Aller au contenu
Interview de Pierre Asahi Raveneau ce soir sur Twitch ! Interview de Pierre Asahi Raveneau ce soir sur Twitch !

Chapitre 2 – Exercices – Mao Mornity


Mao Mornity

Recommended Posts

Voici les exercices de tracè, avec la découverte que l'outil bezier de Krita est une catastrophe, où alors j'ai pas tout pigé. J'utilise Inkscape pour tout vecteur, et j'ai déjà un peu utilisé ces derniers dans GIMP, mais alors là, c'est contre intuitif. En tous cas, l'exercice est fini, et sous ces airs simple, était fort intéressant.

 

DPS-1-2-2-exercice_2-croquis-simples-13.png

 

DPS-1-2-2-exercice_2-tracés-parfaits-5.png

Retrouvez mes travaux sur Mon Site / Artstation / Instagram / Youtube - Mon studio Magic Machine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On poursuit les exos du chapitre deux avec les trois premiers croquis d'objets. En l’occurrence, la peluche, la grenouille et la voiture. Je ne poste que le croquis final, je sais que certains postent tout le process, mais c'est la même chose que pour le crâne, du coup je passe.

 

Pour la suite je ne vais faire que des personnes car c'est mon gros point faible, et les paysages, j'en enchaîne depuis deux mois, une petite pause fera du bien à mon cerveau, je n'en puis plus des montagnes. Certes je pourrais me chercher une ref de plage, mais j'ai très envie de bosser un peu plus les persos ces jours ci.

 

toy-1186113-croquis.png

 

i-beg-your-pardon-excuse-me-frog-sweet-croquis-red.png

 

pexels-photo-92068-croquis-red-1.png

Retrouvez mes travaux sur Mon Site / Artstation / Instagram / Youtube - Mon studio Magic Machine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou! Le travail me paraît propre et précis! Bon travail!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Suite et fin des 6 croquis. Les personnages, j'y ai passé plus de temps que sur les objets, moins assuré sur le premier modèle, il y a tout de même des différences, et la main droite est un poil chelou au bout du compte. Le deuxième ça a été, plus dur de trouver comment placer les cheveux. Et le troisième je m'y suis vraiment appliqué du coup, la main marche beaucoup mieux, et les réflexes acquis sur les deux premiers ont permis de s'attarder plus sur des détails du coup, et je suis plutôt satisfait.

Vu que mon idée pour le croquis perso va tourner sur un personnage, pour bosser cet aspect, je suis finalement plus en confiance la dessus, que la semaine dernière.

 

model-croquis-red.png

 

woman-female-lake-water-croquis-red.png

 

fashion-woman-model-portrait-croquis-red.png

Retrouvez mes travaux sur Mon Site / Artstation / Instagram / Youtube - Mon studio Magic Machine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les p'tits zozios...

Comme j'ai fait le mariolle avec ma branche chelou, il a fallu que je revoie la pose légèrement, surtout pour les serres. J'en ai profité pour les réduire un peu, je les trouvais un poil grosses pour ces petits oisillons, du coups j'ai un peu réduit les oiseaux aussi, mais en gardant leurs rondeurs, un poil d'adaptation sur leur frimousse, pas facile le bec de celui de droite. Bref, vivement la suite.

Exercice-Oiseau-étape-2.png

Retrouvez mes travaux sur Mon Site / Artstation / Instagram / Youtube - Mon studio Magic Machine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah ouais, tes lines sont genre super belles... O.o

 

Les proportions des feuilles et des zozios sont hyper bien je trouve! Effectivement comme ça ça mets bien les oiseaux en valeur! Hâte de voir ton illustration à la prochaine étape ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @dwyuna.

 

J'avais aussi fais les feuilles un peu grosses, c'est ce matin que ça m'a sauté aux yeux, je l'aurais posté hier, j'étais dans le meme cas que toi.

 

Pour les lignes j'essaie de m'appliquer au plus, et j'avoue que le chapitre en lui même aide bien, mais je sais pas ce que t utilises comme tablette, pour ma part j'ai un écran, je pense que ça aide beaucoup. Je suis comme sur une feuille, vraiment.

