Aller au contenu

chapitre 2 - le croquis -Wizz


Wizz

Recommended Posts

@wizz Je t'en prie en plus je me suis trompé j'ai écrit format paysage mais je voulais dire portrait, enfin je suppose que tu avais saisi puisque je parlais de verticalité :p

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà ma nouvelle composition, est ce quelle fonctionne mieux? Je pensais faire les plantes du premier plan floues.

 

11b-dg-perso-2-croquis-composition-3-wizz.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Nanashi, oui c'est beaucoup mieux comme ça :) Si tu veux faire du flou tu peux sur ton tout tout premier plan. Ce qui serait pas mal serait de faire passer quelques éléments par dessus tes persos. Ca va créer d'avantage de profondeur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@grimdor Ok, je vais essayé. Je suis en train de faire une version en gardant les arbres à gauche, je la posterais quand elle sera finie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Alors après 5 ou 6 essaies, (je ne sais plus très bien), j'ai laissé tombé les arbres. Il me semblait que cela alourdissait l'ensemble. (Enfin je crois.) J'ai simplifié et fait légèrement chevauché le premier plan (qui sera floue.) J'espère que cela fonctionne mieux. La composition quel casse tête! :-)

 

11b-dg-perso-2-wizz.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oula j'ai oublié le texte^^.

 

Une petite suggestion, très personnel, je te la dessine pour que tu puisse mieux comprendre. Là j'ai descendu un petit peu la femme et l'arrière plan pour avoir un effet moins tassé. remonté très légèrement la (le ?) fée avec une petite rotation pour un côté plus "aérien".

 

Peut être qu'il manquerais un ou deux éléments pour bien comprendre la perspective entre le premier et deuxième plan (des rochers, une barière, arbres...)

 

Qu'en penses-tu ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je te fais un petit po à la truelle et je vais te donner deux/trois règles importantes :

 

 

 

Untitled-15.jpg

 

 

 

L'idée c'est qu'effectivement ça manque de profondeur. Quels peuvent être les outils pour te permettre de créer cette dernière :

la superposition des plans, en les faisant bien se chevaucher viennent créer un jeu de profondeur.

La répétition de motifs reconnaissables. Ca peut etre la taille d'un piquet qui est gros au premier plan, et sur les plans suivants devient plus petit.

La ligne d'horizon, ne pas poser les éléments sur une droite. C'est très rare d'avoir une ligne d'horizon parfaitement plane hormis à la mer ou à l'ocean.

et ensuite mais ça tu ne pouvais pas le deviner à l'avance, essayer d'intégrer tes personnages sur une profondeur, et donc éviter le profil.

Autre chose tu peux jouer avec la caméra pour raconter quelque chose. Effectivement si tu la mets derrière les buissons (phrase à ne pas dé-contextualiser svp), du coup ça fait image intimiste prise en cachette et ça renforce le story telling.

 

 

 

Voilà j'espère que ça va t'aider :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouah! Merci beaucoup @grimdor pour ton croquis explicite et tes explications claires et structurées. Cela m'aide beaucoup car, comme tu as pu t'en rendre compte, mes connaissances en profondeur et perspectives sont quasiment nul, (... pour le moment.) :-)

 

Je crois que j'ai saisi la théorie par contre pour la mise en pratique cela va être un peu plus compliqué. Je vais retravailler tout ça et il est clair qu'à l'avenir, j'éviterais le profil! :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je t'en prie. Tu peux le retravailler si tu en as l'envie, en tout cas l'objectif de ce chapitre sur la line est bien assimilé et tu as déjà un résultat très clean à ce niveau là ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@belzepier  Ha ha, moi c'est en général la pièce jointe que j'oublie! :-)

 

Je te remercie d'avoir pris le temps de modifier mon croquis. :-)  Je pense que tu as vu juste, merci. Je vais chercher des références et essayer de donner plus de profondeur à mon croquis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @grimdor. Je pense que j'ai envie de le retravailler mais que peut être mes connaissances ne sont pas encore suffisantes. Peut être aussi que je vais le modifier complètement en enlevant les profils et j'arriverais à faire une composition qui tient la route. Si j'y parviens, je le reposterais et j'espère recevoir  ton constructif avis. :-)

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

@grimdor Bon alors j'ai bien réfléchi à ce que tu m'as expliqué. Je n'ai pas encore renoncé aux profils (même si bien évidement, je les éviterais à l'avenir).

Si cette version ne fonctionne pas du tout, je changerais les positions des personnages.

J'espère que c'est mieux. (En bas à droite (sous les arbres, il y a des buissons divers puis de l'eau.)

 

11c-dg-perso-3-wizz-1.jpg

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolé pour la réponse un peu tardive, je ne suis pas au top de ma forme.

 

C'est beaucoup beaucoup mieux. Vraiment tu as bien bossé. Sur le personnage de droite tu as pas mal de noeuds graphiques. C'est vraiment le seul truc qui me chiffonne. Alors tu dois te demander de quoi il s'agit. Par exemple ça va être l'alignement parfait de la jambe sue le bas de ta plateforme ou des éléments qui viennent se juxtaposer pile poil à la démarcation d'un nouvel élément comme le main du personnage de droite qui se retrouve pile sur le rebord de la fenetre. Je suppose que tu vois le concept. Maintenant en quoi est ce dérangeant ? Ben en fait tu perds en lisibilité au niveau de tes silhouettes tout simplement et ça perd aussi en "naturel".

 

 

 

Voilà voilà en tout cas c'est tout bon et tu peux passer à la suite :) Félicitations pour ton acharnement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de soucis @grimdor! :-)  Merci!

 

Génial j'ai appris ce que sont les nœuds graphiques? :-) Je modifie ça et je reposte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@grimdor Voilà j'ai essayé d'enlever au maximum les nœuds graphiques tout en gardant la connexion du regard entre les deux personnages. :-)

 

11d-dg-perso-3-wizz-1.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Top top, tu as fourni un super boulot, tu peux être fier du résultat et ça vaut ce que ça vaut mais je suis super content de toi, de ta ténacité et du résultat final. Comparativement à ton premier essai il n'y a pas photo c'est du très bon travail.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...