Radius Dawn   394 PostĂ©(e) 20 octobre 2018 Voici aprĂšs quelques jours de repos forcĂ©, mes exercices . J'ai pris un peu de retard mais ma fois c'est comme ça, mais je suis lĂ ;)    Logiciel: Photoshop cc 2021 MatĂ©riel: XP-PEN Deco Pro Medium et iPad Procreate 5"Vivre est un art, il est parfois fragile et dĂ©licat. C'est un juste Ă©quilibre Ă trouver, fait de nuances de couleurs, d'ombres et de lumiĂšres." Galerie DPS | Instagram | Bubblehouse | Youtube |Twitter |TikTok| Portfolio | Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Ygnae Scientia   0 PostĂ©(e) 22 octobre 2018 Nickel !! Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
ShozArt   5,781 PostĂ©(e) 24 octobre 2018 @radius-dawn Yes, trĂšs bien tout ca, keep it up ! Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube InstagramMa participation au Challenge#19 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Radius Dawn   394 PostĂ©(e) 24 septembre 2019 Hubble đ 1 Logiciel: Photoshop cc 2021 MatĂ©riel: XP-PEN Deco Pro Medium et iPad Procreate 5"Vivre est un art, il est parfois fragile et dĂ©licat. C'est un juste Ă©quilibre Ă trouver, fait de nuances de couleurs, d'ombres et de lumiĂšres." Galerie DPS | Instagram | Bubblehouse | Youtube |Twitter |TikTok| Portfolio | Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
ShozArt   5,781 PostĂ©(e) 29 septembre 2019 @Radius Dawn Salut, Ca marche pour Hubble, la seule petite remarque que je ferais c'est que tes ellipses sur le bloc cylindrique arriĂšre sont un peu trop ouvertes, (trop bombĂ©es vers la gauche) Keep it up ! 1 Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube InstagramMa participation au Challenge#19 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Radius Dawn   394 PostĂ©(e) 30 septembre 2019 Il y a 22 heures, ShozArt a dit : @Radius Dawn Salut, Ca marche pour Hubble, la seule petite remarque que je ferais c'est que tes ellipses sur le bloc cylindrique arriĂšre sont un peu trop ouvertes, (trop bombĂ©es vers la gauche) Keep it up ! Hello, merci pour ton retour, yeap effectivement, j'avais pas fais gaffe. Tu as raison! thanks đ Logiciel: Photoshop cc 2021 MatĂ©riel: XP-PEN Deco Pro Medium et iPad Procreate 5"Vivre est un art, il est parfois fragile et dĂ©licat. C'est un juste Ă©quilibre Ă trouver, fait de nuances de couleurs, d'ombres et de lumiĂšres." Galerie DPS | Instagram | Bubblehouse | Youtube |Twitter |TikTok| Portfolio | Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Radius Dawn   394 PostĂ©(e) 3 octobre 2019 Hello, voici le crĂąne . J'ai beaucoup apprĂ©ciĂ© cet exercice, merci pour ce super contenu! Il m'a permis de comprendre comment bien rĂ©aliser un croquis puis la construction des lines.  Logiciel: Photoshop cc 2021 MatĂ©riel: XP-PEN Deco Pro Medium et iPad Procreate 5"Vivre est un art, il est parfois fragile et dĂ©licat. C'est un juste Ă©quilibre Ă trouver, fait de nuances de couleurs, d'ombres et de lumiĂšres." Galerie DPS | Instagram | Bubblehouse | Youtube |Twitter |TikTok| Portfolio | Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Radius Dawn   394 PostĂ©(e) 4 octobre 2019 @ShozArt @Spartan de DPSchool un peu hors sujet, mais il manque le petit bouton Ă cocher aprĂšs le quizz dans ce chapitre đ Logiciel: Photoshop cc 2021 MatĂ©riel: XP-PEN Deco Pro Medium et iPad Procreate 5"Vivre est un art, il est parfois fragile et dĂ©licat. C'est un juste Ă©quilibre Ă trouver, fait de nuances de couleurs, d'ombres et de lumiĂšres." Galerie DPS | Instagram | Bubblehouse | Youtube |Twitter |TikTok| Portfolio | Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
