Aller au contenu

Chapitre 2: Croquis exos Radius Dawn


Radius Dawn

Recommended Posts

Voici après quelques jours de repos forcé, mes exercices . J'ai pris un peu de retard mais ma fois c'est comme ça, mais je suis là ;)

 

DPS-1-2-1-exercice_1-courbes-précises_radiusdawn.jpg

 

DPS-1-2-2-exercice_2-tracés-parfaits_radiusdawn.jpg

 

DPS-1-2-2-exercice_2-croquis-simples_radiusdawn.jpg

Logiciel: Photoshop cc 2021 Matériel: XP-PEN Deco Pro Medium et iPad Procreate 5

"Vivre est un art, il est parfois fragile et délicat. C'est un juste équilibre à trouver, fait de nuances de couleurs, d'ombres et de lumières." 

Galerie DPS | Instagram | Bubblehouse | Youtube |Twitter |TikTok| Portfolio |

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 10 months later...

Hubble 🙂

DPS-1-2-1-hubble-radiusdawn.jpg

  • J'aime 1

Logiciel: Photoshop cc 2021 Matériel: XP-PEN Deco Pro Medium et iPad Procreate 5

"Vivre est un art, il est parfois fragile et délicat. C'est un juste équilibre à trouver, fait de nuances de couleurs, d'ombres et de lumières." 

Galerie DPS | Instagram | Bubblehouse | Youtube |Twitter |TikTok| Portfolio |

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, ShozArt a dit :

@Radius Dawn
Salut,

Ca marche pour Hubble, la seule petite remarque que je ferais c'est que tes ellipses sur le bloc cylindrique arrière sont un peu trop ouvertes, (trop bombées vers la gauche) 
Keep it up !

Hello, merci pour ton retour, yeap effectivement, j'avais pas fais gaffe. Tu as raison! thanks 😉

Logiciel: Photoshop cc 2021 Matériel: XP-PEN Deco Pro Medium et iPad Procreate 5

"Vivre est un art, il est parfois fragile et délicat. C'est un juste équilibre à trouver, fait de nuances de couleurs, d'ombres et de lumières." 

Galerie DPS | Instagram | Bubblehouse | Youtube |Twitter |TikTok| Portfolio |

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, voici le crâne . J'ai beaucoup apprécié cet exercice, merci pour ce super contenu! Il m'a permis de comprendre comment bien réaliser un croquis puis la construction des lines.

 

crane-radiusdawn.png

DPS-Prog-1-2-2-exercice4-crane-radiusdawn.png

Logiciel: Photoshop cc 2021 Matériel: XP-PEN Deco Pro Medium et iPad Procreate 5

"Vivre est un art, il est parfois fragile et délicat. C'est un juste équilibre à trouver, fait de nuances de couleurs, d'ombres et de lumières." 

Galerie DPS | Instagram | Bubblehouse | Youtube |Twitter |TikTok| Portfolio |

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ShozArt @Spartan de DPSchool un peu hors sujet, mais il manque le petit bouton à cocher après le quizz dans ce chapitre 😅

Logiciel: Photoshop cc 2021 Matériel: XP-PEN Deco Pro Medium et iPad Procreate 5

"Vivre est un art, il est parfois fragile et délicat. C'est un juste équilibre à trouver, fait de nuances de couleurs, d'ombres et de lumières." 

Galerie DPS | Instagram | Bubblehouse | Youtube |Twitter |TikTok| Portfolio |

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Radius Dawn
Hello,

Oui c'est important de bien vérifier à chaque étape de ton croquis si les proportions sont correctes, le but c'est de ne pas perdre de temps sur des détails tant que l'ensemble n'est pas bien établit. Ainsi, si tu vois une erreur, c'est plus rapide d'effacer une partie et corriger un croquis qui à pris 2 minutes, qu'un croquis de 1heure ^^
Pour le crâne sinon ca marche plutôt bien, les proportions ne sont pas exactes (un peu large), mais malgré tout la corrélation entre les différents éléments est bonne. On aura qu'à dire que c'était un monsieur très viril ^^
Pour le bouton, je préviens Spartan.
keep it up !

