Aller au contenu
Mise à jour des cours ! Mise à jour des cours !

Exos du chap 1


Xuan

Recommended Posts

@Xuan Avec plaisir ! Gardes le cap sur ton objectif ! Malgré les difficultés (et waouw y'en a haha) dis toi qu'une fois que tu auras bien avancé dans le cours tu auras déjà pris beaucoup de level 🙂

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @Xuan🙂

C'est un très bon rendu, attention à bien venir estomper les coups de brush sur le fond bleu ( on ressent des transitions nets par endroit), concernant le poivron, je trouve ça pas mal, tu as un bon brush work, la tige me semble un peu fébrile sur le dessus, j'affinerai également cette partie au niveau du blending pour avoir des transition un poil plus douce. Pour  finir, n'oublie pas de rajouter le flou sur le dessous et les bords du poivron pour avoir le focus sur le dessus de celui-ci 🙂

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bon et bien, non seulement je n'ai toujours pas rectifié les erreurs du poivron, mais j'abandonne l'exo de la tasse ici, je ne vais pas essayer de peaufiner d'avantage.
Je sais qu'il reste beaucoup d'erreurs : des approximations au niveau des nuances des couleurs, des traits incertains (j'ai vraiment du mal avec les lignes droites si je n'ai pas de tablette à écran), ma tasse et mon plat on l'air cabossés, etc...
Mais je m'arrête là : j'en ai vraiment bavé et j'ai limite frôlé le burnout.😪 Il m'aura bien pris la tête cet exo, mais au moins je ne l'ai pas abandonné en cours de route : j'ai essayé de pousser un peu ! 😈

153120035_Exotasse.jpg.ed9ceb5094b146c4e1fcfc4021c3b9b0.jpg
 

Modifié par Xuan

Site personel     Linkdln     Twitter     Facebook    Bluesky

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @Xuan

Déjà félicitation à toi de ne pas avoir lâché en cours de route, ça montre vraiment ta détermination et ça c'est le bon état d'esprit à avoir 💪!

Citation

Je sais qu'il reste beaucoup d'erreurs : des approximations au niveau des nuances des couleurs, des traits incertains (j'ai vraiment du mal avec les lignes droites si je n'ai pas de tablette à écran), ma tasse et mon plat on l'air cabossés, etc...

 

Effectivement il y a encore quelques petites corrections ( et c'est tout à fait normal à ce stade de la formation) mais dans l'ensemble je trouve que ton rendu est vraiment top! Sur les couleurs tu es juste, tu as bien pris en compte certains éléments comme le fou sur la table à gauche, clairement tu as fait plus de 95% du taf! En fait il te manque juste quelques petits ajustement.

Pour avoir des traits plus droit, tu peux tout a fait t'aider de l'outil lasso et/ou de l'outil plume également, très pratique pour dessiner des formes nettes et précises, à cela tu peux combiner la technique des masques ( c'est l'exercice avec le crayon jaune et l’épée), ainsi tu pourrai peindre à l’intérieur de ta forme sans avoir peur de dépasser et donc garder intact la silhouette de ta forme, n’hésite pas à me dire si je ne suis pas clair 🙂

Je pense que la lumiere sur le dessus de ta coupelle devrait être un peu plus claire comme sur le dessus de la ta tasse, pour le blending de la coupelle, utiliser un soft brush a 20% d'opacité et un flux a 50% environ pour venir faire une transition plus douce et estomper les coup de brush qui te donne le côté "cabossé"
 

Citation


Mais je m'arrête là : j'en ai vraiment bavé et j'ai limite frôlé le burnout.😪 Il m'aura bien pris la tête cet exo, mais au moins je ne l'ai pas abandonné en cours de route : j'ai essayé de pousser un peu ! 😈