ShozArt   5,781 PostĂ©(e) 4 octobre 2019 @Radius Dawn Hello, Oui c'est important de bien vĂ©rifier Ă chaque Ă©tape de ton croquis si les proportions sont correctes, le but c'est de ne pas perdre de temps sur des dĂ©tails tant que l'ensemble n'est pas bien Ă©tablit. Ainsi, si tu vois une erreur, c'est plus rapide d'effacer une partie et corriger un croquis qui Ă pris 2 minutes, qu'un croquis de 1heure ^^ Pour le crĂąne sinon ca marche plutĂŽt bien, les proportions ne sont pas exactes (un peu large), mais malgrĂ© tout la corrĂ©lation entre les diffĂ©rents Ă©lĂ©ments est bonne. On aura qu'Ă dire que c'Ă©tait un monsieur trĂšs viril ^^ Pour le bouton, je prĂ©viens Spartan. keep it up ! Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube InstagramMa participation au Challenge#19 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Radius Dawn   394 PostĂ©(e) 4 octobre 2019 (modifiĂ©) il y a 13 minutes, ShozArt a dit : @Radius Dawn Hello, Oui c'est important de bien vĂ©rifier Ă chaque Ă©tape de ton croquis si les proportions sont correctes, le but c'est de ne pas perdre de temps sur des dĂ©tails tant que l'ensemble n'est pas bien Ă©tablit. Ainsi, si tu vois une erreur, c'est plus rapide d'effacer une partie et corriger un croquis qui Ă pris 2 minutes, qu'un croquis de 1heure ^^ Pour le crĂąne sinon ca marche plutĂŽt bien, les proportions ne sont pas exactes (un peu large), mais malgrĂ© tout la corrĂ©lation entre les diffĂ©rents Ă©lĂ©ments est bonne. On aura qu'Ă dire que c'Ă©tait un monsieur trĂšs viril ^^ Pour le bouton, je prĂ©viens Spartan. keep it up ! Merci pour le retour hahahaÂ đ€Ł un monsieur trĂšs viril ..je vais faire la superposition et corriger son excĂšs de testostĂ©rone đ ModifiĂ© 4 octobre 2019 par Radius Dawn superposition avec ref... mais ça va en fait la testostĂ©rone non? lol bizzare Logiciel: Photoshop cc 2021 MatĂ©riel: XP-PEN Deco Pro Medium et iPad Procreate 5"Vivre est un art, il est parfois fragile et dĂ©licat. C'est un juste Ă©quilibre Ă trouver, fait de nuances de couleurs, d'ombres et de lumiĂšres." Galerie DPS | Instagram | Bubblehouse | Youtube |Twitter |TikTok| Portfolio | Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Radius Dawn   394 PostĂ©(e) 6 octobre 2019 He hop 1 sur 6 Logiciel: Photoshop cc 2021 MatĂ©riel: XP-PEN Deco Pro Medium et iPad Procreate 5"Vivre est un art, il est parfois fragile et dĂ©licat. C'est un juste Ă©quilibre Ă trouver, fait de nuances de couleurs, d'ombres et de lumiĂšres." Galerie DPS | Instagram | Bubblehouse | Youtube |Twitter |TikTok| Portfolio | Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
ShozArt   5,781 PostĂ©(e) 6 octobre 2019 Le 10/4/2019 Ă 6:33 PM, Radius Dawn a dit : superposition avec ref... mais ça va en fait la testostĂ©rone non? lol bizzare Ouaip en effet c'est pas loin du tout du modĂšle, j'aurai dĂ» vĂ©rifier, des fois nos yeux nous jouent des tours ^^ Pour la peluche trĂšs bien, tu as bien rĂ©duit l'Ă©paisseur des coutures c'est top. Les plis par contre sont encore un peu trop prononcĂ©s par endroits mais je chipote ^^ Keep it up ! 1 Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube InstagramMa participation au Challenge#19 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Radius Dawn   394 PostĂ©(e) 8 octobre 2019 Un objet que j'aimeuuuuuuu et qui est indispensable Ă mes journĂ©e mdrr . J'ai choisi cette cafetiĂšre italienne car je voulais travailler les diffĂ©rentes mĂ©thodes de tracĂ©s sans logiciel. J'ai utilisĂ© le bruh standard craie pour l'Ă©tape 1, ensuite shift+pen pour faire l'Ă©tape 2 et l'outil trait pour la derniĂšre Ă©tape. La chose que j'ai complĂ©tement oubliĂ©, c'est de transformer mon modĂšle en calque et de le mettre en