Aller au contenu
Mise à jour des cours ! Mise à jour des cours !

Chapitre 2: Croquis exos Radius Dawn


Radius Dawn

Recommended Posts

Besoin d'aide pour poursuivre l'étape 2 de mon croquis du château de Neuchâtel. Je ne sais pas si je dois utiliser des outils de tracés "type trait droit" ou autre, ou si je dois y aller main levé? Merci de vos éclairages. Belle soirée 😊

chateauneuchatel.png

Logiciel: Photoshop cc 2021 Matériel: XP-PEN Deco Pro Medium et iPad Procreate 5

"Vivre est un art, il est parfois fragile et délicat. C'est un juste équilibre à trouver, fait de nuances de couleurs, d'ombres et de lumières." 

Galerie DPS | Instagram | Bubblehouse | Youtube |Twitter |TikTok| Portfolio |

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'aime beaucoup ton travail, ça se voit que tu es motivée. Ca se voit aussi que tu as déjà pratiqué. Le résultat est là et ça donne envie de suivre ta progression.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, menuts a dit :

J'aime beaucoup ton travail, ça se voit que tu es motivée. Ca se voit aussi que tu as déjà pratiqué. Le résultat est là et ça donne envie de suivre ta progression.

🤭hoooo merci beaucoup, s'est super gentil 🤗

Logiciel: Photoshop cc 2021 Matériel: XP-PEN Deco Pro Medium et iPad Procreate 5

"Vivre est un art, il est parfois fragile et délicat. C'est un juste équilibre à trouver, fait de nuances de couleurs, d'ombres et de lumières." 

Galerie DPS | Instagram | Bubblehouse | Youtube |Twitter |TikTok| Portfolio |

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personnellement j'aurai tendance à dire que oui, en tout cas j'utilise effectivement des traits droits lorsque je représente des éléments d'architecture. Alors pas nécessairement à l'étape 1 mais pour la 2 tu peux le faire je pense! Après tout on a eu des exercices dessus avant donc c'est légitime ^^

 🐑 🐑 🐑

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, je viens de checker un peu tout ça et c'est pas mal du tout dans l'ensemble. Pour tes oisillons, juste tes contours qui sont un peu trop brouillons par endroits. Hésites pas à enlever des poils extérieur pour avoir quelque chose de plus fluide et qui attire moins le regard.

 

Sinon concernant l'épaisseur de ta line, en fait tu peux t'en servir pour délimiter tes plans et gagner en lisibilité. Par exemple tout ce qui est arbre et qui délimite frontière entre un autre élément, dans le cas échéant ciel et chateau, trait plus épais, et idem pour le chateau, tout ce qui délimite un changement de plan tu le fait en plus épais. Ca va rendre le global plus lisible, et laisser le détail et les textures en lecture secondaire et donc ne pas parasiter ton paysage.

 

Keep it up c'est du bon boulot :)

 

 

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Grimdor a dit :

Hello, je viens de checker un peu tout ça et c'est pas mal du tout dans l'ensemble. Pour tes oisillons, juste tes contours qui sont un peu trop brouillons par endroits. Hésites pas à enlever des poils extérieur pour avoir quelque chose de plus fluide et qui attire moins le regard.

Merci beaucoup pour ton retour, sa fait plaisir 😁.

Tu veux dire par là qu'il y a trop de détails pour un croquis ? Désolée, j'ai du mal comprendre, car les plumes duveteuses j'ai cru que je devais les mettre pour justement éviter le contour net qui n'existe pas 🤔

Logiciel: Photoshop cc 2021 Matériel: XP-PEN Deco Pro Medium et iPad Procreate 5

"Vivre est un art, il est parfois fragile et délicat. C'est un juste équilibre à trouver, fait de nuances de couleurs, d'ombres et de lumières." 

Galerie DPS | Instagram | Bubblehouse | Youtube |Twitter |TikTok| Portfolio |

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà le croquis de PopCorn la minette de ma fille 🤗 J'ai essayé d'appliquer vos conseils.

PopCorn.png

  • J'aime 6

Logiciel: Photoshop cc 2021 Matériel: XP-PEN Deco Pro Medium et iPad Procreate 5

"Vivre est un art, il est parfois fragile et délicat. C'est un juste équilibre à trouver, fait de nuances de couleurs, d'ombres et de lumières." 

