Aller au contenu

Exercices Chapitre 2 : Le Croquis


Yanendrix

Recommended Posts

Salut tout le monde, j'arrive enfin au chapitre 2 et voici mes premiers exercices :

 

DPS-1-2-1-exercice_1-courbes-précises-34.jpg

 

DPS-1-2-1-exercice_1-traits-droits-40.jpg

 

DPS-1-2-2-exercice_2-tracés-parfaits-50.jpg

 

A partir de celui là j'ai commencé à chopé le coup de main :)

 

DPS-1-2-2-exercice_2-croquis-simples-65.jpg

 

 

 

Je referai ces exercices régulièrement.

 

A vos critiques !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut! Rien à dire, les lines sont précises, sa commence bien tout ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

quelques imprecisions sur là ou des lignes se rencontrent, au dela de ça c'est tres bien ! continu !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mondefantastique Merci pour les encouragements ça me fait plaisir :)

 

stephen-step-cornu Merci également mais je ne comprend pas exactement ce que tu veux dire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @yannendrix.

 

Perso ta colo me dérange pas, au contraire, c'est très métal pourquoi pas.

 

Par contre, tu as quelques soucis de lignes qui ne suivent pas la perspective. La casquette, certaines lignes de panneaux solaires, et l'avant qui ne suit pas l'arrière de l'appareil. J'ai même un impression de torsion sur le panneau solaire de gauche.

 

Keep it up comme dirait Step ;-)

Retrouvez mes travaux sur Mon Site / Artstation / Instagram / Youtube - Mon studio Magic Machine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton message. Avec un regard neuf sur l'image, les défauts que tu cite sont bien flagrants...

 

Je vais essayer de remettre ça d'aplomb.

 

L'effet de torsion est dû à un trait qui ne suit pas la perspective des autres. Du coup j'ai compris comment produire cet effet :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tres bonne critique de Mao, j'ai plus grand chose a dire du coup ^^

 

C'est toujours bien de prednre une peu de recul sur une image et y revenir pour voir ce genre de soucis, le flip horizontale permet de voir ça egalement :)

 

Continu !

 

Keep it up :p

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai essayé de reprendre mon DP de hubble mais je l'ai refais totalement du coup :

 

Hubble-2-1.jpg

 

Je commence à adopter le flip pour corriger les aberrations visuelles :). Hallucinant comme c'est utile.

 

Par contre mes lines sont un peu épaisse je trouve.

 

Merci pour les précieuses critiques qui me permettent d'avancer :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici le crane :

 

Crane1.jpgCrane2-2.jpg

 

Crane3.jpg

 

Crane4.jpg

 

J'avais l'impression de l'avoir plutôt bien réussi mais après superposition avec l'original ça fait très mal ....

 

Mais bon; mon fils m'a dit : "Il déchire ton crane de pirate" :).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ton line est un peu épais je trouve au niveau des dents. tu as des erreurs de proportions au niveau des orbites des yeux et du nez ainsi que dans la forme global du crane mais si tu as fait la superposition tes les a remarqué toi même.

 

keep it up !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour la critique. Effectivement, la superposition a révélée tous les défauts que tu cites...

 

Voici mon premier croquis :

 

Peluche-7.jpg

 

C'est beaucoup plus difficile qu'il n'y parait en fait !!!! Mais pour le coup, les proportions sont presque justes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Salut tout le monde.

 

Bon bah voilà, je suis complètement bloqué et je n'arrive plus a rien faire...

 

Voici mon dernier croquis :

 

Lapin-2.jpg

 

J'ai réussi à peu près le dernier croquis en abusant de la superposition. Rien que pour la première phase, j'ai superposé au moins 20 fois pour corriger les erreurs. Pour la deuxième phase, j'ai du faire plus de 40 superpositions avec d'énormes erreurs à chaque fois. Le résultat finale n'est finalement qu'un dessin que j'ai l'impression d'avoir fait par dessus l'original (en fait c'est le cas)...

 

 

 

J'ai décider de faire les suivants sans utiliser cette technique et je n'arrive pas à faire une première phase correct.... j'ai passé plus de 40 heures à m'entrainer à faire cette fameuse première phase à partir de plusieurs images différentes mais rien y fait. Même avec des repères, les disproportions sont énormes et je ne les voient même pas. Quand j'arrive à passer à la phase 2 c'est encore pire.... Je ne sais pas où tracé mon trait.

 

Je ne vois pas comment m'en sortir.... Le pire c'est que j'ai même l'impression de régresser et que je ne prend plus aucun plaisir à dessiner.