rĂ©solution 300 đ€Šââïž 1 Logiciel: Photoshop cc 2021 MatĂ©riel: XP-PEN Deco Pro Medium et iPad Procreate 5"Vivre est un art, il est parfois fragile et dĂ©licat. C'est un juste Ă©quilibre Ă trouver, fait de nuances de couleurs, d'ombres et de lumiĂšres." Galerie DPS | Instagram | Bubblehouse | Youtube |Twitter |TikTok| Portfolio | Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Spartan de DPS   11,287 PostĂ©(e) 10 octobre 2019 Merci d'avoir prĂ©venu pour le quizz, on va rajouter un bouton "complĂ©tĂ©". Merci ! Ca bosse dur ici, au passage ! Super propre ce dernier croquis. Il manque un tout petit peu d'arrondi tout en bas (important pour la perspective). Et Ă droite l'arrĂȘte entre la face du haut et la face de cĂŽtĂ© (celle face Ă nous) remonte un peu trop haut. 1 Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, Ă©galement la personne qui doit supporter LĂ©onardus quotidiennement. A votre service. Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Radius Dawn   394 PostĂ©(e) 14 octobre 2019 Le 10/10/2019 Ă 2:04 AM, Spartan de DPSchool a dit : Merci d'avoir prĂ©venu pour le quizz, on va rajouter un bouton "complĂ©tĂ©". Merci ! Ca bosse dur ici, au passage ! Super propre ce dernier croquis. Il manque un tout petit peu d'arrondi tout en bas (important pour la perspective). Et Ă droite l'arrĂȘte entre la face du haut et la face de cĂŽtĂ© (celle face Ă nous) remonte un peu trop haut. Corrections Logiciel: Photoshop cc 2021 MatĂ©riel: XP-PEN Deco Pro Medium et iPad Procreate 5"Vivre est un art, il est parfois fragile et dĂ©licat. C'est un juste Ă©quilibre Ă trouver, fait de nuances de couleurs, d'ombres et de lumiĂšres." Galerie DPS | Instagram | Bubblehouse | Youtube |Twitter |TikTok| Portfolio | Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Pitbuldozer7   21 PostĂ©(e) 14 octobre 2019 Hello Radius Dawn, Suite au commentaire sur mon partage je suis venu visiter ta page đ. Alors je vais essayer de te conseiller (c'est surement perceptible comme une critique que j'espĂšre constructrice) Alors mon humble avis de dĂ©butant qui tente de s'amĂ©liorer (oui c'est comique) est que tu devrais (mĂȘme si tu pratique dĂ©jĂ ce principe) essayer de dessiner plus en mode volume. Quitte Ă sur le modĂšle d'origine crĂ©er un calque de courbe pour t'y aider, un peu ce que fait Spartan sur certain cours mais contrairement Ă lui ne pas effacer ces traits de constructions pour les garder en tĂȘte . J'ai l'impression sur tes travaux que tu ne comprends pas toujours les formes. (ex: sur le crane au niveau du nez entre les orbites chez toi ça parait plat alors que ça devrait Ă mon sens reprĂ©senter une sorte de gouttiĂšre inversĂ©e. L'objectif Ă©tant de "comprendre" les formes et visualiser en 3D comment est fait l'objet que tu tentes de reprĂ©senter, ou de simplifier l'objet en forme basique (les cylindre sont beaucoup utilisĂ©). Parce que tu peux te focaliser sur une courbe et tenter de la reprĂ©senter, ou tu peux te dire cette forme en fait correspond Ă (ou est trĂšs proche de...) une sphĂšre, un cylindre, un cube, une pyramide. Exemple: en conception 3D dans l'industrie automobile parfois des designers rĂ©alisent une sorte de patatoĂŻde pour un volant de voiture, mais pour rĂ©ussir Ă faire que cette patate volumique devienne un volant industrielle le concepteur doit comprendre les formes et les recrĂ©er contraintes et paramĂštres. Pour reconstruire l'objet et faire en sorte tout en collant au plus prĂšs au design que l'objet soit rĂ©alisable par une machine (qui a des contraintes) en grande sĂ©rie. Donc si tu rĂ©ussis Ă comprendre les formes tu pourra crĂ©er des guides de construction et