Xel-Art 0 Posté(e) 2 août 2016 Bonjour amis artistes ! Après avoir visionné les chapitres 0 et 1 de Spartan, Je me suis jeter sur ma tablette et ai commencé à faire ma première véritable "étude" et surtout première peinture (pour l'instant je n'ai reproduis que les exercices du labyrinthe et des formes en couleurs).. Pour ça j'ai commencé avec un style graphique plutôt simple avec une touche d'une de mes plus grandes difficultés : Les MAINS !! Je suis parti en tête de reproduire cette image tout en m’arrêtant sur des choses dont je ne maîtrise pas encore tels que : La précision de mes traits (pour la main j'ai volontairement décalqué en polygone sa silhouette pour l'affiner à la gomme par la suite (honte à moi ^^..)), la force de l'éclairage, les couleurs etc. Bon, bref du coup les choses que je retiens de mon expérience sont : - mon manque de précision au niveau de mes traits - ma gestion des couleurs un peu mauvaise (surtout les nuances, je n'arrive pas à comprendre comment produire cette intensité de l'ombre au niveau de la paume) - je suis plutôt satisfait de ma disposition des couleurs ( je voulais un résultat quasiment similaire quand l'on diminue la taille des deux mains) - Et surtout mon manque de détail qu'il faudra que j'améliore par la suite. Bref voici la référence et ma peinture: le temps est d'à peu près 1H10. touts conseils, toutes critiques et avis sont les bienvenues. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Xel-Art 0 Posté(e) 2 août 2016 Je suis de retour après une autre étude, qui c'est révélé beaucoup plus désastreuse que la précédente..Pour être franc je n'en suis pas satisfait, mais pas du tout..Après 1H30 de dessin j'était dans un "moment de blocage". Je n'avais ni idée pour reproduire de manière détaillé la scène ou ne serais ce même comment m'en rapprocher fidèlement. un peu dégoutté, j'ai bâclé le dessin à certain endroit (surtout la roche et l'eau) et me suis contenté de le finir au mieux pour qu'il soit un peu plus présentable. En plus j'ai des sortes de cratères dégueu à certain endroit qui se sont formé pendant le dessin et je les vu trop tard..comme si j'avais mis de l'eau sur une feuille ^^.. Bref voici la référence et ma peinture: le temps est d’à peu près 1H 30-40. encore une fois, touts conseils, toutes critiques et avis sont les bienvenues. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Fontaine 2,329 Posté(e) 3 août 2016 Voici quelques astuces qui vont t'aider j'espère pour faire des études : Poses sur ton document des grosses masses de couleurs (on appelle ça le blocking) ça te permettra déjà d'avoir une bonne idée de la compo/cadrage. À tout moment de ton painting, fais une symétrie de ton document pour "rafraîchir" ton œil, ça te permettra de voir les erreurs. Gardes le plus possible au début de ton painting, la palette navigation dans un coin pour avoir un œil sur ce à quoi ressemble ton fichier en tout petit. Là aussi très pratique pour voir les erreurs de compo et de proportion. Si ça marche pas en tout petit, imagines en grand :P N'hésites pas à faire un croquis au crayon sur un calque différent avant/pendant/après le blocking. C'est rapide à faire, ça coûte rien de le faire et ça t'évitera de t'enfoncer dans les erreurs. Limites ta palette de brushes au strict minimum : brush doux, brush dur et éventuellement un brush spécial blender. Ensuite voici un précieux conseil quand on reproduit quelque chose : dessine ce que tu vois, pas ce que tu sais. Exemple concret au niveau de la surface de l'eau. Tu as fait des ondulations parce que tu savais que c'était de l'eau. L'eau ça ondule, alors hop tu fais des ondulations. Sauf que sur ta photo je vois pas d'ondulations moi, je vois des lignes obliques irrégulières qui descendent vers la droite. Ces lignes donnent une