ptitrex 1,139 Posté(e) 29 juin 2018 Allez hop! C'est parti pour mes premiers exercices! Prise en main du brush (jusque là, ça va...) Pour les formes de bases, ça peut aller aussi (même si je dois avouer que l'exercice m'a posé plus de problème que je pensais, surtout au niveau de la reconstitution de la forme...) : Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Step 5,590 Posté(e) 30 juin 2018 Sur le labyrinthe tu touches a quelques endroit c'est vraiment pas un exo facile x) a part ça c'est tres bien Ton exo 2 est pas mal du tout ! keep it up Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ptitrex 1,139 Posté(e) 30 juin 2018 @stephen-step-cornu Effectivement j'ai un peu relaché mon attention vers la fin du labyrinthe et ça a pas loupé ^^. En tout cas ces exercices sont plus ardus qu'ils n'y paraissent :o) Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ptitrex 1,139 Posté(e) 9 juillet 2018 La suite des exercices avec le lasso et la montagne (ça vous gagne)°. Qu'une chose à dire sur cette exercice : Mon dieu que je me suis galéré... J'ai essayé de faire le max de ce que je pouvais faire mais je n'y arrive plus ^^". Bref j'ai fait deux tentatives, une avant démo de Spartan et une après : Avant : Après : Dites-moi ce que vous en pensez (lachez-vous ;o)) Et moi je fais un ptit tour sur le forum et hop on passe aux autres exos sur le lasso! Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sélina 1,302 Posté(e) 9 juillet 2018 Quand on n'y arrive plus, il faut faire une grosse pause ^^ ! ( Genre 1 journée de pause. Ca permet de prendre du recul sur son travail et les erreurs ou choses à améliorer nous apparaissent tout de suite plus claires quand on revient ^^ ! ) Ta montagne a un rendu intéressant (un peu brumeux, j'aime bien) ! On comprend bien l'articulation des plans, la montagne enneigée est bien détaillée, c'est du très bon boulot ! Après, le "défaut" que je pourrais lui reprocher, c'est que l'effet brumeux de ton paint est un peu omniprésent et cela floute les zones qui auraient justement besoin d'être plus nettes, plus "saillantes" (limites des sélections au lasso plus "visibles", plus franches ) Plus un point est éloigné, plus il est flou et sa couleur moins intense. Or, dans ton paint, les premiers plans sont vraiment flous comparés à la montagne qui est très bien gérée ! Cela apporte de la mollesse à tes plans rocheux/enneigés alors que justement, ils sont "forts". Ils ont une structure ^^ ! N'hésite pas à retravailler ça plus tard : - Rajoute un peu de contraste dans tes valeurs (plus de nuances de couleurs allant du clair au très foncé) - Plus de structure pour comprendre les volumes de la roche, des morceaux de neige, même des zones d'herbe ! - Alterne sélection franche avec applat et sélection + brush texturé qui apporteront un peu de douceur et de texture (on distinguera mieux la roche de l'herbe, de la neige etc) En fait, l'alternance de formes délimitées franchement avec des formes aux contours plus adoucis apportent de la vie à un painting. (et une meilleure compréhension des matières, des plans et leur articulation les uns par rapport aux autres). En tout cas, c'est ce que j'ai constaté durant mes exos de la montagne et de la rose ! T'inquiète pas, tu as une très bonne base ! Il manque juste quelques corrections pour bien booster tout ça ^^ ! Gambatte ;-) ! Citer " Le talent ça n'existe pas. Le talent, c'est l'envie de faire quelque chose. Je crois que l'envie de réaliser un rêve, c'est le talent. Tout le restant, c'est de la sueur et de la discipline. " Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ptitrex 1,139 Posté(e) 10 juillet 2018 @silynah Merci pour tes conseils! Effectivement j'ai principalement travaillé les montagnes à coup de brushs soft ce qui donne le côté brumeux à l'ensemble... En vrai je n'avais jamais fait trop attention à l'alternance formes délimitées et formes adoucies (je crois que j'étais trop concentré sur avoir des couleurs et des valeurs à peu près cohérentes avec la référence). Je reprendrai le dessin en y faisant plus attention après avoir fait les autres exercices de lasso (qui me permettront de faire un bon refresh). Merci encore! :) PS : L'exo de la rose en cours : Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mao Mornity 26,891 Posté(e) 10 juillet 2018 Hello @ptitrex, c'est bien parti tout ça, mais si je peux me permettre un petit conseil, essaie de bloquer au maximum toutes tes zones de couleurs, car entre ton blanc au milieu, et le noir autour, ca fausse complètement tes contrastes. Du coup, tu commences déjà à détailler, mais quand tu vas remettre les couleurs au milieu, tu vas te rendre compte que tu n'avais pas pris les bonnes, et va devoir refaire des passes. Toujours du plus au moins. Les grosses zones, on affine, et on détaille. Bon courrage pour la suite. 😉 Citer Retrouvez mes travaux sur Mon Site / Artstation / Instagram / Youtube - Mon studio Magic Machine Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ptitrex 1,139 Posté(e) 13 juillet 2018 @maomornity Merci pour ton conseil. A vrai dire j'avais rempli la zone, mais bon vue que toutes les couleurs sont assez claires sur cette image c'était ressorti blanc. J'ai l'habitude de commencer par la lumière avant d'ajouter les ombres, mais je pense que je devrais tenter l'inverse. Commencer par les teintes sombres et ensuite ajouter de la lumière. (En tout cas je pense que ma manière d'aborder le sujet devrait évoluer au fur et à mesure des exercices). Sinon j'ai avancé sur l'exo de la rose. Je pense que je vais le laisser à ce stade là (ne pas me prendre la tête sur les feuilles que je n'ai pas envie de travailler ;)) Comme d'habitude tout avis est le bienvenu ^^ Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ptitrex 1,139 Posté(e) 22 juillet 2018 Bon celui-ci m'aura pris pas mal de temps aussi. Je vais sûrement m'arrêter là pour les exercices au lasso, sinon je sens que je ne vais jamais passer à la suite du chapitre ^^". Comme toujours, tous les commentaires sont les bienvenus! Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