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, ShozArt a dit :

@Radius Dawn
Hello,

Oui c'est important de bien vérifier à chaque étape de ton croquis si les proportions sont correctes, le but c'est de ne pas perdre de temps sur des détails tant que l'ensemble n'est pas bien établit. Ainsi, si tu vois une erreur, c'est plus rapide d'effacer une partie et corriger un croquis qui à pris 2 minutes, qu'un croquis de 1heure ^^
Pour le crâne sinon ca marche plutôt bien, les proportions ne sont pas exactes (un peu large), mais malgré tout la corrélation entre les différents éléments est bonne. On aura qu'à dire que c'était un monsieur très viril ^^
Pour le bouton, je préviens Spartan.
keep it up !

Merci pour le retour hahaha  🤣 un monsieur très viril ..je vais faire la superposition et corriger son excès de testostérone 😅

crane-radiusdawn_superposition.png

Modifié par Radius Dawn
superposition avec ref... mais ça va en fait la testostérone non? lol bizzare

Logiciel: Photoshop cc 2021 Matériel: XP-PEN Deco Pro Medium et iPad Procreate 5

"Vivre est un art, il est parfois fragile et délicat. C'est un juste équilibre à trouver, fait de nuances de couleurs, d'ombres et de lumières." 

Galerie DPS | Instagram | Bubblehouse | Youtube |Twitter |TikTok| Portfolio |

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

He hop 1 sur 6

DPS-Prog-1-2-exercice5radiusdawn.png

Logiciel: Photoshop cc 2021 Matériel: XP-PEN Deco Pro Medium et iPad Procreate 5

"Vivre est un art, il est parfois fragile et délicat. C'est un juste équilibre à trouver, fait de nuances de couleurs, d'ombres et de lumières." 

Galerie DPS | Instagram | Bubblehouse | Youtube |Twitter |TikTok| Portfolio |

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/4/2019 à 6:33 PM, Radius Dawn a dit :

superposition avec ref... mais ça va en fait la testostérone non? lol bizzare

Ouaip en effet c'est pas loin du tout du modèle, j'aurai dû vérifier, des fois nos yeux nous jouent des tours ^^ 
Pour la peluche très bien, tu as bien réduit l'épaisseur des coutures c'est top. Les plis par contre sont encore un peu trop prononcés par endroits mais je chipote ^^

Keep it up !

  • Merci ! 1

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un objet que j'aimeuuuuuuu et qui est indispensable à mes journée mdrr . J'ai choisi cette cafetière italienne car je voulais travailler les différentes méthodes de tracés sans logiciel.

J'ai utilisé le bruh standard craie pour l'étape 1, ensuite shift+pen pour faire l'étape 2 et l'outil trait pour la dernière étape. La chose que j'ai complétement oublié, c'est de transformer mon modèle en calque et de le mettre en résolution 300 🤦‍♀️

cafetiere_italienne_Prog1_2_exo5_radiusdawn.png

  • J'aime 1

Logiciel: Photoshop cc 2021 Matériel: XP-PEN Deco Pro Medium et iPad Procreate 5

"Vivre est un art, il est parfois fragile et délicat. C'est un juste équilibre à trouver, fait de nuances de couleurs, d'ombres et de lumières." 

Galerie DPS | Instagram | Bubblehouse | Youtube |Twitter |TikTok| Portfolio |

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci d'avoir prévenu pour le quizz, on va rajouter un bouton "complété". Merci !

Ca bosse dur ici, au passage ! Super propre ce dernier croquis. Il manque un tout petit peu d'arrondi tout en bas (important pour la perspective).

Et à droite l'arrête entre la face du haut et la face de côté (celle face à nous) remonte un peu trop haut.

  • Merci ! 1

Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/10/2019 à 2:04 AM, Spartan de DPSchool a dit :

Merci d'avoir prévenu pour le quizz, on va rajouter un bouton "complété". Merci !

Ca bosse dur ici, au passage ! Super propre ce dernier croquis. Il manque un tout petit peu d'arrondi tout en bas (important pour la perspective).

Et à droite l'arrête entre la face du haut et la face de côté (celle face à nous) remonte un peu trop haut.