notion d'espace qu'on ne retrouve pas sur ton étude. J'en arrive au 2ème précieux conseil quand on dessine quelque chose : analyser ce qu'on voit/imagine. Je reprend l'exemple du dessus. Les "lignes" d'eau ne vont pas dans n'importe quelle direction, elles suivent la perspective sur un plan. Avec la distance elles se rapprochent, se fondent au point qu'on ne les distingue plus. Si tu comprends ça et que tu l'intègres dans ton étude, même si tu ne reproduit pas fidèlement la photo, tu auras réussi l'exercice car tu auras compris et simulé la réalité. Pour simplifier la chose, avant de te lancer tête baissée dans une étude (ou tout autre illustration), pense, réfléchi, analyse comment ça devrait être fichu. Finalement c'est ça tout l'intérêt des études parce que reproduire à 100% une oeuvre en elle même ça n'a pas de sens. ;) Hello, moi c’est Patrick Fontaine, illustrateur et graphiste indépendant depuis fort longtemps. J’exprime mes humeurs, mes astuces et mes expériences sur ce bout d’Internet à ma disposition. Si vous souhaitez en savoir plus sur moi, je vous invite à venir voir mon blog/portfolio : www.patrick-fontaine.com/blog Twitter/Insta : @hello_patrickF Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Xel-Art 0 Posté(e) 3 août 2016 Je te remercie pour tes précieux conseils Patrick ;) ! J'ai déjà quelques bonnes habitudes à ce que je voit, c'est rassurant..^^ Je me concentrerais d'avantage sur ce que tu m'a dis pour la prochaine étude ! Mais surtout je prendrais une image moins détaillé..Je pense me pencher vers un fruit (comme l'exercice du poivron ou encore un objet). Merci à toi ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Fontaine 2,329 Posté(e) 3 août 2016 C'est vrai que là tu as pris une image qui fourmille de détails :P Ce que tu peux faire aussi, c'est faire une étude d'une oeuvre en noir et blanc, où en très peu de couleur. Mine de rien la couleur c'est un sacré morceau. D'ailleurs je pense que c'est pas pour rien que ta première étude est meilleure :) Un autre conseil que je peux te donner, c'est de travailler en ayant une vision totale de ton document et de l'objet de ton étude. Concrètement ça veut dire de mettre les 2 éléments cote à cote et de ne jamais zoomer sur l'un ou sur l'autre sauf pour faire des détails déterminants (par exemple les yeux d'un personnage principal). Si tu commences à zoomer tu vas perdre tes repères, commencer à faire "comme tu l'imagines" ce qui n'est pas le but de l'étude. Le but, je le répète, c'est d'analyser. En tout cas, ne perds pas espoir. Ça viendra. Ça prendra peut-être du temps, mais ça viendra :) Hello, moi c’est Patrick Fontaine, illustrateur et graphiste indépendant depuis fort longtemps. J’exprime mes humeurs, mes astuces et mes expériences sur ce bout d’Internet à ma disposition. Si vous souhaitez en savoir plus sur moi, je vous invite à venir voir mon blog/portfolio : www.patrick-fontaine.com/blog Twitter/Insta : @hello_patrickF Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Xel-Art 0 Posté(e) 3 août 2016 "Si tu commences à zoomer tu vas perdre tes repères, commencer à faire “comme tu l’imagines” ce qui n’est pas le but de l’étude. Le but, je le répète, c’est d’analyser." Exactement..je me reconnais complètement.. Je me pencherais sur un thème similaire de ma première étude. (quelques couleurs, formes "simple", fond pauvre). Un peu comme un exercice avancé des brushs. Ah oui c'est rassurant, bravo à toi ! ta première étude est pas mal réussi aussi ! On viens clairement l'amélioration par rapport aux originaux Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Xel-Art 0 Posté(e) 4 août 2016 Aujourd'hui j'ai fait une étude de portrait..et comment dire..x)....c'est horrible pour être montré :') Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Oliviou 