Retrouvez mes travaux sur Mon Site / Artstation / Instagram / Youtube - Mon studio Magic Machine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@maomornity moi aussi j'ai un écran... je dois apprendre à m'appliquer...  en tout cas encore un fois beau travail!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici venu le temps du croquis perso, et comme Yuna ou d'autre, j'ai bien écouté ce qu'a dit @spartan dans la vidéo, et du coup je me suis lancé dans un truc super simple pour ne pas trop galérer à la mise en pratique.

Un personnage donc, comme j'ai des grosses lacunes la dessus et que je n'en fait jamais ;-) Dans une ambiance Cyberpunk, parce que j'aime bien et ça me trottait, que j'ai trop la hype après l'E3 et la présentation de CD Project Red, et que jeune moi, il y a plus de 15 ans jouais déjà à Cyberpunk 2020 en faisant des croquis de mes mods. Aaaah le bon temps.

Bref, je me suis appliqué à mort après ce chapitre, c'est mon best croquis ever pour le moment, j'ai même fait une silhouette pour mieux lire la scène (attention, c'est pas les valeurs hein), et j'espère, si Leonardus le veut bien, Que l'étape d'après se passera aussi bien que ce chapitre, car après avoir pas super appréhendé mon painting sur le concours, mais appris plein de trucs, ce painting me ferai vraiment plaisir si j'arrive à l'amener au moins à 90% de ce que j'ai en tête.

 

ID-Cyberpunk-croquis.png

 

ID-Cyberpunk-silhouette.png

Retrouvez mes travaux sur Mon Site / Artstation / Instagram / Youtube - Mon studio Magic Machine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi la première étape est réussi, tu arrives bien à reproduire tes modèles, maintenant ce qu'il te manque c'est de sortir du "contouring" et passer à la compréhension des différentes formes pour donner un peu plus de volume à tes dessins. C'est un sujet abordé dans la partie 2.

-Sur les oisillons ca marche plutôt bien, attention juste avec les pattes, du coup elles sont vu un peu trop de dessus alors qu'on est plutôt en face, bon encore une fois, cette histoire de volume.

-Ton personnage est cool, on sent que tu y as passé beaucoup de temps !

Les points à améliorer selon moi, le crâne manque un peu de volume selon moi (au dessus du front). 2ieme point, j'ai du mal à comprendre la forme sur sa tête. Enfin dernier petit point, son épaule et trapèze gauche manquent un peu de volume comparé à l'autre, ca créer un léger déséquilibre. J'attends de voir la suite sur ce painting ca promet ;-)

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @shoz-art, je crois pas qu'on s'était encore croisés depuis mes débuts ici, j'avais vu que Step, alors enchanté au passage.

 

- Sortir du contouring, ce serait en poussant ce que j'ai commencé à piger surtout à partir du troisième croquis de femme, le visage et la fourrure. Plus suggérer les formes que liner les contours c'est ça? Bon de toutes façons, si c'est dans la partie 2 j'ai le temps. Je suis déjà bien content du up de qualité de mes croquis sur un seul chapitre, très efficace comme méthode.

 

- Pour les pattes des cht'is zozios, je suis d'accord avec toi, je les ai placées là pour qu'elles épousent plus la branche à la fin. J'espère donc qu'au moment du paint, avec les ombres et tout, ça devrait prendre son sens. Pour l'instant ça fait un peu curieux. Si mon histoire ne marche pas, je les remettrait autrement, c'est pas le pire à refaire ;-)

 

- Merci pour le croquis perso, j'ai effectivement mis pas loin de 6H juste pour ça, mais je voulais vraiment réussir la compo que j'avais en tête.

Pour le crâne j'avoue que vois pas trop de quel endroit tu parles. Si c'est la racine des cheveux, je pense que quand la line ne sera plus là, et comme la base des cheveux est plus diffuse, ça devrait remonter un peu. Mais peut être me trompe-je.

La forme sur sa tête, est une barrette double éventail de la mort du turfu. ;-) Je te mets la photo d'origine où je suis tombé sur cette trouvaille fantastique qui va bien au cyberpunk je trouve. Elle sera plus détaillée à la fin sans doute, mais je compte surtout sur les ombres et lumières pour lui donner un aspect sympa. A priori elle est en métal quand même.

Pour l'épaule, je pense que le mieux est d'agrandir celle de gauche justement, je trouve la droite au premier plan plutôt bien. Après j’avoue j'ai peur de tout niquer. J’essaierai surement de rattraper ça quand je ferait les valeurs, comme je vais tout redessiner à ce moment, ce sera peut être plus pratique.

