Aller au contenu

Recommended Posts

Hey :)

Je vais regrouper ici mes exercices afin de m'améliorer grâce à vos commentaires, critiques et remarques que vous pourrez me faire tout au long de mon avancement. Je ne passerai pas à un nouveau exercice tant que le résultat souhaité ne sera pas atteint.

Afin de reçevoir des remarques constructives au sujet de mes exos, il me semble important de vous donner mon objectif dans le digital painting qui est de me rapprocher du réalisme. J'espère que mn objectif est compréhensible et clair pour vous.

Et pour commencer, voici une étude de 2:43 de travail (pas encore terminée), à vos critiques !

Etude-Poire.jpg

Ce que j'ai encore à effectuer, n'hesitez pas à me dire si d'autres choses sont à faire afin que j'améliore mon oeil ;) :

Transition entre la queue de la poire et la chair (couleur)

apporter de la texture à la chair de la poire

apporter de la texture à la feuille

Bonjour, tes suggestions d'avancement sont déjà de l'ordre du rendu final, alors que je pense que le dessin souffre d'un peu de problèmes de construction. C'est pas mal du tout déjà, mais ça peut te jouer des tours quand ton dessin aura besoin d'être reconnaissable de suite (par exemple une figure, ou un portrait).

Entre ta poire photo référence et ton dessin il y a une différence de proportions (et de position dans la feuille ce qui est moins grave). Ce qui rend compliqué la comparaison rigoureuse. Tu me diras on s'en fout, mais pas tant que ça si tu cherches à faire du réalisme poussé.

Tu n'as pas peut être pas pris les bonnes mesures pour coller à ton image de référence. Si c'est totalement voulu et que tu as voulu produire quelque chose de ressemblant sans être une copie conforme, ok mais si ce n'est pas volontaire, tu n'arriveras pas aux stades d'après à corriger l'impression que ce n'est pas parfaitement ressemblant. Ce n'est pas le fait de texturer les poires qui corrigera ça.

Pour expliciter ce que je dis, la poire de droite est beaucoup plus incliné dans la photo de référence que sur ton dessin où elle est très verticale. Ta poire droite fait assez plate, alors qu'on comprend bien la perspective dans l'image de référence aussi.

Ton rehaut de lumière sur la poire de gauche est trop marqué et donne l'impression qu'une substance blanche comme une moisissure est collée sur la poire alors que c'est bien la lumière qui est réfléchie.

Il y a un manque de relief, de volume dû à l'absence de maîtrise des ombres et lumières. Ce qui est normal si tu n'es pas un pro, on met du temps à comprendre leur importance dans son apprentissage artistique.

Par contre je te déconseille de te focaliser sur un exercice que tu corriges en permanence car tu risques de perdre du temps sur le même sujet alors que je pense qu'enchaîner des études différentes sera plus bénéfique pour ton perfectionnement.

@thoracotomie, merci beaucoup pour tes remarques. Je comprend tout à fait de ne pas rester sur la même études (ou exercice), je vais suivre ton idée. EN ce qui concerne cette étude, en effet les proportions ne sont pas similaires et cela est bien involontaire, je vais me concentrer sur cette étape ainsi qu'étudier plus en profondeur l'importance des valeurs afin d'apporter plus de réalisme et de volume aux objets qui aidera notamment dans la perspective de mon image.

Je vais donc passer à une nouvelle étude et me concentrer sur ces remarques importante.

Merci