t'appuyer sur eux pour rĂ©aliser tes courbes. Ensuite cette cafetiĂšre est un sujet difficile et complexe parce qu'il intĂšgre 2 gros challenge (Perspective et forme complexe) qui mis ensemble dĂ©note un certain courage de ta part... 1 1 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Radius Dawn   394 PostĂ©(e) 14 octobre 2019 @Pitbuldozer7@Pitbuldozer7 He bien merci pour cette super rĂ©ponse trĂšs trĂšs constructive ou tu as bien cernĂ© mon manque de mise en pratique des formes de base. Je ne sais pas pourquoi, mais j'ai zapĂ© le truc đ± trop concentrĂ©e Ă faire mes croquis, j'ai oubliĂ© d'appliquer ce principe hyper important đ€ŠđŒââïž. C'est tout de suite plus parlant avec ta correction et je te remercie d'avoir pris le temps de te pencher la dessus. Sa fait vraiment plaisir cette entraide entre Ă©lĂšve đ 1 Logiciel: Photoshop cc 2021 MatĂ©riel: XP-PEN Deco Pro Medium et iPad Procreate 5"Vivre est un art, il est parfois fragile et dĂ©licat. C'est un juste Ă©quilibre Ă trouver, fait de nuances de couleurs, d'ombres et de lumiĂšres." Galerie DPS | Instagram | Bubblehouse | Youtube |Twitter |TikTok| Portfolio | Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Radius Dawn   394 PostĂ©(e) 16 octobre 2019 Pfffff mission suicide pour moi..mais quelle idĂ©e j'ai eu đ« Je n'ai pas rĂ©ussi Ă le terminer et dĂ©couragĂ©e, je poste quand mĂȘme oĂč j'en suis, histoire d'avoir des conseils. Je vais aller faire les petits cuicuis tout mignons pour me changer les idĂ©es đ€ 1 Logiciel: Photoshop cc 2021 MatĂ©riel: XP-PEN Deco Pro Medium et iPad Procreate 5"Vivre est un art, il est parfois fragile et dĂ©licat. C'est un juste Ă©quilibre Ă trouver, fait de nuances de couleurs, d'ombres et de lumiĂšres." Galerie DPS | Instagram | Bubblehouse | Youtube |Twitter |TikTok| Portfolio | Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Mello   451 PostĂ©(e) 16 octobre 2019 Oh tu plaisantes? Je le trouve sincĂšrement super ton croquis! Le seul dĂ©faut que j'y trouve Ă©ventuellement c'est pour le raisin. Je pense que les traits sont peut-ĂȘtre trop Ă©pais et ça fausse sa perception, en effet, les raisins ont la peau fine et je pense que des traits fins seraient plus efficace pour le rendu! đ AprĂšs tu as sĂ»rement eu du mal au niveau des feuilles du premier plan, normal elles Ă©taient floues... Tu as tentĂ© l'outil goutte d'eau dessus? Ăa pourrait rendre l'effet de floutage tout en utilisant des traits de croquis! 1  đ đ đ Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Pitbuldozer7   21 PostĂ©(e) 16 octobre 2019 Pour commencer je trouve que c'est plutĂŽt trĂšs rĂ©ussi. AprĂšs j'ai remarquĂ© qu'il est toujours plus facile de trouver des erreurs chez les autres que sur soit mĂȘme. Je ne sais pas du tout comment personnellement j'aurai abordĂ© ce dessin. C'est toujours plus facile de dire tu aurait du faire comme ça ne sachant pas comment j'aurai moi mĂȘme abordĂ© la difficultĂ©... En tous les cas chapeau. Toutefois comme tu cherche de l'aide "" (et l'Ă©crire m'aide aussi Ă faire de l'auto analyse de certain de mes dĂ©fauts) 1) je penses que dessiner les zones de lumiĂšre est une erreur parce que ils ont des contours flou et estompĂ© qu'il faut abordĂ© qu'en couleur (le LineArt pour moi c'est censĂ© ĂȘtre une Ă©tape avant la couleur ou un travail noir et blanc) 2) je penses que tu aurais peut-ĂȘtre du (mais la c'est thĂ©orique et c'est mon apprĂ©ciation perso) dessiner les zones flou normalement et ensuite appliquer un effet de flou pour ĂȘtre plus rĂ©aliste. (au besoin peut-ĂȘtre utiliser des calque diffĂ©rents pour les 3 plans (plan 1 et 3 floutĂ©). 