Galerie DPS | Instagram | Bubblehouse | Youtube |Twitter |TikTok| Portfolio |

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, non tu laisses le duvet, cependant tu mets moins de poils et tu fais plus de mèches pour que ce soit plus lisible. En fait si tu veux rajouter du détail ça attire le regard, donc mieux vaut avoir une approche synthétique aux endroits où tu veux que le regard circule.

 

Le chachou de ta fille rend très bien. c'est super clean :)

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, 

ça rend bien, beau travail. Petit B mole je trouve que les courbes de tes gouttes d'eau manque de courbure, je les verrais plus généreuse généreuse (sans tenir compte du modèle qui présente à mon goût le manque manque 😉 ).

Alors aucune autre production d'ici Noel? 😢 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Amazing!!! incroyable la minette, je la trouve top même si...

Les poils des oreilles à mon avis devraient être traité différemment un peu comme des cheveux pour un meilleur effet:  définir l'ensemble des poils "contour extérieur" et non pas poils par poils afin de définir une masse générale à redécouper en plusieurs sous section de 2 ou 3 selon la zone. Ensuite tu peux épaissir en donnant du volume avec des poils plus directionnel.

Petite amélioration au niveau de l’œil droit (donc celui à gauche qui présente un défaut subtile au niveau de la direction du regard) à cause de 2 choses un reflet dans l'iris que tu as oublié (subtile) qui va donner du volume et une ombre en bas à droite de l’œil. comme sur l’œil gauche ou l'ombre est situé dans le coin en haut à droite.

L'arrière plan aurait été intéressant en traits très très léger. Les objets autour du chat n'étant pas indispensable moins détaillé ou plus fin pour que le regard se focalise sur la tête du chat...

les contours  poilus me paraissent trop linéaire (avis perso). 

Sujet intéressant je vais peut-être essayé d'en faire une version revisité perso...

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/24/2019 à 5:03 PM, Radius Dawn a dit :

Voilà le croquis de PopCorn la minette de ma fille 🤗 J'ai essayé d'appliquer vos conseils.

Vraiment top ce chat ! je rajoute une petite remarque au commentaire de Pitbull, tu as un noeud graphique sur l'oeil de droite, il y'a comme une rayure qui va jusque sur le bord de sa tête et rejoins la line qui sépare sa queue et le reste de son corps, ca fait comme un "carrefour", je te conseil de décaler cette ligne de la queue un peu plus bas afin que ca attire moins l'oeil et qu'on ai une bonne séparation entre les 2 plans (la tête et le corps).

keep it up !

Modifié par ShozArt
  • J'aime 1
  • Merci ! 1

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos commentaires très pertinents. 

@ShozArt ha c'est ça des nœuds graphique 😅👍🏻 du coup sa me saute aux yeux maintenant, merci je vais corriger ça 😉.

Question: J'arrive bientôt au bout de la partie gratuite du programme 1, en attendant Noël lol 🎅, est ce que je peux commencer le programme 2 gratuit où c'est mieux d'attendre et de paufiner le chapitre 2 du programme 1? 🤔

Logiciel: Photoshop cc 2021 Matériel: XP-PEN Deco Pro Medium et iPad Procreate 5

"Vivre est un art, il est parfois fragile et délicat. C'est un juste équilibre à trouver, fait de nuances de couleurs, d'ombres et de lumières." 

Galerie DPS | Instagram | Bubblehouse | Youtube |Twitter |TikTok| Portfolio |

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/27/2019 à 5:32 PM, Radius Dawn a dit :

est ce que je peux commencer le programme 2 gratuit où c'est mieux d'attendre et de paufiner le chapitre 2 du programme 1?

J'aurai tendance à dire de ne pas trop s'éparpiller, mais tu peux commencer le programme 2, on reste sur du croquis mais avec des notions plus poussées notamment le volume et les formes... Donc aucun problème 😉 De plus tu as déjà un bon niveau sur les lines et les proportions donc je penses que tu peu aisément passer à l'étape suivante.
On se retrouve la bas alors 🙂 

  • Merci ! 1

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Correction PoCorn 😉

PopCorn.png.aa9b4027ac0de9ea1da9e86a24da38e7.png

Merci beaucoup, alors on se retrouvera au chapitre 2 bientôt 😊

  • J'aime 1

Logiciel: Photoshop cc 2021 Matériel: XP-PEN Deco Pro Medium et iPad Procreate 5

"Vivre est un art, il est parfois fragile et délicat. C'est un juste équilibre à trouver, fait de nuances de couleurs, d'ombres et de lumières." 