Corrections

cafetiere_italienne_Prog1_2_exo5_radiusdawncorrections.png

Logiciel: Photoshop cc 2021 Matériel: XP-PEN Deco Pro Medium et iPad Procreate 5

"Vivre est un art, il est parfois fragile et délicat. C'est un juste équilibre à trouver, fait de nuances de couleurs, d'ombres et de lumières." 

Galerie DPS | Instagram | Bubblehouse | Youtube |Twitter |TikTok| Portfolio |

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello Radius Dawn, 

Suite au commentaire sur mon partage je suis venu visiter ta page 🙂. Alors je vais essayer de te conseiller (c'est surement perceptible comme une critique que j'espère constructrice) Alors mon humble avis de débutant qui tente de s'améliorer (oui c'est comique) est que tu devrais (même si tu pratique déjà ce principe) essayer de dessiner plus en mode volume. Quitte à sur le modèle d'origine créer un calque de courbe pour t'y aider, un peu ce que fait Spartan sur certain cours mais contrairement à lui ne pas effacer ces traits de constructions pour les garder en tête . J'ai l'impression sur tes travaux que tu ne comprends pas toujours les formes. (ex: sur le crane au niveau du nez entre les orbites chez toi ça parait plat alors que ça devrait à mon sens représenter une sorte de gouttière inversée.

L'objectif étant de "comprendre" les formes et visualiser en 3D comment est fait l'objet que tu tentes de représenter, ou de simplifier l'objet en forme basique (les cylindre sont beaucoup utilisé). Parce que tu peux te focaliser sur une courbe et tenter de la représenter, ou tu peux te dire cette forme en fait correspond à (ou est très proche de...) une sphère, un cylindre, un cube, une pyramide.

Exemple: en conception 3D dans l'industrie automobile parfois des designers réalisent une sorte de patatoïde pour un volant de voiture, mais pour réussir à faire que cette patate volumique devienne un volant industrielle le concepteur doit comprendre les formes et les recréer contraintes et paramètres. Pour reconstruire l'objet et faire en sorte tout en collant au plus près au design que l'objet soit réalisable par une machine (qui a des contraintes) en grande série.

Donc si tu réussis à comprendre les formes tu pourra créer des guides de construction et t'appuyer sur eux pour réaliser tes courbes.

Ensuite cette cafetière est un sujet difficile et complexe parce qu'il intègre 2 gros challenge (Perspective et forme complexe) qui mis ensemble dénote un certain courage de ta part...

Image001.jpg

  • J'aime 1
  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Pitbuldozer7@Pitbuldozer7 He bien merci pour cette super réponse très très constructive ou tu as bien cerné mon manque de mise en pratique des formes de base. Je ne sais pas pourquoi, mais j'ai zapé le truc 😱 trop concentrée à faire mes croquis, j'ai oublié d'appliquer ce principe hyper important 🤦🏼‍♀️. C'est tout de suite plus parlant avec ta correction et je te remercie d'avoir pris le temps de te pencher la dessus. Sa fait vraiment plaisir cette entraide entre élève 😉

  • J'aime 1

Logiciel: Photoshop cc 2021 Matériel: XP-PEN Deco Pro Medium et iPad Procreate 5

"Vivre est un art, il est parfois fragile et délicat. C'est un juste équilibre à trouver, fait de nuances de couleurs, d'ombres et de lumières." 

Galerie DPS | Instagram | Bubblehouse | Youtube |Twitter |TikTok| Portfolio |

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pfffff mission suicide pour moi..mais quelle idée j'ai eu 😫 Je n'ai pas réussi à le terminer et découragée, je poste quand même où j'en suis, histoire d'avoir des conseils.

Je vais aller faire les petits cuicuis tout mignons pour me changer les idées 🤗

nature_morte_prog1_2_exo5_radiusdawn.png

  • J'aime 1

Logiciel: Photoshop cc 2021 Matériel: XP-PEN Deco Pro Medium et iPad Procreate 5

"Vivre est un art, il est parfois fragile et délicat. C'est un juste équilibre à trouver, fait de nuances de couleurs, d'ombres et de lumières." 

