Aller au contenu

Je ne veux plus/ne peux pas dessiner


Invité Guest

Recommended Posts

Invité Guest

Je le sais que je ne me suis pas présenté mais bon, est-ce-que ça en vaut la peine vu que vous savez déjà qui je suis (voir Discord pour plus d'info) ?

 

Bref, je vais essayer de la faire court pour pas trop énerver tout le monde vu que je suis doué pour ça.

 

Entre autres, je ne dessine plus depuis quelques jours alors que je suis quelqu'un qui souhaite dessiner au moins une fois par jour un dessin COMPLET (c'est-à-dire...Un dessin terminé, pas un sketch ou je sais pas quoi. Mon perfectionniste intérieur ne l'accepte pas. ...J'accepte quand même le pain complet). Quand j'étais revenu (temporairement) sur le Discord, j'avais déjà en tête de redessiner un de mes dessins qui était pour un projet sur DeviantArt.

C'était un squelette (façon UNDERTALE mais à ma sauce) et donc j'avais utilisé la fameuse ref de mon grand frère...En vain. Il ressemblait pas du tout à ça.

 

Je recherche alors d'autres refs, j'essaie de dessiner et...J'y arrive pas.

 

Depuis mon (deuxième si on parle de DPS ou quatrième en total pour les serveurs Discord d'art) ban, je ne dessine plus du tout. J'ose même pas en fait vu que je sais que je vais pas y arriver car ça va prendre trop de temps et de ressources. Le pire, c'est que je peux pas zoomer et regarder une ref en même temps donc si j'en ai plein c'est encore pire.

 

Sérieux quoi même en ayant des idées, je les dessine pas.

Je sais pas pourquoi. Peut-être mon perfectionniste intérieur (c'est quelqu'un sur un autre serveur où je me suis fait ban qui a dit ça)?

 

Je sais pas et je veux savoir pourquoi car sérieusement, même si le dessin me fait ch*** de temps à autre et que j'ai même pensé à arrêter, je veux des réponses!

 

EDIT:

A un moment, je me suis dit que je ne voulais plus dessiner.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

Alors moi ce que j'ai fais qui m'a remotivé sans me donner le choix c'est que j'ai crée un tableau de 5 colones et 4 lignes. Les colones étant les jours et les lignes les thèmes.

Partant de là, la première fois je demandais un environnement et je devais faire mon maximum en moins de 8h !

Donc j'ai demandé à mes potes de me donner des thèmes et remplir les cases ( en gros, par exemple, Lundi j'avais comme thème : Etrange et Joyeux, Enfants à tête de citrouilles, Forêt, Montagne, Amrique des années 1970 ).

Les avantages :

- La pression sociale : En gros vu que t'as annoncé à "tout le monde" que tu vas faire une illu par jour à partir de leurs thèmes, ils attendent de voir tes illus, ça te force à bosser.

- Contraintes différentes : Ils vont te donner des trucs complètement random, ça va te forcer à sortir de ta zone de confort et à travailler sur des thèmes qui ne te viendraient pas naturellement à l'esprit !

- Nouvelles Techniques : Qui dit contraintes inattendues dis techniques inhabituelles. Tu vas apprendre de nouveaux trucs, tu vas t'améliorer d'office en travaillant comme ça. Si tu te met une contrainte de temps, ça va te forcer à travailler de manière plus efficace !

 

Essayes, ça peut être un chouette truc pour te rebooster !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Sérieux?

La pression?

Bon certes, j'étais en pression une fois parce que je dessinais pour un truc qui s'appelle ArtFight mais c'était en été.

Là on est en pleine année scolaire, entre le temps, le manque d'envie et chais pas quoi je sais pas quoi faire.@gautier-viller

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pas une grosse pression mais quand tu sais que tes amis attendent de voir ce que tu vas faire de leurs idées, ça te force à travailler et à sortir des choses que tu n'aurais pas fait à la base ! :)

Moi j'te dis ça parce que ça a bien marché pour moi pour me remettre dedans !

Après, tu prends, tu prends pas ... C'toi qui vois !

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Bon là je vais changer mon avis...

Je ne veux PAS dessiner.

Je sais pas pourquoi car normalement, lorsque je me fais ban ou bloquer c'est juste un art block qui passe mais là j'ai carrément plus envie de dessiner.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au moins c'est vite réglé.

 

Si on a pas envie, ben faut pas le faire, c'est qu'il y a autre chose qui en prendra la place. Ça sert à rien de forcer, ça devient toxique pour soi, et au final pour les autres aussi.