 

Je pense que je vais devoir prendre des cours de dessin si je veux continuer.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je trouve que tu t'en sors bien malgré tout. C'est vrai qu'il y a des soucis de proportions et de placements quand tu ne superpose pas, mais ce n'est pas bien grave. J'ai eu le même soucis que toi à ces exercices. On galère à bien placé les parties du modèles et les proportions n'en parlons même pas... Pourtant ça entraine l'œil. Si je peux me permettre un conseil qui m'a aidé, c'est de ne superposer que pour vérifier que ce que l'on fait n'est pas trop dégueu et seulement après avoir cherché à trouver les erreurs sans superposer.

 

Je pense que c'est vraiment là le "truc". Quand tu es à la première étape, tu cherche déjà d'un œil critique à voir si il n'y a pas d'erreur sans superposer. Use et abuse des outils de transformations, ça change la vie !

 

Quand je voyais le résultat des autres, je me disais "merde, comment ils font pour obtenir un résultat aussi parfait... J'en suis incapable sans décalquer, ça me gonfle !" En fait on ne voit justement que le résultats et certains en chient comme nous et retouche 36 000 fois. Il suffit de regarder certains speed draws pour s'en rendre compte. Les sélections / Transform sont utilisés 500 fois par digital painting.

 

Je peux me tromper mais je ne pense pas que des cours dessins supplémentaires te seront utile pour ce chapitre. C'est de l'observation en grande partie. Bien observer les distances entre chaque points "repères" et les reproduire. Faut pas trop se prendre la tête à ce chapitre et essayer de garder plaisir à dessiner ! Si je regarde ton crâne, je trouve que tu t'en es bien sorti ! Certes il y a des soucis à corriger mais ce n'est vraiment pas la mort.

 

Quand tu corrige en superposant 500 fois, tu n'apprends pas à ton œil à corriger puisque tu pourrais tout aussi bien laisser le calque dessus et repasser. La superposition doit être limité et ne servir qu'à vérifier après avoir vérifié sans. Par exemple pour ton crâne il y a :

La forme du crâne

les orbites,

la mâchoire inférieure,

le "nez"

la dentition.

Voir cela comme des repères et ça en fait peu au final pour commencer. Suffit ensuite de regarder à l'œil les distances entre chaque repère sans superposer. Prenons pour essayer, la dentition jusqu'au bord droit du crâne. On voit qu'elle est trop grande sur ton dessin. Suffit juste de la réduire jusqu'à ce qu'elle soit sensiblement pareille que celle de ta ref.

 

Ensuite tu fais la même chose entre chaque repère et tu verras que ton crâne, sans aucune superposition, se retrouvera presque parfait. Il y aura toujours quelques petits soucis, mais ca n'entachera en rien à la beauté ni à la qualité de ton croquis et de ton futur DP. En plus de ça, tu auras entrainé ton œil à identifier les distances et emplacements des éléments de ton dessin et crois moi que sans t'en rendre compte tu auras progressé sans avoir l'impression de ne faire que du décalcage. Je pense vraiment que ce chapitre a pour but d'entrainer ton œil à ça (en plus de travailler tes lines qui sont bien dans ton cas) et non pas obtenir un croquis parfait au millimètre près.

 

Je t'ai fait un step by step de ma dernière étude, histoire que tu te rendre compte que ma première étape est dégueu de chez dégueu et même pire que chez toi ! Pourtant ça ne m'empêche pas d'obtenir un bon résultat final en me corrigeant en vérifiant les repères mentaux que je me fait. Tu peux aussi voir que je n'hésites pas à sélectionner, redimensionner et déplacer des parties entières. Voir effacer et recommencer certaines zones. On a de la chance d'avoir des outils qui aide à la correction en digital painting, ce serait dommage de ne pas s'en servir :)

 

flok-STEP.jpg

 

 

 

J'espère que mon message aura réussi à te remotiver un peu et t'auras donné quelques pistes / conseils qui te seront utiles. On est là pour s'entre aider alors courage, ne lâche rien mais surtout ne perds pas le plaisir de dessiner, c'est le plus important :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton message. J'ai posté un peu trop vite et à chaud après un gros coup de raz le bol et de frustration.

 

Je vais suivre tes conseils et je posterais les croquis finaux peu importe leur qualité, ça me permettra d'avancer en fonction des critiques.

 

Ta façon de procéder est intéressante et j'adore le résultat final de ton étude.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici la grenouille :

 

Frog.jpg

 

Je n'ai utilisé la superposition qu'après avoir fini. Du coup je constate que les proportions sont mauvaises, certains éléments ne sont pas à leur place et je ne parle même pas de la tronche du bouquet.

 

Je ne vois aucun de ces défauts à l’œil nu... (hormis le bouquet bien sur)

 

J'ai essayer de corriger mais je n'y arrive pas. Quand je remet mon dessin à sa place, je ne vois plus les défauts. Quand j’essaie de retoucher une partie, ça ne colle plus avec le reste. J'ai déjà passé 6 heures sur ce croquis et j'ai pas envie de le refaire entièrement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou, je viens de voir ton travail, effectivement il y'a des petits soucis ça et là, et … c’est parfaitement normal. Mais il ne faut pas négliger tes réussites, tes tracés sont super, tu as su capter beaucoup de détail et le résultat et très propre.