3) les branches Ă gauche sous les potirons manque d'Ă©paisseur et tous les traits du fait du flou ont tous la mĂȘme Ă©paisseur du coup on a du mal Ă hiĂ©rarchiser les formes et Ă les comprendre dans cette zone. 4) trop de dĂ©tail tue le dĂ©tail. En dessin technique (dessin de piĂšce mĂ©canique), tu as la possibilitĂ© de reprĂ©senter beaucoup de traits diffĂ©rents avec une signification distincte pour chaque trait. L'objectif du dessin technique (comme du dessin traditionnel il me semble) est d'ĂȘtre compris de tous. Il y a des similitudes que je vais tenter d'expliquer avec le type de traits => trait fort (contour et arrĂȘtes), trait fin (gĂ©nĂ©ralement pour les trait de rayon et tous ce qui n'est pas une arrĂȘte franche), trait pointillĂ© (pour les arrĂȘtes cachĂ©s), traits mixte fin (permet de reprĂ©senter les trait d'axe pour trou & cylindre etc...). Il y a beaucoup d'autres type de trait... Mais (la similitude) en dessin technique si tu dĂ©cides de reprĂ©senter 1 type de trait spĂ©cifique tu ne doit en oublier aucun de ce type, sinon on ne peut pas comprendre le dessin. Et ça peu surcharger ton dessin et le rendre trop complexe Ă comprendre. 5) composition et comprĂ©hension (Spartan expose ce fait sur certaine vidĂ©o de sa chaĂźne hors cours: "dans un dessin, une composition il faut crĂ©er un point de focalisation dĂ©taillĂ© et d'autres beaucoup moins dĂ©taillé autour pour Ă©viter que ton attention soit captĂ© partout - plus facile Ă dire qu'Ă faire je te l'accorde) -La 4ieme bougie du fond est flou pourtant ton trait est fort il devrait ĂȘtre plus fin, l'objectif selon moi Ă©tant de bien faire comprendre qu'il y a de la profondeur, (j'ai dit que c'Ă©tait bien quand mĂȘme parce qu'on comprends toutefois bien le dessin dans cette zone mais varier l'Ă©paisseur du trait pourrait accentuer la profondeur ça pourrait rendre mieux) -Les contours des flammes ne sont pas franche (donc trait fin) parce que la flamme est sans arrĂȘte comme une sorte de cylindre en cĂŽne)  -Le potiron est au niveau de la photo le point de focalisation de l'attention, peut-ĂȘtre l'auteur Ă t-il voulu faire passer une sorte de message dans son image. Moi ça me dit "fĂȘte" Ă cause de la composition (bougie, marron...) p-e Halloween Ă cause de la focalisation sur le potiron, et pour finir le flou me fait penser au souvenir ou au rĂȘve un peu comme quand on est dans ces rĂȘveries Ă©veillĂ© que notre Ćil regarde dans le vague et que tout est un peu flou.  C'est agrĂ©able de suivre ton travail en tous les cas. continuons sur notre lancĂ©e ça finira forcĂ©ment par payer đ 1 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Radius Dawn   394 PostĂ©(e) 17 octobre 2019 Il y a 23 heures, R D Mello a dit : Oh tu plaisantes? Je le trouve sincĂšrement super ton croquis! Le seul dĂ©faut que j'y trouve Ă©ventuellement c'est pour le raisin. Je pense que les traits sont peut-ĂȘtre trop Ă©pais et ça fausse sa perception, en effet, les raisins ont la peau fine et je pense que des traits fins seraient plus efficace pour le rendu! đ AprĂšs tu as sĂ»rement eu du mal au niveau des feuilles du premier plan, normal elles Ă©taient floues... Tu as tentĂ© l'outil goutte d'eau dessus? Ăa pourrait rendre l'effet de floutage tout en utilisant des traits de croquis! Merci s'est trĂšs gentil, mais vraiment ce croquis je l'aime pas đ oui effectivement j'ai trop forcĂ© le trait des raisins et il y a tellement de trucs qui vont pas en fait đ Non je n'ai pas utilisĂ© l'outil goutte, car je ne le connait pas encore. Merci pour ton retour đ€ Il y a 18 heures, Pitbuldozer7 a dit : Pour commencer je trouve que c'est plutĂŽt trĂšs rĂ©ussi. AprĂšs j'ai remarquĂ© qu'il est toujours