4,158 Posté(e) 4 août 2016 rien n'est trop horrible pour être montré, je suis partisan du " tout montré" personne ne réussis du premier coups, tu y arrivera avec de la persévérance ! :) Quand tout semble aller contre toi, souviens-toi que l’avion décolle contre le vent, pas avec. (Henry Ford)*Impression à gagner le 11 Decembre avec le code J11Print ( plus d'info le 11 Décembre :D ) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Xel-Art 0 Posté(e) 4 août 2016 C'est bien gentil ton message, sa fait plaisir de voir des gens ouverts ! Bon alors pour faire un premier pas je montre la peinture floutée avec sa référence elle même floutée (y a que de cette façon que je suis satisfait du résultat x)) x).. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Oliviou 4,158 Posté(e) 4 août 2016 nop c'est pas comme ça que ça fonctionne X) regarde si ça peut te rassurer, les visages c'est hyper compliqué .. je me suis essayé à en faire en tradi c'etait archi moche ... ( voir img ci dessous) alors n'est pas honte ! avant d'apprendre a marché on tombe et bien la c'est pareil ;) Quand tout semble aller contre toi, souviens-toi que l’avion décolle contre le vent, pas avec. (Henry Ford)*Impression à gagner le 11 Decembre avec le code J11Print ( plus d'info le 11 Décembre :D ) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Xel-Art 0 Posté(e) 4 août 2016 Bon..j'appréhende les prochaines chutes alors x)..merci à toi ! Voila..(part en courant se cacher xD) 1H 30 ^^ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Oliviou 4,158 Posté(e) 4 août 2016 et bien c'est pas non plus une catastrophe, il y a un bon début, tu as une bonne base maintenant il faut venir ajouter du detail :) n'hésite pas à utiliser d'autre brush pour ajouter de la textures au cheveux/poil et au pore de la peau déjà :) Ta ref de base n'est pas hyper simple non plus, beaucoup de contraste et une texture de peau hyper marqué je trouve ! Quand tout semble aller contre toi, souviens-toi que l’avion décolle contre le vent, pas avec. (Henry Ford)*Impression à gagner le 11 Decembre avec le code J11Print ( plus d'info le 11 Décembre :D ) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Xel-Art 0 Posté(e) 5 août 2016 Hellooo ! Alors oui tu as raison, les détails c'est là ou je bloque le plus souvent, je ne sais pas comment m'en approcher ^^ Et j'avoue avoir regretter d'avoir pris un modèle avec de la pilosité x).. Bref aujourd'hui nouvelle exercice ! Et cette fois je les fait directement sur traditionnelle (je me sens beaucoup moins bloqué sur papier, ma tête peut se rapprocher de ma pointe du crayon et bien d'autre chose qui me mette à l'aise) ! Alors aujourd'hui j'ai fait un peu "d'étude" sur le nez de profil et j'ai ainsi ""crée"" une façon de les faire (j'aime bien me fixer des formes pour ne pas avoir tendance à partir trop loin ou autre problème, ça me guide pour les proportions). Voila, voila un peu de nez de profil de différents styles : Et n'hésitez pas à me conseiller si vous voyez des problèmes..:D ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aymara 466 Posté(e) 5 août 2016 Rien à redire perso sur tes nez, ils sont biens. Pour le reste, courage ça viendra. Tu as déjà compris certaines choses. Ce n'est pas où tu vas ni d'où tu pars qui compte mais le chemin que tu fais. Profite à fond du voyage ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Xel-Art 0 Posté(e) 5 août 2016 Merci ! tuas complètement raison ! :D Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Xel-Art 0 Posté(e) 5 août 2016 Aujourd'hui petite reprise en digital ! Pas déçu de moi j'ai réussi se que je voulais ^^ (mise à part un test pour enlever la ligne d'esquisse qui c'est révélé désastreux..) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tiph Aime 0 Posté(e) 6 août 2016 Hyper intéressant cette démarche par étape, très constructif pour nous aussi; En tous cas je trouve qu'il y a des déjà des progrès non seulement dan sel résultat mais aussi dans l'approche du problème ! Je garde un oeil sur ta copie, en mauvaise élève que je suis :-) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Xel-Art 0 Posté(e) 7 août 2016 Hehe ! Je ne vois des résultats quasiment que qu'en j'étudie méthodiquement les formes et volumes (le reste c'est souvent de la chance..:/) ça fait plaisir ;) ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Ancien membre Posté(e) 7 août 2016 C'est ça qu'il faut faire ! Des rangées de nez d'yeux et d'oreilles et apres tu fait tout le visage et tu fait des rangées de visages jusqu'à ce que ça devienne des automatismes :) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Xel-Art 0 Posté(e) 7 août 2016 Hello ! Exactement Twrch c'est cela que je recherche ! Alors hier je me suis essayer au nez de face, j'ai d'abord fait un nez "d'imagination" c'est à dire une étude avec une référence mais avec ma propre imagination de nez..c'est un peu bizarre à expliquer mais bon ^^..Puis deux reproductions de nez très différents..Je ne suis pas vraiment convaincu cette fois :/ En fait je n'arrive pas encore à comprendre où placer mes ombres et j'ai déjà ma petite idée de comment m'y prendre la prochaine fois ! Sinon j'ai trouvé un tuto sur la simplification d'une tête pour se que ça intéresse, ce seras mon prochain exercice après le nez de 3/4 ! Ps : Pour se qui savent diminuer la taille de mon image, je veux bien l'astuce..merci ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Romain 0 Posté(e) 8 août 2016 Pour les ombres, prends toi en photo avec différents types d'éclairages. Tu auras pour chacun, une référence d'ombre sur ton nez. Le seul pré-requis, avoir un nez :-) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Xel-Art 0 Posté(e) 8 août 2016 Assez sympa ses pré-requis hehe..x) Merci pour l'astuce ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Xel-Art 0 Posté(e) 9 août 2016 Saluuut ! Alors hier après avoir fait deux derniers dessins de nez de face je me suis dis : "en fait j'ai la flemme..^^" Et je me suis mis à reproduire un tuto Sur les proportions du visage et ses reliefs.. Une sorte de topologie simplifiée d'un visage ! Donc j'ai bêtement suivis à la lettre ce tuto puis j'ai essayer de faire un visage du même style de profil (petit souci que je vois est le menton trop avancée..) ^^ Je me suis aussi forcé à trouver des similitudes sur les visages et j'en ai trouvé quelque une :D ! Déjà le plus simple..le troisième œil entre les yeux ^^ (En bleu) Les hauteurs identiques du (menton/base du nez), (Base du nez/arcades sourcilières) et (arcades sourcilières/racine des cheveux). (En orange) Et enfin les lignes de départs des oreilles qui sont en lien avec les yeux et la base du nez ! (En vert) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
aylaura 6,162 Posté(e) 9 août 2016 Ton portrait de profil, c'est pas que le menton qui est trop avancé, ton nez est trop long. J'ai appris les proportion comme ci-dessous : De face : Les yeux sont au centre du visage. La largeur d'un oeil permet d'avoir l'espace entre les yeux, la distance oeil/nez, nez/bas de la lèvre, bas de la lèvre/menton. La moitié d'un oeil est l'espace entre l'oeil et la tempe.Les oreilles sont entre le sourcil et le bas du nez. la commissure des lèvres est en ligne droite avec l'iris. le côté du nez est en ligne droite avec le coin intérieur du nez. Avec tout ça, tu sera un champion du portrait ;) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Xel-Art 0 Posté(e) 10 août 2016 Hehe merci à toi pour ces informations plus qu'utiles ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Recommended Posts