Galerie DPS | Instagram | Bubblehouse | Youtube |Twitter |TikTok| Portfolio |

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oh tu plaisantes? Je le trouve sincèrement super ton croquis! Le seul défaut que j'y trouve éventuellement c'est pour le raisin. Je pense que les traits sont peut-être trop épais et ça fausse sa perception, en effet, les raisins ont la peau fine et je pense que des traits fins seraient plus efficace pour le rendu! 🙂 

Après tu as sûrement eu du mal au niveau des feuilles du premier plan, normal elles étaient floues... Tu as tenté l'outil goutte d'eau dessus? Ça pourrait rendre l'effet de floutage tout en utilisant des traits de croquis!

  • Merci ! 1

 🐑 🐑 🐑

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour commencer je trouve que c'est plutôt très réussi. Après j'ai remarqué qu'il est toujours plus facile de trouver des erreurs chez les autres que sur soit même. Je ne sais pas du tout comment personnellement j'aurai abordé ce dessin. C'est toujours plus facile de dire tu aurait du faire comme ça ne sachant pas comment j'aurai moi même abordé la difficulté... En tous les cas chapeau.

Toutefois comme tu cherche de l'aide "" (et l'écrire m'aide aussi à faire de l'auto analyse de certain de mes défauts)

1) je penses que dessiner les zones de lumière est une erreur parce que ils ont des contours flou et estompé qu'il faut abordé qu'en couleur (le LineArt pour moi c'est censé être une étape avant la couleur ou un travail noir et blanc)

2) je penses que tu aurais peut-être du (mais la c'est théorique et c'est mon appréciation perso) dessiner les zones flou normalement et ensuite appliquer un effet de flou pour être plus réaliste. (au besoin peut-être utiliser des calque différents pour les 3 plans (plan 1 et 3 flouté).

3) les branches à gauche sous les potirons manque d'épaisseur et tous les traits du fait du flou ont tous la même épaisseur du coup on a du mal à hiérarchiser les formes et à les comprendre dans cette zone.

4) trop de détail tue le détail.

En dessin technique (dessin de pièce mécanique), tu as la possibilité de représenter beaucoup de traits différents avec une signification distincte pour chaque trait. L'objectif du dessin technique (comme du dessin traditionnel il me semble) est d'être compris de tous. Il y a des similitudes que je vais tenter d'expliquer avec le type de traits => trait fort (contour et arrêtes), trait fin (généralement pour les trait de rayon et tous ce qui n'est pas une arrête franche), trait pointillé (pour les arrêtes cachés), traits mixte fin (permet de représenter les trait d'axe pour  trou & cylindre etc...). Il y a beaucoup d'autres type de trait... Mais (la similitude) en dessin technique si tu décides de représenter 1 type de trait spécifique tu ne doit en oublier aucun de ce type, sinon on ne peut pas comprendre le dessin. Et ça peu surcharger ton dessin et le rendre trop complexe à comprendre. 

5) composition et compréhension (Spartan expose ce fait sur certaine vidéo de sa chaîne hors cours: "dans un dessin, une composition il faut créer un point de focalisation détaillé et d'autres beaucoup moins détaillé autour pour éviter que ton attention soit capté partout - plus facile à dire qu'à faire je te l'accorde)

-La 4ieme bougie du fond est flou pourtant ton trait est fort il devrait être plus fin, l'objectif selon moi étant de bien faire comprendre qu'il y a de la profondeur, (j'ai dit que c'était bien quand même parce qu'on comprends toutefois bien le dessin dans cette zone mais varier l'épaisseur du trait pourrait accentuer la profondeur ça pourrait rendre mieux) 

-Les contours des flammes ne sont pas franche (donc trait fin) parce que la flamme est sans arrête comme une sorte de cylindre en cône)  

-Le potiron est au niveau de la photo le point de focalisation de l'attention, peut-être l'auteur à t-il voulu faire passer une sorte de message dans son image. Moi ça me dit "fête" à cause de la composition (bougie, marron...) p-e Halloween à cause de la focalisation sur le potiron, et pour finir le flou me fait penser au souvenir ou au rêve un peu comme quand on est dans ces rêveries éveillé que notre œil regarde dans le vague et que tout est un peu flou.

