Aller au contenu

Recommended Posts

Bonjour ! Aujourd'hui je voulais parler de la concentration,

car j'ai du mal à rester focus sur ma fenêtre photoshop soit je suis lancé pendant 2h soit je fais alt+tab toutes les deux secondes pour des mails, twitters, facebook, et des fois, pour rien

J'ai essayé d'enlever facebook, de couper internet etc, mais rien à faire je fais tout le temps des alt tab dans le vide, ou je me perd sur je ne sais trop quoi !

Si vous avez des conseils/experiences à partager, ça serait cool d'en parler !

Coupe internet ! c'est radical lol. Non mais sinon si tu as vraiment besoin d'une pause fais en une vrai : bouge de devant ton pc, prend un café ou ce qu'il te plait, admire le paysage si tu as une bonne vue de là où tu es etc.

@Zoh1 Voici un exercice de concentration qui t'indiquera quel est ton degré de focalisation.

Essaie le plus longtemps possible. Éteint tout, Télé, internet, etc... Maintenant ne pense absolument plus à rien le plus longtemps possible. Tu verra que tu ne tiens pas plus de 10 secondes. Lol.

Formé sur Digital painting.school

J'ai essayé un truc sympa, c'est un exercice de Yoga, sur la même base que ce que t'as dis @steeve on ferme les yeux et on fait le vide en respirant et inspirant

et après avoir fait l'exercice de respiration, on se met dans une position plus confortable et on attend quelques minutes

En général, quand je suis dispersée comme ça, je décroche complètement de ce que je voulais faire. Je me prend un bouquin et je lâche l'ordi.

Sinon, change de support pour dessiner. Lâche l'ordi et passe au papier : dessine un coup, sans avoir ni ordi ni téléphone à portée.  Et après tu réessaies avec l'ordi !

:)

C'est chaud. En école, beaucoup avaient le même problème et switchaient entre les logiciels et facebook/twitter/etc. Les profs leur faisaient la guerre, rien n'y a fait. Perso, je m'en tappe des réseaux sociaux. Je le fait avant ou après, mais je peux rester 7h d'affilé sur mon taff sans aller voir les trucs futiles. Si j'ouvre internet, c'est pour aller chercher des ref ou astuces en lien avec mon travail en cours. J'ai même parfois du mal a aller me coucher car je suis trop concentré sur mon taff. Le truc du "je vais juste finir ça".

L'astuce, c'est d'y aller petit a petit. Chaque semaine, tu augmente d'une heure ton temps moyen de concentration et tu t'y tiens. 2h pendant une semaine. La semaine d'après 3h. Ensuite 4h, etc... Bien sûr, dépasse pas ta limite suivant ton emploi du temps.

Bonne chance dans tout cas! C'est pas facile de lutter contre nos habitudes ^^

J'avais des problèmes aussi de concentration. Un jour, je suis tombé sur le site Focus@Will, et depuis, je n'ai plus aucun problème. C'est un site qui propose de la musique spécialement conçue pour aider à la concentration : on indique une durée, un type de musique, et c'est parti pour un travail concentré... Je ne sais pas si c'est psychologique ou si cela est réellement scientifique, mais pour moi, le changement a été radical : cela fait plus d'un an que je suis abonné au service, et je ne l'ai jamais regretté !

• 2 weeks later...

Si je peux me permettre d'apporter ma petite brique à l'édifice, la concentration quand on travaille sur PC est mise à rude épreuve. Entre les mails, Twitter, Facebook, le lurking sur internet pour aller mater ce que fond les autres dans le domaine similaire, les divagations sont nombreuses, et forcément le temps de travail et la qualité s'en ressentent.

Encore nouveau dans le digital painting, je préfère parler de mon expérience lorsque j'écris un livre, puisque le support est le même (PC) et est soumis aux même contraintes (accès internet et ses démons).

Pour ma part, donc, quand je suis motivé à me lancer, c'est comme un sprinter qui entamerait un marathon. Je me crame au début et ensuite mon effort s'essouffle et la porte s'ouvre vers les distractions. Depuis, j'ai appris à préparer mes sessions.