 

Garde à l’esprit qu'on galère tous et que ça fait partie de l'apprentissage. (Sinon ça ne serais pas utile de se former 😊 )

 

C’est l’échec qui nous fait avancer. Le simple fait que tu te rendes compte de tes erreurs signifie que tu as déjà progressé.

 

Alors échoue un max et vite . ^^

 

Par contre il ne faut pas que l’échec soit trop couteux sinon tu va te démotiver.

 

Pour ma part je n’ai presque jamais dessiné d’après model, inutile de te dire que mes erreurs été monstrueuses. Alors passer des dizaines et des dizaines d’heure pour tout foirer m’as vite mis la rate au cour bouillon.

 

Donc avant de commencer les exercices, je me suis fais des petits rectangles sur Photoshop dans le quel je dessinais des motifs de plus en plus complexes, et j’essayé de reproduire les rectangles avec les différents motifs.

 

En gros des mini croquis ultra simple mais qui m’as permis de me faire la main, et le regard assez vite.

 

Du coup maintenant je suis plus à l’aise pour avancer.

 

J’espère que ça pourra t’être utile 😉

 

Vivement les prochains dessins

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Ce n'est pas évident au début de voir ses erreurs à l'œil nu. §Je trouve ton croquis de grenouille assez réussi malgré tout, tu es un peu sévère envers toi même :)

 

Certes il y a quelques erreurs mais on reconnait bien la grenouille, son expression et le bouquet. Tes lines sont propres et c'est aussi une des technique à apprendre dans ce chapitre donc tu t'en sors bien. Maintenant c'est juste une question d'entrainement de ton œil. Passer autant de temps sur un croquis est fatiguant est démotivant c'est clair. Te prends pas la tête et enchaîne. Poste chaque résultat et fait un nouveau croquis ensuite. Fixe toi un temps qui d'après toi te semble bon et qui ne te dégoûtera pas. Tu verras qu'au fil des croquis tu feras de moins en moins d'erreurs. Privilégie la quantité au temps passé sur un seul croquis, ça peut aider à garder la motivation et on se rend plus facilement compte de ses progrès.

 

Je me suis permis de te montrer à l'œil nu ce que je regarde dans un croquis, ça t'aidera peut être.

 

Frog-1.jpg

 

En jaugeant bien les directions et les distances entre chaque points on peut facilement se rendre compte des erreurs qui peuvent déranger. Sur ton prochain croquis dès l'étape 1 ou deux, essais de regarder les distances, directions / angles, entre les parties principales. Si à chaque étape où tu ajoute un élément tu le fais, tu verras que tu n'auras plus d'aussi gros problèmes de proportions dans tes croquis :)

 

Courage ! Je suis certain que tu peux le faire, certains galères à faire de belles lines, d'autres avec les proportions, d'autres encore avec les deux. Persévérer, dessiner encore et encore et ne pas avoir ses erreurs comme des poids qui nous diraient "tu es nul, tu n'y arriveras jamais" mais plutôt comme des moyens d'avancer en sachant où ne plus mettre les pieds la fois suivante. (ceci était mon conseil à deux balles du jour ! :D)

 

En plus t'as un sacré atout pour toi, la persévérance ! Passer 6h sur un croquis comme ça, perso ma tablette graphique serait passé par la fenêtre au bout de trois heures et je l'aurais rejoins après ! Je suis donc certain que tu vas vite progresser, d'ailleurs tu l'as déjà fait.

 

Croquis suivant ! ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à vous deux pour les messages d'encouragement, ça reboost à fond :)

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

N'hésite pas à poster à chaque étape. ça permet de corriger tout de suite les erreurs de placement et de rester motivé ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai réussi à retrouver un peu de temps pour dessiner. Voici mes deux dernier croquis :

 

Homme-en-chemise.jpg

 

Le deuxième (j'y ai passé du temps sur celui-la... peut être à cause du modèle :) ) :

 

model-5.jpg

 

model-4.jpg

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Yanendrix, je pense que ton barbu mériterait peut être un peu plus de détails ;)

 

Pour la femme, c'est vraiment pas mal mais je pense que tu pourrais faire varié un peu plus l'épaisseur du trait ( j'ai aussi ce problème ^^) afin de la rendre plus "vivante".

 

En tout cas bien joué, hâte de voir la suite.

Tomber est permis ; se relever est ordonné.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La barbue est pluto bien, les proportions sont m'ont l'air bien ! effectivement on aurait envi que tu bosse un peu plus le visage :p

 

Pour la nana c'est plutot bien aussi, attention au bras de gauche, la forme est pas bonne.

 

keep it up

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...