Encore une fois, bravo à toi d'avoir été jusqu'au bout 🙂 C'est normal d'avoir d'être confrontés à des difficultés, surtout sur ce type d'exercice qui n'est pas simple. On se met facilement la pression et a force de rester des heures sur une même image, on peut facilement en avoir marre! Le plus important, c'est surtout d'avancer à son rythme et que cela reste un plaisir. Des que tu as des difficultés ou des questions, il ne faut pas hésiter a partager sur le forum ou le discord 🙂

En tout cas bravo pour ta détermination, continue comme ça ! Ne lâche rien l'artiste 😉

 

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ton retour @Schmax et pour la dose d'encouragement et positivité (ça change de mon humeur assez, hm, "tristounette" des fois ^^").
 

Il y a 12 heures, Schmax a dit :

Pour avoir des traits plus droit, tu peux tout a fait t'aider de l'outil lasso et/ou de l'outil plume également, très pratique pour dessiner des formes nettes et précises, à cela tu peux combiner la technique des masques ( c'est l'exercice avec le crayon jaune et l’épée), ainsi tu pourrai peindre à l’intérieur de ta forme sans avoir peur de dépasser et donc garder intact la silhouette de ta forme, n’hésite pas à me dire si je ne suis pas clair 🙂

Non, tu es super clair, et j’utilise déjà les masques depuis très longtemps. Je n'ai pas utilisé le lasso car certains traits n'étaient pas super droits dans l'image originale (le bord supérieur de la tasse par exemple, légèrement arrondi), et car je trouve que des arrêtes bien droites et tranchées peuvent renforcer le côté digital et "peu naturel" : une toute petite dose "d'imperfection" peut faire son effet, si elle est bien maîtrisée (pas comme ce que j'ai fait : ce n'était pas de "l'imperfection maîtrisée" cette tasse, mais moi qui galérais pour faire des lignes droites pour le coup ! ^^"). 
Par contre j'ai totalement oublié l'outil plume que je n'utilise jamais ! C'est l'outil pour tracer des vecteurs, c'est ça ? Pour le coup, ça m'aurait servi pour avoir ce haut de tasse justement...Ou j'aurai pu utiliser l'outil de sélection en forme de cercle...Forcément j'y pense maintenant, et pas sur le coup. ☹️
 

Il y a 12 heures, Schmax a dit :

pour le blending de la coupelle, utiliser un soft brush a 20% d'opacité et un flux a 50% environ pour venir faire une transition plus douce et estomper les coup de brush qui te donne le côté "cabossé"

Ouais, en effet, tu as tout à fait raison. Ça c'est tout moi : j'oublie que je peux baisser/augmenter le flux et l'opacité à volonté.
15 ans que j'utilise ces logiciels avec l'opacité et le flow quasi à 100%, et gérés par la pression du stylet, j'oublie toujours de les régler manuellement et je me rends compte que ça m'aurait bien facilité la vie avec certaines de ces nuances de couleur !

  • J'aime 1

Site personel     Linkdln     Twitter     Facebook    Bluesky

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Citation

car je trouve que des arrêtes bien droites et tranchées peuvent renforcer le côté digital et "peu naturel" : une toute petite dose "d'imperfection" peut faire son effet

Alors tu peux tout à fait commencera lasso et ensuite repeindre par dessus pour avoir un côté plus naturel ;), c'est un peu la méthode que l'on utilise lorsque l'on a un rendu 3D également pour venir casser le côté trop parfait, trop rigide de celle-ci.

Citation

Ouais, en effet, tu as tout à fait raison. Ça c'est tout moi : j'oublie que je peux baisser/augmenter le flux et l'opacité à volonté.
15 ans que j'utilise ces logiciels avec l'opacité et le flow quasi à 100%, et gérés par la pression du stylet, j'oublie toujours de les régler manuellement et je me rends compte que ça m'aurait bien facilité la vie avec certaines de ces nuances de couleur !