 

C'est agréable de suivre ton travail en tous les cas. continuons sur notre lancée ça finira forcément par payer 🙂 

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, R D Mello a dit :

Oh tu plaisantes? Je le trouve sincèrement super ton croquis! Le seul défaut que j'y trouve éventuellement c'est pour le raisin. Je pense que les traits sont peut-être trop épais et ça fausse sa perception, en effet, les raisins ont la peau fine et je pense que des traits fins seraient plus efficace pour le rendu! 🙂 

Après tu as sûrement eu du mal au niveau des feuilles du premier plan, normal elles étaient floues... Tu as tenté l'outil goutte d'eau dessus? Ça pourrait rendre l'effet de floutage tout en utilisant des traits de croquis!

Merci s'est très gentil, mais vraiment ce croquis je l'aime pas 😅oui effectivement j'ai trop forcé le trait des raisins et il y a tellement de trucs qui vont pas en fait 😂

Non je n'ai pas utilisé l'outil goutte, car je ne le connait pas encore. Merci pour ton retour 🤗

Il y a 18 heures, Pitbuldozer7 a dit :

Pour commencer je trouve que c'est plutôt très réussi. Après j'ai remarqué qu'il est toujours plus facile de trouver des erreurs chez les autres que sur soit même. Je ne sais pas du tout comment personnellement j'aurai abordé ce dessin. C'est toujours plus facile de dire tu aurait du faire comme ça ne sachant pas comment j'aurai moi même abordé la difficulté... En tous les cas chapeau.

Toutefois comme tu cherche de l'aide "" (et l'écrire m'aide aussi à faire de l'auto analyse de certain de mes défauts)

1) je penses que dessiner les zones de lumière est une erreur parce que ils ont des contours flou et estompé qu'il faut abordé qu'en couleur (le LineArt pour moi c'est censé être une étape avant la couleur ou un travail noir et blanc)

2) je penses que tu aurais peut-être du (mais la c'est théorique et c'est mon appréciation perso) dessiner les zones flou normalement et ensuite appliquer un effet de flou pour être plus réaliste. (au besoin peut-être utiliser des calque différents pour les 3 plans (plan 1 et 3 flouté).

3) les branches à gauche sous les potirons manque d'épaisseur et tous les traits du fait du flou ont tous la même épaisseur du coup on a du mal à hiérarchiser les formes et à les comprendre dans cette zone.

4) trop de détail tue le détail.

En dessin technique (dessin de pièce mécanique), tu as la possibilité de représenter beaucoup de traits différents avec une signification distincte pour chaque trait. L'objectif du dessin technique (comme du dessin traditionnel il me semble) est d'être compris de tous. Il y a des similitudes que je vais tenter d'expliquer avec le type de traits => trait fort (contour et arrêtes), trait fin (généralement pour les trait de rayon et tous ce qui n'est pas une arrête franche), trait pointillé (pour les arrêtes cachés), traits mixte fin (permet de représenter les trait d'axe pour  trou & cylindre etc...). Il y a beaucoup d'autres type de trait... Mais (la similitude) en dessin technique si tu décides de représenter 1 type de trait spécifique tu ne doit en oublier aucun de ce type, sinon on ne peut pas comprendre le dessin. Et ça peu surcharger ton dessin et le rendre trop complexe à comprendre. 

5) composition et compréhension (Spartan expose ce fait sur certaine vidéo de sa chaîne hors cours: "dans un dessin, une composition il faut créer un point de focalisation détaillé et d'autres beaucoup moins détaillé autour pour éviter que ton attention soit capté partout - plus facile à dire qu'à faire je te l'accorde)

-La 4ieme bougie du fond est flou pourtant ton trait est fort il devrait être plus fin, l'objectif selon moi étant de bien faire comprendre qu'il y a de la profondeur, (j'ai dit que c'était bien quand même parce qu'on comprends toutefois bien le dessin dans cette zone mais varier l'épaisseur du trait pourrait accentuer la profondeur ça pourrait rendre mieux) 

-Les contours des flammes ne sont pas franche (donc trait fin) parce que la flamme est sans arrête comme une sorte de cylindre en cône)  

-Le potiron est au niveau de la photo le point de focalisation de l'attention, peut-être l'auteur à t-il voulu faire passer une sorte de message dans son image. Moi ça me dit "fête" à cause de la composition (bougie, marron...) p-e Halloween à cause de la focalisation sur le potiron, et pour finir le flou me fait penser au souvenir ou au rêve un peu comme quand on est dans ces rêveries éveillé que notre œil regarde dans le vague et que tout est un peu flou.

