

Demon-7.jpg

Site personel     Linkdln     Twitter     Facebook    Bluesky

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite étude en noir et blanc, l'anatomie n'est pas parfaite (et j'ai fait une grossière erreur de perspective au sol) mais c'était surtout pour travailler les valeurs.

 

Week-3-homework.jpg

Site personel     Linkdln     Twitter     Facebook    Bluesky

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chouette étude, beau boulot ! Elle a juste son bras droit qui est un peu court, mais dans l'ensemble c'est bien géré. C'est marrant, je me suis servi de la même ref pour faire ce truc :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@fuzz Lol, elle a du être utilisé beaucoup comme références, je le sens ! Très bon boulot avec ta peinture : en plus tu y est allé directement avec la couleur, chapeau ! Elle m'a quand même donné pas mal de fil à retordre cette photo : je sais quelles sont les parties bien embêtantes, les petits détails qui rendent fous, etc. Je suis bluffé par le résultat que tu as obtenu !

Et oui, son bras est un peu court...Faut dire que je l'ai rapetissé un tout petit peu au niveau du tronc sans le vouloir. ^^"

Site personel     Linkdln     Twitter     Facebook    Bluesky

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit exercice pour travailler les couleurs (à l’œil, sans utiliser la pipette pour choper les couleurs sur la photo) : c'est clairement plus difficile qu'avec le noir et blanc ! Deux fois plus de boulot pour deux fois moins de propreté et peaufinage ! :/

 

Week-4.jpg

Site personel     Linkdln     Twitter     Facebook    Bluesky

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, si ton but était de trouver les bonnes couleurs tu t'en es très bien sorti ! C'est vraiment très proche. Après on sens que tu n'as pas trop eu le temps de bosser sur l'anatomie il y a quelques erreurs. Sur le personnage de gauche le bras gauche est trop long et la main trop  grande, la poitrine est un peu trop petite et le cou trop court. Pour le personnage de droite on à une tête trop grosse, une poitrine trop proche du cou et le sein gauche est un peu trop gros. Mais dans l'ensemble ça reste une très bonne étude assez juste dans les couleurs et proportions :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@tania Salut, merci pour ton message ! Oui, il y a pas mal de soucis avec l’anatomie: je pensais rattraper quelques erreurs sur la fin, mais j'ai finalement manqué de temps (j'avoue que je commençais aussi à saturer). J'ai finis par me concentrer plus sur les couleurs et j'en suis resté là. ^^

Site personel     Linkdln     Twitter     Facebook    Bluesky

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, très belle études ! Direct en couleur, c'est plus dur, mais je trouve ça plus intéressant au final (et à faire) qu'un noir et blanc colorisé par la suite, tu ne trouves pas ? Et puis peu importe le niveau de peaufinage, mais tes visages, plus détaillés, ne semblent pas solidaire de leurs corps. Le même niveau de soin autour (ou le contraire) aurait été, à mon avis, plus harmonieux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@wawa Lol, c'est vrai : je me suis lancé sur les visages, j'ai tout super détaillé avec un niveau de zoom assez proche, et ensuite quand j'ai dézoomé les visages se détachaient beaucoup du reste du corps ^^ J'aurais du travailler "de loin", dézoomé, à grands coups de pinceaux.

Site personel     Linkdln     Twitter     Facebook    Bluesky

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Oui, je sais, je sais, je ne poste pas souvent...A dire vrai je suis tellement occupé que je ne passe presque plus sur le site. Enfin bon, voici une étude d'une peinture de Daniel Keys faite pour une classe que je prends en ce moment. Elle m'a franchement bien fait baver. D'un autre côté, je ne me suis pas facilité la vie : fait entièrement sur procreate sur un seul calque !

 

Homework.jpg

Site personel     Linkdln     Twitter     Facebook    Bluesky

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Elle est déjà très bien cette étude, le petit truc qui me dérange dans ton étude c'est qu'il te manque la teinte chaude dans les ombres. Si tu plisses les yeux en regardant l'original et ta version on voit bien qu'il manque ces ombres chaudes. De plus, la citrouille est un peu terne, mais ça reste du bon travail ! :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, j'ai vraiment eu du mal à trouver ces teintes chaudes quand je faisais les ombres : je m'y suis pris à plusieurs reprises et je n'ai jamais réussi à trouver la bonne couleur (j'ai du me retenir pour ne pas utiliser la pipette ! ^^).

Merci ! :)

Site personel     Linkdln     Twitter     Facebook    Bluesky

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Xuan!