plus facile de trouver des erreurs chez les autres que sur soit mĂȘme. Je ne sais pas du tout comment personnellement j'aurai abordĂ© ce dessin. C'est toujours plus facile de dire tu aurait du faire comme ça ne sachant pas comment j'aurai moi mĂȘme abordĂ© la difficultĂ©... En tous les cas chapeau. Toutefois comme tu cherche de l'aide "" (et l'Ă©crire m'aide aussi Ă faire de l'auto analyse de certain de mes dĂ©fauts) 1) je penses que dessiner les zones de lumiĂšre est une erreur parce que ils ont des contours flou et estompĂ© qu'il faut abordĂ© qu'en couleur (le LineArt pour moi c'est censĂ© ĂȘtre une Ă©tape avant la couleur ou un travail noir et blanc) 2) je penses que tu aurais peut-ĂȘtre du (mais la c'est thĂ©orique et c'est mon apprĂ©ciation perso) dessiner les zones flou normalement et ensuite appliquer un effet de flou pour ĂȘtre plus rĂ©aliste. (au besoin peut-ĂȘtre utiliser des calque diffĂ©rents pour les 3 plans (plan 1 et 3 floutĂ©). 3) les branches Ă gauche sous les potirons manque d'Ă©paisseur et tous les traits du fait du flou ont tous la mĂȘme Ă©paisseur du coup on a du mal Ă hiĂ©rarchiser les formes et Ă les comprendre dans cette zone. 4) trop de dĂ©tail tue le dĂ©tail. En dessin technique (dessin de piĂšce mĂ©canique), tu as la possibilitĂ© de reprĂ©senter beaucoup de traits diffĂ©rents avec une signification distincte pour chaque trait. L'objectif du dessin technique (comme du dessin traditionnel il me semble) est d'ĂȘtre compris de tous. Il y a des similitudes que je vais tenter d'expliquer avec le type de traits => trait fort (contour et arrĂȘtes), trait fin (gĂ©nĂ©ralement pour les trait de rayon et tous ce qui n'est pas une arrĂȘte franche), trait pointillĂ© (pour les arrĂȘtes cachĂ©s), traits mixte fin (permet de reprĂ©senter les trait d'axe pour trou & cylindre etc...). Il y a beaucoup d'autres type de trait... Mais (la similitude) en dessin technique si tu dĂ©cides de reprĂ©senter 1 type de trait spĂ©cifique tu ne doit en oublier aucun de ce type, sinon on ne peut pas comprendre le dessin. Et ça peu surcharger ton dessin et le rendre trop complexe Ă comprendre. 5) composition et comprĂ©hension (Spartan expose ce fait sur certaine vidĂ©o de sa chaĂźne hors cours: "dans un dessin, une composition il faut crĂ©er un point de focalisation dĂ©taillĂ© et d'autres beaucoup moins dĂ©taillé autour pour Ă©viter que ton attention soit captĂ© partout - plus facile Ă dire qu'Ă faire je te l'accorde) -La 4ieme bougie du fond est flou pourtant ton trait est fort il devrait ĂȘtre plus fin, l'objectif selon moi Ă©tant de bien faire comprendre qu'il y a de la profondeur, (j'ai dit que c'Ă©tait bien quand mĂȘme parce qu'on comprends toutefois bien le dessin dans cette zone mais varier l'Ă©paisseur du trait pourrait accentuer la profondeur ça pourrait rendre mieux) -Les contours des flammes ne sont pas franche (donc trait fin) parce que la flamme est sans arrĂȘte comme une sorte de cylindre en cĂŽne)  -Le potiron est au niveau de la photo le point de focalisation de l'attention, peut-ĂȘtre l'auteur Ă t-il voulu faire passer une sorte de message dans son image. Moi ça me dit "fĂȘte" Ă cause de la composition (bougie, marron...) p-e Halloween Ă cause de la focalisation sur le potiron, et pour finir le flou me fait penser au souvenir ou au rĂȘve un peu comme quand on est dans ces rĂȘveries Ă©veillĂ© que notre Ćil regarde dans le vague et que tout est un peu flou.  C'est agrĂ©able de suivre ton travail en tous les cas. continuons sur notre lancĂ©e ça finira forcĂ©ment par payer đ Wow merci sa c'est de la rĂ©ponse dit donc!