Quand l'envie me prend d'écrire, je délaie cette impulsion afin de tester sa réelle motivation. Est-ce pour évacuer une frustration soudaine ou alors ai-je vraiment envie de m'y mettre?

Si le besoin d'écrire me poursuis, je n'hésite pas cette fois à favoriser l'immersion. Casque sur les oreilles (j'écris de l'heroic fantasy, donc souvent musiques genre BO Seigneur des Anneaux, ou autres (j'ai toute une liste de compilations)), j'éteins la télé voisine, je tire un volet (pour éviter les coups d'oeil dans la rue), je colle mon téléphone assez loin.

Au bout d'un certain temps, le flot créatif ralentit. Et là, ça peux basculer. On ouvre un navigateur, pour guetter son Facebook (le logoff est très difficile de nos jours) et on finit avec des lolcats. À cet instant, il faut savoir si on veut perdre son temps de la sorte (et arrêter son activité) ou aller chercher un second souffle créatif. Il faut donc à nouveau se sonder.

Où en suis-je dans mon travail, que pourrais-je apporter en continuant, suis-je proche de la fin, saurai-je reprendre là où je laisse mon "oeuvre"? De ces question découlent une décision. Si c'est les lolcats, ben voilà.

Si on choisit de poursuivre, il faut ressourcer notre cerveau. À force d'écrire, j'ai parfois l'impression d'avoir sous les yeux une bouillie infâme de lettres. Pour la rendre attrayante et lisible de nouveau, je dois faire un reset de mes neurones. Et la, intervient mon secret perso : la micro-sieste.

N'allez pas croire que je coince une bulle de deux heures dans mon lit répandu façon étoile de mer dans mes draps. Non. Si le temps le permet, je vais dehors, ça permet aussi de détendre les yeux qui sont verrouillés avec la distance de l'écran. Je prends mon transat et je vais m'allonger sous mon arbre. Mon téléphone reprend du service pour me mettre une petite playlist détente. Et là, les yeux rivés dans les branches, avec ma petite musique, aéré par une petite brise, je laisse mon esprit se promener dans ce que je viens d'écrire. Une légère somnolence finit par me gagner. Et c'est là que la deuxième astuce arrive.

Je m'arrange toujours pour mettre un bras en position de déséquilibre. De telle façon qu'au moment où mon corps va s'affaisser, mon bras va tomber et me ramener aussi sec à l'éveil. Ainsi ressourcé, mon cerveau tout neuf peut à nouveau reprendre l'écriture avec un oeil neuf et reposé.

Après, je conçois qu'il faut des conditions particulières. Ayant deux enfants, il m'est parfois difficile de me lancer dans des heures et des heures de création sans être interrompu, mais quand je suis libre (enfants partis, et planning dégagé), c'est la méthode qui me convient le mieux.

Voilà, espérant avoir un peu contribué à vos futures sessions, je vous souhaite un agréable painting.

• 3 weeks later...

@zoh1 je pense que c'est surtout une mauvaise habitude que tu as maintenant du mal à perdre.

A mon avis tu vas devoir te forcer à te concentrer sur ton travail, ça va pas être facile mais petit à petit ça deviendra une "bonne habitude" qui remplacera l'ancienne. A la limite autorise-toi à regarder les mails etc... avant de bosser mais une fois que tu es dedans tu y restes ^^ si tu as du mal tu peux aussi mettre une alarme, par exemple tu bosses 1h ou 2 puis tu t'autorises une petite pause, mais interdiction de quitter ta fenêtre tant que ton alarme n'a pas sonnée !

🎨  YouTube | Twitch | Instagram | DeviantArt | Artstation 👨‍🎨

Coucou !

Perso sur Firefox j'utilise ce petit addOn : qui te permet par exemple de bloquer fb, twitter pendant une durée fixé au départ ;) C'est vraiment sympa :D