 

C'est vraiment cool de voir ta progression depuis la fois passée. Ta dernière étude en particulier, est vraiment bonne dans l'ensemble. Ca serait intéressant de voir comment elle t'a affecté pour tes travaux persos et comment tu appliques ce que t'as pu en retirer.

 

Comme l'a mentionné Koopix, t'as des teintes chaudes qui ont vaguement disparues. Je sais pas comment t'as travaillé, mais d'apres ce qui semble apparaitre sur l'original, l'artiste de reférence a l'air de passer par une sous couche chaude et laisse transparaitre quelques endroits a vide de sa toile. La sous couche est a laisser apparaitre légérement, ca va peut etre t'aider a laisser une marque plus chaude dans tes ombres. . L'ensemble de tes oranges de manières général me semble pas assez vibrants. Ton travail de brush et de simplification semble vraiment solide de son coté.

 

Ce qui me semble plus apparent dans l'ensemble de tes dernieres études sur ce topic et que tu veux pouvoir corriger, c'est les formes. Hésite jamais a superposer les deux peintures pour voir les erreurs de formes ou a tirer un trait droit pour verifier ta mesure. Pas en amont mais une fois que t'arrives a un stade plus avancé, surtout pour pouvoir constater ou ton oeil t'as trompé. Exploite aussi plus les contreformes pour corriger.

 

De meme pour la pipette, utilise la, non pas pour voler la couleur en peignant mais bien pour la vérifier apres coup. Ton but est de voir le décalage entre les deux, est ce que t'as la bonne couleur mais pas la bonne saturation, est ce que t'as une teinte fausse ? Etc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@petignome Salut Petignome et merci pour ton commentaire : je prends note ! :)

 

Je n'ai jamais utilisé cette technique de la sous-couche (j'entends pas mal d'anglophones parler d'overpainting/underpainting, je me demande si ça ne serait pas la même chose). Ça a l'air quand même d'être une technique assez avancée, mais j'essayerai de la tester un jour !

Site personel     Linkdln     Twitter     Facebook    Bluesky

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 years later...

Plus de trois ans et demi que j'ai abandonné ce sujet...Bigre !

Je n'aime toujours pas poster mes WIPs (éternels problèmes d'égo, d'autocritiques et autoflagellations permanentes, etc...enfin bref...), donc me connaissant je risque de ré-abandonner ce sujet à nouveau....

Bon, voici mon derniers crime. Je tente de participer au concours organisé par swatches et syn studio. A priori c'est simple et bateau : juste dessiner un perso sur un fond blanc, dans le style des illustrations de Paizo, MtG, WotC et compagnie.

C'est encore loin d'être fini, mais pour le moment c'est quand même pas super joyeux, à part le pantalon (que j'ai moins loupé, je ne sais comment), je retombe constamment sur ce côté "coloriage flashy et enfantin" auquel j'essaye de m'extraire...Et pourtant j'ai dû y passer plus de 20 heures déjà.

Je vais tenter de le finir durant les prochains jours, mais je crois que je vais soit recommencer à partir de zero soit abandonner.

Avant que je n'oublie, note à moi-même : refaire la petite longue-vue, pour qu'elle pointe vers le bas. Telle quelle, ce n'est pas du tout naturel.

image.png.2ce442551df752748d51c0f1b70c6a39.png

Sinon, je me demande si je ne vais tout simplement pas me concentrer à fond sur blender et les environnements, vu que je commence à m'amuser plus ainsi...D'un autre côté, je veux vraiment dompter les DPs de persos également !

Modifié par Xuan
  • J'aime 1

Site personel     Linkdln     Twitter     Facebook    Bluesky

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, t'es dur avec toi-même le perso est vraiment sympa ! Ca serait dommage de repartir de zéro 😅 Je dirais simplement que ça manque de contraste, les ombres sont pas assez sombres et les lumières pas assez puissantes, ce qui (à mon avis) rend la colo un peu plate. A voir ce qu'en disent les experts...

  • J'aime 1


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Okay j'avais mal compris ! Dans ce cas ca me paraît quand même vraiment pas mal pour un "rendu basique" haha


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@simoncDisons que je veux atteindre des objectifs un peu irréalistes à mon niveau actuel ^^" Quand je dis que je vais essayer de "peaufiner", en fait je ne sais même pas si je le pourrai : j'en suis arrivé à un stade où je bloque sur ce DP, je ne sais plus par quel bout m'y prendre.
Et quand je vois les illustrations bien plus avancées, je sais très bien que je vais devoir faire de l'overpaint et modifier plus de la moitié de mon DP (refaire des ombres, rajouter des lumière réfléchies ici ou là, revoir les valeurs, les couleurs, etc, puis enfin peaufiner les détails).