 

C'est agréable de suivre ton travail en tous les cas. continuons sur notre lancée ça finira forcément par payer 🙂 

Wow merci sa c'est de la réponse dit donc!😊

1) Je l'ai fait car je trouvais mon rendu plat sans vie, et comme je n'étais pas satisfaite du tout, je me suis dis qu'on comprendrais mieux le croquis.

2) He pas mal cette idée, a tester 👌

3) complétement d’accord, c'est le bazar la dessous 😂

4) Donc si je comprends juste, j'aurais du me mettre dès le départ une sorte de code de type de traits (pour l’étape 3 donc) pour certain aspect du croquis et garder cette règle jusqu'au bout pour avoir un rendu simple et épuré?

5) Mon point était le potiron...hum qui s'est barré en cours de route apparemment 😜😅 J'ai encore tellement de peine avec ces fichus traits, enfin je dirais sa dépend le contexte enfaite. Il y a des modèles ou sa me saute au yeux et d'autre pas du tout et là je galère 😣. Du coup merci pour ce décryptage de zones, c'est top!

Mille merci pour ce super retour, sa m'aide beaucoup 😉

Logiciel: Photoshop cc 2021 Matériel: XP-PEN Deco Pro Medium et iPad Procreate 5

"Vivre est un art, il est parfois fragile et délicat. C'est un juste équilibre à trouver, fait de nuances de couleurs, d'ombres et de lumières." 

Galerie DPS | Instagram | Bubblehouse | Youtube |Twitter |TikTok| Portfolio |

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Spartan dit que tu dois faire le plus souvent ton dessin en 3 étapes de dessin grossier, plus fin et final. Selon les cas il peut y avoir plus d'étapes...


Je fais beaucoup de comparatif avec l'industrie (similitudes). Quand on réalise une pièce usinée, on la réalise en partant d'un brut (cylindrique ou cube) 3 phases (ébauche, demi-finition et finition). Ça permet d'avoir le moins de perte de matière. En dessin c'est le gain de temps. Ebauche = poser les volume grossièrement en position (gros traits), Démi finition= affiner les positions et le trait vers la position exact (traits fins), finition = finir le job avec des traits d'épaisseurs variable ou de différentes épaisseurs.

Je pense qu'il est bon de prendre quelques minutes pour analyser ton image au début avant de commencer surtout pour des débutants. ça veut dire créer un calque d'analyse et dessiner directement par dessus l'image. Je ne le fais pas toujours et quand je galère je finis par le faire (sauf que le temps déjà investie est perdu). Il y a plein d'astuce, j'ai remarqué que faire une image sur papier même rapidement peu aussi aider à mieux faire sur écran et à appréhender certaine difficulté... Comme il est bon de faire du digital et du dessin au crayon.

J'ai l'impression sans connaitre ton niveau et ton expérience en dessin que nous avons un peu les mêmes problèmes. Je choisis des images souvent trop compliquée, qui nécessite un investissement trop important en terme de temps. Mais ce sont des images qui me plaisent ça c'est important de le garder tout en réduisant la difficulté pour réussir et rester motivé. Tout en pratiquant et en apprenant de nouvelles choses. Il n'y a pas de secret il faut pratiquer beaucoup, "c'est en forgeant qu'on devient forgeron".