đ 1) Je l'ai fait car je trouvais mon rendu plat sans vie, et comme je n'Ă©tais pas satisfaite du tout, je me suis dis qu'on comprendrais mieux le croquis. 2) He pas mal cette idĂ©e, a tester đ 3) complĂ©tement dâaccord, c'est le bazar la dessous đ 4) Donc si je comprends juste, j'aurais du me mettre dĂšs le dĂ©part une sorte de code de type de traits (pour lâĂ©tape 3 donc) pour certain aspect du croquis et garder cette rĂšgle jusqu'au bout pour avoir un rendu simple et Ă©purĂ©? 5) Mon point Ă©tait le potiron...hum qui s'est barrĂ© en cours de route apparemment đđ J'ai encore tellement de peine avec ces fichus traits, enfin je dirais sa dĂ©pend le contexte enfaite. Il y a des modĂšles ou sa me saute au yeux et d'autre pas du tout et lĂ je galĂšre đŁ. Du coup merci pour ce dĂ©cryptage de zones, c'est top! Mille merci pour ce super retour, sa m'aide beaucoup đ Logiciel: Photoshop cc 2021 MatĂ©riel: XP-PEN Deco Pro Medium et iPad Procreate 5"Vivre est un art, il est parfois fragile et dĂ©licat. C'est un juste Ă©quilibre Ă trouver, fait de nuances de couleurs, d'ombres et de lumiĂšres." Galerie DPS | Instagram | Bubblehouse | Youtube |Twitter |TikTok| Portfolio | Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Pitbuldozer7   21 PostĂ©(e) 17 octobre 2019 Spartan dit que tu dois faire le plus souvent ton dessin en 3 Ă©tapes de dessin grossier, plus fin et final. Selon les cas il peut y avoir plus d'Ă©tapes... Je fais beaucoup de comparatif avec l'industrie (similitudes). Quand on rĂ©alise une piĂšce usinĂ©e, on la rĂ©alise en partant d'un brut (cylindrique ou cube) 3 phases (Ă©bauche, demi-finition et finition). Ăa permet d'avoir le moins de perte de matiĂšre. En dessin c'est le gain de temps. Ebauche = poser les volume grossiĂšrement en position (gros traits), DĂ©mi finition= affiner les positions et le trait vers la position exact (traits fins), finition = finir le job avec des traits d'Ă©paisseurs variable ou de diffĂ©rentes Ă©paisseurs. Je pense qu'il est bon de prendre quelques minutes pour analyser ton image au dĂ©but avant de commencer surtout pour des dĂ©butants. ça veut dire crĂ©er un calque d'analyse et dessiner directement par dessus l'image. Je ne le fais pas toujours et quand je galĂšre je finis par le faire (sauf que le temps dĂ©jĂ investie est perdu). Il y a plein d'astuce, j'ai remarquĂ© que faire une image sur papier mĂȘme rapidement peu aussi aider Ă mieux faire sur Ă©cran et Ă apprĂ©hender certaine difficultĂ©... Comme il est bon de faire du digital et du dessin au crayon. J'ai l'impression sans connaitre ton niveau et ton expĂ©rience en dessin que nous avons un peu les mĂȘmes problĂšmes. Je choisis des images souvent trop compliquĂ©e, qui nĂ©cessite un investissement trop important en terme de temps. Mais ce sont des images qui me plaisent ça c'est important de le garder tout en rĂ©duisant la difficultĂ© pour rĂ©ussir et rester motivĂ©. Tout en pratiquant et en apprenant de nouvelles choses. Il n'y a pas de secret il faut pratiquer beaucoup, "c'est en forgeant qu'on devient forgeron". J'ai repris ton modĂšle en essayant de le refaire Ă ma sauce, en tentant d'appliquer les effets d'Ă©paisseur (je ne voulais pas y passer trop de temps, j'ai du y passer 2 h au moins quand mĂȘme, du coup je n'ai pas Ă©tĂ© trop prĂ©cis pour autant). On peut remarquer qu'il est difficile de comprendre certaine pomme parce qu'il y a peu de trait qui aide Ă en comprendre la forme. Deux possibilitĂ©s soit on fait ce dessin pour ensuite faire la couleur et alors ça me semble suffisant soit on veut que ça soit l'Ă©tape final sans couleur et lĂ il faut des trait en + pour comprendre le dessin. (ajout d'ombre, peut-ĂȘtre lumiĂšre, texture