 

Merci pour ces supers retours, et la photo de la barrette cosmique donc:

 

1c0f5724996023e852a46d2eb26c2da9.jpg

Retrouvez mes travaux sur Mon Site / Artstation / Instagram / Youtube - Mon studio Magic Machine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui on n'a pas dû se croiser, je sévie surtout sur la partie 2 ;-)

Pour le contouring, oui c'est ca, suggérer les formes, comme tu dis, tu as le temps, chaque chose en son temps.

Pour ton illus perso, j'ai fais un PO rapide, ca vaut mieux qu'une explication je pense, donc ton crane/visage est plutôt bon même si les yeux sont un poil décalé, par contre c'est l'implantation capillaire qui manque un peu de volume ce qui donne l'impression justement qu'il manque une partie du crâne en haut. Si ca peut te rassurer c'est le grand classique, dès lors qu'on pose des cheveux sur un personnage on a tendance à lui enlever du crâne.

 

 

 

mao.jpg

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui, bien plus pratique je te l'accorde @shoz-art.

 

Pour le crâne, vu que c'est surtout la zone des racines, et celle qui passe sous sa mèche, que tu as mieux souligné, je pense que ça s'affinera au paint des valeurs, entre la transparence des cheveux et la base des racines. Pour les yeux, vu la différence, pareil ça s'affinera au paint, après c'est une asiat, je sais pas si ça joue, elle à l'air plus occidentale sur ta version de croquis.

 

Pour les épaules tu me sèmes le doute, car du coup tu l'as placée relativement plus de face, et donc tu as retaillé les deux. Du coup est ce que je n’agrandis légèrement que sa gauche, est ce que je réduis en plus la droite?... J'aime bien sa pose un peu déhanchée, elle vient de poser les pieds au sol après la dernière marche, elle va aller à sa droite après un rapide coup d'oeil à sa gauche, elle est quand même dans un mouvement.

Je pense que je ne vais que retailler à gauche, sauf si ça va pas au final, mais c'est vrai que là on le sent le déséquilibre quand même.

 

Merci encore pour ce super retour ;-)

Retrouvez mes travaux sur Mon Site / Artstation / Instagram / Youtube - Mon studio Magic Machine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

cet accessoire pour cheveux/ barette cosmique à l'air génial! Bon, ben je t'ai honteusement volé l'image qui t'a servi de référence pour le mettre dans mon dossier "pictures diverse". J'adore la forme de cet access' et j'adore les ombres portées que ça projette sur son visage!

 

Je pense que si tu veux donner un mouvement à ton perso, et lui laisser l'épaule de côté, peut être qu'il faudra que tu pivotes aussi un peu plus ses seins (sur ton croquis d'origine ils ont l'air relativement de face, non?)... Après je ne sais pas, peut être je dis de la m***... enfin, des inepties, quoi... shoz-art sera probablement plus calé que moi sur le problème!

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais déjà bouger l'épaule gauche, je verrai ensuite si ça fait louche ou pas. Et je pense que tous ces soucis éventuels de proportion se verront plus au moment des valeurs, puisque tout ça va prendre du volume et des ombres.

L'épaule c'est le plus important je trouve, et puis le reste est plutôt léger, si elle à un sein qui part sur le côté et un oeil un peu plus bas que l'autre, c'est la vie^^ Je déconne hein, si ça choque je changerai forcément, mais on est jamais parfaitement symétriques non plus. ;-)

Retrouvez mes travaux sur Mon Site / Artstation / Instagram / Youtube - Mon studio Magic Machine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@maomornity Oui comme dit @dwyuna, vu la position de la poitrine, j'ai cru que c'était de face, mais que les épaules n'étaient juste pas bien alignées, en fait ca lui donne un air déséquilibré et asymétrique comme si elle était déformée d'un côté. Voilà pourquoi je l'ai recalé du coup en position de face, mais tu peu aussi faire de 3/4 légèrement, à condition de respecter l'axe centrale de son corps et donc que tous les éléments suivent, que ce soit le cou les seins etc... C'est du coup un challenge supplémentaire, la position de face étant clairement plus simple à réaliser avec justesse, à toi de voir.

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...