Aller au contenu

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Voici mes exercices pour le chapitre 1. Enfin, "mes"... pour le moment mon exercice 2, qui m'a déjà pris un temps fou je trouve.

Mais j'ai eu l'impression d'aller plus vite sur la fin et que mon coup de gomme s'améliorait (plus fluide et plus précis).

Bref, assez de bla-bla !

DPS-1-1-exercice2-maitriser-pinceau-155.jpg

Petite question concernant l'exercice 3 au lasso, on peut se servir du calque avec la photo pour mettre des coup de lasso précis ? Par exemple pour découper les petits amas de neige sur la montagne qui ne sont pas renseignés sur le croquis ? Ca me semble un peu simple de cette façon mais je préfère demander.

EDIT : Je n'avais pas vu qu'il y avait une démo. :)

Bonjour,

Voici ma montagne... Vraiment très dur comme exercice !

Je ne suis pas vraiment satisfait du rendu final, mais pour un débutant complet, je pense que l'objectif est tout de même atteint. J'ai dû mettre 6-7h pour faire ça, moins le temps de vidéos de démo que j'ai regardé étapes par étapes.

N'hésitez pas à critiquer et à me dire ce qui va et ne va pas surtout (pour moi, rien ne va).

exercice_lasso1-Montagne.jpg

@crof

Dit donc tu es très strict envers toi même!

Le premier exercice je le trouve réussi peut être un petit hic de forme et couleur sur le troisième en partant du dernier. Mais honnêtement super et puis regarde les exos des autres ca peut t’aider dans ton manque de confiance ;) !!

Pour la montagne chapeau je vois pas ce qui va pas, on nous demande pas une étude parfaite non plus ^^ va voir le mieux il est moins ressemblant que le tiens ;) !!

Hate de voir la suite !! Tiens bon tu verras les progrès c’est cool!! 💪🏼💪🏼🏼🏼

@aurianne

Merci pour les compliments, ça rassure !

Il faut que j'apprenne à avancer petit à petit. D'ailleurs, je viens de me rendre compte que je n'ai pas utilisé une seule fois le flip horizontale lors de mon painting, et peut-être que je ne vois pas bien les avancés de mon painting à cause de ça, trop habitué aux tâches de couleurs du tout de l'exercice, et mes yeux doivent se focaliser sur les points que je n'aime pas dans mon image.

En tout cas, je ne compte pas baisser les bras. La rose semble plus simple sur la forme mais je redoute le travail de texture. ^^

@crof Alors pour l'exo 2, ca fonctionne plutôt bien, les formes sont bonnes, parfois le blending est un peu moins précis, pour la cascade, c'est un exercice de maitrise du lasso, le but est d'avantage de vous familiariser avec le lasso que de faire un painting abouti.  Je suis sûr que tu vas très bien t'en tirer pour la fleur et la suite, keep it up !

Merci @shoz-art !

J'ai enfin terminé ma rose... C'était super long !

photo_exercice_lasso2-Rose-1.jpg

Je vais continuer le cours et faire l'impasse sur les nénuphars, sinon je serais encore sur ce chapitre dans 2 mois à ce rythme.

@shoz-art Je te remercie pour ton retour. Ayant dû passer près de 2h sur les feuilles et la tige, je ne pense pas les avoir négligé, par contre, je n'ai vraiment pas réussi à obtenir un bon résultat malgré plusieurs essais, plusieurs techniques tentées. :( Au final, je trouve que ma petite feuille sous la rose n'est pas si mauvaise, et je trouvais ma tige pas si loupée (surtout le bas).

J'ai tout de même eu l'impression de m'améliorer au fur et à mesure de cette rose, le pétale de droite par exemple, étant assez raté, a été fait en premier, et j'ai terminé par les pétales de gauche que je trouve bien meilleur personnellement.Je ressens les progrès et c'est plutôt chouette. :D

Voilà mon poivron. Exercice bien plus agréable car plus painting. Beaucoup plus rapide que les exercices précédents.

Exercice4-etude-poivron-5.jpg

Oui ça ira de plus en plus vite maintenant, tu as fait le plus dur ;)

Très bien ce poivron ! Attention aux bords un peu irréguliers. Et le côté gauche manque de bleu.

Bon travail l'artiste.

Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service.

• 2 weeks later...

Après une petite pause faute de temps et un petit coup de mou (...), voici ma tasse.

J'ai beaucoup de mal avec les traits fins. J'ai l'impression que c'est soit trop fin et donc très dur d'être précis (1-4 px), soit trop épais.

Exercice4-etude-tasse-4.jpg

Salut Crof,

très bon boulot dans l'ensemble. attention à la régularité de tes bords. Pour tes ombres par exemple n'hésites pas à faire la demarcation ombre lumière avec une brush très dure et à contrario pour le fond par exemple là où c'est très flou d'utiliser une brush très molle et diffuse. A part ça c'est bueno :) ne t'en fais pas l'usage des brushs se fera naturellement par la suite, en effet suivant l'effet que tu veux obtenir tu changeras les propriétés de ton outil par réflexe ;)

Allez keep continu !

Merci pour ton retour @grimdor. Je pense que peindre sous le croquis m'empêche de voir la mauvaise qualité de mes traits par moment.  A force de pratiquer, ça va certainement rentrer. :)

Voici ma branche :

Oisillons-33.jpg

pour la branche c'est pas mal. N'hésites pas à rajouter un orangé saturé entre le jaune et le marron. Sinon c'est bon :)