B&W, et trait de forme). Une technique que Spartan pratique sur certaine vidĂ©o pour l'ajout de dĂ©tail. Tu peux prendre le calque Ă reproduire, tu le copies et tu fais une dĂ©coupe de zone sur la pomme de pain (par ex) pour reproduire les formes intĂ©rieures avec plus de facilitĂ© en zoomant sur cette zone spĂ©cifique. Ăa Ă©vite les erreurs, que je commet aussi d'imagination. J'observe et je fais une zone en imaginant comment c'est plutĂŽt quand essayant d'ĂȘtre fidĂšle en reproduisant au plus prĂšs. Sinon j'ai appliquer un flou en ovale => Filtre> Galerie d'effet de flou >Flou de diaphragme (en essayant d'englober au mieux tous les objets du plan de focalisation avec le centre sur le potiron.J'avais aussi fait varier les Ă©paisseurs de trait selon les diffĂ©rents plan peut-ĂȘtre pas Ă la perfection... (j'ai terminĂ© par le feuillage du bas Ă gauche c'est pour ça que la qualitĂ© est moins nette et prĂ©cise par rapport Ă l'originale). On ne voit pas non plus le trait de la table que j'ai oubliĂ©, et le fond (un brush permet de le reproduire en feuillage facilement mais ça dĂ©pend de la finalitĂ© du dessin). N'oublie pas un point essentiel, (pour le moral) c'est plus facile de corriger le travail d'une autre personne que soit mĂȘme Ă cause de l'investissement personnel investie dans la crĂ©ation. J'aimerai avoir un meilleur sens d'autocritique. Voila surtout continu parce que je trouve que malgrĂ© ma correction ton travail Ă©tait plutĂŽt fidĂšle. (j'ai l'impression que comme moi tu te pose des questions quel traits reprĂ©senter et quel trait ne pas reprĂ©senter) A++ Take care    1 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Pitbuldozer7   21 PostĂ©(e) 22 octobre 2019 Hello, Alors petit auto correctif sur ma propre version (oui rien n'est Ă©crit dans le marbre) la taille du trait des raisins devatn est trop fin. Plus tu es proche plus la taille du trait est Ă©pais dans une scĂšne pour faire variĂ© les traits. et le traits des pommes semblent trop Ă©pais. Cette vidĂ©o de spartan l'explique bien (faut ensuite faire sa sauce Ă sa salade et sâentraĂźner ou faire des essais)  1 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Radius Dawn   394 PostĂ©(e) 22 octobre 2019 @Pitbuldozer7 đ€ MERCIIIIIIIIII! J'ai pris note de tout ça et la vidĂ©o m'aide encore d'avantage Ă comprendre đ...et sa me rassure de voir que c'est vraiment "une Ă©tape" Ă passer comme celle de la fameuse montagne insurmontable du dĂ©but đ€Šââïžđ€Ł Moi je dis...vivement noĂ«l que j'accĂšde aux programme payant đ ...j'espĂšre avoir Ă©tĂ© assez sage đ Logiciel: Photoshop cc 2021 MatĂ©riel: XP-PEN Deco Pro Medium et iPad Procreate 5"Vivre est un art, il est parfois fragile et dĂ©licat. C'est un juste Ă©quilibre Ă trouver, fait de nuances de couleurs, d'ombres et de lumiĂšres." Galerie DPS | Instagram | Bubblehouse | Youtube |Twitter |TikTok| Portfolio | Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Radius Dawn   394 PostĂ©(e) 23 octobre 2019 đMais qu'est ce que j'aime ces petits oisillons si chou! Un pur bonheur de les faire. Voici donc la progression de la fin du chapitre 2. Grace Ă vos commentaires, conseils, vidĂ©os et pratique du croquis âșïž je commence Ă comprendre comment faire mes lines enfiiiiiiiiiin!đ Vivement la suite! 1 Logiciel: Photoshop cc 2021 MatĂ©riel: XP-PEN Deco Pro Medium et iPad Procreate 5"Vivre est un art, il est parfois fragile et dĂ©licat. C'est un juste Ă©quilibre Ă trouver, fait de nuances de couleurs, d'ombres et de lumiĂšres." Galerie DPS | Instagram | Bubblehouse | Youtube |Twitter |TikTok| Portfolio | Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Recommended Posts