Dans l'idéal, voilà ce que j'aimerais obtenir, donc je suis loin d'être sorti de l'auberge : va falloir s'accrocher ! ^^"
 

image.png.24c4fd5c8b8c3b4af507c2063cfa8bc0.png

image.png.638dedf936e2df1f7e6b8fa6ba719b18.png

image.png.e3860bbfd1263c327cd791aa13c03132.png

image.png.ac500053f543ca72f7f14699ec6f22e8.png

image.png

Modifié par Xuan

Site personel     Linkdln     Twitter     Facebook    Bluesky

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet Xuan, cela demande de plus travailler les détails. Juste une piste …

image.png.9668e38ac04f1a3be9df278a42485975.png

  • J'aime 2

SketchBook.app sur MacBook Pro (13 pouces mi-2012 et M2) et iPad Pro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah zut j'avais fait un OP de 50 min hier avant de voir tes refs pour te montrer comment commencer à ajuster les teintes, bon j'imagine que ca peut être utile alors dans le doute:

Pour le visage : plans Asaro + référence sur des gens qui existent, commence dur, softe après (sinon réf peintures : Sargent, Fantin-Latour, Repin, Zorn, Caravage, selon tes envies ...)

Pour le design prends de la réf historique si tu veux t'éloigner un peu plus de l'archétype du capitaine fantasy, tu pourrais mixer avec des shapes de mousquetaires? (faut pas regarder la rapière et le manteau pas fonctionnels ni réalistes c'est placeholder pour les formes faut ramener masse refs). La saturation j'y ai pas trop touché, juste changé la couleur des bottes en bas.

C'est marrant il a des props plus semi réalistes comme Dishonored ou TF, t'y as joué récemment ? (pas d'offense ca reste une DA qualitative)

Révélation


opxuan.thumb.jpg.422f8b163a0ae21fc8ab349a2754543d.jpg

J'espère que ca t'aidera à repartir dessus

  • J'aime 2
  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah la vache, ben mais il claque vraiment ton OP @AnonGMI! Ça va clairement plus dans la direction que j'ai en tête, merci beaucoup ! 😃

Je suppose que tu réponds déjà à cette question avec les explications postées, mais comment est-ce que tu parviens à un tel résultat en 50 minutes seulement (niveau workflow) ? Non, car de mon côté un tel OP me prendrait des jours au mieux : une à deux heures sur les bottes, puis une à deux heures sur les ceintures, le double sur le visage, etc. En gros c'est le temps que j'avais mis sur les cheveux (pourtant pas géniaux, et j'ai dû m'y reprendre à deux fois). J'ai beau travailler en dézoomé ou en zoomé, rien à faire, dans les deux cas ça me prends un temps fou.
Bref, c'est bien pour ça que que je flippe à l'idée de me lancer en freelance, je n'ai pas encore les compétences minimales d'un pro (et pourtant ça va faire des années que je fais du DP, mais je suis devenu un spécialiste du "je passe tout un après-midi sur un DP sans progresser : un pas en avant et trois en arrière").
Est-ce que tu t’entraînes avec des speed-paintings, du style "je me donne 1H max pour tenter un DP", ou d'autres éxos du genre pour gagner en vitesse ?

Niveau références, mon pureref en est rempli. C'est un autre soucis chez moi : je finis sous une montagne de références que je ne sais pas utiliser, limite si je ne recopie pas un petit bout de telle référence, puis un petit bout d'une autre, tandis que je me retrouve avec d'autres références que je ne vais finalement pas utiliser, etc...

Pour la ceinture, comment savoir que l’ellipse doit être dans l'autre sens ? Vu que tu l'as mentionné, je dois avouer que je me suis souvent posé cette question quand je dessine un perso : je la mets vers le bas, ou vers le haut ?

Pour la dague sous la ceinture, c'est vrai que je n'avais pas pensé au danger ! Je peux toujours la rajouter par dessus la ceinture, dans un petit fourreau. Je me suis bêtement inspiré de ce DP :

image.png.25adaf6e043f6f17da70bcc2e32ae371.png

Modifié par Xuan
  • J'aime 1
  • Confus 1

Site personel     Linkdln     Twitter     Facebook    Bluesky

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...