Aller au contenu
Promo sur les cours Blender ce WE ! Promo sur les cours Blender ce WE !

Recommended Posts

En avant pour le premier exercice et le second. J'ai pris mon temps pour découvrir tout ça. J'ai un peu d’appréhension pour la suite faut dire mais il va bien falloir se lancer au lasso.

A bientôt

DPS-1-1-3-exercice_1-prise-en-main-brush_phyr.jpg

DPS-1-1-exercice2-maitriser-pinceau_phyr.jpg

C'est sûr que l'exercice au lasso est plutôt intimidant quand on découvre le dessin ou la tablette ^^

N'aie pas peur de partager ton travail en cours de route si tu coinces.

Pour tes exos, rien à dire sur le 1. Pour le 2 je pense que tu peux adoucir un tout petit peu certains coups de brush, les transitions sont un poil trop nettes sur tes gemmes. Si jamais tu as du mal à donner des coups de pinceaux plus subtils sache que tu peux régler la détection de la pression de ton stylet dans les paramètres de ta tablette.

@tenshiwan

Merci pour ton message Tenshiwan. Je vais regarder les réglages dont tu parles et tenter d'être moins crispé sur le stylet ! D'ailleurs quelle est le meilleur mouvement pour dessiner correctement ? Un mouvement avec les doigts ? Le poignet ? L'avant bras ou tout le bras ? Je me pose la question depuis le labyrinthe de l'exercice 1 où je me suis retrouvé "coincé" en bout de tablette les doigts et le poignet bloqué... Je vais aller farfouiller dans le forum si quelqu'un parle de ça.

Pour la suite, je vais poster une image du démarrage (la montagne avec les cascades) ce soir. J'ai mieux démarré que prévu grâce aux conseils et indications. Par contre j'ai recommencé l'eau au premier plan à zéro.

La meilleure pratique c'est de dessiner avec... ton épaule ! C'est elle qui te permet de faire des traits plus longs, beaucoup plus agréables à l'oeil qu'une série de petits traits.

diagram_armpivots.jpg

Bien sûr tu peux dessiner avec ton poignet pour les détails de ton dessin, mais je te conseille dès maintenant d'entraîner ton épaule à diriger ton trait autant que possible. Sur le long terme, tes coups de pinceau vont bien gagner en qualité !

Si tu commences à dessiner et que tu es un peu fébrile avec ta tablette, tu peux faire un tour sur ce site : https://drawabox.com/lesson/1 (en anglais, c'est de là que vient mon petit schéma)

Il contient des exercices pour apprendre à manier ton crayon, mais ça marche aussi très bien si tu veux te faire la main avec une tablette graphique ;)

@tenshiwan

Merci encore pour cette explication détaillée !

Coté exercice j'en suis là. La partie haute est "bonne" alors je suis passé à l'eau et j'ai testé vite fait mais  Je vais recommencer ça va pas le faire comme ça. En tout cas grâce à la vidéo et aux explications j'ai évité le blocage complet que je redoutais !

photo_exercice_lasso1_n1.jpg

Bon bah parfait toussa, tes exo 1 et 2 sont tres bien et les montagnes démarre vraiment tres bien !

continu !

https://step-online.carrd.co/

Je suis impressionné par tous les détails réalisé dans les montagnes O_o

T'as fait au pif juste histoire de donné l'illusion, ou tu as zoomé à mort pour tenter de reproduire petit à petit le plus fidèlement les formes ? Toutes les formes ont été déssinées au lasso ?

T'as mis combien de temps pour en arriver là ?

Déjà bravo pour ce début.

Jusqu'ici irréprochable, bon boulot l'artiste. :)

Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service.

@kamijee

Merci,

J'ai commencé par faire le fond de la montagne sur un calque et ensuite je me suis attaqué à la neige sur un autre au lasso (long à faire ça). Quand ça a été fini j'ai vite vu que la neige "pétait" carrément par rapport à la photo. Même en gris. Je me suis rendu compte que les bords de neige était jamais comme en vrai où elle est moitié fondu, mi pierre, mi neige.

J'ai été cherché un brush hyper texturé que j'ai mis à la bonne taille. Réglé sur la couleur de la montagne (gris) et j'ai crayonné le tour de mes zones de lasso de neige avec, histoire de les grisouiller un peu (un peu comme les bordures de couleurs pour faire les bordures des gemmes de l'exercice d'avant). Zommé à mort ça donne ça :

grisouille.png

Vu que ça rendait bien j'ai fait l'inverse sur le calque du fond de montagne pour ajouter de la neige.

neige.png

Tout ça c'est bien mais maintenant faut que j'avance sur la cascade.

photo_exercice_lasso1_n2.jpg

• 2 weeks later...

Allez stop pour cet exo.

Je passe à la suite.

photo_exercice_lasso1_n3.jpg

@phyr haa la montagne du dégout!lol perso je peux plus la voir..en peinture mdrrrr..hum bon ok c'est tout pourri mon jeux de mot!!

Bravo c'est très réussi et détaillé, chapeau! Aller accroches toi pour la suite sa vaut le détour! La rose est une partie de plaisir, sincèrement.

Logiciel: Photoshop cc 2021 Matériel: XP-PEN Deco Pro Medium et iPad Procreate 5

"Vivre est un art, il est parfois fragile et délicat. C'est un juste équilibre à trouver, fait de nuances de couleurs, d'ombres et de lumières." 

Galerie DPS | Instagram | Bubblehouse | Youtube |Twitter |TikTok| Portfolio |

vraiment pas mal cette montagne, il te manque tout de même quelques valeurs plus clair sur la cascade. Il te manque aussi la rambarde du petit pont. Sur la gauche de ton image tu as fait la brum en plusieur petit coup de brush, ca se remarque ca fait comme un effet un peu nuageux, un seul gros coup de soft brush aurait plus collé à la ref.

Je chipote mais c'est du bon boulot !

keep it up

https://step-online.carrd.co/