leuchtend 2,922 Posté(e) 22 juillet 2018 Hey, Salut @ptirex Tes painting sont pas mal du tout, tu pourrais juste ajouter plus de détails, sur tes nénuphars on voit que tu maîtrise le lasso, cependant ils me paraissent un peu fade du fait que, les fleurs mises à part, le reste manque de détails. Cela dit je pense que l'exercice est totalement réussi, l'objectif étant la maîtrise du lasso, bien joué :D Citer Tomber est permis ; se relever est ordonné. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ShozArt 62,383 Posté(e) 25 juillet 2018 Comme dit plus haut, même si ca manque un peu de détails, l'objectif est atteind. Concernant la rose, les bords manquent un peu de précision par endroit, on est encore là sur un problème de maitrise du flou/net donc attention à ca. Keep it up ! Citer Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube InstagramWIP Challenge 18 !! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ptitrex 1,139 Posté(e) 27 juillet 2018 Salut @leuchtend! Merci pour ton commentaire, effectivement j'ai eu la flemme de continuer les nénuphars. Donc je les ai laissé tel quel lorsque le résultat me semblait "bon" pour l'exercice. Je pense que d'ici quelques chapitres je reviendrais sur ces exercices pour les refaire et voir ou j'en suis :) Merci également @shoz-art. Je pense que tu as tout à fait raison, ma rose manque de précision et de netteté surtout au niveau du centre ce qui rend l'effet bof. J'essaye d'y faire un peu plus attention depuis l'exercice de la montagne mais ça n'est pas encore ça ;). Bref encore un peu de travail en perspective! Sans plus attendre, mon exercice du poivron. Je pense qu'il souffre un peu des même maux mais en un peu moins pire vue que la source était sensiblement plus facile que pour les exercices précédents... On verra ce que ça va donner pour la tasse ^^. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ptitrex 1,139 Posté(e) 29 juillet 2018 Et voila mon exercice sur la tasse! Pour un temps passé dessus raisonnable (~3h) Je n'en suis pas insatisfait... Dites moi si vous voyez des problèmes ou si ça passe et que je peux passer sur l'exercice des oisillons! Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Step 5,590 Posté(e) 31 juillet 2018 Ce poivron est vraiment pas mal du tout , attention au contour de la queue. Ca manque un peu de bleu sur la droite du poivron. Pour la tasse tu as pas mal de contour irréguliers c'est le plus gros defaut ici, le reflet sur la droite, sur le dessous de l'assiette, devrait etre bleu, et il te manque un poil de rouge dans les reflets sur la droite de la tasse. Keep it up ! Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ptitrex 1,139 Posté(e) 7 août 2018 @stephen-step-cornu merci pour ton retour! Je pense que je vais refaire une passe sur le poivron et sur la tasse dès que j'aurais de nouveau accès à ma tablette graphique ;) Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ptitrex 1,139 Posté(e) 27 août 2018 Du coup après quelques semaines de vacances, une petite reprise du poivron et de la tasse : J'ai essayé de faire un peu plus attention aux contours ce coup ci. Du coup @stephen-step-cornu est-ce que ça passe un peu mieux ou est-ce que je suis encore à côté de la plaque ?? ;) Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Step 5,590 Posté(e) 31 août 2018 C'est vraiment beaucoup mieux ! beau travail sur ces corrections :) keep it up Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ptitrex 1,139 Posté(e) 10 septembre 2018 Et voila mon illustration pour le background des oisillons : Honnêtement je ne sais pas trop quoi en penser... Je ne suis pas arrivé à trouver un brush correct pour les feuilles (j'utilise Krita). Si d'autres sont comme moi, je suis preneurs de sets de brush un peu sympa pour faire les backgrounds :) En attendant les retours, je pars (enfin) pour le chapitre 2! Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Step 5,590 Posté(e) 18 septembre 2018 ca fcontionne pour la forme du feuillage du background, c'est p'tete un poil saturé. C'est tres bien sinon ! keep it up ! Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ptitrex 1,139 Posté(e) 18 septembre 2018 @stephen-step-cornu Merci pour ton retour! Je vais sûrement laisser comme ça pour cette étape et je ferai des ajustements de saturation du background à l'étape suivante (j'ai un peu de mal à me faire une opinion tant que je n'ai pas mis les zozios dans l'illustration ^^) Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Recommended Posts