Galerie DPS | Instagram | Bubblehouse | Youtube |Twitter |TikTok| Portfolio |

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

He hop...une femme, j'avoue avoir du mal avec les modèles féminin proposés dans le fichier..alors j'ai choisi un qui me parlait plus.😉

femme_pose_boudroir.png

Logiciel: Photoshop cc 2021 Matériel: XP-PEN Deco Pro Medium et iPad Procreate 5

"Vivre est un art, il est parfois fragile et délicat. C'est un juste équilibre à trouver, fait de nuances de couleurs, d'ombres et de lumières." 

Galerie DPS | Instagram | Bubblehouse | Youtube |Twitter |TikTok| Portfolio |

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut RD 😉

Je te propose cette version de ton chat qu'en penses tu? mon avis est qu'il est difficile de représenter un animal à poils avec des courbes continues nettes. Il vaut mieux alterner de petites courbes balayées représentant les poils et dans les zones relativement rectiligne ou curviligne alterner ligne et petit coup de poils brossés... Les courbes plus nettes et franches je penses les réserver pour les humain ou les animaux à peau comme un dauphin, chat1.jpg.35fb9f9a24964f6891f9a3a417fd0d0e.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Pitbuldozer7 a dit :

Salut RD 😉

Je te propose cette version de ton chat qu'en penses tu? mon avis est qu'il est difficile de représenter un animal à poils avec des courbes continues nettes. Il vaut mieux alterner de petites courbes balayées représentant les poils et dans les zones relativement rectiligne ou curviligne alterner ligne et petit coup de poils brossés... Les courbes plus nettes et franches je penses les réserver pour les humain ou les animaux à peau comme un dauphin, chat1.jpg.35fb9f9a24964f6891f9a3a417fd0d0e.jpg

Pop Corn est une chatte modèle , la voilà flatlée ! 🤗 

Je n'ai pas assez de recul pour dire ce qui est mieux où pas et pas de assez de pratique pour juger non plus.

J'aime bien ta version, mais je pense qu'on se rapproche plus d'un dessine que d'un croquis. 

Belle soirée 

  • J'aime 1
  • Confus 1

Logiciel: Photoshop cc 2021 Matériel: XP-PEN Deco Pro Medium et iPad Procreate 5

"Vivre est un art, il est parfois fragile et délicat. C'est un juste équilibre à trouver, fait de nuances de couleurs, d'ombres et de lumières." 

Galerie DPS | Instagram | Bubblehouse | Youtube |Twitter |TikTok| Portfolio |

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/5/2019 à 10:38 AM, Radius Dawn a dit :

He hop...une femme, j'avoue avoir du mal avec les modèles féminin proposés dans le fichier..alors j'ai choisi un qui me parlait plus.

Hello, ca fonctionne bien en effet, tu es libre de choisir d'autres modèles, l'idée c'est d'avoir des traits qu'on puisse distinguer sur la photo donc peu être éviter les jeux d'ombre lumière trop importants. 
En tout cas les lines sont bien gérées, tu as accentué la partie ombre ca rend bien, peu être éviter le contour de la lèvre supérieure, et l'épaule est peu être un peu large en tout cas dure à lire, peu être que la ligne du soutif est trop droite et donne une impression de volume à l'épaule là ou il y'a un creux.
Keep it up !

  • Merci ! 1

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon voilà le gentil barbu lol..j'avoue j'ai pas réussi à faire la chemise à carreau sa m'a pris la tête trop longtemps du coup je me suis arrêté là. Mais je veux bien des conseils pour réaliser ces motifs évidemment 😅.

men_radiusdawn.png

  • J'aime 4

Logiciel: Photoshop cc 2021 Matériel: XP-PEN Deco Pro Medium et iPad Procreate 5

"Vivre est un art, il est parfois fragile et délicat. C'est un juste équilibre à trouver, fait de nuances de couleurs, d'ombres et de lumières." 