Retrouvez mes travaux sur Mon Site / Artstation / Instagram / Youtube - Mon studio Magic Machine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Mais après comment je peux faire pour faire en sorte de donner vie à mes personnages?! (Qui sont plutôt des "fan characters" c'est-à-dire des personnages qui sont crées à partir d'autres...Genre, aucune originalité) Comment je suis supposé faire?!@maomornity

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

@oranim En te posant des question sur eux. Quel est leur personnalité, leurs origines, leur métier, les trucs qu'ils aiment.

 

Ensuite, demande toi comment faire comprendre ça visuellement.

 

Le gars est un guerrier, trouve des accessoires qui évoquent ça. C'est un nerveux, qui bouge tout le temps, alors donne lui un physique svelte, etc.

 

Une fois que tu as fait ça, recommence, trouve d'autre trucs pour ce qui ne marchait pas vraiment, garde ce qui marche. A chaque itération, ton personnage va gagner en profondeur. Quand on écrit des scénario, il y a un dicton qui dit que chaque version abandonnée nourrit les suivante, même si pas un mot n'est repris. Je pense sincèrement que c'est pareil pour le charadesign, qui n'est qu'une autre manière de raconter une histoire.

 

Le charadesign, même avec la contrainte d'utiliser l'univers d'un autre, c'est à la fois simple et compliqué, parce que c'est une question de choix. On fait souvent les mauvais choix, et c'est là qu'on apprend. Alors dépêche toi, fais tes choix, réussit ou trompe toi, dans les deux cas, tu y gagneras quelque chose.

 

On arrive rarement à ce qu'on a dans la tête, ne t'inquiète pas, c'est normal! Avec du travail, on fini par faire mieux !

Deviant art : https://redgeorb.deviantart.com/ Insta : https://www.instagram.com/redgeolivier/ ArtStation : https://redge.artstation.com/projects

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

@RedGe

 

Je sais déjà leurs personnalités bien sûr...Leurs métiers, ils en ont pas (à part l'un d'entre qui fit de la boxe auparavent et une personnification de moi-même qui dessine....comme moi).

 

Les trucs qu'ils aiment, je m'en fous...Car je vois pas l'intérêt de ça pour un chara design.

 

 

 

Quand tu dis que chaque version nourrit la suivante, désolé mais quand tu arrives jamais à faire quelque chose que tu aimes, tu jettes. Même un chara design. C'est mon cas. (Bon je vais souvent par parties, donc je jette pas ces dessins-là mais quand même, ça peut arriver.)

 

 

 

Et c'est quoi l'intérêt de se tromper? De souffrir et de bloquer peut-être? Rares sont les personnes qui avouent qu'elles sont nulles et doivent s'améliorer que je connaisse.

 

 

 

A part ça, je sais pas si ce sont les cours ou la flemme mais je n'ai plus du tout dessiné depuis un sketch rapide que j'avais fait que je ne montrerai pas ici.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@oranim Je vais me répéter, mais le chara design, c'est essentiellement du story telling. Les éléments graphiques qui forment le personnage doivent donner au spectateur des information sur qui ils regardent.

 

Si ce que tes personnages aiment "tu n'en à rien à foutre", alors c'est -1 que tu n'aimes pas tes personnages - 2 que tu n'as pas compris qu'il faut nourrir le background de ton personnage pour savoir quoi dessiner.

 

L’intérêt de se tromper, c'est d'apprendre de ses erreurs, tout simplement. Garde tes dessins ratés, ils te montrerons quel chemin tu as parcouru.

 

Enfin, "Rares sont les personnes qui avouent qu’elles sont nulles et doivent s’améliorer que je connaisse." D'abord, ça sert à rien de se dire nul (c'est un jugement sur toi, pas sur ce que tu produis), mais s'améliorer, c'est un peu l'objectif de toute personne qui apprend. (c'est mon cas)

Deviant art : https://redgeorb.deviantart.com/ Insta : https://www.instagram.com/redgeolivier/ ArtStation : https://redge.artstation.com/projects

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

@redge-olivier Oh tant pis, je ne sais même plus quoi faire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Si je peux me permettre c'est une crise comme 20 ans de mariage avec une fille au bout d'un moment t'as plus envie ... mais ça passe il faut te trouver un truc complètement différent ou tu peux faire intervenir le dessin pour garder la main comme le mate painting ou je ne sais qui d'autre et riche de cette nouvelle expérience tu alimentera ton désir de dessiner qui reviendra comme une femme jalouse. Mais abandonner tout brut équivaut à revenir dans 20 ans avec des regret donc trouve toi un projet un truc que tu peux réaliser dans un temps moyen voire long comme une bd ou une animation avec scenar et tout il te faut un but je pense

 

Bon... ce n'est que mon avis tu en fais ce que tu en veux

 

a+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je m'incruste un peu, on sait jamais XD