En effet, une fois que tu auras pris l'habitude, ça va clairement te changer la vie pour le digital painting d'ailleurs tu peux régler la dureté de ta brosser et l'opacité en restant appuyer sur la toucher alt  et clic droit sur le stylet, de gauche a droite tu augments ou diminue la taille, et de bas en haut l'opacité :)

 

c69bfa88113c9cb4348732d34ee1be78.gif

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, Schmax a dit :

Alors tu peux tout à fait commencera lasso et ensuite repeindre par dessus pour avoir un côté plus naturel ;), c'est un peu la méthode que l'on utilise lorsque l'on a un rendu 3D également pour venir casser le côté trop parfait, trop rigide de celle-ci.

En effet, c'est d'une évidence. Je me sens un peu idiot ^^". Il faut vraiment que je me débarrasse des mes automatismes, bien ancrés depuis plus de 10 ans : je vais vraiment à Paris en passant par Marseille !

  • Haha 1

Site personel     Linkdln     Twitter     Facebook    Bluesky

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Citation

En effet, c'est d'une évidence. Je me sens un peu idiot ^^". Il faut vraiment que je me débarrasse des mes automatismes, bien ancrés depuis plus de 10 ans : je vais vraiment à Paris en passant par Marseille !

haha c'est toujours compliqué de modifier ces habitudes, mais pas de raison de se sentir coupable au contraire, maintenant que tu le sais, tu vas y penser a chaque fois 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@SchmaxEn fait, il m'est arrivé de me dire qu'il faudrait que je me fasse un document avec toutes les manips/astuces/racourcis de photoshop que j'oublie d'utiliser et qui seraient utiles pour régler plusieurs problèmes (faire des bords dans ce cas-ci), histoire de l'avoir sous la main quand je fais du DP. Mais entre ma procrastination et ma mémoire, je ne me suis pas encore mis à la tâche ! Je vais voir si je parviens à m'y mettre avant la fin de l'année ! ^^

  • J'aime 1

Site personel     Linkdln     Twitter     Facebook    Bluesky

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 7 months later...

Bon, après une petite pause suite au challenge 13, on reprend lentement le programme indispensable (on verra bien si je le finis un jour ^^"), avec un petit speed painting basé sur le monstre dessiné sur Krita par Spartan, histoire de me remettre dans le bain.

J'ai repris le même design de monstre, mais cette fois-ci le petit monstre est devenu géant, et détruit toute une ville façon kaiju énervé (on va dire que c'est un cauchemar récurrent de Léonardus 😅).

 

délire.jpg

  • J'aime 2

Site personel     Linkdln     Twitter     Facebook    Bluesky

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !

Alors déjà, c'est cool que tu ais à nouveau trouvé la motivation pour continuer les cours. 🙂

Et il est vraiment très chouette ton "petit" monstre, très dynamique et expressif. ^^

Attention à soigner tes bords ici : image.png.5bd66a0c086ba074189fa446144dbcfa.png

 

Pour la branche c'est très bien aussi, tu peux encore un peu renforcer ton terminator je pense.

Et il est possible qu'un fois les oisillons posés sur la branche, cette partie là soit trop visible et saturée (à voir) :  

image.png

 

Continues comme ça, c'est superbe !

Modifié par Asur Misoa
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @Asur Misoa 🙂 En effet, il faudra certainement que je change le fond après avoir rajouté les oisillons.

Concernant le bord du monstre, j'ai essayé de répliqué un effet qu'avait fait Spartant dans la vidéo : il ajoutait un coup de brush texturé pour simuler des poils qui dépassent, mais je me suis assez loupé pour le coup !

  • J'aime 2

Site personel     Linkdln     Twitter     Facebook    Bluesky

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah ok, j'avais oublié qu'il avait fait ça dans sa vidéo. ^^

Je pense qu'il vaut mieux les ajouter à la main pour vraiment qu'on comprenne ou changer de brosse car celle-ci n'est sans doute pas adaptée...

Mais encore une fois, c'est un détail !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...