Galerie DPS | Instagram | Bubblehouse | Youtube |Twitter |TikTok| Portfolio |

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/18/2019 à 1:54 PM, Radius Dawn a dit :

j'avoue j'ai pas réussi à faire la chemise à carreau sa m'a pris la tête trop longtemps du coup je me suis arrêté là. Mais je veux bien des conseils pour réaliser ces motifs évidemment

Je trouves ca plutôt réussi, après y'a pas vraiment de recette magique pour ce genre de croquis, en faisant tes carreaux 1 par 1 ce serait surement plus naturel mais aussi plus long... Y'a beaucoup de plis, de variations de lines.
Keep it up !!

  • Merci ! 1

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà mon croquis d'imagination, enfin d'après une de mes création en fimo la queue en moins, par ce qu'en fimo c'était une sorcière écureil 🐿️ 😊

sorcière.png

sorciere_fimo_radiusdawn.jpg

  • J'aime 1

Logiciel: Photoshop cc 2021 Matériel: XP-PEN Deco Pro Medium et iPad Procreate 5

"Vivre est un art, il est parfois fragile et délicat. C'est un juste équilibre à trouver, fait de nuances de couleurs, d'ombres et de lumières." 

Galerie DPS | Instagram | Bubblehouse | Youtube |Twitter |TikTok| Portfolio |

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello Miss,

Alors c'est bien de se lancer des défis (il ne faut pas perdre ça de vu) c'est plutôt réussi d'un point de vu agencement des formes et leur position et l'échelle.

Par contre,  je trouve que ça manque de volume, et peut-être d'étape dans ta création... As tu dessiné ton personnage en construisant son squelette, puis as tu ajouté des formes cylindrique pour les volumes de cuisse et bras? un long cylindre pour le manche du balai? ajouter des traits de construction ne serait ce que pour la perspective... As tu par exemple recréer sur le modèle d'origine (mais si c'est de l'inspiration) les courbes d'origine avant d'apporter du détail?

Ce que je te conseils c'est de faire un premier travail sur ton modèle initial, tu ajoute un calque tu vires tout ce qui gène autour de ton modèle. Tu baisse l'opacité de l'image pour travailler en transparence puis tu recrées les traits de construction de ton modèle dans l'ordre squelette sur un calque, puis volume, (en changeant de couleur et de calque pour aider)  une fois que c'est bien dégrossi... Tu peux commencer à travailler sur une page vierge et tu reproduis les étapes squelette, puis volume de base puis tu affine au fur et à mesure n'hésite pas à faire des calques les traits de construction doivent disparaître au final... sur papier tu devrais les gommer...

Ensuite tu fais ton personnage nue sur son balai puis ajoute les habits la chevelure (les grandes masse bien circulaire c'est toujours du croquis on est toujours pas sur le traits définitif) et tu valide chaque étape. Enfin quand d'un point de vu purement volumique ton modèle est bon. Tu peux apporter le trait de demi finition tu apporte les détails sans variation de l'épaisseur du traits. Pour finir tu caches toutes les étapes d'ébauche pour ne garder que la demi finition. tu ouvres un calque vierge et la tu apporte le style final avec variation d'épaisseur...

sorciere.jpg.0d4ebf395b7b9087d549de3339c93885.jpg

 

  • J'aime 1
  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette méthode n'est pas de moi à l'origine. Je l'ai "" adapté à ma personne. J'ai un modèle similaire sur un bouquin qui explique rapidement en sautant ou non des étapes comment il faut s'y prendre pour faire ça... Tiré de "Mangas à dessiner, histoire et technique" => https://www.amazon.com/dessiner-les-mangas/dp/1407542427/ref=sr_1_42?keywords=MANGAS+a+dessiner&qid=1575144268&sr=8-42

 

831973397_IMG_2342(2).thumb.JPG.31e6690e1fa52a8695241078d7f7af25.JPG

IMG_2341.JPG

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

Sympa la fimo, ca c'est balèze 😉 
Alors pour le croquis y'a juste un petit souci avec le volume en fait, on voit ca plus en détail au début du chapitre 2, en fait si tu considère les jambes comme un cylindre, selon la position dans laquelle la perso se trouve, il faut décrire la forme à l'aide d'ellipses et la direction ainsi que l'ouverture des ellipse détermine l'angle dans lequel est orienté ton cylindre. 
J'ai fais un petit PO pour te montrer où l'orientation des ellipses n'allait pas.
Keep it up !

radiusdawn.jpg

  • Merci ! 1

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...