 

Je me permet de rebondir sur le bon conseil de @redge-olivier (ça a l'air ironique dit comme ça, ça ne l'ai pas je suis d'accord avec toi :p)

 

Perso j'ai commencé le dessin sérieusement récemment (beaucoup de progrès à faire donc XD) car j'ai commencé à crée un univers qui me je fais jouer en rp

 

Je me suis du coup vite dit, mais merde j'aimerais vraiment que les joueurs voient ce que je veux, pas juste imagine (oui car t'auras beau décrire l'imaginaire de chacun est propre ^^")

 

Et c'est ça qui me donne et la motivation et l'envie, je connais ce que je dessine j'y suis attaché, celui que je suis en train de faire là est même un personnage très important. Justement, par rapport à ton perfectionnisme, ce perso pour moi est tellement important que je veux y passer du temps, le travailler pour qu'il donne le plus proche de ce que j'imagine dans la limite de ce que je peux actuellement faire. Au final à la fin du painting ça va sûrement prendre 10/20/30/X heure mais j'aurais progressé et serais fier de moi.

 

Ce qui te manque c'est sûrement plus la motivation que l'envi ;)

 

Et en tue motivation, c'est un avis personnel mais, la reprise de perso est pas mal ^^"

 

Essais peut être de prendre le temps de crée une histoire autour de ton painting avant même de le commencer, pose toi quelques questions simple :

 

1. Qu'est ce que je paint

 

2. Pourquoi les personnages, objets, lieux sont comme ça

 

3. Qu'est ce que je veux véhiculé

 

4. Est ce que mon personnage est le style à poser comme je le dessine ?

 

Imagine un contexte, imagine ton painting dans ta tête et après tu pourras le commencer

 

Je pense que tu auras plus de motivation comme ça ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

@kevin-chapon

Laisse-moi donner mon avis sur tes (ou plutôt VOS) 4 conseils...

 

Déjà, je vais le dire...

Y'a presque jamais eu de contexte dans ce que je dessine car je ne dessine que des personnages et pas des lieux etc.

Je sais que je suis nul en paysages, c'est pour ça que je dessine que les persos.

 

1.

Bon ça c'est évident, je sais ce que je dessine.

 

2.

Faut bien penser à la backstory du story- Euh, je veux dire du personnage. Ex: J'ai un perso crée à partir des Tortues Ninjas qui vit dans le même monde (un fan character quoi) avec un truc un peu cliché genre ses parents se font tuer par Shredder car ils étaient plus ou moins des alliés des Tortues. Et donc en le poursuivant, Marino eût alors ses deux cicatrices, une large sur le bras gauche (qui couvre presque TOUT LE LONG du bras au fait) et une petite sur la joue gauche.

Je le dessine tout le temps comme ça.

 

3.

Euh....Je sais pas comment répondre à ça...

 

4.

J'abandonne car même si c'est mon style, il faut quand même que je sois réaliste pour que ça plaise à tout le monde...Mais c'est MON style! Je fais ce que je veux avec!

 

Bon, c'est tout...

Au fait, je pense même pas à quoi répondre car je réponds avec mon instinct avec un p'tit peu de réflexion.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors pour moi et je vais être dur je pense ^^" Mais par fois c'est ça qu'il faut pour se débloqué ^^

 

Soit tu cherche le drama, que tu fais un peu ta drama queen. Et ça, ça ne serais pas cool mais je ne pense pas que ce soit ça, je n'espère pas car pas cool pour les gens qui prennent le temps d'essayer de  t'aider.

 

Soit c'est un appel a l'aide, car tu n'as pas envie d'arrêter. Dans ce cas bah je ne peux que te conseiller de suivre ou du moins essayer de suivre les conseils qu'on te donne sans cherche d'arguments, excuse ou autre. Spartan a lui même envoyer un mail recement avec plusieurs post de personnes qui donne plusieurs conseil différent. Si tous ne te conviendra pas il y en aura surement qui t'irons mais pour savoir lesquels faut essayer un peu tout.

 

 

 

et si tu veux essayer la technique de faire des dessins pour les autres demande nous au gens du forum ^^

 

 

 

Pour ce que tu dis sur le réalisme je ne trouve pas ça vrai du tout XD

 

Je peux te cité des tonnes d’œuvres qui sont loin d'être réaliste et que beaucoup aimes :p

 

Undertales en est d'ailleurs un bon exemple ou les tortues ninja :p

 

Rick et morty, adventure time, Steven universe ^^

 

 

 

Suis ton style pour toi :p Que la majorité des gens n'aimes pas ton style ce n'est pas grave si toi il te conviant XD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...