J'ai repris ton modèle en essayant de le refaire à ma sauce, en tentant d'appliquer les effets d'épaisseur (je ne voulais pas y passer trop de temps, j'ai du y passer 2 h au moins quand même, du coup je n'ai pas été trop précis pour autant). On peut remarquer qu'il est difficile de comprendre certaine pomme parce qu'il y a peu de trait qui aide à en comprendre la forme. Deux possibilités soit on fait ce dessin pour ensuite faire la couleur et alors ça me semble suffisant soit on veut que ça soit l'étape final sans couleur et là il faut des trait en + pour comprendre le dessin. (ajout d'ombre, peut-être lumière, texture B&W, et trait de forme).

Une technique que Spartan pratique sur certaine vidéo pour l'ajout de détail. Tu peux prendre le calque à reproduire, tu le copies et tu fais une découpe de zone sur la pomme de pain (par ex) pour reproduire les formes intérieures avec plus de facilité en zoomant sur cette zone spécifique. Ça évite les erreurs, que je commet aussi d'imagination. J'observe et je fais une zone en imaginant comment c'est plutôt quand essayant d'être fidèle en reproduisant au plus près.

Sinon j'ai appliquer un flou en ovale => Filtre> Galerie d'effet de flou >Flou de diaphragme (en essayant d'englober au mieux tous les objets du plan de focalisation avec le centre sur le potiron.J'avais aussi fait varier les épaisseurs de trait selon les différents plan peut-être pas à la perfection... (j'ai terminé par le feuillage du bas à gauche c'est pour ça que la qualité est moins nette et précise par rapport à l'originale).

On ne voit pas non plus le trait de la table que j'ai oublié, et le fond (un brush permet de le reproduire en feuillage facilement mais ça dépend de la finalité du dessin).

N'oublie pas un point essentiel, (pour le moral) c'est plus facile de corriger le travail d'une autre personne que soit même à cause de l'investissement personnel investie dans la création. J'aimerai avoir un meilleur sens d'autocritique.

Voila surtout continu parce que je trouve que malgré ma correction ton travail était plutôt fidèle.

(j'ai l'impression que comme moi tu te pose des questions quel traits représenter et quel trait ne pas représenter)

A++ Take care

2129419718_correctionperso2.jpg.d2a10dec05a867e05b5bf0a427fbc54a.jpg 

 

 

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

Alors petit auto correctif sur ma propre version (oui rien n'est écrit dans le marbre) la taille du trait des raisins devatn est trop fin. Plus tu es proche plus la taille du trait est épais dans une scène pour faire varié les traits. et le traits des pommes semblent trop épais. Cette vidéo de spartan l'explique bien (faut ensuite faire sa sauce à sa salade et s’entraîner ou faire des essais)

 

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Pitbuldozer7 🤗 MERCIIIIIIIIII! J'ai pris note de tout ça et la vidéo m'aide encore d'avantage à comprendre 👌...et sa me rassure de voir que c'est vraiment "une étape" à passer comme celle de la fameuse montagne insurmontable du début 🤦‍♀️🤣

Moi je dis...vivement noël que j'accède aux programme payant 🎅...j'espère avoir été assez sage 😅

Logiciel: Photoshop cc 2021 Matériel: XP-PEN Deco Pro Medium et iPad Procreate 5

"Vivre est un art, il est parfois fragile et délicat. C'est un juste équilibre à trouver, fait de nuances de couleurs, d'ombres et de lumières." 

Galerie DPS | Instagram | Bubblehouse | Youtube |Twitter |TikTok| Portfolio |

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

😍Mais qu'est ce que j'aime ces petits oisillons si chou! Un pur bonheur de les faire.

Voici donc la progression de la fin du chapitre 2. Grace à vos commentaires, conseils, vidéos et pratique du croquis ☺️ je commence à comprendre comment faire mes lines enfiiiiiiiiiin!😅 Vivement la suite! 

Oisillons-Prog1-2-6-Radiusdawns.png

  • J'aime 1

Logiciel: Photoshop cc 2021 Matériel: XP-PEN Deco Pro Medium et iPad Procreate 5

"Vivre est un art, il est parfois fragile et délicat. C'est un juste équilibre à trouver, fait de nuances de couleurs, d'ombres et de lumières." 

Galerie DPS | Instagram | Bubblehouse | Youtube |Twitter |TikTok| Portfolio |

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...